Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
-
- Membre expert
- Messages : 2851
- Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
- Voiture : X3 M40i
Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
Bonjour à tous.
J'ai changé aujourd'hui mon condenseur de clim, qui semblait fuir.
J'en ai profité pour faire des photos, avec un iPhone, donc qualité moyenne.
Voici donc le recit de l'aventure:
Ca commence par cela:
Bien entendu, ouvrir son capot, c'est plus pratique:
la pièce incriminée, le condenseur:
il faut commencer par déclipser la durite d'arrivée d'air:
ensuite, démonter le cache au dessus des radiateurs, il y a 4 vis, puis retirer le gros joint à lèvre qui cour tout le long:
voici la vue sur les radiateurs. le condenseur est le premier, sur la droite:
dévisser ensuite le départ et l'arrivée de la climatisation (attention, il peut rester du gaz dedans):
par précaution, j'ai bouché les tuyaux, le temps de la réparation, pour éviter de laisser circuler trop d'air qui chargerai le circuit en humidité:
nouvelle vue sur les tuyaux démontés, retirer le condenseur en le faisant coulisser vers le haut, il vient sans difficultés:
l'ancien et le nouveau:
une petite différence entre l'ancien et le nouveau, deux petits guides, qui ne sont pas sur la nouvelle pièce:
replacer le condenseur, en le glissant vers le bas:
revisser les deux durites de clim, en faisant attention de bien replacer les joints:
remettre le cache supérieur, puis le joint a lèvre:
je me suis aperçu que l'arrivée de la clim frottait sur la taule, au risque de blesser la durite:
j'y ai donc placé une protection en mousse (un morceau d'isolation de tuyau de chauffage):
voila, c'est fini, enfin presque, il faut remettre la durite d'air:
un petit coup de nettoyage, et cette fois ci, c'est fini:
temps de démontage/remontage, 1.00h.
J'ai changé aujourd'hui mon condenseur de clim, qui semblait fuir.
J'en ai profité pour faire des photos, avec un iPhone, donc qualité moyenne.
Voici donc le recit de l'aventure:
Ca commence par cela:
Bien entendu, ouvrir son capot, c'est plus pratique:
la pièce incriminée, le condenseur:
il faut commencer par déclipser la durite d'arrivée d'air:
ensuite, démonter le cache au dessus des radiateurs, il y a 4 vis, puis retirer le gros joint à lèvre qui cour tout le long:
voici la vue sur les radiateurs. le condenseur est le premier, sur la droite:
dévisser ensuite le départ et l'arrivée de la climatisation (attention, il peut rester du gaz dedans):
par précaution, j'ai bouché les tuyaux, le temps de la réparation, pour éviter de laisser circuler trop d'air qui chargerai le circuit en humidité:
nouvelle vue sur les tuyaux démontés, retirer le condenseur en le faisant coulisser vers le haut, il vient sans difficultés:
l'ancien et le nouveau:
une petite différence entre l'ancien et le nouveau, deux petits guides, qui ne sont pas sur la nouvelle pièce:
replacer le condenseur, en le glissant vers le bas:
revisser les deux durites de clim, en faisant attention de bien replacer les joints:
remettre le cache supérieur, puis le joint a lèvre:
je me suis aperçu que l'arrivée de la clim frottait sur la taule, au risque de blesser la durite:
j'y ai donc placé une protection en mousse (un morceau d'isolation de tuyau de chauffage):
voila, c'est fini, enfin presque, il faut remettre la durite d'air:
un petit coup de nettoyage, et cette fois ci, c'est fini:
temps de démontage/remontage, 1.00h.
Modifié en dernier par bob l'eponge le 16 oct. 2015, 20:29, modifié 1 fois.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
- PDD
- Addict au forum !
- Messages : 5701
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
- Localisation : Trooz Belgique
Re: remplacement du condenseur de clim sur x5
Bien reste plus qu'à pomper pour enlever l'humidité dans le circuit et recharger...Tu te serais moins amusé si il avait fallu remplacer l'évaporateur...
-
- Membre bavard
- Messages : 632
- Enregistré le : 06 mars 2014, 20:43
- Voiture : BMW X3 258 ch
- Localisation : Frasne
Re: remplacement du condenseur de clim sur x5
Tu as oublié une chose........
Il faut impérativement graisser les pt joints qui sont sur les tuyaux au risque de les abimer au remontage.....
Conseil d'un mecano de chez Renault , qd j'ai fais celui de mon Master , il y a environ 1 mois !!!!
Sinon super ton tuto ...
Il faut impérativement graisser les pt joints qui sont sur les tuyaux au risque de les abimer au remontage.....
Conseil d'un mecano de chez Renault , qd j'ai fais celui de mon Master , il y a environ 1 mois !!!!
Sinon super ton tuto ...
- THEO67
- Membre confirmé
- Messages : 1213
- Enregistré le : 28 févr. 2015, 18:55
- Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
- Localisation : Loiret
Re: remplacement du condenseur de clim sur x5
Merci pour ce super tuto,d'avoir pris le temps de le faire et de le partager !!
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17581
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
Beau tutoriel que j'ai ajouté à la liste des Tutos ici : viewtopic.php?t=9275
Tu avais une fuite à ce niveau ou tu n'es pas encore certains de son origine ?
Tu avais une fuite à ce niveau ou tu n'es pas encore certains de son origine ?
-
- Membre expert
- Messages : 2851
- Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
- Voiture : X3 M40i
Re: Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
d'après le diag que j'avais eu chez Norauto, ma fuite était sur le condenseur.
n'ayant encore pas fait le remplissage, je ne sais pas si mon circuit est étanche.
ce qui est sur, c'est que mon condenseur avait une sale tete, avec un coté (en bas pres de la bouteille filtrante,) une tache un peu grasse.
n'ayant encore pas fait le remplissage, je ne sais pas si mon circuit est étanche.
ce qui est sur, c'est que mon condenseur avait une sale tete, avec un coté (en bas pres de la bouteille filtrante,) une tache un peu grasse.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
- THEO67
- Membre confirmé
- Messages : 1213
- Enregistré le : 28 févr. 2015, 18:55
- Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
- Localisation : Loiret
Re: Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
Effectivement la tache grasse peut laisser penser à la fuite ..
De toute façon la plupart du temps c est soit l évaporateur ou le condenseur qui fuit sur tous systèmes frigorifiques.
De toute façon la plupart du temps c est soit l évaporateur ou le condenseur qui fuit sur tous systèmes frigorifiques.
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
-
- Membre expert
- Messages : 2851
- Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
- Voiture : X3 M40i
Re: Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
l'evaporateur n'est pas du tout exposé aux chocs, contrairement au condenseur, donc 99% des cas, ca vient de là.
maintenant, l'evaporateur est quasi impossible a changer:
il y a je crois 16.00h de main d'œuvre, car il faut demonter tout le tableau de bord, et du meme coup, la console centrale...etc.
un boulot de malade pour une piece qui coute moins de 100 euros sur un site bien connu.
maintenant, l'evaporateur est quasi impossible a changer:
il y a je crois 16.00h de main d'œuvre, car il faut demonter tout le tableau de bord, et du meme coup, la console centrale...etc.
un boulot de malade pour une piece qui coute moins de 100 euros sur un site bien connu.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
- THEO67
- Membre confirmé
- Messages : 1213
- Enregistré le : 28 févr. 2015, 18:55
- Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
- Localisation : Loiret
Re: Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
Punaise, si tu as l'évaporateur percé tu te dis que la clim c est pas indispensable finalement...
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
- PDD
- Addict au forum !
- Messages : 5701
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
- Localisation : Trooz Belgique
Re: Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
Mais si c'est le radiateur de chauffage qui est percé il faut bien passer au démontage...
-
- Membre expert
- Messages : 2851
- Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
- Voiture : X3 M40i
Re: Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
oui, ils sont assez proche l'un de l'autre.
je pense que si tu te lances dans ce demontage, il est peut etre preferable de changer les deux, par precaution.
j'avais eu ce probleme sur une 405 a l'epoque, et cela provenait de la culasse qui été fissuree. cela envoyait de la pression dans le circuit de refroidissement, et c'est le chauffage qui avait pété.
je pense que si tu te lances dans ce demontage, il est peut etre preferable de changer les deux, par precaution.
j'avais eu ce probleme sur une 405 a l'epoque, et cela provenait de la culasse qui été fissuree. cela envoyait de la pression dans le circuit de refroidissement, et c'est le chauffage qui avait pété.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
- THEO67
- Membre confirmé
- Messages : 1213
- Enregistré le : 28 févr. 2015, 18:55
- Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
- Localisation : Loiret
Re: Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
Effectivement vu le démontage, je te rejoins bob je changerais l ensemble surtout sur les E53 qui commencent à dater et "kilométrer" comme le mien.
Par exemple j ai changé l alternateur et vu que j avais la pompe de direction assistée dans les mains et vu le prix, j ai pas hésité à en mettre une neuve.
Par exemple j ai changé l alternateur et vu que j avais la pompe de direction assistée dans les mains et vu le prix, j ai pas hésité à en mettre une neuve.
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
- FaFa81
- Membre bavard
- Messages : 624
- Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:24
- Voiture : X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
- Localisation : Sud
Re: Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
Super tuto !
Demain je vais vérifié sur mon X6 si la durite frotte aussi, vaut mieux prévenir que guérir !
Demain je vais vérifié sur mon X6 si la durite frotte aussi, vaut mieux prévenir que guérir !
BMW X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
- grenox
- Membre expert
- Messages : 2881
- Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
- Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
- Localisation : IDF
Re: Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
Le tuto est bien et démontre la simplicité de l'intervention, cependant je suis tenté de mettre une réserve sur le remontage : Les "deux petits guides" sont en fait des pions de centrage, il est impératif de les remplacer. Sur la photo de l'évaporateur neuf mis en place ils ne sont pas présents dans les alésages prévus. S'ils n'ont pas été remis il y a un risque certain de dégradation du joint par effet de vibration entre les deux pièces, les vis seules ne permettent pas un assemblage sans jeu. La surface du plan de joint est très petite, par contre l'effet de levier dû aux canalisations est important ce qui ne manquera pas de dégrader le joint par cisaillement,( d’où la présence des centreurs).
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
-
- Membre expert
- Messages : 2851
- Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
- Voiture : X3 M40i
Re: Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
je les ai récupéré sur l'ancien, mais trop tard.
je les remettrais le jour où je referai un remplissage, car sinon, je suis quitte pour refaire l'opération.
je les remettrais le jour où je referai un remplissage, car sinon, je suis quitte pour refaire l'opération.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Re: Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
Bonjour Bob j'ai regardé avec beaucoup d'attention ton tuto pour le changement du condenseur clim. J'ai un problème depuis ce matin avec ma clim sur le frère jumeau de ton X5. Je n'ai plus du tout de froid. Je me pose donc la question cela vient il du manque de gaz ou du condenseur. Peut tu me renseigner sur ta reflexion du pourquoi et comment as tu détecté cette fichue panne. D'autre part je présume qu'une fois ce remplacement éffectué il faut recharger le gaz. Je suis un peu bricoleur j'ai tout fait sur ma bm vidange moteur plaquettes avant et arrière boite de transfert boite automatique roulement roues avant, mais la clim je suis tout vierge.
Merci de tes conseils et a très bientôt de te lire
Merci de tes conseils et a très bientôt de te lire
-
- Membre expert
- Messages : 2851
- Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
- Voiture : X3 M40i
Re: Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
tu dois d'abord faire un test d'étanchéité.
si pas de fuite, alors il te suffit de remplir.
si il y a une fuite, il faut en trouver l'origine, et remplacer l'élément défectueux. Dans mon cas, c'était le condenseur.
Un condenseur ne tombe pas en panne/ soit il est étanche, soit il est percé.
apres remplacement, il faut bien entendu recharger le circuit.
pour info, chez Norauto, le test d'etancheité est gratuit, et la recherche de fuite coute 21 euros.
si pas de fuite, alors il te suffit de remplir.
si il y a une fuite, il faut en trouver l'origine, et remplacer l'élément défectueux. Dans mon cas, c'était le condenseur.
Un condenseur ne tombe pas en panne/ soit il est étanche, soit il est percé.
apres remplacement, il faut bien entendu recharger le circuit.
pour info, chez Norauto, le test d'etancheité est gratuit, et la recherche de fuite coute 21 euros.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Re: Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
Bonjour Bob je te remercie pour tes conseils je vais aller chez Norauto dans les prochains jours et je tiendrais au courant de leur diagnostic. Je croise les doigts pour une panne identique a la tienne ce qui me permettrait de suivre avec attention ton excellent tuto. Encore merci de tes renseignements bien sincerement Gerard.
Bonjour Bob merci pour ta relance concernant ma clim, en réalité c'etait le compresseur de clim qui etait en panne je l'ai depuis changé et tout va bien merci encore de tinformer de mon probleme et je te remercie beaucoup bien sincèrement Gerard
Bonjour Bob merci pour ta relance concernant ma clim, en réalité c'etait le compresseur de clim qui etait en panne je l'ai depuis changé et tout va bien merci encore de tinformer de mon probleme et je te remercie beaucoup bien sincèrement Gerard
Modifié en dernier par GHO le 26 déc. 2017, 16:07, modifié 1 fois.
"ronron" en mode chauffage
Bonjour à tous,
Tout d'abord bonne fête de fin d'année à tous.
Possesseur depuis un an et demi environ d'un X5 e70, je viens de me rendre compte que j'ai un genre de "ronron" lorsque je mets mon chauffage en route. Je n'ai pas fais attention, cet été, si je l'avais lorsque j'étais en mode froid. Quelqu'un à t'il une idée d'ou cela peut il venir ? merci d'avance pour vos réponses !!
Tout d'abord bonne fête de fin d'année à tous.
Possesseur depuis un an et demi environ d'un X5 e70, je viens de me rendre compte que j'ai un genre de "ronron" lorsque je mets mon chauffage en route. Je n'ai pas fais attention, cet été, si je l'avais lorsque j'étais en mode froid. Quelqu'un à t'il une idée d'ou cela peut il venir ? merci d'avance pour vos réponses !!
Re: Tuto : Remplacement du condenseur de clim sur X5 E70
Bonjour ! et merci pour ce tuto !!
Je rencontre un soucis avec les raccords de clim que je n'arrive pas à désolidariser du condenseur. Les plan de joint sont biens décollés mais j'ai l'impression que les petits guides en acier sont complètement collés.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré & solutionné ce problème ?
Je rencontre un soucis avec les raccords de clim que je n'arrive pas à désolidariser du condenseur. Les plan de joint sont biens décollés mais j'ai l'impression que les petits guides en acier sont complètement collés.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré & solutionné ce problème ?
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute