Fonctionnement de l'admission
-
- Membre actif
- Messages : 458
- Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
- Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972
Re: Fonctionnement de l'admission
Tu veux supprimer les clapets d'admission ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
-
- Membre actif
- Messages : 458
- Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
- Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972
Re: Fonctionnement de l'admission
Oui mais la question n'est pas là. Je cherche simplement à comprendre le fonctionnement de ce collecteur. Pourquoi 12 sorties alors qu'il y a 6 cylindres? Une sortie par soupape? Mais dans ce cas, pourquoi seulement 6 volets de turbulence?
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13816
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Fonctionnement de l'admission
Ca n'est pas clapet ouvert, trajet court, pour le haut régime et pleine charge. Clapet fermé, trajet long, pour faible charge et bas régime ?
-
- Membre actif
- Messages : 458
- Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
- Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972
Re: Fonctionnement de l'admission
Ah ok, je comprend mieux! Merci de l'info!
- stiphan
- Membre actif
- Messages : 347
- Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
- Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
- Localisation : Nantes
Re: Fonctionnement de l'admission
Bah tu as en réalité un 12 cylindres
Cette pratique est courante et permet d'augmenter ou réduire le volume d'admission mais surtout la vitesse et la direction des gaz à l'admission.
En ouvrant et en fermant ses clapets au bon moment, on crée des flux "tourbillonnants" qui permettent un meilleur remplissage du moteur à bas régime. Ce procédé permet de donner plus de couple à bas régime.
La plupart des moteurs diesel ou essence modernes qui exploitent un peu la puissance de ce dernier en sont dotés. Et ca s'appelle une admission variable.
Cette pratique est courante et permet d'augmenter ou réduire le volume d'admission mais surtout la vitesse et la direction des gaz à l'admission.
En ouvrant et en fermant ses clapets au bon moment, on crée des flux "tourbillonnants" qui permettent un meilleur remplissage du moteur à bas régime. Ce procédé permet de donner plus de couple à bas régime.
La plupart des moteurs diesel ou essence modernes qui exploitent un peu la puissance de ce dernier en sont dotés. Et ca s'appelle une admission variable.
-
- Membre actif
- Messages : 458
- Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
- Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972
Re: Fonctionnement de l'admission
Je dormirai moins bete ce soir! Merci.
- stiphan
- Membre actif
- Messages : 347
- Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:56
- Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017, X3 35i 2011
- Localisation : Nantes
Re: Fonctionnement de l'admission
De rien.
Par contre je suis curieux de ton retour après condamnation des volets. Perso, je ne ressens aucune différence de couple sur mon moteur une fois enlevé.
À toi de juger. En attendant maintenant mon haut moteur ne fuit plus. Mais j'ai aussi remis un filtre mousse dans le déshuileur. Car tu n'élimines pas l'huile mais l'empêches juste de degueuler partout. Le collecteur va donc continuer à se salir vite.
Par contre je suis curieux de ton retour après condamnation des volets. Perso, je ne ressens aucune différence de couple sur mon moteur une fois enlevé.
À toi de juger. En attendant maintenant mon haut moteur ne fuit plus. Mais j'ai aussi remis un filtre mousse dans le déshuileur. Car tu n'élimines pas l'huile mais l'empêches juste de degueuler partout. Le collecteur va donc continuer à se salir vite.
-
- Membre actif
- Messages : 458
- Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
- Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972
Re: Fonctionnement de l'admission
Pas de problème. Opération prévue samedi.
- grenox
- Membre expert
- Messages : 2881
- Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
- Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
- Localisation : IDF
Re: Fonctionnement de l'admission
Les "clapets" sont apparus après le FL( les premiers n'en étaient pas équipés). Pourtant la tubulure est la mème depuis l'origine du E53. Ne serait-ce pas plutôt une conception pour diminuer la dimension de la culasse en répartissant la surface d'échange en deux petites entrées.stiphan a écrit :Cette pratique est courante et permet d'augmenter ou réduire le volume d'admission mais surtout la vitesse et la direction des gaz à l'admission.
En ouvrant et en fermant ses clapets au bon moment, on crée des flux "tourbillonnants" qui permettent un meilleur remplissage du moteur à bas régime. Ce procédé permet de donner plus de couple à bas régime.
La plupart des moteurs diesel ou essence modernes qui exploitent un peu la puissance de ce dernier en sont dotés. Et ca s'appelle une admission variable.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute