Ce son peut être entendu aussi au ralenti, ou lors de manœuvres à basse vitesse.
Après quelques recherches, j'ai fini par trouver l'origine du souci, qui se situe sur le circuit du déshuileur. En général, il s'agit soit d'une durit percée sur ce circuit, soit de la soupape régulatrice de pression.
Ce souci semble assez fréquent, puisqu'on trouve pas mal d'infos sur des sites étrangers, ainsi que des vidéos. Mais peu de choses en Français. Il touche les motorisations L6 essence BMW M52/M52TU et M54. (peut être d'autres aussi).
Une petite vidéo permet de rapidement comprendre le souci rencontré, afin de diagnostiquer la panne
[video][/video]
Un petit tour sur RealOem nous montre les pièces à changer
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... 1617533400

Il est possible de trouver sur ebay des kits complets pour la soupape/durits. Mais en raison du travail important nécessaire pour faire ce changement, j'ai décidé de prendre des pièces d'origine BMW, un peu plus chères, mais notre partenaire DM-Tech m'a permis de tout obtenir à des prix raisonnables
D E M O N T A G E
Le plus délicat dans cette opération est d'accéder à la soupape régulatrice. Elle est située sous l'énorme collecteur d'admission du L6. Heureusement, il est possible de faire cette opération sans retirer le collecteur.
Toutefois, il va être nécessaire de démonter beaucoup d'éléments périphériques, je vais décrire les opérations une à une.
Le matériel nécessaire : Rien d'extraordinaire.
- 2 tournevis plat, un petit (type électricien) et un moyen
- des embouts Torx 25 et 30. L'idéal est d'utiliser des embouts qui se montent sur des clés à cliquets. En utilisant les petites clés Torx en L, on risque d'y passer 15 jours et d'abîmer l'empreinte ce qui rendrait le démontage presque impossible.
- douilles pour cliquet de 6, 10 et de 13
- 1 cutter
- des rallonges pour les douilles, l'idéal étant d'avoir une rallonge courte, une longue, une "souple" et même un cardan. Certains vis sont franchement difficiles d'accès
- Une petite lampe LED ou un smartphone, pour savoir où l'on va
Temps nécessaire : le démontage seul m'a demandé 3h30 de travail, en y allant tranquillement pour ne pas faire de bêtises et en identifiant/rangeant proprement tous les connecteurs et les pièces.
C'est parti !
Il va falloir retirer quasiment tout ce qui se trouve sur la partie droite du moteur... Majoritairement des éléments du système d'admission.

On commence par le filtre d'habitacle, situé sous le capot moteur.
On fait un quart de tour à chacun des trois "verrous"

Ensuite on retire le filtre, qui donne accès à 4 boulons torx

Attention aux faisceaux qui passent devant, il suffit de déclipser le couvercle de la goulotte plastique qui est fixée devant le support de filtre.
Puis retirer le boitier en le tirant vers le haut et vers soi, en faisant attention aux joints sur les côtés

On va pouvoir s'attaquer à la boite à air

On débranche le connecteur du débitmètre (presque tous les connecteurs sont sécurisés avec un ressort métallique. Il suffit d'appuyer dessus pour pouvoir déverrouiller le connecteur, il ne reste plus alors qu'à tirer sur la prise pour débrancher)

On retire l'écope d'arrivée d'air. Elle est simplement maintenue par 4 "rivets" plastiques dans lesquels une petite tige écarte les ailettes. Il suffit de retirer la tige centrale en faisant appui avec le petit tournevis plat. On déboite le manchon plastique qui va vers la boite à air, et tout s'enlève.

On retire les 3 clips de verrouillage sur la boite à air, et on la déboîte du débitmètre et des deux ergots qui sont à gauche de la boite à air. On accède alors au filtre.
On peut remarquer à droite du fitre, les deux boulons qui maintiennent la boite à air. On les enlève.