Acheter un X5 E53 3,0 D

X5 Première génération de 2001 à 2007
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Acheter un X5 E53 3,0 D

Message par grenox »

Ce message est à l'attention des futurs acquéreurs de X5 E53 3,0 D ( et autres modèles analogues)

Les X5 E53 commencent à prendre de l'âge. Cependant Ils sont encore très prisés et deviennent attractifs à l'achat.

A suivre notre forum depuis quelques temps j'observe des galères qui devraient être moindres avec quelques précautions avant l'achat :

1) les options : bien déterminer les options que l'on souhaite, les installer après coup peut couter cher et créer des problèmes notamment les options interférant avec les circuits électriques multiplexés. Vérifier les langues disponibles et utilisables. La disponibilité des livrets d'utilisations

2) La mécanique : Une Boite auto, une boite de transfert, malmenées ou pas entretenues = €€€€€€€ à la pelle
Lors de l'essai fuir si des claquements ou à-coups même minimes se produisent au démarrage ou au passage des vitesses.
Le moteur écouter bruits claquements , fumées ect...
La direction, les freins, les silentblocs : vigilance et essai routier la encore bruits claquements vibrations = €€€€

3) La carrosserie : c'est le plus facile à voir. Ne vous laissez pas tromper par un bel aspect. Regarder les jointures entre les éléments alignements des parechocs l’étanchéité du toit ouvrant, des feux, des portes etc... Et surtout inspecter minutieusement ce qui ne se voit pas : le fond du véhicule sous les tapis, les coffres, les caches ... Traquer les traces d'humidité anciennes ou récentes. Une grande partie de l'électronique est au plus bas du plancher donc humidité = €€€€

4)La géométrie : Un X vue de derrière avec ses gros pneus bien inclinés c'est plutôt sympa et tuning, en réalité c'est tout le train AR qui est à revoir...et peut-être l'avant...

5)Année modèle : pour le E53 une refonte esthétique et motorisation à eu lieu en octobre 2003, avec l'apparition du X Drive sur la boite de transfert et boite auto 6 vitesses

6) Les propriétaires, si le nombre de propriétaires d'un véhicule de plus de dix ans peut-être important, il faut cependant faire attention à la durée de changement plus elle est courte plus il faut se méfier.

7) Le prix : les petits prix sont souvent source de frais importants surtout sur ces véhicules bien réfléchir avant l'achat si vous avez le budget et les connaissances en cas de galère. Bien penser que si le véhicule à une forte décote, les pièces et M/O restent au prix fort.

Voila pour l'instant, certainement incomplet ... mais évolutif.

J'espère que ce message sera utile, n'hésitez pas à le compléter ou à l'agrémenter de vos expériences ou "découvertes" après l'achat

:coucou: :coucou: :coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
alain72
Membre actif
Membre actif
Voiture : M 240i M Performance -avant : X4 - X5 - 320i 6cyl - 318i

Re: Acheter un X5 E53 3,0 D

Message par alain72 »

:coucou: Une chose a regarder aussi ,on n'y pense pas sur le coup: l'état des vitres arrières , le système de lève vitre hs (souvent taquet cassé ,le joint colle a la vitre et le taquet fini pas casser) J'en parle car j'ai eus le problème , je m'en suis aperçu 4 mois après :affraid: taquet cassé et vitre bloquée du beau travail cela ne se voyait pas et comme les vitres arrières fonctionnent moins souvent cela passe inaperçu .
Infiltration d'eau au niveau de la moquette (souvent places arrière : plastique de protection mal collé et l'eau rentre dans l'habitacle
Des petits soucis mais qui oblige si l'on n'est pas bricoleur de faire effectuer le travail par un garage :(
Mais le E53 reste quand même une excellent voiture agréable a conduire.
La Vie sans Beaucerons et sans BMW est une erreur
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Oui plus on a d'expérience mieux on est armé.

Quand j'ai acheté mon E53, je ne connaissais pas du tout ce modèle et sortant d'une lignée de Mercedes encore moins BMW. J'avais quelques idées sur la mécanique , je voulais en option un "kit main libre intégré" et GPS. J'ai fini par trouver mon bonheur, mais je me suis fait avoir par le vendeur sur le bluetooth : Il a "oublié" de me dire que le téléphone bluetooth qu'il avait dans sa poche, que j'ai appelé sur sa demande pour tester, était en fait un téléphone propriétaire et qu'il fallait mettre une carte SIM dans l'accoudoir et qu'aucun autre smartphone ne serait reconnu .
J'ai eu de la chance tout le reste était impeccable.
Cette méconnaissance m'a permis comme beaucoup de faire connaissance avec le forum et de pouvoir modifier l'installation à moindre frais.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
k
kangaroo1
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 e53 3.0d

Message par kangaroo1 »

Excellente démarche grenox! :Top:
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Merci, n'hésitez pas suite à l'achat d' un E53 à mettre vos expériences , problèmes cachés et regrets de n'avoir pas pris telle option qui s'avère galère à installer ensuite. :(

Il n'est pas interdit de noter les bonnes expériences :D

Ceci pourra aider de futurs acquéreurs, en attirant leur attention. :Top:

Le X5 E53 est toujours un super SUV , le tout est de bien le choisir. :cyclops:

Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Pour compléter ce qui est déjà noté :

- privilégier un phase 2 car la BVA 6 beaucoup est plus solide que la BVA 5 (les X5 sans BVA sont moins agréable à conduire et puis de toute façon, sur ce type de véhicule, une BVA est indispensable)
- bien vérifier les factures d'entretien car un manque d'entretien se payera cache sur ce genre de véhicule haut de gamme (comme déjà dit, les prix en occasion sont maintenant très intéressant et accessible aux communs des mortels mais le prix en cas de casse reste celui d'un haut de gamme et proportionnel au prix d'achat neuf).
- turbo fragile (durée de vie moyenne : 160000 kms)
- cardans fragiles
- problèmes électroniques fréquents en raison de l'oxydation des masses (demande beaucoup de temps pour les remettre en état, donc, chère)
- éviter d'acheter à un "kéké" qui aura maltraité le véhicule, sans compter souvent un entretien négligé, voir, pas d'entretien du tout
- attention au Pack Sport qui est certes magnifique mais très inconfortable
- glace de phare avant en plexi qui ternit avec l'âge (peut entraîner un refus au CT)
- attention au compteur trafiqué (présence des factures obligatoire)
- ne surtout pas acheter un prix mais privilégier un véhicule en parfait état et avec un suivi rigoureux
Carpe Diem
lolo9166
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 3.0 da pack luxe Auto

Message par lolo9166 »

4)La géométrie : Un X vue de derrière avec ses gros pneus bien inclinés c'est plutôt sympa et tuning, en réalité c'est tout le train AR qui est à revoir...et peut-être l'avant...

Salut Grenox

Aye :( le mien a légerement sur le train arrière les roues en pied de banc au vu du nombre que j'ai vu avant d'acheté le mien je pensais que c'était la conception du véhicule (erreur)

bon c'est pas non plus façon gordini : Mouhah:
je doits avoir 1 cm ou 2
par contre pas de bruit, de clac , de craquement et tenu de route rien dire la voiture reste droite!
j'ai trouvé le tuto sur le forum, je le ferai au mois de septembre sur Oscaro 20 euro la piece mais je verifirai le reste quand même!il y a un kit a
400 euro aussi

viewtopic.php?f=44&t=6541&p=132072&hili ... ge#p132072
pour l'avant il avait été refait par l'ancien proprio chez bm(j'ai le carnet et les factures depuis l'achat) oups la facture!
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Pour la géométrie d'un véhicule que l'on possède, il faut surveiller les défauts d'usure des pneus . C'est un bon indicateur.

Pour un véhicule que l'on achète, c'est plus difficile car les pneus ont pu être changés en neufs ou d'occase...

Question pneus regarder si les quatre sont bien identiques (selon la monte les tailles en largeur peuvent différer, a ce moment les jantes aussi). Préférer les montes classiques en 17", c'est la monte la plus "douce" pour le confort et surtout la mécanique. Quitte à changer ensuite.

A ce propos mieux vaut prendre un X5 E53 en 17", intérieurement sur-équipé et monter ensuite des roues en 18, 19 ou 20" , que faire le contraire. C'est plus facile et moins onéreux.

Répondre