J'ai essayé le X4 M40i
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17590
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
J'ai essayé le X4 M40i
Belle journée aujourd'hui,
D'une part parce que il fait plutôt beau ce qui nous change des semaines précédentes, et d'autre part parce que j'ai passé un moment agréable au volant d'un BMW X4 M40i prêté par BMW Vélizy pour un essai (Merci Pedro ).
J'ai biensur pensé à vous et mon appareil photo à crépité de nombreuses fois devant la bête, voici les clichés et mes impressions après une centaine de Km à bord.
Je vous ferais également part de mon ressenti par rapport au X4 20d ...
Le design :
Le voila au premier plan à coté de mon X4, M40i vs 20d le combat est inégale mais le 20d a deux ou trois gros avantages pour lui, je reviendrais dessus un peu plus tard.
Les jantes 20 pouces sont exclusives au M40i, j'aime bien le look moderne et technique ainsi que la forme concave du centre des branches.
Phares Led identiques à ceux proposés sur le reste de la gamme X4, seuls les inserts gris dans le parechoc sont réservés au M40.
Double échappement droite / gauche : Enfin, à mon sens cela manque beaucoup sur les 30 et 35d, la voiture est plus équilibrée, plus sportive. J'aime !
Je n'ai pas osé le franchissement mais simplement une petite escapade en foret pour faire quelques belles images.
La couleur carbonschwartz est magnifique, elle passe du noir au bleu foncé en fonction de la lumière.
Beaucoup plus beau que mon Sofistograu que je commence à trouver fade.
Autre spécificité de la version M40, les rétroviseurs sont de couleur alu vernis, du plus bel effet surtout avec une teinte foncée comme celle présentée ici.
Moteur et performances :
Frein, Start, le moteur démarre et donne un petit coup d'accélérateur tout seul, Oh que c'est bon !! La sonorité de l'échappement est terrible, très travaillée, grave à bas régime, plus forte et plus aiguë en haut dans les tours et surtout, les glouglou lors du lever de pied ou du rétrogradage vous donnent l'impression d'être un pilote au volant d'une voiture de course.
Les passages dans les tunnels sont parfait pour profiter de la mélodie en mode Sport et du boom au passage des vitesses.
Heureusement il est aussi possible de calmer un peu le son (vraiement fort en Sport) en passant en mode Confort.
La sonorité est alors un peu étouffée mais le moteur essence est encore bien présent.
Cela permet par exemple de traverser une foret (presque) sans bruit ...
... ou de rouler cool sur l'autoroute. Tiens à propos du long ruban, quelle est la conso à vitesse stabilisée avec le M40i ?
A 110km/h en vitesse stabilisée j'étais autour de 8,5L/100
à 130km/h au régulateur comptez un bon 11l/100, tout de même !
Vous remarquerez au passage le Logo dans le compteur XM M40i, un peu trop KékéTuning pour moi
Résultat de l'essai, plus de 15/l100 mais je dois avouer que j'ai bien profité de la machine. Ca fait quand même le double de ce que le 20d aurait consommé sur le même parcours (mais avec 10 fois moins du fun)
Donc forcément on passe souvent à la pompe pour ajouter du 98. A ce rythme la on ne dépasse pas les 450km d'autonomie. Les 600 ou 700km sont surement possibles sur de longs trajets.
6 cylindres, Essence, Turbo, 360cv et 475Nm de couple + un peu de poussière.
Détails spécifiques X4 M40i (sauf les feux) :
Vous voulez en acheter un ?
Ca tombe bien ! Il y en a un tout beau tout neuf à vendre, à échanger contre un petit chèque de 83910 € + un poil de malus.
Mes impressions globales sur le X4 M40i :
Les point à améliorer :
- Le couple à bas régime. Je me suis certainement habitué au couple du Diesel et j'ai de ce fait trouvé que c'était un peu juste sur ce X4 assez lourd. Les performances sont présentes, le décollage à un Stop est immédiat, sans Lag, mais il faut monter dans les tours pour que cela soit efficace. Mon X4 20d fait 400Nm, ce M40i fait 475Nm "seulement". 550/600 serait parfait
- Les pédales, il manque un pédalier Alu, d'autant plus qu'il existe en accessoire. Il devrait être inclus d'origine
- La consommation, mais ce n'est pas une surprise sur un SUV essence
- La direction un peu lourde, plus que sur mon X4 20d, mais plus précise aussi
Les points positifs :
- Le bruit
- Le bruit
- Le bruit ... ça grogne, crie, clac, explose, en jouant avec les palettes vous pourrez composer une vraie mélodie
- Le look, déjà sympa sur les version M Sport il est encore bonifié par quelques petites touches sportives
- La boite 8 vitesses, comme sur le reste de la gamme elle est rapide et bien étagée
- Les performance, les 360cv sont présents et disponibles sans aucun délai
- Le régulateur adaptatif, facile à prendre en main et tout simplement génial sur autoroute !
- La sono Bang et Olufsen, un cran au dessus de mon option Hifi, le son est plus limpide, plus présent. Je ne m'attendais pas à autant de différence.
Merci encore à BMW Vélizy qui m'a permis de réaliser cet essai dans de très bonne conditions
Thomas
D'une part parce que il fait plutôt beau ce qui nous change des semaines précédentes, et d'autre part parce que j'ai passé un moment agréable au volant d'un BMW X4 M40i prêté par BMW Vélizy pour un essai (Merci Pedro ).
J'ai biensur pensé à vous et mon appareil photo à crépité de nombreuses fois devant la bête, voici les clichés et mes impressions après une centaine de Km à bord.
Je vous ferais également part de mon ressenti par rapport au X4 20d ...
Le design :
Le voila au premier plan à coté de mon X4, M40i vs 20d le combat est inégale mais le 20d a deux ou trois gros avantages pour lui, je reviendrais dessus un peu plus tard.
Les jantes 20 pouces sont exclusives au M40i, j'aime bien le look moderne et technique ainsi que la forme concave du centre des branches.
Phares Led identiques à ceux proposés sur le reste de la gamme X4, seuls les inserts gris dans le parechoc sont réservés au M40.
Double échappement droite / gauche : Enfin, à mon sens cela manque beaucoup sur les 30 et 35d, la voiture est plus équilibrée, plus sportive. J'aime !
Je n'ai pas osé le franchissement mais simplement une petite escapade en foret pour faire quelques belles images.
La couleur carbonschwartz est magnifique, elle passe du noir au bleu foncé en fonction de la lumière.
Beaucoup plus beau que mon Sofistograu que je commence à trouver fade.
Autre spécificité de la version M40, les rétroviseurs sont de couleur alu vernis, du plus bel effet surtout avec une teinte foncée comme celle présentée ici.
Moteur et performances :
Frein, Start, le moteur démarre et donne un petit coup d'accélérateur tout seul, Oh que c'est bon !! La sonorité de l'échappement est terrible, très travaillée, grave à bas régime, plus forte et plus aiguë en haut dans les tours et surtout, les glouglou lors du lever de pied ou du rétrogradage vous donnent l'impression d'être un pilote au volant d'une voiture de course.
Les passages dans les tunnels sont parfait pour profiter de la mélodie en mode Sport et du boom au passage des vitesses.
Heureusement il est aussi possible de calmer un peu le son (vraiement fort en Sport) en passant en mode Confort.
La sonorité est alors un peu étouffée mais le moteur essence est encore bien présent.
Cela permet par exemple de traverser une foret (presque) sans bruit ...
... ou de rouler cool sur l'autoroute. Tiens à propos du long ruban, quelle est la conso à vitesse stabilisée avec le M40i ?
A 110km/h en vitesse stabilisée j'étais autour de 8,5L/100
à 130km/h au régulateur comptez un bon 11l/100, tout de même !
Vous remarquerez au passage le Logo dans le compteur XM M40i, un peu trop KékéTuning pour moi
Résultat de l'essai, plus de 15/l100 mais je dois avouer que j'ai bien profité de la machine. Ca fait quand même le double de ce que le 20d aurait consommé sur le même parcours (mais avec 10 fois moins du fun)
Donc forcément on passe souvent à la pompe pour ajouter du 98. A ce rythme la on ne dépasse pas les 450km d'autonomie. Les 600 ou 700km sont surement possibles sur de longs trajets.
6 cylindres, Essence, Turbo, 360cv et 475Nm de couple + un peu de poussière.
Détails spécifiques X4 M40i (sauf les feux) :
Vous voulez en acheter un ?
Ca tombe bien ! Il y en a un tout beau tout neuf à vendre, à échanger contre un petit chèque de 83910 € + un poil de malus.
Mes impressions globales sur le X4 M40i :
Les point à améliorer :
- Le couple à bas régime. Je me suis certainement habitué au couple du Diesel et j'ai de ce fait trouvé que c'était un peu juste sur ce X4 assez lourd. Les performances sont présentes, le décollage à un Stop est immédiat, sans Lag, mais il faut monter dans les tours pour que cela soit efficace. Mon X4 20d fait 400Nm, ce M40i fait 475Nm "seulement". 550/600 serait parfait
- Les pédales, il manque un pédalier Alu, d'autant plus qu'il existe en accessoire. Il devrait être inclus d'origine
- La consommation, mais ce n'est pas une surprise sur un SUV essence
- La direction un peu lourde, plus que sur mon X4 20d, mais plus précise aussi
Les points positifs :
- Le bruit
- Le bruit
- Le bruit ... ça grogne, crie, clac, explose, en jouant avec les palettes vous pourrez composer une vraie mélodie
- Le look, déjà sympa sur les version M Sport il est encore bonifié par quelques petites touches sportives
- La boite 8 vitesses, comme sur le reste de la gamme elle est rapide et bien étagée
- Les performance, les 360cv sont présents et disponibles sans aucun délai
- Le régulateur adaptatif, facile à prendre en main et tout simplement génial sur autoroute !
- La sono Bang et Olufsen, un cran au dessus de mon option Hifi, le son est plus limpide, plus présent. Je ne m'attendais pas à autant de différence.
Merci encore à BMW Vélizy qui m'a permis de réaliser cet essai dans de très bonne conditions
Thomas
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16273
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: J'ai essayé le X4 M40i
je reste aussi persuadé que ces moteurs ne sont pas les meilleurs dans ce genre de véhicule et qu'on les trouve vite creux... je me souviens avoir été super déçu de mon essai du X3 35i, because pas assez de couple en bas.
La sono, c'est du B&O?... c'est pas HK par hazard?
Je reconnais Montfort l'Amaury
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10851
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: J'ai essayé le X4 M40i
Chouette reportage, tu envisages une reconversion journalistique?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
En ligne
- cityzen60
- Equipe de modération
- Messages : 8618
- Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
- Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün
Re: J'ai essayé le X4 M40i
bel essai. Ce X4 à l'air bien sympa....
Bon, 80.000 € dans un X4, avec un intérieur qui commence vraiment à dater, faut le vouloir. Mais c'est une très belle machine
Bon, 80.000 € dans un X4, avec un intérieur qui commence vraiment à dater, faut le vouloir. Mais c'est une très belle machine
- Strada44
- Membre actif
- Messages : 185
- Enregistré le : 18 août 2015, 10:27
- Voiture : 435i Luxury -> M140i
- Localisation : Morbihan
Re: J'ai essayé le X4 M40i
Merci pour ce beau reportage
Bel engin, il doit maintenant trouver sa clientèle en France...
Bel engin, il doit maintenant trouver sa clientèle en France...
- captaincook
- Addict au forum !
- Messages : 5346
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
- Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
- Localisation : Pays du Kouign-amann
Re: J'ai essayé le X4 M40i
Merci pour ce retour très bien documenté et illustré, Tom.
Du coup ça te faire remettre combien avec la reprise de ton 20D ?
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Re: J'ai essayé le X4 M40i
Merci pour ce beau CR
Je rejoins callaway pour un moteur de ce type dans un SAC.
Mesquin quand même l'absence de pédalier.
Quant au prix il pique un peu je trouve car à ce niveau il y a pas mal d'autres modèles plus récents, un peu (beaucoup) mieux finis comme le GLC AMG ou le Macan GTS
Je rejoins callaway pour un moteur de ce type dans un SAC.
Mesquin quand même l'absence de pédalier.
Quant au prix il pique un peu je trouve car à ce niveau il y a pas mal d'autres modèles plus récents, un peu (beaucoup) mieux finis comme le GLC AMG ou le Macan GTS
"Le sage recherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée"
- THEO67
- Membre confirmé
- Messages : 1213
- Enregistré le : 28 févr. 2015, 18:55
- Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
- Localisation : Loiret
Re: J'ai essayé le X4 M40i
Merci pour ce très complet compte rendu !!
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
- Yo6992
- Membre expert
- Messages : 2578
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
- Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine
Re: J'ai essayé le X4 M40i
Superbe CR comme toujours Tom, et les clichés que tu as pris le rendent quasi professionnel
Je ne peux qu'approuver tous tes propos sur le plaisir que procure le 6eL Turbo essence 3.0l et l'échappement qui va avec
Là où je suis très désagréablement surpris, c'est sur ta conso affichée alors qu'il n'est plus vraiment en rodage
Une comparaison entre ce X4 40i, donc xDrive, et ma 335i 2RM : à 130, tu nous annonces 11l stabilisé, je suis à 8,2l avec la mienne, l'écart me parait colossal, même si il y'a les 4RM et le SCx qui font la différence En parcours mixte, je suis exactement à 9l/100 après un peu plus de 3 mois d'utilisation, c'est très raisonnable. Je ne sais pas encore, dans ces conditions, si je repasserai au SUV un jour
Je ne peux qu'approuver tous tes propos sur le plaisir que procure le 6eL Turbo essence 3.0l et l'échappement qui va avec
Là où je suis très désagréablement surpris, c'est sur ta conso affichée alors qu'il n'est plus vraiment en rodage
Une comparaison entre ce X4 40i, donc xDrive, et ma 335i 2RM : à 130, tu nous annonces 11l stabilisé, je suis à 8,2l avec la mienne, l'écart me parait colossal, même si il y'a les 4RM et le SCx qui font la différence En parcours mixte, je suis exactement à 9l/100 après un peu plus de 3 mois d'utilisation, c'est très raisonnable. Je ne sais pas encore, dans ces conditions, si je repasserai au SUV un jour
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
- phil2312
- Membre actif
- Messages : 125
- Enregistré le : 06 avr. 2011, 01:00
- Voiture : M4
- Localisation : Ajaccio
Re: J'ai essayé le X4 M40i
J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer et roulant en M235i j'ai pas trouvé le moteur creux, c'est un essence faut tirer un peu dessus mais quel pied
et il chante vraiment bien
Le pédalier alu il est pas de série sur une M4 alors sur une M Performance ........ faut pas rêver
Et pour la conso, je fais 8,4 l sur autoroute à 130 enfin plutôt 140 alors 11 l çà m'étonne un peu
et il chante vraiment bien
Le pédalier alu il est pas de série sur une M4 alors sur une M Performance ........ faut pas rêver
Et pour la conso, je fais 8,4 l sur autoroute à 130 enfin plutôt 140 alors 11 l çà m'étonne un peu
- Strada44
- Membre actif
- Messages : 185
- Enregistré le : 18 août 2015, 10:27
- Voiture : 435i Luxury -> M140i
- Localisation : Morbihan
Re: J'ai essayé le X4 M40i
d'autant que sur le X4 M40i c'est le nouveau bloc B58 non? moins gourmand que le N55 a prioriphil2312 a écrit :Et pour la conso, je fais 8,4 l sur autoroute à 130 enfin plutôt 140 alors 11 l çà m'étonne un peu
On en saura plus lorsque quelqu'un l'aura commandé
- Corpas
- Addict au forum !
- Messages : 6359
- Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
- Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’
Re: J'ai essayé le X4 M40i
Très bon CR agrémenté de superbes photos,bien mieux que ce que font beaucoup de journalistes automobiles...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
-
- Membre confirmé
- Messages : 1080
- Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
- Voiture : BMW M550d G31
- Localisation : Vaucluse
Re: J'ai essayé le X4 M40i
+1 Corpas
-
- Membre confirmé
- Messages : 1080
- Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
- Voiture : BMW M550d G31
- Localisation : Vaucluse
Re: J'ai essayé le X4 M40i
Il est vraiment magnifique dans cette livrée CarbonSchwartz...
Et ces jantes...
Et ces jantes...
Re: J'ai essayé le X4 M40i
Superbes photos et CR.
Où étais-tu pour le photo reportage ?
Où étais-tu pour le photo reportage ?
- Yo6992
- Membre expert
- Messages : 2578
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
- Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine
Re: J'ai essayé le X4 M40i
Jtec. Pour le reportage, clichés pris entre Vélizy et Montfort l'Amaury au vu des photos...
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Re: J'ai essayé le X4 M40i
etYo6992 a écrit :Jtec. Pour le reportage, clichés pris entre Vélizy et Montfort l'Amaury au vu des photos...
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17590
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: J'ai essayé le X4 M40i
Tout bon callaway, c'est bien Montfort L'amaury puis la foret entre Montfort et Rambouillet et enfin le bois à coté de Vélizy.callaway0409 a écrit :je reste aussi persuadé que ces moteurs ne sont pas les meilleurs dans ce genre de véhicule et qu'on les trouve vite creux... je me souviens avoir été super déçu de mon essai du X3 35i, because pas assez de couple en bas.
La sono, c'est du B&O?... c'est pas HK par hazard?
Je reconnais Montfort l'Amaury
La Sono est biensur une HK, B&O c'est chez Audi. Je corrige.
Je n'irais pas jusqu'a dire que le moteur est creux, il est quand même plus coupleux que le 35i et marche très fort mais le turbo pourrait souffler un peu plus fort à bas régime.
Merci P@t, je fais au mieux sans y passer des heures mais je n'ai pas le plume nécéssaire pour cela.P@t a écrit :Chouette reportage, tu envisages une reconversion journalistique?
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16273
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: J'ai essayé le X4 M40i
tu aurais du me dire on aurait fait un comparo 35d / 40i en reprises et en accélérations
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17590
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: J'ai essayé le X4 M40i
Tu aurais adoré le bruit Arnaudcityzen60 a écrit :bel essai. Ce X4 à l'air bien sympa....
Pas facile en effet avec un tel malusStrada44 a écrit :Merci pour ce beau reportage
Bel engin, il doit maintenant trouver sa clientèle en France...
Aie aie aie, mon portefeuille étant un peu timide je n'ai pas osé aborder la question du prixcaptaincook a écrit :Merci pour ce retour très bien documenté et illustré, Tom.
Du coup ça te faire remettre combien avec la reprise de ton 20D ?
15L au 100 en profitant au max de chaque petit morceau de route ce n'est pas choquant.Yo6992 a écrit :Superbe CR comme toujours Tom, et les clichés que tu as pris le rendent quasi professionnel
Là où je suis très désagréablement surpris, c'est sur ta conso affichée alors qu'il n'est plus vraiment en rodage
Pour les 11l à 130 cela fait 2,5L de plus que ta 335i bien plus aérodynamique et un peu moins puissante. J'étais en mode régulateur, peut être qu'il accélérait un peu mais je pense que l'on doit tourner autour de 10l sur un long trajet, rarement mois.
Même réponse pour toi phil2312.
Merci Can-Am, cela se rapproche de ton X5M, tu dois prendre un sacré pied.can-am a écrit :Merci pour ton C.R , Tom
Très belles photos
Alors , tu signes quand ?
Moi je vais continuer à profiter de la conso raisonnable du 20d encore quelques temps.
C'est vrai, sur une teinte foncée je trouve que cela passe bien. Pas avec du blanc par contre. Certains aiment, d'autres non, ca reste une affaire de gout et c'est une option.fap74 a écrit :Un seul point que tu n'as pas mentionné et ton impression dessus : les barres longitudinales versus le tien non équipé
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute