Depuis quelques mois, le X (2001, 3,0i BVA) tombe systématiquement en panne alors qu'il reste environ un quart du réservoir (un peu au dessus de 20 litres).
La jauge est correcte, car en faisant le plein on arrive à ajouter 60 à 70 litres environ, ce qui prouve qu'il reste de l'essence (réservoir de 90 litre si je ne me trompe pas).
La première fois que c'est arrivé, le valise bosh a indiqué un problème d'alimentation en carburant et on a donc changé la pompe à essence (électrique, dans le réservoir sous la banquette arrière côté passager). Le X est reparti, mais seulement après avoir remis 20 ou 30 litres d'essence. On a pensé que le problème était réglé.
Mais non, chaque fois qu'on descend vers les 20 litres, panne sèche.
en faisant des recherches j'ai compris que le réservoir était en deux parties et qu'il était possible que mes 20 litres soient "bloqués" dans une partie du réservoir et n'arrivent pas jusqu'au moteur.
Le schéma correspondant est ici:

Je voudrais savoir quels seraient les tests à effecteur pour affiner le diagnostic et éventuellement quelles seraient les références des pièces à changer?
Merci beaucoup de votre aide.
PS: comme vous l'avez peut-être vu dans la présentation, je vis en Afrique au Burkina Faso. la concession BM la plus "proche" est à plus de 1000 km au Ghana, soit trois jours de route compte tenu des conditions locales. Bref, je dois me débrouiller avec vous et les mécanos locaux, pas très connaisseurs de nos chers X5.