Tutoriel : Vidange boite auto X6 E71 50i 6hp26
Tutoriel : Vidange boite auto X6 E71 50i 6hp26
Bonjour
Un petit tuto pour la vidange de la boite de vitesse sur un x6 5.0i boite de vitesse 6 vitesse GA6HP26Z.
Donc pour cela il faut :
-De l’huile ZF lifeguard 6 ( alors il y a plein d’huile autorisé officiellement par ZF , moi je l’ai acheté chez BMW a 29€ le litre ) pour ma vidange j’ai consommé 5.5 litres mais en général les kit tout fait sont fournis avec 7 litres.
-Un carter crépine ( 170€ chez bmw fournis avec le bouchon de remplissage neuf )
-un pyrometre optique ou un moyen de mesuré une temperature ( ne pas prendre en compte l'appareil jaune sur ma photo car j'zai utilisé un thermometre optique de bebe )
On démarre par enlever la plaque de protection qui est tenue par 5 vis avec une clés de 8.
De la on atteint le carter crépine on ouvre le bouchon de vidange avec une cles alène et on laisse couler ( en gros il a fallu laisser couler 15 min avant qu’il n’y ai plus rien qui sorte.
On demonte la serie de visse qui tient le carter avec une cles torx et on fait bien attention car a la derniere visse le carter descend et il reste de l’huile au fond sinon on en met partout.
On nettoie la porté de joint, on huile le nouveau joint du pourtour et celui du petit tube et on remonte le nouveau avec toutes les visses.on serre bien les visses en escargot. donc on commence par le milieu pour finir par les cotés
Apres on utilise une pompe à huile de boite pour faire le plein. le bouchon de remplissage est sur le cote conducteur de la boite.
On demarre par remplir moteur eteint des que sa commence a sortir par le niveau on allume et on fait le plein jusqu’à debordement.
Une fois fait on rebouche et on fait un petit tour de voiture doucement pour faire passer l’huile bien partout et surtout pourvoir passer tout les rapport ( de 1 a 6 plus marche arriere )
On remet la voiture au-dessus de la fosse et on attend que la température baisse.
Sur le carter d’huile il est marque de faire le niveau avec une temperature comprise entre 30 et 50 degres. ( Petite question que je me suis posé est ce la temperature de l’huile ou celle de la boite donc celle des carter sur youtube la video de ZF pour la vidange de boite le mecano utilise un pyrometre optique il mesure donc la temperature du carter, j’ai donc fait pareil )
On verifie une derniere fois le niveau avec le moteur tournant on met le nouveau bouchon de remplissage avec son joint.
On remonte la plaque de protection en metal apres avoir tout bien nettoyé et tout est ok.
Je n’aie pas fait de réinitialisation de la boite ni aucune manip car pas les outils necessaire.
J’ai lu parci parla que certain allez chez bmw pour des intervention sur valise diag.
Moi rien j’ai fait la vidange et tout est ok.
C’est une opération très simple a réaliser il faut simplement se lancer et acheter le bon matériel.
Je pense que je referait une vidange dans 5 ou 10 000km sans changer la crépine car sur les 8.5 litres de contenance on arrive a en changer que entre 5 et 6 litres.
Mon ressentie après la vidange :
- la boite est beaucoup plus douce
- Les rapports on l’air de passer un peu plus tôt.
- dans l’ensemble elle est beaucoup plus onctueuse.
Un petit tuto pour la vidange de la boite de vitesse sur un x6 5.0i boite de vitesse 6 vitesse GA6HP26Z.
Donc pour cela il faut :
-De l’huile ZF lifeguard 6 ( alors il y a plein d’huile autorisé officiellement par ZF , moi je l’ai acheté chez BMW a 29€ le litre ) pour ma vidange j’ai consommé 5.5 litres mais en général les kit tout fait sont fournis avec 7 litres.
-Un carter crépine ( 170€ chez bmw fournis avec le bouchon de remplissage neuf )
-un pyrometre optique ou un moyen de mesuré une temperature ( ne pas prendre en compte l'appareil jaune sur ma photo car j'zai utilisé un thermometre optique de bebe )
On démarre par enlever la plaque de protection qui est tenue par 5 vis avec une clés de 8.
De la on atteint le carter crépine on ouvre le bouchon de vidange avec une cles alène et on laisse couler ( en gros il a fallu laisser couler 15 min avant qu’il n’y ai plus rien qui sorte.
On demonte la serie de visse qui tient le carter avec une cles torx et on fait bien attention car a la derniere visse le carter descend et il reste de l’huile au fond sinon on en met partout.
On nettoie la porté de joint, on huile le nouveau joint du pourtour et celui du petit tube et on remonte le nouveau avec toutes les visses.on serre bien les visses en escargot. donc on commence par le milieu pour finir par les cotés
Apres on utilise une pompe à huile de boite pour faire le plein. le bouchon de remplissage est sur le cote conducteur de la boite.
On demarre par remplir moteur eteint des que sa commence a sortir par le niveau on allume et on fait le plein jusqu’à debordement.
Une fois fait on rebouche et on fait un petit tour de voiture doucement pour faire passer l’huile bien partout et surtout pourvoir passer tout les rapport ( de 1 a 6 plus marche arriere )
On remet la voiture au-dessus de la fosse et on attend que la température baisse.
Sur le carter d’huile il est marque de faire le niveau avec une temperature comprise entre 30 et 50 degres. ( Petite question que je me suis posé est ce la temperature de l’huile ou celle de la boite donc celle des carter sur youtube la video de ZF pour la vidange de boite le mecano utilise un pyrometre optique il mesure donc la temperature du carter, j’ai donc fait pareil )
On verifie une derniere fois le niveau avec le moteur tournant on met le nouveau bouchon de remplissage avec son joint.
On remonte la plaque de protection en metal apres avoir tout bien nettoyé et tout est ok.
Je n’aie pas fait de réinitialisation de la boite ni aucune manip car pas les outils necessaire.
J’ai lu parci parla que certain allez chez bmw pour des intervention sur valise diag.
Moi rien j’ai fait la vidange et tout est ok.
C’est une opération très simple a réaliser il faut simplement se lancer et acheter le bon matériel.
Je pense que je referait une vidange dans 5 ou 10 000km sans changer la crépine car sur les 8.5 litres de contenance on arrive a en changer que entre 5 et 6 litres.
Mon ressentie après la vidange :
- la boite est beaucoup plus douce
- Les rapports on l’air de passer un peu plus tôt.
- dans l’ensemble elle est beaucoup plus onctueuse.
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- Membre
- Messages : 98
- Enregistré le : 17 mai 2010, 01:00
- Voiture : M5 E60 E85
- Localisation : Midi-Pyrénées
Re: vidange boite auto x6 50i 6hp26
Super tuto lacasse
N'ayant pas de fosse j'avais pas osé me lancer dans la manip et je l'avais fait faire dans un atelier ZF
Mais finalement ca n'a pas l'air trop hard mais comme tu le soulignes il faut avoir les bons outils ....
Du coup tu peux aussi t'attaquer aux différents ponts AV et ARR de la voiture
A+
N'ayant pas de fosse j'avais pas osé me lancer dans la manip et je l'avais fait faire dans un atelier ZF
Mais finalement ca n'a pas l'air trop hard mais comme tu le soulignes il faut avoir les bons outils ....
Du coup tu peux aussi t'attaquer aux différents ponts AV et ARR de la voiture
A+
Re: vidange boite auto x6 50i 6hp26
Bonjour
Oui je pense que je vais faire la vidange du reste mais pour l instant je prend les renseignements et après je me lancerais j en profiterai pour faire des photos !
Bonne journée
Oui je pense que je vais faire la vidange du reste mais pour l instant je prend les renseignements et après je me lancerais j en profiterai pour faire des photos !
Bonne journée
-
- Membre
- Messages : 93
- Enregistré le : 25 mai 2016, 15:19
- Voiture : X6 E71 50i
- Localisation : Région Centre
Re: vidange boite auto x6 50i 6hp26
Super tuto !!!
Manque peux être une photo de la ou tu plug la pompe.
Encore merci !! Pour info, ZF demande environ 650€ pour cette intervention....
Nyckos
Manque peux être une photo de la ou tu plug la pompe.
Encore merci !! Pour info, ZF demande environ 650€ pour cette intervention....
Nyckos
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: vidange boite auto x6 50i 6hp26
Bravo
Tu n'arrivera jamais a vidanger la totalité (convertisseur)pense que je referait une vidange dans 5 ou 10 000km sans changer la crépine car sur les 8.5 litres de contenance on arrive a en changer que entre 5 et 6 litres.
Certain pratique 2 vidanges à la suite...
- FaFa81
- Membre bavard
- Messages : 624
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- Voiture : X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
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Re: vidange boite auto x6 50i 6hp26
Ou bien par aspiration apparemment presque toute l'huile est aspiré avec cette méthode, on m'a fait un devis a 500 euros pour mon X6 35d, ça reste correcte je pense !
BMW X6 Blanc Alpinweiss 3.5D Exclusive + Pack Innovation
- Thomas
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Re: Tutoriel : Vidange boite auto X6 E71 50i 6hp26
Beau tutoriel, merci pour ta contribution au forum
Je viens de l'ajouter à la liste des tutoriels du forum ici : viewtopic.php?f=2&t=9275
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Re: Tutoriel : Vidange boite auto X6 E71 50i 6hp26
genial je savais pas ou je l'avais lue !!! nikel
- Jn67
- Débutant
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- Enregistré le : 01 janv. 2020, 10:57
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Re: Tutoriel : Vidange boite auto X6 E71 50i 6hp26
Salut tout le monde
J’ai vue une petite erreur dans le tuto. Le bouchon pour remplir et pas coté conducteur, mais côté passage. J’ai fait la vidange ce matin
J’ai vue une petite erreur dans le tuto. Le bouchon pour remplir et pas coté conducteur, mais côté passage. J’ai fait la vidange ce matin
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