Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Téléphone, Ordinateur de bord, Navigation, Internet
Répondre
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par klawal »

Petit cours de connectivité étendue :

Sauf erreurs ou omissions, et à compléter par tout un chacun

Bmw a bien rattrapé son retard en matière de multimédia, au point que cela devient parfois difficile de se repérer dans les différentes options de connectique.

Je vais essayer d'être le plus clair possible...

D'abord l'USB :

On trouve souvent en option une prise USB dans l'accoudoir central, qui permet de brancher et de charger un lecteur MP3, un iPod, un iPhone (pour la partie musique), une clé USB, voire un disque USB, pour écouter de la musique, de voi les titres à l'écran et de commander via l'iDrive

Quand on dispose d'un GPS à disque dur, on trouve une entrée USB dans la boite à gants, qui permet de transférer des données (musique, cartographie) sur le disque dur. Selon les versions, elle permet d'écouter aussi des MP3.

Une entrée USB dans le Snap in (option connectivité étendue) pour relier le lecteur MP3 d'un téléphone, qu'on a inséré dans le snap in

Ensuite le bluetooth : Sert à relier le téléphone portable à la voiture sans fils et à commander le téléphone via l'iDrive (et le volant).
Pour recharger le téléphone 3 possibilités :
- prise allume cigare classique
- le snap in, qui est un logement dans l'accoudoir central
- la prise USB pour les téléphones équipés.

Le Snap in apporte en plus de la recharge une connection à l'antenne ext. de la voiture, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, le téléphone communique toujours en BT, en non en filaire. Et on a vu plus haut, si on insère le téléphone dans son snap in et qu'on veut utiliser ses fonctions audio, il faut en plus la connectivité étendue.

Une nouvelle fonction : le streaming bluetooth (inclus dans la Combox) permet d'écouter la musique d'un lecteur MP3 compatible sans le brancher à la prise USB (ex classique : un iPhone qu'on laisse dans sa poche. Avec cette fonction on aura accès au téléphone et à la musique. Mais attention à l'autonomie, puis dans cette configuration, il ne sera pas chargé)


BMW connected drive : Services Télématiques BMW ConnectedDrive

BMW Assist
Service télématique comprenant : « Appel d'Urgence » manuel ou automatique en cas d’accident, service
de conciergerie, « Service Information » permettant d’obtenir des points d’intérêts et de les recevoir
directement dans le système de (exemples : d’hôtels).
Divertissement et communication - Information (suite)
navigation restaurants, localisation et réservation d hôtels).

BMW Online
Portail embarqué personnalisable (via le site Internet www.bmw-connecteddrive.fr) permettant notamment
la réception des données suivantes : emails, informations météo, dépêches AFP, itinéraires (BMW Routes),
bureau mobile, import de profil personnel, Internet (en option),...etc.

BMW TeleServices
BMW Teleservices équipe automatiquement les BMW X3. Cela permet :
- de s'affranchir des contraintes liées à l'anticipation/prévision de la maintenance de son véhicule
-"Appel Automatique" = Lorsque qu'une échéance de maintenance sur le véhicule est détectée par le
système CBS, un appel teleservices automatique est généré, et les données sont directement envoyées
vers la concession choisie par le client (via le système ISPA). Celle-ci identifie le client et le contacte pour
prendre un rendez-vous.

- "Appel Manuel" = Appel teleservices effectué à l'initiative du client lorsqu'il souhaite obtenir un rendezvous
(remplacement de pneumatiques, montage d'accessoires…)

- Appel "BMW Assistance" = A l'initiative du client, s'il rencontre un problème technique sur son
véhicule, déclenche une communication avec un Technicien qualifié et dédié de Mondial Assistance, qui
peut lancer un télé-diagnostic, voire même selon les cas une télé-assistance pour intervenir à distance.

Appel "Hotline" = A l'intiative du client, permet d'être mis en relation avec un Conseiller du Centre
d'Interaction Clients BMW pour toute information concernant l'ensemble des Services BMW.



Les fonctionnalité de la nouvelle ComBox :

Synchronisation de l'agenda/tâches/notes provenant du téléphone accessible sur l'écran de contrôle (menu 'Office')

Lecture des sms et e-mails du téléphone via l'écran de contrôle

Visualisation des photos des contacts provenant du carnet d'adresses du téléphone sur l'écran de contrôle

Streaming sans fil des titres audio stockés sur le téléphone via connexion Bluetooth

2 téléphones portables et un lecteur audio peuvent être couplés en même temps par Bluetooth

Affichage des couvertures d'album issues du'un lecteur MP3

Accès plus rapide aux données lors de la connexion d'un Apple iPod par le câble Apple d'origine (câble en Y accessoire pas nécessaire)

Mise à jour des pilotes par l'interface USB

BMW internet : disponible à partir d'octobre pour 90 € à vie (à condition de prolonger le BMW connected drive après 2 ans...)



Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par klawal »

FAQ :

Le Snap in est il indispensable : NON, son atout principal est de connecter l'antenne ext et de limiter les ondes dans la voiture

La connectivité étendue est il indispensable pour utiliser un iPhone : NON, on peut relier l(iphone à l'USB de l'accoudoir qui assure la musique et la recharge. La partie téléphone passe par le BT.

Le streaming BT remplace l'USB : NON car beaucoup de lecteurs MP3 n'assurent pas le streaming BT

Puis je branche un iPod et un téléphone en même temps : OUI, l'iPod en USB, le téléphone en BT

Le Snap in améliore t il la qualité sonore : OUI et NON. OUI car le signal qui passe par l'antenne est légèrement meilleur, donc meilleure réception (mais la différence est très faible). NON, car le téléphone reste relié en BT à la voiture.

A completer...

Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par klawal »

Essayons d'appliquer ceci aux option du X3
6NF Connectivité étendue pour lecteur audio de téléphone portable
Lecture des fichiers audio d'un téléphone portable à lecteur MP3 au moyen d'un snap-in USB à
commander séparément, possibilité de ranger le portable dans le snap-in. Tenir compte de la
compatibilité du téléphone portable et de la disponibilité du snap-in spécifique pour le téléphone portable.
Intégration automatique de la fonctionnalité 'BMW Combox' :
- Streaming sans fil des titres audio stockés sur le téléphone via connexion Bluetooth
Cf ci dessus, inclus automatiquement la fonction streaming BT

Nécessite et complète l'option 6NK ou 6NL
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par klawal »

6NH Interface Bluetooth pour téléphone portable avec port audio USB
Liaison sans fil avec le véhicule pour téléphones portables Bluetooth sélectionnés, y compris dispositif
mains libres. Extension par adaptateur séparé pour fonction de chargement et connexion à l'antenne
extérieure du véhicule impossibles.
Prise pour Apple iPods, baladeurs MP3 et clés USB dans l'accoudoir central, commande par l'autoradio, les
touches multifonctions ou le Controller iDrive.
Intégration automatique de la fonctionnalité 'BMW Combox' :
- Accès plus rapide aux données lors de la connexion d'un Apple iPod par le câble Apple d'origine (câble en
Y accessoire pas nécessaire)
Option qui cumule le port USB dans l'accoudoir et le BT pour le téléphone, mais sans possibilité de rajouter un Snap in (pas d'antenne ext)
OPtion suffisante la plupart du temps
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par klawal »

6NK Préparation et interface Bluetooth pour téléphone portable avec port audio USB
Liaison sans fil avec le véhicule pour téléphones portables Bluetooth sélectionnés, y compris dispositif
mains libres. Extension possible par adaptateur séparé pour fonction de chargement et connexion à
l'antenne extérieure du véhicule. Cet adaptateur doit être commandé en accessoire.
Prise pour Apple iPods, baladeurs MP3 et clés USB dans l'accoudoir central, commande par l'autoradio, les
touches multifonctions ou le Controller iDrive.
Inclut également le système de commande vocale avancé avec entre autres fonction de lecture par la
voiture 'Text-to-Speech' des e-mails, sms, rdv, tâches et notes provenant du téléphone. En relation avec un
contrat BMW ConnectedDrive (ZCD) actif, possibilité de lire les e-mails, dépêches AFP, bulletin météo et
flux RSS personnalisés par la fonction 'Text-to-Speech'.
Intégration automatique des fonctionnalités 'BMW Combox' (fonctionnalités pouvant varier selon
l'équipement), pilotables depuis le Controller iDrive :
- Synchronisation de l'agenda/tâches/notes provenant du téléphone accessible sur l'écran de contrôle
(menu 'Office')
- Lecture des sms et e-mails du téléphone via l'écran de contrôle
- Visualisation des photos des contacts provenant du carnet d'adresses du téléphone sur l'écran de

Divertissement et communication - Information (suite)
contrôle
- Streaming sans fil des titres audio stockés sur le téléphone via connexion Bluetooth
- 2 téléphones portables et un lecteur audio peuvent être couplés en même temps par Bluetooth
- Affichage des couvertures d'album issues du'un lecteur MP3
- Accès plus rapide aux données lors de la connexion d'un Apple iPod par le câble Apple d'origine (câble en
Y accessoire pas nécessaire)
- Mise à jour des pilotes par l'interface USB
La même option que ci dessus, mais avec antenne externe et donc possibilité d'utiliser un Snap in

De plus, inclus la commande vocale étendue, la speech box (lecture de mail ou de SMS...) et la Combox, ainsi que quelques nouveau gadgets (lire la description ci dessus)
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par klawal »

6NL Préparation BMW ConnectedDrive et interface Bluetooth pour téléphone portable avec port audio
USB
Fonctionnalités similaires à l'option 6NK (liaison téléphone sans fil Bluetooth, port audio USB dans
l'accoudoir central et système de commande vocale avancé) avec en plus la possibilité d'accéder aux
Services Télématiques BMW ConnectedDrive (ZCD).
Intégration automatique des fonctionnalités 'BMW Combox' (similaires à 6NK).
Idem ci dessus + BMW ConnectedDrive
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par klawal »

Services Télématiques BMW ConnectedDrive
Ce pack BMW ConnectedDrive "ZCD" est proposé au prix de 1€ pour 1 an (avec 606) ou 2 ans (avec 609)
d'utilisation illimitée, à partir de la date de première mise en circulation. A l'issue de cette période, le tarif
des services BMW ConnectedDrive sera, selon la durée de renouvellement et sur demande du client, de :
- 180 €/an pour une prolongation du contrat BMW ConnectedDrive d'1 an (option Z1A si saisie dès la
commande) / 330 €/an pour une prolongation du contrat BMW ConnectedDrive de 2 ans (option Z2A si
saisie dès la commande) / 470 €/an pour une prolongation du contrat BMW ConnectedDrive de 3 ans
(option Z3A si saisie dès la commande).

A NOTER :

Pour les véhicules avec 6NK : les communications sont établies à l'aide de la carte SIM du téléphone
mobile du client (coût suivant opérateur, généralement compris dans le forfait). A raison de deux appels en
moyenne par an, le coût supporté par le client est estimé à environ 1 euro/an.

En combinaison avec 6NL, les appels sont gratuits car passés avec la carte SIM du véhicule.


En combinaison avec le système de navigation Business (606), le contrat BMW ConnectedDrive ne
permet pas d'utiliser les applications nécessitant un disque dur (importation d'itinéraires)
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par klawal »

SCHUTZ a écrit :
Disponible à partir d'octobre pour toutes les versions récentes (en gros LCI) ? ou disponibles à partir des productions d'octobre ?
Bonne question :D

Je ne sais pas. Dans la mesure où en Allemagne l'internet est déjà disponible, l'iDrive2 installé sur nos voitures actuelles doit pouvoir être mis à jour car ne necessite pas de resources nouvelles (pas comme le streaming BT qui intègre de nouvelles puces)

Je dirais donc qu'une mise à jour est théoriquement faisable, mais sera t elle proposée ?
Avatar du membre
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2536
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par SCHUTZ »

klawal a écrit :

A NOTER :

Pour les véhicules avec 6NK : les communications sont établies à l'aide de la carte SIM du téléphone
mobile du client (coût suivant opérateur, généralement compris dans le forfait). A raison de deux appels en
moyenne par an, le coût supporté par le client est estimé à environ 1 euro/an.

En combinaison avec 6NL, les appels sont gratuits car passés avec la carte SIM du véhicule.


En combinaison avec le système de navigation Business (606), le contrat BMW ConnectedDrive ne
permet pas d'utiliser les applications nécessitant un disque dur (importation d'itinéraires)
bon, là je suis largué :
j'ai pris l'option "connectivité étendue" : ça correspond à quoi? 6NK? 6NL? ou c'est une nouvelle option ?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par klawal »

SCHUTZ a écrit :
bon, là je suis largué :
j'ai pris l'option "connectivité étendue" : ça correspond à quoi? 6NK? 6NL? ou c'est une nouvelle option ?
Tu n'as pas bien tout lu. A quoi ça sert que je me décarcasse :D

La connectivité étendue est l'option 6NF (sur le X3). Elle ne rajoute qu'une (troisième) connection USB dans le snap in. Aucun rapport avec BMWConnected drive

:D

NB : les codes d'options sont ceux du X3. Je ne sais pas si on les retrouve dans le reste de la gamme. Mais les fonctions demeurent. Le choix d'option était plus simple sur le X5 jusqu'à présent. Mais il est possible qu'avec la toute dernière mouture du iDrive2, on retrouve ces mêmes options sur le couple X5/X6 (production septembre)
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par klawal »

Qui c'est ça Vanessa, faut me la présenter :D

Pour le cable en Y, oui et non.

Pour les prises USB jusque septembre 2010, pour relier un iPod ou iPhone et avoir accès à toutes les fonctionnalités il faut ce fameux cable (60€)

A partir de septembre avec la nouvelle mouture, si on dispose de la fameuse Combox (streaming audio en BT), on a droit aussi à une connectivité améliorée de l'iPod/iPhone, puisque si on veut utiliser la prise USB, le simple cable standard d'Apple suffit.

NB : j'ai essayé d'être clair (je n'en suis qu'à mon 2ème Whisky), mais je souhaite bon courage aux commerciaux BMW pour expliquer ça à leurs clients :D
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par klawal »

captain cook a écrit :
Image

Donc, sur ma future 535D, il me faut le cable en Y pour mon Ipod.

Image
Si tu as l'USB oui.

D'ailleurs, je n'ai pas essayé de connceter un iPod via un cable normal. J'aimerai savoir ce que cela donne...Il faut que je teste

Comme de raccorder un Hub USB ? ou un ordi portable...
Furtif
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 14 sept. 2010, 01:00

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par Furtif »

Bonsoir,
Merci pour ce tuto, mais je rencontre tjrs des difficultés pour relier mon iPhone 3G et 3GS via snap in pour la partie audio.
Je dispose de la connectivité étendu avec USB accodoir et dans la boite a guant et système de navigation professionnel,je tiens a signaler que la musique sur USB accoudoir marche sans problème.
Les commerciaux sont incapable de m expliquer la procédure sauf a me reprendre le snap in.
Merci si vous avez des solutions' :evil:
buzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 791
Enregistré le : 20 juil. 2010, 01:00
Voiture : Audi SQ5 Plus

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par buzz »

Ouille ouille ouille, j'ai mal à la tête malgré le doliprane...... :drunken:

En tout cas merci Klawal pour ce décryptage... :D
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2580
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par Yo6992 »

Je commence (un peu) à comprendre.
Mais il va falloir que je m'y reprenne une nouvelle fois au calme et en faisant des petits dessins pour "visualiser" les configurations réelles proposées.

Je souhaite énormément de courage au pauvre vendeur qui va devoir expliquer tout ça à "ma grand-mère"... :roll: :lol:

Question simple dans les packs proposés sur le X3 F25 (entre Confort et Exclusive) :
je me sers de mon Iphone pour écouter la musique et je veux le recharger en même temps. Jusqu'à présent sur la série 3, je branche ça en jack dans l'accoudoir central, mais ça ne recharge pas, par définition. Je ne pense pas avoir besoin de Bluetooth dans la mesure où j'utilise mon câble Iphone dans une oreille et que je ne me sers que très rarement du téléphone en voiture. De quel code option ai-je besoin a minima et c'est de série à partir de quel niveau de finition ?
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
YODA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 526
Enregistré le : 27 mai 2009, 01:00

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par YODA »

Furtif a écrit :
Bonsoir,
Merci pour ce tuto, mais je rencontre tjrs des difficultés pour relier mon iPhone 3G et 3GS via snap in pour la partie audio.
Je dispose de la connectivité étendu avec USB accodoir et dans la boite a guant et système de navigation professionnel,je tiens a signaler que la musique sur USB accoudoir marche sans problème.
Les commerciaux sont incapable de m expliquer la procédure sauf a me reprendre le snap in.
Merci si vous avez des solutions' :evil:

Un ami a le même probleme que toi .. Apparemment plusieurs modèles de snap in et en fonction de tes options il faut un modèle de snap in dont la référence se termine soit par 683 soit par 682.

Tiens moi au courant.

Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par klawal »

Yo6992 a écrit :
De quel code option ai-je besoin a minima et c'est de série à partir de quel niveau de finition ?
Dès la version Confort, il y a selon le descriptif, l'USB dans l'accoudoir et l'Aux in. Selon tes desidérata, il ne te faudrait rien d'autre. Et tu pourrais même charger ton iPhone (via l'USB)
Furtif
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 14 sept. 2010, 01:00

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par Furtif »

YODA a écrit :

Un ami a le même probleme que toi .. Apparemment plusieurs modèles de snap in et en fonction de tes options il faut un modèle de snap in dont la référence se termine soit par 683 soit par 682.

Tiens moi au courant.
Merci YODA

je vais verifier mon N° de serie et rechanger mon snap in.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par klawal »

De série, la nouvelle BMW X3 dispose d’un écran couleur central 6,5’’ pilotable par le « Controller » iDrive. Il permet par exemple d’afficher les données de l’ordinateur de bord, les noms et numéros des contacts du téléphone connecté ou les titres musicaux d’un lecteur MP3 relié.
La nouvelle BMW X3 dispose également dès la dotation standard de l’interface Bluetooth pour téléphone portable et d’un port audio USB dans l’accoudoir central. Plus besoin de passer par la case option pour connecter son téléphone en mains-libres ou raccorder son lecteur MP3.

En option, les deux systèmes de navigation les plus évolués du marché sont comme d’habitude disponibles :
le système de navigation Business (606) et sa mémoire flash fait partie de la finition Excellis
le navigation Professional (609) avec disque dur et son écran de 8,8’’ (le plus grand du segment) équipe toutes les BMW X3 en finition Luxe ou Exclusive.


Un seul et même code intègre l’interface Bluetooth pour téléphone portable et l’interface audio USB (6NH , de série)

L’option 6NK offre en plus une extension possible pour la connexion d’un snap-in accessoire et le système de commande vocale avancé

L’option 6NL devient son pendant avec l’accès possible aux Services Télématiques BMW ConnectedDrive (intègre les finitions Luxe et Exclusive).


En exclusivité, les fonctions « BMW Combox » (6VC) suivantes sont automatiquement intégrées à toutes les BMW X3 équipées des options 6NK ou 6NL
Avatar du membre
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2536
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: Tout sur le multimédia de l'iDrive 2 : USB - Bluetoooth

Message par SCHUTZ »

klawal a écrit :

Tu n'as pas bien tout lu. A quoi ça sert que je me décarcasse :D

La connectivité étendue est l'option 6NF (sur le X3). Elle ne rajoute qu'une (troisième) connection USB dans le snap in. Aucun rapport avec BMWConnected drive

:D

NB : les codes d'options sont ceux du X3. Je ne sais pas si on les retrouve dans le reste de la gamme. Mais les fonctions demeurent. Le choix d'option était plus simple sur le X5 jusqu'à présent. Mais il est possible qu'avec la toute dernière mouture du iDrive2, on retrouve ces mêmes options sur le couple X5/X6 (production septembre)
oups, je n'avais pas lu que tu parlais du x3 ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter