Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Avatar du membre
Wydec
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 26 mars 2017, 21:20
Voiture : BMW X1 25d F48 M Sport

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par Wydec »

Je viens de finaliser l’usage de cette option, non sans mal car il a fallut que j’enlève les 2 appendices de la boules car sinon impossible d’y fixer le Thule, petites sueurs froides du coup 😅

Image

Mais finalement cela fonctionne ! Ouf !!

Image

Donc on est pas limité aux accessoires BMW avec ce crochet pour autant faire une petite modification
X1 F48 25d xDrive M Sport !
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Tout dépend ce que tu entends par "accessoires", en effet si tu ne parles que de porte vélo par rapport au modèle BMW, mais l'installation reste limitée à ce seul usage, donc pas d'utilisation d'une remorque ... et je pensais que la présence de ces 2 ergots n'était pas là pour imposer le porte vélo BMW mais pour empêcher de mettre une remorque !
Avatar du membre
Old Salt
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 15 oct. 2017, 17:49
Voiture : X1 F48 20i xDrive
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par Old Salt »

Oui, les ergots sont bien là pour empêcher l'accrochage d'une remorque, l'étiquette sur le crochet en indique d'ailleurs lisiblement l'interdiction.
nicolas0874
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2019, 12:37
Voiture : BMW Serie 2 Gran Tourer 220 XD

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par nicolas0874 »

fabian2979 a écrit : 07 nov. 2017, 10:31
Oui aucun souci 👍🏽
Peux-tu me dire quel est ton modèle Thule? Car je viens d’acheter le col de cygne chez BM et les essais que j’ai faits (Thule vendu Volvo) ne fonctionnent pas: les 2 ergots empêchent le serrage, merci!
nicostet42
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 29 mai 2020, 15:33
Voiture : 218i F45

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par nicostet42 »

Bonjour,
Savez-vous si la barre sur laquelle se fixe la boule spécifique pour porte vélo est commune aux autres attelages?
L'idée étant de pouvoir mettre une boule classique (brink?) pour tracter occasionnellement une petite remorque sur un court trajet.
nicostet42
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 29 mai 2020, 15:33
Voiture : 218i F45

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par nicostet42 »

Bon finalement, j'ai installé un attelage brink de l'option 3AR.
Montage facile, mais plus long que prévu, car pour démonter la traverse d'origine, les écrous de 18 ne sont pas facile à dévisser (la clé à douille ne convient pas, car le filetage est trop long. Il faut donc utiliser une clé plate).
Pas de découpe à faire.
Comme j'ai un AT 218i (essence donc), il y a une tôle pare chaleur supplémentaire.
Je ne l'ai pas découpée, je l'ai juste pliée pour permettre le passage de l'attelage.
Il faut enlever le système d'ouverture confort pour poser la traverse d'attelage. Ensuite, on la remet en place, et ça fonctionne sans problème.
Reste à installer un faisceau.

Pour la rotule, à part l'ergot (que je vais couper pour mettre mon porte vélo), je ne vois pas trop de différence avec un modèle standard.

Je me demande si cet ergot n'est pas là juste pour empêcher le montage d'une remorque car la préparation 3AR ne prévoit pas le changement de radiateur. BMW se couvre donc de cette manière. Mais physiquement, je me demande si ce n'est pas exactement le même attelage que le modèle pour tractage...

Pour info, la masse en flèche est de 75 kg sur cette option (c'est ce que demande la plupart des portes vélos plateforme).
Il n'y pas d'indication de masse de tractage, puisque officiellement, l'option n'est pas prévu pour.

Pour compléter ce message:
Et bonne surprise, j'ai un vieux porte vélo d'une sous marque de roady qui se monte malgré l'ergot. D'ailleurs c'est bien pratique cet ergot, car le porte vélo est plus facile à fixer bien horizontalement.

J'ai monté le faisceau 703474 de brink (c'est la prise de 13 car mon porte vélo a une prise de 13).
Pas de soucis, montage facile.
J'ai choisi l'option 1 (branchement sur la prise dans le montant latéral du coffre).
Pas besoin de passage à la valise: une fois la prise du porte vélo branchée, il y a un logo attelage qui s'affiche, les radars de recul se désactivent tous seuls et la caméra de recul fonctionne.

Bref, j'avais beaucoup d'appréhension, mais content du résultat!
Fabou
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2021, 15:31
Voiture : BMW Gran Tourer 220xd

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par Fabou »

Je me suis toujours demandé quelles sont les différences techniques entre l'attelage et le porte-vélo :scratch:
Car la structure à l'arrière du pare-chocs ne me semble pas différente.

Serait-ce le radiateur qui n'est pas identique lorsque l'on choisit l'option "attelage" ?
nicostet42
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 29 mai 2020, 15:33
Voiture : 218i F45

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par nicostet42 »

Oui, ça c'est une certitude: option constructeur attelage--> radiateur renforcé; option constructeur porte vélo--> radiateur classique.

Après, physiquement, à part les ergots sur la boule, est-ce qu'il y a une différence entre les deux systèmes d'attelage? :roll:
Fabou
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2021, 15:31
Voiture : BMW Gran Tourer 220xd

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par Fabou »

Si j'en crois les 10 pages de ce thread sur un forum allemand Active et Gran Tourer, les boites auto seraient (au conditionnel) équipées d'usine d'un plus grand radiateur...

Reste effectivement à déterminer si ces 2 crochets présentent des différences autres que les ergots:

Image

Image

Pas évident... :scratch:
nicostet42
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 29 mai 2020, 15:33
Voiture : 218i F45

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par nicostet42 »

Oui, effectivement, à part l'ergot, il semble que ce soient les même rotules.
nicostet42
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 29 mai 2020, 15:33
Voiture : 218i F45

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par nicostet42 »

Finalement, ce ne sont pas les mêmes :
Celui pour porte vélo a deux petites encoches (vers les deux trapèzes en reliefs) que la boule standard n'a pas.
Sur l'attelage pour porte vélo, à l'intérieur, il y a une pièce en plastique qui passe sur ces entailles, et de fait, la boule standard ne peut pas être fixée sur l'attelage porte vélo...
loic56
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2022, 19:39
Voiture : BMW X1 F48

Re: Option: Préparation pour porte-vélos arrière [3AR]

Message par loic56 »

Bonsoir

est ce à dire qu'on ne peut pas fixer une rotule standard sur une traverse prévue pour le SA 3AR?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter