Page 1 sur 1

Panne sèche avec 20 litres d'essence dans le réservoir

Publié : 28 juil. 2014, 18:06
par Ouagadougou
Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, le X (2001, 3,0i BVA) tombe systématiquement en panne alors qu'il reste environ un quart du réservoir (un peu au dessus de 20 litres).
La jauge est correcte, car en faisant le plein on arrive à ajouter 60 à 70 litres environ, ce qui prouve qu'il reste de l'essence (réservoir de 90 litre si je ne me trompe pas).

La première fois que c'est arrivé, le valise bosh a indiqué un problème d'alimentation en carburant et on a donc changé la pompe à essence (électrique, dans le réservoir sous la banquette arrière côté passager). Le X est reparti, mais seulement après avoir remis 20 ou 30 litres d'essence. On a pensé que le problème était réglé.

Mais non, chaque fois qu'on descend vers les 20 litres, panne sèche.

en faisant des recherches j'ai compris que le réservoir était en deux parties et qu'il était possible que mes 20 litres soient "bloqués" dans une partie du réservoir et n'arrivent pas jusqu'au moteur.
Le schéma correspondant est ici:

Image

Je voudrais savoir quels seraient les tests à effecteur pour affiner le diagnostic et éventuellement quelles seraient les références des pièces à changer?

Merci beaucoup de votre aide.


PS: comme vous l'avez peut-être vu dans la présentation, je vis en Afrique au Burkina Faso. la concession BM la plus "proche" est à plus de 1000 km au Ghana, soit trois jours de route compte tenu des conditions locales. Bref, je dois me débrouiller avec vous et les mécanos locaux, pas très connaisseurs de nos chers X5.

Re: Panne sèche avec 20 litres d'essence dans le réservoir

Publié : 28 juil. 2014, 21:25
par yukafranck
salut

tu as bien 2 reservoirs enfin 1 coupé en deux...

et 2 pompes,une qui envoi vers les injecteurs et l autre apparemment qui fait transvaser l essence du 1er réservoir vers le 2eme ou il y a la pompe pour les injecteurs..

d ou le manque probable d essence..(vehicule en pente sur un coté...)

j ai eu le meme probleme, maintenant j ai 40 litres en pemanance dans le reservoir :cheers:

Re: Panne sèche avec 20 litres d'essence dans le réservoir

Publié : 11 août 2014, 21:54
par jerem51
Je pense que tu devrais démonter tes puits de jauge afin de voir quelle pompe envoie d'un réservoir à l'autre & de la tester.....
si tu es bricoleur,ce n'est pas compliquer :evil:

Re: Panne sèche avec 20 litres d'essence dans le réservoir

Publié : 07 avr. 2015, 12:49
par Ouagadougou
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai finalement trouvé un mécano qui connait bien les BM, à Ouagadougou ça court pas les rues!
On a changé le joint (pièce n°4 sur le schéma) et tout est rentré dans l'ordre.
Temps moins d'une heure; Coût de l'opération 15 EUR (Ah oui, en Afrique la main d'oeuvre n'est pas chère).

Bien content d'avoir résolu ce problème, car garder toujours le réservoir à moitié plein ça limite vachement l'autonomie de ce gourmand!

Re: Panne sèche avec 20 litres d'essence dans le réservoir

Publié : 08 avr. 2015, 10:18
par yukafranck
:cheers:
merci du retour.... :Top:

Re: Panne sèche avec 20 litres d'essence dans le réservoir

Publié : 08 avr. 2015, 17:43
par jerem51
:Top: