Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar du membre
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par AlbertSY »

Bonjour,

Je vais essayer ce w.e. de réparer le problème de rabbatement automatique des rétroviseurs qui ferme et qui s'ouvre tout de suite.
Le sujet a été traité plus fois sur ce même forum, la dernière en date avec tuto se trouve ici : viewtopic.php?t=244

Dans le tuto, on n'a pas le détail sur comment enlever la coque du rétroviseur. C'est sur ce détail que j'aimerai partager avec vous.
D'abord commençons par cette vidéo :
On voit bien que le gars enlève la coque le doigt dans le nez. :rabbit:
Bah ce w.e. je vais essayer de faire pareil. :rendeer:

Rassurez-vous !! Je vais m'aider d'une fiche dont voici la version numérique :

Image

Pour les non anglophones, je vous traduis en français clair la 1er phrase de la 1ere photo qui explique comment enlever la coque.

"Bien saisir le creux de la rainure de la coque (les point 1 & 2 de la 1ere photo), sinon vous risquez d'endommager les accroches qui se situent à l'interieur du rétroviseur".
En vous aidant de la vidéo que je vous ai mis au dessus, vous comprendrez mieux la manoeuvre. :cyclops:

---------
Mise à jour du 25 juin 2014

Ci-dessous les explications avec photos de la manoeuvre pour ouvrir la coque du rétroviseur.
J'ai pris les photos du rétroviseur déjà séparé du reste, ici y a que la coque arrière et la protection avant (les photos sont prises en vue de dessous pour bien voir comment placer les doigts).


Image
Image

1 - Inserez les doigts dans la fente profondément, utilisez votre 2ème main pour inserer vos doigts aux endroits marqués en rouge (pour ma part, je n'ai qu'une main. Pas que je sois handicapé, juste qu'il fallait que je tiennes l'apprareil photo de l'autre main :rabbit: ).
2 - Secouez tout en enfonçant vos doigts vers l'intérieur, en forçant légèrement, la coque arrière se détachera.

Important : c'est la vue de dessous. Le 'trou transparent' en bas à gauche du rétro, c'est l'ampoule d'éclairage de dessous :cyclops: Ne vous trompez pas.


Image
Image

La même chose sans les mains. :pig: Pour mieux voir les pièces :clown:



Image

Revenons à notre retroviseur sans les coques de protections.
Le fameux switch se trouve en dessous du cache entouré de rouge. ce cache est simple à enlever.

Dans mon cas, le switch est en parfait état. C'est sans doute la vis sans fin ou une pièce dans le moteur qui soit usée.
N'ayant pas de pièce de rechange, je ne vais pas plus loin.

Pour ceux qui veulent réparer le switch s'il est cassé, c'est par ici viewtopic.php?t=244 :afro:
Modifié en dernier par AlbertSY le 26 juin 2014, 09:54, modifié 6 fois.
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10872
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par P@t »

:coucou: Un lien intéressant ;)

viewtopic.php?f=28&t=18145
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par AlbertSY »

Effectivement, je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un tuto (pourtant j'ai bien fouillé :tongue: ). :pale:
Bon bah, si un modérateur ou un administrateur peux effacer celui-là, on partira sur l'autre pour compléter si on trouve le moyen d'enlever la coque simplement (comme la vidéo) :alien:


Info :

J'ai démonté hier (dimanche) le cache du rétro d'une main "presque le doigt dans le nez" comme sur la vidéo.
J'ai pris les photos pour le tuto que je dois recadrer (peut-etre ce soir) et je vous les montre. Patience .... :bounce:
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
Avatar du membre
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par AlbertSY »

Bon bah j'ai mis les photos dans mon post au dessus.

Finalement, c'était aussi simple que sur la vidéo.
Regardez la vidéo + mes photos, vous devez pouvoir enlever le cache arrière du rétro presque le doigt dans le nez. :alien:
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
En ligne
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3488
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par sandra.m »

J'@i exactement le meme probleme que toi !
Avatar du membre
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par AlbertSY »

@sandra,

Je pense que le retro a reçu un coup vers l'avant ou vers l'arrière.
Peut-etre en faisant un coup dans le sens inverse, les pièces se remmettraient en place.

Il reste à trouver dans quel sens il faut donner le coup inverse :clown:

Je ferai des essais ce we. dans mon cas, ce serait pas pire :shock:

Sinon le kit de réparation sur la bay se négocie entre 35 et 50 euros (pas sur qu'il y a la bonne pièce). En plus je n'ai plus de sousous.... :geek:
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
En ligne
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3488
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par sandra.m »

Avec ton aide, c'est a dire les explications que tu as fournies, (avant je n'avais rien compris) je vais pouvoir demonter ce fichu retroviseur conducteur. ..
Et je t'en remercie vivement. :)
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par TFA »

:Merci: c'est sympa d'avoir pris le temps de faire des photos, pas mal de E53 sont entre les mains de propriétaires qui réparent eux mêmes et comme ce soucis de rétro ressort souvent, tes explications seront utiles à beaucoup.
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par grenox »

Image
Voici le kit qui sert à réparer la rotation du rétroviseur du E53 le droit comme le gauche , il est aussi possible de commander un micro-switch
Image

et éventuellement le moteur,ou le pignon du moteur (souvent c'est lui qui prend tout)
Image

mais il ne faut pas être pressé.

Les pignons ne font pas tout il faut aussi être sur que les ergots sur les cloches sont en bon état.
Image Image
Ne pas forcer outre mesure la rotation du rétro car les ergots se déforment ou cassent puis le retro a du jeu et les pignons s'usent...... :oops:
Notamment celui ci : il n'est pas d'un gros diamètre 8,27mm et supporte beaucoup...
Image

Attention on trouve d'autres types de pignons sur le net, ces modèles différents servent à l'orientation du miroir ils sont inutiles pour le repliage du rétro. Bien regarder la photo ci dessus pour comparer.

Le mieux est de démonter avant de commander car le prix des pièces peut varier de 50 à 150 € suivant ce qui est à changer

:coucou:
Modifié en dernier par grenox le 12 juil. 2014, 09:21, modifié 2 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
En ligne
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3488
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par sandra.m »

Bon, et bien toujours pas reussi a retirer la coque de ce retroviseur, du coup : je continue de le ( les )rabattre a la main. :Nul:

J'essayerai encore ...
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par grenox »

AlbertSY a écrit :
Bonjour,

Je vais essayer ce w.e. de réparer le problème de rabbatement automatique des rétroviseurs qui ferme et qui s'ouvre tout de suite.../...dans mon cas, le switch est en parfait état. C'est sans doute la vis sans fin ou une pièce dans le moteur qui soit usée.
N'ayant pas de pièce de rechange, je ne vais pas plus loin.
Alors , réparé ?

Quand ça ferme et s'ouvre c'est que la pignonnerie va bien, il ni a plus de repère pour s'arreter et le repère c'est le micro-switch

Pour info le micro-switch a plusieurs cordes à son arc pour créer des anomalies :
-La plus facile le levier est déboité, le palpeur est bloqué électriquement en position ouverte ou fermée
-La facile un ou deux fils de coupés, plus de signal.
-Un peu plus casse tête un fil est coupé dans le micro-switch
-Vraiment casse tête, le micro-switch est charbonné à l’intérieure et ne coupe pas franchement, à l’ohmmètre le contact ouvert on mesure une continuité.
-Casse tête bis, les lames du contact sont HS, le contact s’établit puis se perd...
-Il y a surement d'autres possibilités, comme l'humidité....

La solution pour voir l'état est de mesurer sur la prise entre contacts N° 12 et 3, si je me rappelle bien



:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par AlbertSY »

Salut Grenox,

Le switch a l'air de bien marcher. Je l'ai testé et même réussi à faire fermer les 2 rétroviseurs en l'aidant un peu à la main.

J'ai l'impression que c'est le disque (en plastique blanc), celui qui enclenche /déclenche le switch qui soit usé et qui fait des faux contact avec le switch.


Et en plus j'ai l'impression qu'un pignon du moteur soit usé ou cassé (en effet en position normal, mon rétroviseur a un jeu de rotation libre, ce qui déphase complètement la fermeture de mes 2 rétroviseurs). Le rétro a sans doute reçu un grand coup et cassé quelques dents d'un des pignons.

Les 2 problèmes cumulés, le switch ne s'enclenche pas quand le rétro se rabat en fin de course ou peut etre s'enclenche trop tard par rapport à l'autre rétro.

De toute façon il faut que j'ouvre la partie moteur du rétro pour vérifier les pièces cassées et commander les pièces de remplacements.


@sandra.m

En fait, il faut comprendre qu'en insérant les doigts dans la fente, le but est de tirer sur les 3 "crochets" intérieurs qui maintiennent les coques.
En secouant en insérant les doigts bien fort (en tirant sur la coque tout en insérant les doigts dans la fente), on déclipse les 3 "crochets" (les points rouge que j'ai indiqué sur la 1ere photo) pour les séparer.

Inserer les doigts dans la fente n'a en réalité aucun effet en lui-même, le but est de tirer la coque vers le bas point par point et declipser 1 par 1 les 'crochets' pour ensuite l'ouvrir.

Voilà, c'est diffcile de décrire une manipulation, on ne peut pas filmer, car en fait tout se ressent dans les doigts. Il faudrait plutot une vidéo infographique (avec des animations e syntheses).

Voila voila
Modifié en dernier par AlbertSY le 06 juil. 2014, 13:22, modifié 1 fois.
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
ilhan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 18 oct. 2012, 14:34
Voiture : e53

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par ilhan »

Bonjour à tous,
ça fait 3 semaines que je n'ai pas sortit le véhicule de chez moi, mais hier en sortant, une fois franchis mon portail, J'appuie sur le bouton pour les rétroviseurs: celui coté conducteur c'est ouvert, en revanche celui coté passager ne s'est pas ouvert. Donc je appui sur le bouton, et c'est mon rétro coté conducteur qui s'est ouvert et s'est fermer. Celui coté passager n'as pas bouger.
J'ai rappuyer sur le bouton qui ne fonctionnait plus, ça fait que j'avais le rétro coté conducteur ouvert et l'autre fermer. J'ai rouler comme ça jusqu'à ma destination. Je reviens un quart d'heure après et là j'ai rappuyer sur le bouton et la j'ai eu le rétro coté conducteur qui s'est fermer (parce qu'il était ouvert ) ensuite il s'est ouvert. Et coté passager il s'est enfin ouvert. Donc en rentrant chez moi j'ai rappuyer sur le bouton et la les deux rétroviseurs se sont fermer sans problème. Et la j'appuie les rétro sont synchros.
Je comprends pas pourquoi ça m'as fait cela , c'est la 2 éme fois que ça me le fais en l'espace d'un an.
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par grenox »

AlbertSY a écrit :
Salut Grenox, Le switch a l'air de bien marcher. Je l'ai testé et même réussi à faire fermer les 2 rétroviseurs en l'aidant un peu à la main.

J'ai l'impression que c'est le disque (en plastique blanc), celui qui enclenche /déclenche le switch qui soit usé et qui fait des faux contact avec le switch.
Çà ressemble à des ergots cassés, effectivement de toutes façons seul un démontage et la mesure des contacteurs dira ce qu'il en est.
par ilhan » 06 Juil 2014 12:52
Bonjour à tous,
J'appuie sur le bouton pour les rétroviseurs: celui coté conducteur c'est ouvert, en revanche celui coté passager ne s'est pas ouvert.
Je comprends pas pourquoi ça m'as fait cela , c'est la 2 éme fois que ça me le fais en l'espace d'un an.
C'est le cas typique du contacteur qui fait des siennes, voir plus haut. Et la aussi démontage et mesure s'imposent.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par grenox »

Voici ce qu'il faut savoir sur le principe de fonctionnement,

- Le moteur et les pignons assurent la rotation en ouverture et fermeture, c'est la partie la plus simple. La plus facile à visualiser, reste à connaitre les causes de la détérioration à l'étape suivante.

- Les boitiers et fixations , ce sont eux qui limitent le débattement et permettent à la logique de détecter que le moteur monte en intensité et le coupe. C'est la partie la plus délicate et la plus souvent à l'origine des ennuies ( ergots cassés, vis desserrées, carter fêlé....) Ils peuvent être aussi usés ou grippés. Ce qui induit des désordres tels que : mauvais alignements des pignons, décalage des repères, contrainte sur le moteur, usure des points de rotation des pignons...

-Le switch , il sert à indiquer à la logique la position du rétro, ouvert ou fermé. Il permet ainsi à la logique d'inverser le sens de rotation du moteur pour la commande suivante. Si ce contacteur n'est plus efficace la logique ne sait plus s'il faut fermer ou ouvrir et on assiste à des ouvertures / fermetures intempestives, souvent avec une interaction des deux cotés jusqu’à ce que la logique dise stop et tout s’arrête n'importe comment. Bien souvent il suffit de bouger un peu le rétro et tout remarche mais le problème n'est pas réglé pour autant, c'est juste un premier signe, il faut agir avant dégradation plus importante.
A ma connaissance, il a seulement trois possibilités pour ne plus être efficace :
- Électrique : contacts HS ou fil coupé
- Mécanique : levier détérioré, usure des points de pivot
- Décalage : Bague de position : mal positionnée ou oubliée au montage ou inversée (celle du rétro droit mise à gauche ou l'inverse. Pour aider le 1er creux de la bague doit-être bien au milieu de la lumière quand le rétro est ouvert , le 2nd doit être bien au milieu de la lumière en position fermée). Boitier et fixation en désordre. Choc, il y à deux sortes de chocs : le gentil qui est absorbé par les rondelles ressort et débraie le mécanisme qu'il faut juste remettre en place et le méchant qui casse les ergots ou (et) fêle le support.

Fonctionnement du switch. Au repos : pas de contact, il faut que poussoir soit activé pour être passant. Autrement dit, quand la rotation commence le levier est dans l'un des deux creux de la bague = pas de contact, dés que le levier est soulevé par le plat entre les deux creux = contact, juste avant la fin de rotation il retombe dans un creux plus de contact.

Un conseil pour ne pas risquer de détériorer le levier, sortir le microswitch de son logement avant démontage de l'articulation et le remettre une fois le rétro remonté en place et vissé (3 vis) .

:coucou:
Modifié en dernier par grenox le 12 juil. 2014, 17:16, modifié 1 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par AlbertSY »

Décalage : Bague de position : mal positionnée ou oubliée au montage ou inversée (celle du rétro droit mise à gauche ou l'inverse. Pour aider les bagues sont de couleurs différentes blanches à droite , noires à gauche
Blanches à droite ? A droite, coté passager ?
Dans mon cas, la bague est blanche coté conducteur. C'est mon rétroviseur coté conducteur qui patine dans le vide.

Peux-tu confirmer qu'on parle de droite = passager et que gauche = conducteur ? :albino:
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par grenox »

Je rectifie mon message, en fait la couleur n'a rien à voir avec le coté, il y a des noires et des blanches à droite comme à gauche.
Tout dépend de la fabrication année et fournisseur. Je me suis planté car le dernier que j'ai vu avait un rétro d'origine et un remplacé. :oops:

Toutes les pièces de l'ensemble moto-réducteur du rétro sont réversibles et peuvent se monter à droite comme à gauche sauf la bague de repérage pour le switch qui à un sens (mais attention, il est possible de monter une droite à gauche et inversement)
Les 2 problèmes cumulés, le switch ne s'enclenche pas quand le rétro se rabat en fin de course ou peut etre s'enclenche trop tard par rapport à l'autre rétro.
Si tu as un rétro qui va plus vite que l'autre, le plus lent a certainement un problème.
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par AlbertSY »

Bonjour,


Je viens au grain, car j'ai résolu mon probleme de rétroviseur.
Depuis le début, je croyais que c'est mon rétro gauche qui était la cause de mes soucis, car il a un petit jeu quand il est en position normal.
J'ai ouvert aujourd'hui l'autre rétro (celle de droite) qui elle semble n'avoir aucun probleme. Et bah surprise, c'est le fameux ergot du switch qui est cassé et est complètement écrasé.
Je l'ai redressé et je l'ai remis, ca marche 1 à 2 fois et ca bloque à nouveau. En fait l'ergot ne tient plus en place.
Je l'ai resserré un peu, et là ça tient et ca ferme bien.

Je ne sais pas si cela va tenir, il me reste à commander un nouveau switch ou le réparer une fois pour toute avec des pièces de modelisme. :roll:
En tout cas merci à tous pour vos commentaires qui m'ont bien inspiré. Sinon je n'aurais jamais ouvert l'autre rétro.
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
Avatar du membre
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par AlbertSY »

sandra.m a écrit :
Bon, et bien toujours pas reussi a retirer la coque de ce retroviseur, du coup : je continue de le ( les )rabattre a la main. :Nul:

J'essayerai encore ...
Bah si tu habites en région parisienne, je peux l'ouvrir si tu veux. Ca prend vraiment 10 secondes pour le faire. Il suffit d'avoir le coup de main (1 ou 2 pattes peuvent se casser, mais rien de grave, car la coque se ferme bien après). :cat:
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
En ligne
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3488
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Démontage du la coque du rétroviseur de la portière.

Message par sandra.m »

Merci, Albert SY :coucou:

Je vais tenter, encore. .. :Rouge: :evil: :evil:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter