Tutoriel : Vidange boite auto X6 E71 50i 6hp26

X6 Première génération de 2008 à 2014
Répondre
Avatar du membre
lacasse
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 24 mars 2016, 17:04
Voiture : bmw x6 50i

Tutoriel : Vidange boite auto X6 E71 50i 6hp26

Message par lacasse »

Bonjour

Un petit tuto pour la vidange de la boite de vitesse sur un x6 5.0i boite de vitesse 6 vitesse GA6HP26Z.
Donc pour cela il faut :
-De l’huile ZF lifeguard 6 ( alors il y a plein d’huile autorisé officiellement par ZF , moi je l’ai acheté chez BMW a 29€ le litre ) pour ma vidange j’ai consommé 5.5 litres mais en général les kit tout fait sont fournis avec 7 litres.
-Un carter crépine ( 170€ chez bmw fournis avec le bouchon de remplissage neuf )
-un pyrometre optique ou un moyen de mesuré une temperature ( ne pas prendre en compte l'appareil jaune sur ma photo car j'zai utilisé un thermometre optique de bebe )
Image

On démarre par enlever la plaque de protection qui est tenue par 5 vis avec une clés de 8.

Image

De la on atteint le carter crépine on ouvre le bouchon de vidange avec une cles alène et on laisse couler ( en gros il a fallu laisser couler 15 min avant qu’il n’y ai plus rien qui sorte.

Image
Image

On demonte la serie de visse qui tient le carter avec une cles torx et on fait bien attention car a la derniere visse le carter descend et il reste de l’huile au fond sinon on en met partout.

Image

On nettoie la porté de joint, on huile le nouveau joint du pourtour et celui du petit tube et on remonte le nouveau avec toutes les visses.on serre bien les visses en escargot. donc on commence par le milieu pour finir par les cotés

Image

Apres on utilise une pompe à huile de boite pour faire le plein. le bouchon de remplissage est sur le cote conducteur de la boite.

Image
On demarre par remplir moteur eteint des que sa commence a sortir par le niveau on allume et on fait le plein jusqu’à debordement.
Une fois fait on rebouche et on fait un petit tour de voiture doucement pour faire passer l’huile bien partout et surtout pourvoir passer tout les rapport ( de 1 a 6 plus marche arriere )

On remet la voiture au-dessus de la fosse et on attend que la température baisse.

Sur le carter d’huile il est marque de faire le niveau avec une temperature comprise entre 30 et 50 degres. ( Petite question que je me suis posé est ce la temperature de l’huile ou celle de la boite donc celle des carter sur youtube la video de ZF pour la vidange de boite le mecano utilise un pyrometre optique il mesure donc la temperature du carter, j’ai donc fait pareil )

On verifie une derniere fois le niveau avec le moteur tournant on met le nouveau bouchon de remplissage avec son joint.

On remonte la plaque de protection en metal apres avoir tout bien nettoyé et tout est ok.

Je n’aie pas fait de réinitialisation de la boite ni aucune manip car pas les outils necessaire.

J’ai lu parci parla que certain allez chez bmw pour des intervention sur valise diag.

Moi rien j’ai fait la vidange et tout est ok.

C’est une opération très simple a réaliser il faut simplement se lancer et acheter le bon matériel.

Je pense que je referait une vidange dans 5 ou 10 000km sans changer la crépine car sur les 8.5 litres de contenance on arrive a en changer que entre 5 et 6 litres.

Mon ressentie après la vidange :
- la boite est beaucoup plus douce
- Les rapports on l’air de passer un peu plus tôt.
- dans l’ensemble elle est beaucoup plus onctueuse.
nicozx7r
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 17 mai 2010, 01:00
Voiture : M5 E60 E85
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: vidange boite auto x6 50i 6hp26

Message par nicozx7r »

Super tuto lacasse :D
N'ayant pas de fosse j'avais pas osé me lancer dans la manip et je l'avais fait faire dans un atelier ZF
Mais finalement ca n'a pas l'air trop hard mais comme tu le soulignes il faut avoir les bons outils ....

Du coup tu peux aussi t'attaquer aux différents ponts AV et ARR de la voiture :D :D

A+
Avatar du membre
lacasse
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 24 mars 2016, 17:04
Voiture : bmw x6 50i

Re: vidange boite auto x6 50i 6hp26

Message par lacasse »

Bonjour

Oui je pense que je vais faire la vidange du reste mais pour l instant je prend les renseignements et après je me lancerais j en profiterai pour faire des photos !
Bonne journée
Nyckos
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 25 mai 2016, 15:19
Voiture : X6 E71 50i
Localisation : Région Centre

Re: vidange boite auto x6 50i 6hp26

Message par Nyckos »

Super tuto !!!

Manque peux être une photo de la ou tu plug la pompe.

Encore merci !! Pour info, ZF demande environ 650€ pour cette intervention....


Nyckos
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: vidange boite auto x6 50i 6hp26

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Bravo
pense que je referait une vidange dans 5 ou 10 000km sans changer la crépine car sur les 8.5 litres de contenance on arrive a en changer que entre 5 et 6 litres.
Tu n'arrivera jamais a vidanger la totalité (convertisseur)
Certain pratique 2 vidanges à la suite... ;)
Avatar du membre
FaFa81
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 624
Enregistré le : 12 déc. 2011, 21:24
Voiture : X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
Localisation : Sud

Re: vidange boite auto x6 50i 6hp26

Message par FaFa81 »

Ou bien par aspiration apparemment presque toute l'huile est aspiré avec cette méthode, on m'a fait un devis a 500 euros pour mon X6 35d, ça reste correcte je pense ! ;)
BMW X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tutoriel : Vidange boite auto X6 E71 50i 6hp26

Message par Thomas »

Beau tutoriel, merci pour ta contribution au forum :Top:

Je viens de l'ajouter à la liste des tutoriels du forum ici : viewtopic.php?f=2&t=9275

:coucou:
Nyckos
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 25 mai 2016, 15:19
Voiture : X6 E71 50i
Localisation : Région Centre

Re: Tutoriel : Vidange boite auto X6 E71 50i 6hp26

Message par Nyckos »

Je complète :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
lacasse
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 24 mars 2016, 17:04
Voiture : bmw x6 50i

Re: Tutoriel : Vidange boite auto X6 E71 50i 6hp26

Message par lacasse »

genial je savais pas ou je l'avais lue !!! nikel
Avatar du membre
Jn67
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 01 janv. 2020, 10:57
Voiture : Bmw X6 e71
Localisation : Bas-Rhin

Re: Tutoriel : Vidange boite auto X6 E71 50i 6hp26

Message par Jn67 »

Salut tout le monde

J’ai vue une petite erreur dans le tuto. Le bouchon pour remplir et pas coté conducteur, mais côté passage. J’ai fait la vidange ce matin 😜😜😜
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter