Utilité du traqueur ou de l'alarme?

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
d
dariedus
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw serie 1

Utilité du traqueur ou de l'alarme?

Message par dariedus »

Salut,
que pensez-vous de l'utilité de l'alarme anti vol? Mon CC me dit que c'est totalement inutile de nos jours, personne n'y fait attention, les nouvelles normes font qu'elles sont beaucoup plus discretes qu'avant. En revanche, il vend les mérites du traqueur, alors qu'en me renseignant un peu sur internet, les résultats il y a 10 ans étaient exceptionnels mais l'effet de surprise sur les voleurs joue moins et le nombre de véhicules retrouvé serait en nette baisse,d'autre part le "SAV" est catastrophique (sur ce point il s'agit de retours d'amis motards qui estiment que ça ne sert à rien qu'il retrouvent rarement leurs bécanes en cas de vol, et que le boitier fini en général dans la benne à ordure du coin, cela dit plus difficile de dissimuler le boitier sur une moto que sur une berline)
Est-ce que certains ont un retour "malheureusement" ou des infos sur ce dispositif?
newsquier
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015

Re: Utilité du traqueur ou de l'alarme?

Message par newsquier »

Traqueur, alarme, gravage, anti-vol mécanique, etc. Le remède miracle au vol de voiture n'existe pas, et je reste persuadé qu'un voleur professionnel qui a décidé de te voler ta caisse le fera quelque soit les protections en place. En revanche, tous ces dispositifs sont utiles pour déjouer une voleur occasionnel.

Selon moi, voici les points forts et faibles de chaque système.

Traqueur :
+ Agit après le vol, permet, selon Traqueur (j'ai un traqueur sur mon X3) de retrouver un grand nombre de voiture. Installation remboursée si la voiture n'est pas retrouvée.
– N'empêche pas le vol car pas dissuasif (rien n'est visible), manque de clarté sur les résultats du système, coût important pour l'installation et l'abonnement annuel.

Alarme :
+ Dissuasif pour un voleur occasionnel, utile lors d'un stationnement de nuit en voyage (hôtel).
– Tout le monde s'en fout, risque de se retrouver nez à nez avec le voleur. Coût de l'installation et fiabilité aléatoire (voiture en panne à cause d'une alarme vieillissante.

Gravage :
+ Dissuasif pour un pro mais pas pour un occasionnel, fiable. Souvent couplé à un abonnement qui permet de toucher une indemnisation substantielle et complémentaire à l'assurance vol du véhicule, ce qui permet le plus souvent de racheter la même voiture mais plus récente.
– Coût de l'abonnement annuel, manque de transparence sur l'efficacité du système.

Pour ma part, ma voiture sont équipée d'un traqueur et ses vitres sont gravées. J'ajoute un antivol mécanique entre volant et pédalier en cas de stationnement de nuit en voyage. Et surtout, la voiture ne dort pas dans la rue mais dans le jardin (haute clôture et portail métallique électrique).

Mais surtout, je pense qu'il ne faut pas surprotéger son véhicule AVANT le vol car si un voleur pro a repéré votre voiture, il la volera tout de même par car ou home jacking. C'est le conseil que m'a donné la police lorsque je me suis fais voler ma 325d E92 (vol à la souris de nuit devant mon domicile. à l'époque, je ne pouvait pas rentrer la voiture dans le jardin).
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Répondre