Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
- Kat
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Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Bonjour,
Après son achat, il y a peu, j'ai remarqué 2-3 goutes d'huile sous l'avant du BMW X5
Apres avoir démonté le petit cache sous moteur ( entre pc et ski alu), j'ai consaté de l'huile un peu partout à ce niveau.
A 1er vu, la jonction durite basse/échangeur (coté conducteur) n'est plus étanche.
Celle-ci est aussi de travers.
Je commande donc les joints chez BMW pour les 2 jonctions basses de l'échangeur, plus le joint coté EGR, histoire de remettre
ça au propre.
Après son achat, il y a peu, j'ai remarqué 2-3 goutes d'huile sous l'avant du BMW X5
Apres avoir démonté le petit cache sous moteur ( entre pc et ski alu), j'ai consaté de l'huile un peu partout à ce niveau.
A 1er vu, la jonction durite basse/échangeur (coté conducteur) n'est plus étanche.
Celle-ci est aussi de travers.
Je commande donc les joints chez BMW pour les 2 jonctions basses de l'échangeur, plus le joint coté EGR, histoire de remettre
ça au propre.
Modifié en dernier par Kat le 14 juin 2014, 13:40, modifié 7 fois.
- Kat
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Levage du x, suivit d'une mise sur chandelles pour pouvoir intervenir aisement.
Pour remplacer le joint coté l'EGR, au préalable enlever le couvre moteur :
5 Vis à tête CHC, clé allen de 5.
Démonter le cache diffuseur de filtre à air:
4 clips avec picots à tirer avant de déboiter
Pour le manchon,appuyer, triturer, ça vient ..
Pour le démontage de la durite, utiliser un tournevis plat afin d'enlever le clips:
Le joint présente les traces d'un précédent démontage:
Nettoyage, remise en place du joint, remontage, ...mettre un tournevis pour favoriser le clipsage.
Manoeuvrer pour vérifier le bon clipsage. La fuite basse venait d'un mauvais clipsage !!
Démontage des durites basses, même principe avec un tournevis pour enlever le clips ( ici celui coté passager).
Coté conducteur:
Voilà !! Pour info, chaque joint est spécifique et à double lèvres:
Pour remplacer le joint coté l'EGR, au préalable enlever le couvre moteur :
5 Vis à tête CHC, clé allen de 5.
Démonter le cache diffuseur de filtre à air:
4 clips avec picots à tirer avant de déboiter
Pour le manchon,appuyer, triturer, ça vient ..
Pour le démontage de la durite, utiliser un tournevis plat afin d'enlever le clips:
Le joint présente les traces d'un précédent démontage:
Nettoyage, remise en place du joint, remontage, ...mettre un tournevis pour favoriser le clipsage.
Manoeuvrer pour vérifier le bon clipsage. La fuite basse venait d'un mauvais clipsage !!
Démontage des durites basses, même principe avec un tournevis pour enlever le clips ( ici celui coté passager).
Coté conducteur:
Voilà !! Pour info, chaque joint est spécifique et à double lèvres:
Modifié en dernier par Kat le 14 juin 2014, 13:46, modifié 6 fois.
- toby64
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Merci pour les photos et detail !
Une question : d'on vient l'huile d'un echangeur air / air ?
Une question : d'on vient l'huile d'un echangeur air / air ?
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
En editant ton texte, j'ai exactement ce qui est affiché , tu as du le perdre avant de l envoyé !
- Kat
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
En grande partie du turbo.
Modifié en dernier par Kat le 14 juin 2014, 13:49, modifié 3 fois.
- toby64
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Mais que vient faire cette huile dans l echangeur ?
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
les vapeurs d'huiles coulent le long des durites et ce stockent dans l'échangeur, qui est le point le plus bas
- toby64
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Tu veux dire que les vapeur d huile ( de l egr ? ) arrivent dans le circuit d'air avant l echangeur ?
- grenox
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Merci pour les photos,
J'ai la même fuite, j'ai commandé les joints.
Au niveau manipulation ça à l'air bien crade, vu la situation ce doit être une partie de plaisir
En supposant que les joints restent étanches que devient l'huile à long terme ?
J'ai la même fuite, j'ai commandé les joints.
Au niveau manipulation ça à l'air bien crade, vu la situation ce doit être une partie de plaisir
En supposant que les joints restent étanches que devient l'huile à long terme ?
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
En principe c'est de l'air frais venant du filtre à air qui transite par le turbo passe par l'intercooler pour se refroidir et arrive finalement surpressé dans l'admission à travers le gros passage de la vanne egr. La vanne est donc après l'échangeur et les gaz venant de l’échappement sont régulés et arrivent par le petit passage de la vanne EGR. Il n'est pas possible que les gaz recyclés soient mélangés avant.toby64 a écrit :Tu veux dire que les vapeur d huile ( de l egr ? ) arrivent dans le circuit d'air avant l echangeur ?
L'huile provient du reniflard en amont du turbo pour le lubrifier coté "froid"
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
ca va c'est pas trop crade a fairegrenox a écrit :Merci pour les photos,
J'ai la même fuite, j'ai commandé les joints.
Au niveau manipulation ça à l'air bien crade, vu la situation ce doit être une partie de plaisir
En supposant que les joints restent étanches que devient l'huile à long terme ?
cela ne baigne pas non plus dans l'huile si c'était le cas, alors gros problème de turbo
perso j'ai démonté mon intercooler pour le laver, ca inclus le pc a démonter plus quelques autres bricoles !! ca ma permis de nettoyer le condenseur et pas mal d'autres trucs près du radiateur ou il y avait des tas de crasse
pourquoi de l'egr?? cela n'a rien a voir !!toby64 a écrit :Tu veux dire que les vapeur d huile ( de l egr ? ) arrivent dans le circuit d'air avant l echangeur ?
le principe de l'egr c'est de recycler des gaz d'échappement, les vapeurs d'huile viennent du turbo, mais c'est infime (sauf turbo hs )
mais avec le temps elle s'amalgame au fond de l'interco, qui est au point le plus bas et qui sert de refroidisseur, donc les vapeurs redeviennent liquide!!
- toby64
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Ok, merci des precisions, je ne comprenais pas pourquoi il y a de la vapeur d'huile qui sort du turbo !
- grenox
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Je ne comprends pas car je n'aime pas le poisson !
- Kat
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Modifié en dernier par Kat le 13 juin 2014, 23:50, modifié 3 fois.
- grenox
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Il doit te manquer un plugin ou une mise à jour, essaie avec un autre navigateur
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Bien vu tof et grenox pour le complément d'info ...
Modifié en dernier par Kat le 09 juil. 2013, 16:49, modifié 1 fois.
- Kat
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Problème de pc résolu
Modifié en dernier par Kat le 13 juin 2014, 23:51, modifié 2 fois.
- grenox
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Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Sans déposer le radiateur j'ai changé les deux joints du bas (celui du coté conducteur n'était plus étanche). Pour le nettoyer j'ai branché un aspirateur à eau sur la sortie et sur l'entrée j'ai mis un flexible dans lequel j'ai vaporisé environ 1 litre de GO, j'ai laissé ensuite l'aspiration tourner une dizaine de minutes pour bien sécher le radiateur. Le "jus" récupéré était bien noir. Je n'ai pas mis de pâte à joint, je vérifierai l'étanchéité dans quelques semaines.
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