Page 1 sur 2
Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 25 mai 2013, 00:34
par Kat
Bonjour,
Après son achat, il y a peu, j'ai remarqué 2-3 goutes d'huile sous l'avant du BMW X5
Apres avoir démonté le petit cache sous moteur ( entre pc et ski alu), j'ai consaté de l'huile un peu partout à ce niveau.
A 1er vu, la jonction durite basse/échangeur (coté conducteur) n'est plus étanche.
Celle-ci est aussi de travers.
Je commande donc les joints chez BMW pour les 2 jonctions basses de l'échangeur, plus le joint coté EGR, histoire de remettre
ça au propre.
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 25 mai 2013, 00:41
par Kat
Levage du x, suivit d'une mise sur chandelles pour pouvoir intervenir aisement.
Pour remplacer le joint coté l'EGR, au préalable enlever le couvre moteur :
5 Vis à tête CHC, clé allen de 5.
Démonter le cache diffuseur de filtre à air:
4 clips avec picots à tirer avant de déboiter
Pour le manchon,appuyer, triturer, ça vient ..
Pour le démontage de la durite, utiliser un tournevis plat afin d'enlever le clips:
Le joint présente les traces d'un précédent démontage:
Nettoyage, remise en place du joint, remontage, ...mettre un tournevis pour favoriser le clipsage.
Manoeuvrer pour vérifier le bon clipsage. La fuite basse venait d'un mauvais clipsage !!
Démontage des durites basses, même principe avec un tournevis pour enlever le clips ( ici celui coté passager).
Coté conducteur:
Voilà !! Pour info, chaque joint est spécifique et à double lèvres:
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 25 mai 2013, 00:42
par toby64
Merci pour les photos et detail !
Une question : d'on vient l'huile d'un echangeur air / air ?
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 25 mai 2013, 00:44
par toby64
En editant ton texte, j'ai exactement ce qui est affiché , tu as du le perdre avant de l envoyé !
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 25 mai 2013, 00:58
par Kat
En grande partie du turbo.
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 25 mai 2013, 01:07
par toby64
Mais que vient faire cette huile dans l echangeur ?
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 25 mai 2013, 13:28
par tofx5
les vapeurs d'huiles coulent le long des durites et ce stockent dans l'échangeur, qui est le point le plus bas
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 25 mai 2013, 13:48
par toby64
Tu veux dire que les vapeur d huile ( de l egr ? ) arrivent dans le circuit d'air avant l echangeur ?
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 25 mai 2013, 13:49
par grenox
Merci pour les photos,
J'ai la même fuite, j'ai commandé les joints.
Au niveau manipulation ça à l'air bien crade, vu la situation ce doit être une partie de plaisir
En supposant que les joints restent étanches que devient l'huile à long terme ?
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 25 mai 2013, 14:14
par grenox
toby64 a écrit :Tu veux dire que les vapeur d huile ( de l egr ? ) arrivent dans le circuit d'air avant l echangeur ?
En principe c'est de l'air frais venant du filtre à air qui transite par le turbo passe par l'intercooler pour se refroidir et arrive finalement surpressé dans l'admission à travers le gros passage de la vanne egr. La vanne est donc après l'échangeur et les gaz venant de l’échappement sont régulés et arrivent par le petit passage de la vanne EGR. Il n'est pas possible que les gaz recyclés soient mélangés avant.
L'huile provient du reniflard en amont du turbo pour le lubrifier coté "froid"
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 25 mai 2013, 14:59
par tofx5
grenox a écrit :Merci pour les photos,
J'ai la même fuite, j'ai commandé les joints.
Au niveau manipulation ça à l'air bien crade, vu la situation ce doit être une partie de plaisir
En supposant que les joints restent étanches que devient l'huile à long terme ?
ca va c'est pas trop crade a faire
cela ne baigne pas non plus dans l'huile si c'était le cas, alors gros problème de turbo
perso j'ai démonté mon intercooler pour le laver, ca inclus le pc a démonter plus quelques autres bricoles !! ca ma permis de nettoyer le condenseur et pas mal d'autres trucs près du radiateur ou il y avait des tas de crasse
toby64 a écrit :Tu veux dire que les vapeur d huile ( de l egr ? ) arrivent dans le circuit d'air avant l echangeur ?
pourquoi de l'egr?? cela n'a rien a voir !!
le principe de l'egr c'est de recycler des gaz d'échappement, les vapeurs d'huile viennent du turbo, mais c'est infime (sauf turbo hs )
mais avec le temps elle s'amalgame au fond de l'interco, qui est au point le plus bas et qui sert de refroidisseur, donc les vapeurs redeviennent liquide!!
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 25 mai 2013, 17:42
par toby64
Ok, merci des precisions, je ne comprenais pas pourquoi il y a de la vapeur d'huile qui sort du turbo !
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 25 mai 2013, 18:00
par grenox
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 25 mai 2013, 18:40
par tofx5
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 25 mai 2013, 19:06
par toby64
Je ne comprends pas car je n'aime pas le poisson !
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 28 mai 2013, 18:13
par Kat
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 28 mai 2013, 18:31
par grenox
Il doit te manquer un plugin ou une mise à jour, essaie avec un autre navigateur
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 28 mai 2013, 18:33
par Kat
Bien vu tof et grenox pour le complément d'info ...
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 28 mai 2013, 18:36
par Kat
Problème de pc résolu
Re: Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Posté : 03 juin 2013, 09:19
par grenox
Sans déposer le radiateur j'ai changé les deux joints du bas (celui du coté conducteur n'était plus étanche). Pour le nettoyer j'ai branché un aspirateur à eau sur la sortie et sur l'entrée j'ai mis un flexible dans lequel j'ai vaporisé environ 1 litre de GO, j'ai laissé ensuite l'aspiration tourner une dizaine de minutes pour bien sécher le radiateur. Le "jus" récupéré était bien noir. Je n'ai pas mis de pâte à joint, je vérifierai l'étanchéité dans quelques semaines.