Vol via connexion à l'ODB ?

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
d
dvb
Membre actif
Membre actif
Voiture : E90 330d

Vol via connexion à l'ODB ?

Message par dvb »

Bonsoir,

Un de mes collègues m'a raconté s'être fait dérober son E91 335d de 2007 il y a quelques semaines. Grâce à Traqueur, son auto a été retrouvée dans la journée, par chance pas trop abimée (ils ont juste commencé à démonter tableau de bord et autre sans doute pour chercher le traqueur).

Il a été sidéré lorsque sa concession lui a dit : "ils ont cassé la poignée, sont entrés et se sont connectés à l'ordi avec une valise. Normal...". Euh, vu le prix de l'auto, NON PAS NORMAL que l'on puisse s'en emparer aussi facilement :-(

Je connaissais le problème (info sur Automoto et sur le Net), mais je pensais naïvement que BMW avec renforcé son système. Au final, que l'on achète une 116d ou un X6 40d, l'ordinateur de bord étant le même, l'auto peut s'envoler dans le quart d'heure. C'est plus qu'inquiétant :twisted:

Avez-vous des infos sur d'éventuelles améliorations du constructeur ?
Des parades ? (A part alarme + traqueur, je ne vois pas...)
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Vol via connexion à l'ODB ?

Message par toby64 »

Le probleme, c'est que je ne suis pas sur que les constructeurs s'interessent a ce probleme de pres ... Voir meme cela les arrange peut etre ... !
Jusqu'au jour ou il perdront des clients neuf a cause de ca, il suffira qu'un seul s'implique un peu, et les autres suivront .
Enfin, ce n'est que mon avis .
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110

Message par Joasam »

Couper un fil de la prise odb2 et insérer un interrupteur caché pour la maintenance, ça peut être une solution simple et efficace.
jse
Membre actif
Membre actif
Voiture : plus rien

Message par jse »

dvb a écrit :
...Des parades ? (A part alarme + traqueur, je ne vois pas...)

Oui, shunter le fil d'alimentation du + batterie et mettre un simple interrupteur.

Simple et efficace... Bon, t'es obligé de tout re-paramétrer après mais au moins, tu as le meilleur et le moins cher système antivol du monde ;)
Jérôme
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

tu parles du plus qui va ou ?

si c'est a la sortie de la cosse de la batterie, tu n'as pas fini de voir des temoins ! sur mon e83 , a chaque fois que je rebranchais la batterie, les temoins ne mettaient jamais le meme temps a s'eteindre , et pas les emes a chaque fois !

je pense que la solution de Joasam est la bonne, ou alors un petit inter qui coupe un fil de la pompe a injection par ex, mais a condition d'etre sur de ne pas generer d'erreur a l'odb ....
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)

Message par ledesc »

Tu as raison toby, à l'heure du full électronique/connecté ..... la parade semble se rapprocher du bon vieux coupe circuit d’antan....
Le voleur pro avec sa valise et tout son outillage électronique ne va pas s'emmerder à analyser le compartiment moteur et câblage des éléments nécessaires au démarrage, trop long, il va chercher une autre voiture.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

toby64 a écrit :
Le probleme, c'est que je ne suis pas sur que les constructeurs s'interessent a ce probleme de pres ...
Si le voleur n'arrive plus à faire son travail, il te braque pour que tu lui donnes la clef de la caisse dans ces conditions c'est finalement pas plus mal si il se débrouille sans toi.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

le gros souci est surtout que si le voleur parvient à ouvrir la voiture sans dégats apparants et qu'il démarre la voiture par la prise diag, la plupart des assureurs ne rembousent pas le vol :pale: :affraid:

ça c'est vraiment inadmissible :Nul: :Nul:
jse
Membre actif
Membre actif
Voiture : plus rien

Message par jse »

toby64 a écrit :
tu parles du plus qui va ou ?

N'importe, après la pompe, après l'odb, ... bref, un truc qui va ralentir le voleur...

Perso, sur la moto, c'est ce que j'ai fait... J'ai mis un petit interrupteur bien caché et c'est amplement suffisant ;) ...
Cout : 5 euros :pirat:
Jérôme
d
dvb
Membre actif
Membre actif

Message par dvb »

Pas mal les astuces ! Attention toutefois à ne pas perturber les signaux à cause de connectique hasardeuse (il s'agit d'une liaison informatique via un bus).
Je note qu'aucun d'entre vous n'évoque une évolution du boitier électronique. Je sais que l'intérêt des constructeurs est de vendre (qui dit voiture volée dit rachat...) néanmoins leur image risque d'en prendre un coup, à force. :evil:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Pas tant qu'ils s'entendent sur ce laisser aller commun ... :scratch:
d
dvb
Membre actif
Membre actif

Message par dvb »

Tu as raison :twisted:
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Il n'y a pas un module que l'on peut retirer facilement sur les autos "modernes" ...

Quand je dois laisser ma ds (de 1973) dans un endroit que je ne connais pas je retire une pièce de l'allumage, je débranche un autre fil (et je ne parle pas de l'interrupteur caché qui coupe l'alimentation de la pompe à essence électrique).
Ainsi, la voiture ne pourrait être volée que sur un plateau ...
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Je parlais simplement de la nuit lorsque tu dois garer ton auto et aller à l'hotel, par exemple ...
Le voleur ne va pas venir te chercher dans la chambre d'un hotel en pleine nuit ...

Oui, nous avons, des assurances mais fonctionnent-t -elles ? Je ne suis pas si sûre ...
PS : la ds nest pas un ancêtre :)
newsquier
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015

Message par newsquier »

L'an passé, ma 325d E92 a été volée de cette manière, dans mon jardin de nuit. Sans effraction et je n'ai rien entendu. d'après la police, les voleurs auraient uilisé une valise. je n'ai jamais retrouvé ma voiture. ^La même nuit, dans le même quartier, une Porsche Cayenne a été volée par home jacking. Je précise que ma 325 n'était pas équipée d'une alarme mais avait les vitres gravées. Sa remplçante, le X3 a aussi les vitres gravées et est munie d'un Tracker. Mon assurance (Direct Assurance) a très bien fonctionné, mais je reste traumatisé par cette expérience. D'après les flics, il ne faut pas surprotéger une voiture de valeur, sous peine de se la faire voler par car ou home jacking. Il vaut mieux agir sur l'après vol (tracker).
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Tu confirme quand meme le bien fondé de la manip de Sandra .
Quand tu laisses ta voiture dans ton jardin ou dans un Hotel, autant i,cerer un inter qui coupe un truc, autant laisser faire quand on te braque !

La grosse question : que couper par l inter, qui coupe l injection, mais ne declenche pas un tas de temoins non 'resetable' seuls ou facilement ?
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)

Message par ledesc »

newsquier a écrit :
[..]Mon assurance (Direct Assurance) a très bien fonctionné, mais je reste traumatisé par cette expérience. D'après les flics, il ne faut pas surprotéger une voiture de valeur, sous peine de se la faire voler par car ou home jacking. Il vaut mieux agir sur l'après vol (tracker).
Oui, de plus il vaut mieux éviter le 2ème effet kisskool des bloctruc ou autre anti carjack.
En effet, une fois la voiture immobilisée pas très loin en général, on peut être certain de la 2ème visite qui fait encore plus mal...

Un ami à vécu cela pour sa S3... après un bon tabassage en parking souterrain, il réussi tout juste à ne pas se faire écraser allongé le long du mur de son box... Le temps de reprendre ses esprits et quelques minutes plus tard, coucou les revoilà :Nul: pour récupérer la procédure identification avec vérification immédiate via gsm, organisés en plus. Et là, c'est sacrément traumatisant le 2ème effet kisskool...

Donc moi j'ai le minimum demandé par mon assurance (tracker), et pour mieux dormir en déplacement, pourquoi pas un coupe circuit basique quand j'aurais ma M3 (j'ai encore un peu de temps, je suis en train de boucler un projet immobilier avec ma chère et tendre, et puis j'adore les 911).
newsquier
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015

Message par newsquier »

Incroyable ledesc, je n'avait même pas pensé à ce 2e effet kisscool. Ca fout vraiment les jetons :evil: J'avais pensé à ce genre de système (Stopvol je crois, mais pas sûr). je vais laissé tomber. Mais le coup de l'interrupteur bien planqué est excellent. C'est ce que j'ai sur ma moto de 1998, mais je n'ose pas sur le X3 avec toute cette s... d'électronique embraquée. Déjà que ça déconne quand tout est d'origine, j'ose à peine imaginer ce qui se passe en cas de bricolage. :scratch:
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

chose a écrit :
En Belgique, un ancêtre est une voiture d'au moins 25 ans et son propriétaire bénéficie d'un régime spécial, contrôle technique moins poussé, exonération de taxe de circulation (du moins elle est minime), assurance moins chère. Elles ont d'ailleurs une immatriculation spéciale qui commence par 1-O...mais les conditions d'utilisation en sont limitées, notamment en km parcourus (ou alors il faut l'immatriculer comme véhicule normal pour l'utiliser au quotidien).

Ca n'avait rien de péjoratif :NonNon: .

:welcom:
Pas nécessairement mes deux ancêtres (2002 Tii 1973 et 911 1987) sont des ancêtres qui payent la taxe et l'assurance réduite mais passent au contrôle technique chaque année, ont une plaque "normale" et n'ont aucune restriction de roulage. Elles ont toutes deux un coupe circuit bien caché qui devrait "un peu" les protéger lors d'une tentative de vol...jamais arrivée à ce jour.
d
dvb
Membre actif
Membre actif

Message par dvb »

Bonjour,

En soit, déconnecter un fil n'engendrera aucun problème au niveau de l'ordinateur de bord (*) et l'efficacité de ce truc me semble excellente. Les seules difficultés que je vois :
- un peu minutieux à faire (accès du connecteur)
- attention au cheminement du fil si on veut l'insérer dans une boucle avec interrupteur (le signal ordinateur <> valise ne doit pas être perturbé).

@+

(*) cette coupure ne gêne que la lisaison OBD <> valise, en mode diagnostique donc. En l'absence de valise, l'auto ne s'occupe pas du connecteur. C'est un peu comme si l'on coupe un des fils du connecteur usb d'un PC (RAS tant que l'on ne connecter rien sur le port).
Répondre