Note puma 19196848 : http://www.motor-talk.de/bilder/bmw-r6- ... 16914.html
Traduction de la note :
Moteurs concernés
M47T2 /M57TU /M57T2
Réclamation
Le client se plaint d'une consommation d'huile élevée ou d'une fuite d'huile visible aux endroits suivants : turbocompresseur (côté air pur / côté aspiration avant le turbo), flexibles d'air de suralimentation, branchements du refroidisseur d'air de suralimentation ou via les paliers des clapets de turbulence. Des clients se plaignent aussi de taches d'huile sous la voiture.
Il peut arriver de manière isolée que soient inscrits en mémoire, en lien avec l'instabilité du moteur et (ou) une perte de sa puissance, les défauts code 3FF0, 4667, 4CE0, 4B10 et 4B11 qui signalent que des conduits d'admission sont colmatés ou que des soupapes d'admission sont calaminées.
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Cause
Le fonctionnement prolongé au ralenti (trafic discontinu en secteurs urbains, véhicules d'administrations, ...) ou une utilisation prolongée du moteur en sous-régime provoquent une perte d'huile par le dégazage du carter-moteur.
Cette perte d'huile peut ISOLEMENT provoquer un fort calaminage de conduits d'admission ou des soupapes d'admission, et donc une instabilité du moteur et (ou) une perte de puissance.
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Mesure
Attention !
Sur la E83 LCI à moteur M57/T2 - la modification ci-dessous n'est pas possible ! De plus, cette mesure NE S'APPLIQUE PAS au moteur M57X (M57TU1TOP)- ni au M57Y (M57TU2TOP).
En cas de plainte du client, il faut monter l'unité de filtrage référence PRA 11 12 7 793 163. Il faut utiliser ce séparateur d'huile aussi pour le M47TÜ2 bien que dans l'ETK, il ne soit homologué que pour le M57 ! Il faut remplacer l'unité de filtrage 11 12 7 793 163 au plus tard tous les 30.000 km. Le concessionnaire doit inscrire les informations en ce sens dans le dossier du véhicule et le carnet d'entretien.
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Si le client se plaint en plus d'une instabilité du moteur et (ou) d'une perte de puissance, il faut vérifier si la culasse et le collecteur présentent des dépôts de suie et de calamine.
Il faut éliminer les dépôts de suies sur la culasse.
Effectuer ce nettoyage de la manière suivante :
- démonter la culasse et le carter d'huile.
- Nettoyer la culasse et le carter d'huile au nettoyeur haute pression ou dans une machine de lavage de pièces et remonter le moteur.
- Remplir le moteur d'huile
D'une manière générale, il faut savoir que BMW n'autorise aucun procédé de nettoyage sous la forme d'un rinçage du moteur en le faisant fonctionner avec des additifs de nettoyage dans l'huile ou par ajout de gazole dans l'huile-moteur ! Les avaries de moteur provoquées par l'application de telles méthodes ne sont pas couvertes par la garantie ! Ceci vaut même s'il ne s'agit que d'un bref essai de rinçage (15 minutes par exemple) au ralenti !
Si le nettoyage est impossible, il faut changer la culasse.
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Résumé :
Il convient, pour les modèles concernés ( M47T2 /M57TU /M57T2), d'installer maintenant le déshuileur référence ETK => 11 12 7 793 163 la première fois et de changer ensuite le filtre mousse référence ETK => 11 12 7 793 164 tous les 30000km Max