Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

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grenox
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Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par grenox »

Pour m'occuper par ce beau temps, j'ai trouvé ça. Si ça peut vous servir...

Note puma 19196848 : http://www.motor-talk.de/bilder/bmw-r6- ... 16914.html

Traduction de la note :
Moteurs concernés
M47T2 /M57TU /M57T2


Réclamation

Le client se plaint d'une consommation d'huile élevée ou d'une fuite d'huile visible aux endroits suivants : turbocompresseur (côté air pur / côté aspiration avant le turbo), flexibles d'air de suralimentation, branchements du refroidisseur d'air de suralimentation ou via les paliers des clapets de turbulence. Des clients se plaignent aussi de taches d'huile sous la voiture.

Il peut arriver de manière isolée que soient inscrits en mémoire, en lien avec l'instabilité du moteur et (ou) une perte de sa puissance, les défauts code 3FF0, 4667, 4CE0, 4B10 et 4B11 qui signalent que des conduits d'admission sont colmatés ou que des soupapes d'admission sont calaminées.

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Cause

Le fonctionnement prolongé au ralenti (trafic discontinu en secteurs urbains, véhicules d'administrations, ...) ou une utilisation prolongée du moteur en sous-régime provoquent une perte d'huile par le dégazage du carter-moteur.

Cette perte d'huile peut ISOLEMENT provoquer un fort calaminage de conduits d'admission ou des soupapes d'admission, et donc une instabilité du moteur et (ou) une perte de puissance.

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Mesure

Attention !
Sur la E83 LCI à moteur M57/T2 - la modification ci-dessous n'est pas possible ! De plus, cette mesure NE S'APPLIQUE PAS au moteur M57X (M57TU1TOP)- ni au M57Y (M57TU2TOP).

En cas de plainte du client, il faut monter l'unité de filtrage référence PRA 11 12 7 793 163. Il faut utiliser ce séparateur d'huile aussi pour le M47TÜ2 bien que dans l'ETK, il ne soit homologué que pour le M57 ! Il faut remplacer l'unité de filtrage 11 12 7 793 163 au plus tard tous les 30.000 km. Le concessionnaire doit inscrire les informations en ce sens dans le dossier du véhicule et le carnet d'entretien.
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Si le client se plaint en plus d'une instabilité du moteur et (ou) d'une perte de puissance, il faut vérifier si la culasse et le collecteur présentent des dépôts de suie et de calamine.
Il faut éliminer les dépôts de suies sur la culasse.
Effectuer ce nettoyage de la manière suivante :
- démonter la culasse et le carter d'huile.
- Nettoyer la culasse et le carter d'huile au nettoyeur haute pression ou dans une machine de lavage de pièces et remonter le moteur.
- Remplir le moteur d'huile

D'une manière générale, il faut savoir que BMW n'autorise aucun procédé de nettoyage sous la forme d'un rinçage du moteur en le faisant fonctionner avec des additifs de nettoyage dans l'huile ou par ajout de gazole dans l'huile-moteur ! Les avaries de moteur provoquées par l'application de telles méthodes ne sont pas couvertes par la garantie ! Ceci vaut même s'il ne s'agit que d'un bref essai de rinçage (15 minutes par exemple) au ralenti !

Si le nettoyage est impossible, il faut changer la culasse.


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Résumé :

Il convient, pour les modèles concernés ( M47T2 /M57TU /M57T2), d'installer maintenant le déshuileur référence ETK => 11 12 7 793 163 la première fois et de changer ensuite le filtre mousse référence ETK => 11 12 7 793 164 tous les 30000km Max
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par TUTUT56 »

bonjour Grenox
effectivement ça peut servir et même à ceux qui ont un moteur plus ancien.
voici mon expérience suite à l'achat de mon véhicule il y a 1 ans 1/2 , le véhicule fumait pas mal, j'ai donc changé les filtres et vidangé la bête , n'ayant pas complètement réglé mon soucis je me suis attaqué au nettoyage de la vanne EGR, puis dépose du collecteur d'admission (passé au karcher à plusieurs reprises), pour terminer avec l'achat du déshuiler portant la même référence . problème résolu jusqu’à récemment ou le véhicule s'est remis à fumer très légèrement.
j'ai donc opté pour un filtre à air KN et la totale (vidange ,filtres, séparateur mousse) problème de nouveau résolu avec un gain de presque 1l/100 sur ma dernière sortie.certes avec 4 pneus neuf également.
aujourd'hui je m'interroge encore sur la possibilité de poser un générateur d’hydrogène pour pas forcement moins consommer mais pour assainir mon moteur ?
en attendant à chaque vidange je change la mousse.
tut
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par Epicure »

Il parait même que ce déshuileur serait à l'origine de casse de turbo.
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par kelkiff »

Sur mon ancienne bmw 330cd E46 j'avais remplacé le modèle avec filtre par le modèle vortex

Filtre mousse
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Vortex
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par grenox »

C'est le contraire qui maintenant est préconisé, d'après la note il faudrait revenir au filtre mousse...

:coucou:
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par kelkiff »

Sur ma bmw E93 il n'y avait même plus le vortex ni filtre :D

Le mieux est de remettre le filtre mousse
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par THEO67 »

J ai un vilain doute suite au changement du filtre du déshuileur...
Est que cela a une incidence si j ai mis le cache plastique(croix rouge) du côté cercle rouge?
Je sens que je suis bon pour tout re :roll: démonter...

Image
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par grenox »

Franchement, je ne connais pas l'incidence que pourrait créer ce montage, le mieux est de respecter le montage d'origine. Avec les circuits "pneumatiques" il est facile d'établir une contre pression.

:coucou:
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par THEO67 »

Tu as raison de toute façon je comptais re démonter car ça me stresse de pas savoir..
Je fais des photos souvent avant (voir après) quand je bricole mais là je n y ai pas pensé vu la simplicité de la chose.
C est plus facile en cas de doute .
Bon je vais m'y recoller ce matin... ;)
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par THEO67 »

J ai tout re démonté et tout était bien monté... :(

Bon deux précautions valent mieux qu'une...
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par grenox »

Tu dormiras mieux ce soir :D

:coucou:
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par THEO67 »

Effectivement !!! ;) ;)
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par stiphan »

Tiens je découvre ce cache en plastique...

Je n'en ai pas moi et ca n'a pas l'air de manquer.
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par THEO67 »

Il faut démonter le cache moteur gauche pour le voir sur un X5 mais sur un X3 ?? :(
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par stiphan »

Non mais je parlais de ton petit cache dont tu cherchais le sens. C'est un m57 aussi sur le x3, c'est le meme déshuileur.

Par contre, moi j'ai suivi la préco bmw, mon déshuileur était vide et j'y ai rajouté un filtre mousse. Par contre je n'ai pas cette petite pièce noir. Je pense qu'elle ne sert qu'à mieux le positionner mais je ne savais pas qu'elle existait.
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par THEO67 »

Effectivement elle sert à positionner le filtre et le tenir droit . ;)
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par boucher »

bonjour
sur mon x5 pref sport 2006 j'ai regardé le déshuileur. c'est un modèle avec vortex. je l'ai trouve un peu huileux mais propre
j'en avais acheté préventivement mais ne l'ai pas installé
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par stiphan »

Le vortex est à vie il me semble.
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Lunix
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par Lunix »

Bonjour à tous,

je déterre ce sujet car je viens de le parcourir et le doute m'habite ! (euh ... oui c'est bon ça s'écrit comme ça : Mouhah: )

Sur mon X5 30D (moteur M57/T2) j'ai remplacé le déshuileur par précaution (ne sachant pas si j'avais un filtre mousse) par un à VORTEX lors de la dernière vidange.

La référence de la pièce est la suivante : 11127794597
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 1127794597
On peut voir sur la vue éclatée que cette pièce n'est que d'un seul morceau (pas comme sur le E53 ou on voit bien le filtre séparément).

J'ai donc commandé la pièce ici : https://www.oscaro.com/soupape-degazage ... ?vid=31314
Ca correspond bien à la vue éclatée.

Mais ça ne correspond pas à la pièce montrée plus haut dans le post, je n'ai aucun filtre à l’intérieur comme vous pourrez le voir sur les photo sur Osc...

Ai-je mis la bonne pièce ou est-ce que ça fait 10 000 km que je roule en balançant de l'huile dans le turbo ?
La pièce que j'ai remplacée était identique ... tout doit être OK mais j'ai quand même un doute.

Merci pour vos conseils !
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Outlander 68
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Re: Déshuileurs moteurs M47T2 /M57TU /M57T2 (reniflard)

Message par Outlander 68 »

:coucou:

C'est juste :Top:
Il te faut un model vortex (donc sans filtre)

Plus haut (photos) déshuileurs 1er génération,qui était monté sur E53,ensuite en LCI BMW l'a modifié en vortex.
E70 n'a donc jamais connu ce déshuileur avec filtre,uniquement vortex
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