Page 1 sur 1

Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 17 janv. 2016, 13:31
par captaincook
:coucou:

Les BMW Série 1 F20/F22 pré LCI et surtout LCI, ainsi que les Série 2 F22 peuvent être considérées comme de petites Série 3.
Petites de par leurs dimensions extérieures et leur habilité intérieure mais pas par ce qu’elles offrent comme qualité de fabrication et de finition, ainsi que d’équipements et d’options.

On y retrouve pratiquement tout ce qui est proposé sur les Série 3, à l’exception de l’affichage tête haute et le Surround view. Les systèmes multimédia et GPS sont identiques, mais les options Hifi et HK moins puissantes.

Au niveau architecture moteur, c’est aussi très similaire.
Moteur en position longitudinale, BVA ZF 8 vitesses sport ou pas, avec le joystick à commande électrique, propulsion (la seule dans sa catégorie aujourd’hui) ou xDrive.
Seule différence, pas de moteur 6L diesel mais toujours le 6L essence sur la M135i et M235i.

Même si ça ne semble pas complètement confirmé aujourd’hui, on parle beaucoup d’une future Série 1 en 2018, sur la même plateforme que l’Active Tourer et Gran Tourer, ainsi que le nouveau X1, plateforme issue de la nouvelle Mini Clubman.

En admettant que ça se confirme, la future Série 1 deviendrait donc elle aussi une traction, à moteur disposé transversalement. Et une BVA semblable ou identique à celle équipant les F45, F46 et F48.
Elle perdrait donc sa position unique dans sa catégorie de propulsion.

Conservera-t-elle son niveau d’équipement très proche de la Série 3 ou sera-t-elle traitée comme les AT, GT et X1 avec les différences et petites économies de détails que l’on connaît.

Et surtout on peut s’interroger sur le devenir des versions les plus puissantes.
Dans une telle architecture, BMW pourra t’il loger un 6L essence comme l’actuel, toujours en position longitudinale. On voit mal comment il pourrait le mettre en position transversale.
Conservera t-il ce 6L ou passera t-il à un 4 cylindres performant comme par exemple celui de l’Audi S3 ?

En gros, comment BMW pourrait concilier la réalisation d’une future Série 1 sur les mêmes bases techniques que les F45 et autres et conserver ce qui fait la spécificité de la Série 1 actuelle, notamment dans ses versions les plus puissantes ?

Tout cela n’est pour le moment qu’hypothèses mais qu’en pensez-vous ?

Re: Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 17 janv. 2016, 13:54
par cityzen60
Je pense aussi que la prochaine série 1 verra l'abandon définitif du L6 essence :(

D'ailleurs depuis l'abandon du VR6 chez VAG et du V6 Busso de chez Alfa, je pense qu'il ne doit plus rester que des 4 cylindres sur le marché des compactes... hormis le merveilleux 5 cylindres Audi (RS3, TTRS)... (d'ailleurs le 5 cylindres Volvo/Ford 2,5 T a aussi été abandonné, quelle sonorité ! :heart: ).

BMW restait le dernier en compacte/propulsion/moteur longitudinal. Mais après tout, cela ne doit intéresser qu'une poignée de passionnés, et même ceux-là (dont je suis), finissent sur un 4 cylindres diesel :oops: :oops:

Re: Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 17 janv. 2016, 20:33
par captaincook
:coucou:

Je suis un peu inquiet aussi, tout comme toi, concernant l'avenir du L6 essence sur la Série 1.

Mais je me demande comment BMW pourra justifier sur le plan marketing un tel choix, alors que ce moteur est toujours présent, et heureusement, sur les séries supérieures.

Et qui fait de la M135i un modèle un peu d'exception (à part les M2 évidemment).

PS : Moi aussi, je roule en 2.0D, mais si une opportunité raisonnable financièrement se présentait en F31 par exemple, je n'hésiterais pas à le prendre avec ce 6L essence

Re: Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 18 janv. 2016, 09:03
par Corpas
Dans la presse la semaine dernière:

Image

Re: Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 18 janv. 2016, 10:10
par captaincook
:coucou:

En somme, une plateforme de Mini pour la future Série 1 et de Série 7 pour la future Série 3.

L'écart se creuse entre les deux.

Re: Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 18 janv. 2016, 10:38
par P@t
Pour ce qui est de la série 1, sur le plan marketing, lui adjoindre une traction permettra de venir chatouiller les GOLF and C°en offrant une belle alternative au Xdrive.
Par contre la clientèle M135i risque de se tourner ailleurs, à moins que BMW mise tout sur la 235 :scratch: :study:

Re: Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 18 janv. 2016, 11:18
par klawal
Je pense sans trop me tromper que la série 1 aura un moteur transversal, ce qui interdira en principe le montage d'un L6

Re: Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 18 janv. 2016, 11:28
par P@t
:coucou: C'est aussi ce que je pense, d'où mon interrogation quant à la clientèle M135 :scratch: MAis je ne trouve pas le nombre d'exemplaires produits dans cette version pour comparer à d'autres

Re: Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 18 janv. 2016, 11:38
par captaincook
:coucou:

AMHA, je trouve que de ne pas reconduire cette version de la Série 1 serait une erreur marketing de la part de BMW.

Evidemment que c'est loin d'être la version la plus vendue, mais c'est la même chose pour les autres gammes de la marques.

Les X5M et X6M sont dans le même cas par exemple, mais BMW n'aurait pas idée de ne plus les mettre au catalogue sous prétexte qu'il s'en vend peu.

Re: Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 04 mai 2016, 10:39
par captaincook
:coucou:

Si je me fie à ce qui est écrit dans le dernier Auto Journal dans un article consacré aux futurs modèles BMW, la prochaine série 1 sera bien conçue sur la base technique de l'AT dont traction et moteur transversal.

Donc plus de L6 mais uniquement des 3 et 4 cylindres. Exit les M135i donc malheureusement.

Plus de 3 portes non plus mais des 5 portes et des berlines 4 portes.

Par contre, la future série 2 Gran Coupé sera elle sur la même base (CLAR) que les modèles supérieurs donc en propulsion et on peut l'espérer, avec des moteurs en position longitudinale donc sans doute encore des L6.

Re: Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 04 mai 2016, 11:36
par P@t
Oui j'ai lu aussi ça dans l'Auto Journal :(
Si un jour je devais migrer vers une compacte (pas impossible à une échéance 4 ans), quitte à prendre un 4 pattes en traction, je lorgnerai sérieusement sur la concurrence :twisted:

Re: Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 04 mai 2016, 11:38
par Yo6992
Pat, et pour toi, pourquoi pas une 240i Gran Coupe M-sport ??? :Rouge: :Top: :coucou: (avec l'avantage du hayon...)

Re: Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 04 mai 2016, 11:39
par P@t
Si tu me prends par les sentiments ;)

Re: Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 04 mai 2016, 11:41
par Yo6992
:Top: ;)

Re: Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 04 mai 2016, 11:45
par captaincook
:lol:

Trop petit, P@t, le jour où tu seras grand père !

:lol!:

Re: Comment imaginez vous la future Série 1 ?

Publié : 04 mai 2016, 13:39
par Yo6992
Coffre de toit ! :Rouge: :roll: ... : Mouhah: