Page 1 sur 2

Indications panneaux de vitesse !

Publié : 26 juil. 2017, 19:04
par cam75
Avez vous remarquer une certaine incohérence quand à l'indication du panneau et la réalité , alors quand le panneau est lu par la caméra tout est ok , mais dés qu'il y en plus ça devient du grand n'importe quoi comme du 90 en agglomération ou du 70 sur autoroute :pale: et parfois c'est bon aussi :D

Re: Indications panneaux de vitesse !!

Publié : 27 juil. 2017, 17:03
par steevi2307
La lecture des panneaux par caméra est de série ?
Parce que je l'ai mais j'ai toujours pensé que c'était une donnée GPS (pour info GPS Business pour ma part)

Re: Indications panneaux de vitesse !!

Publié : 27 juil. 2017, 17:48
par captaincook
:coucou:

Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que les X1 F48 n'étaient pas équipés de caméra, contrairement aux séries supérieures.

A confirmer.

Re: Indications panneaux de vitesse !!

Publié : 27 juil. 2017, 18:02
par Damiel
Non la lecture des panneaux par caméra n'est pas de série, mais avec le Pack Advanced Safety sur mon X1 F48 la caméra utilisée pour le régulateur adaptatif de vitesse sert aussi pour corriger les infos données par le GPS, je l'ai vérifié lors de travaux à 70 au lieu de 90, la voiture affiche bien la limitation à 70 dès qu'on a dépassé le panneau.

On peut aussi configurer le régulateur pour baisser automatiquement la vitesse dès qu'un panneau est lu, mais... pas confiance, je ne l'ai pas activé.

Re: Indications panneaux de vitesse !!

Publié : 27 juil. 2017, 19:28
par cam75
Je confirme y a bien la caméra qui lit les panneaux :)

Re: Indications panneaux de vitesse !!

Publié : 27 juil. 2017, 21:36
par Nanard
Je confirme aussi la présence de la caméra qui marche presque instantanément, elle différencie les panneaux plus de 3,5t et ne les affiches pas. bien sûr de temps en temps elle patauge si la visibilité n'est pas bonne.

Re: Indications panneaux de vitesse !!

Publié : 27 juil. 2017, 22:12
par X1Miniman
captaincook a écrit : 27 juil. 2017, 17:48
:coucou:

Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que les X1 F48 n'étaient pas équipés de caméra, contrairement aux séries supérieures.

A confirmer.
De mémoire, c'est d'un radar à l'avant pour gérer le freinage automatique que le F48 ne possède pas contrairement aux séries supérieures.

D'où l'avertissement en cas de visibilité restreinte de non fonctionnement du dispositif.

Re: Indications panneaux de vitesse !!

Publié : 28 juil. 2017, 08:15
par Nanard
C'est une caméra qui est au dessus du rétroviseur pour les freinages d'urgence et qui est bien sûr les F48, si on a cette option 🤗

Re: Indications panneaux de vitesse !!

Publié : 28 juil. 2017, 11:26
par Damiel
Oui par exemple au coucher du soleil, j'ai pu vérifier que la détection par la caméra est limitée.

Les docs techniques montrent l'emplacement de la caméra sur F48 (option) et décrit les limitations de cette caméra "KAFAS" :

Image

Image

Source sur le site US bimmerpost :
http://f48.bimmerpost.com/forums/showth ... ?t=1177240

Re: Indications panneaux de vitesse !!

Publié : 28 juil. 2017, 13:07
par stanley stan
malgré , quelques fois ou l' on peut noter un certain laps de temps pour detecter certains panneaux, le systeme est quand même interessant et fiable.

Re: Indications panneaux de vitesse !!

Publié : 28 juil. 2017, 20:39
par andre171
Damiel a écrit : 27 juil. 2017, 18:02

On peut aussi configurer le régulateur pour baisser automatiquement la vitesse dès qu'un panneau est lu, mais... pas confiance, je ne l'ai pas activé.
Bonjour,
Pourriez-vous préciser comment on pourrait obtenir cette régularisation automatique de la vitesse ?
Pour moi, pour chaque panneau relevé par la caméra, il faut un "clic " ( avec la barrette-bouton de commande ) pour aligner le régulateur de vitesse sur la limitation relevée par la caméra.
Je serais heureux que vous puissiez me démentir et vous en remercie d'avance.

Re: Indications panneaux de vitesse !!

Publié : 28 juil. 2017, 20:45
par X1Miniman
C'est bien uniquement la LIMITATION de vitesse qui peut s'ajuster automatiquement grâce a la caméra et au GPS. J'aurais tant aimé que ce soit aussi valable pour la régulation de vitesse...
Par automatiquement, il faut entendre avec validation du conducteur avec les touches du volant à chaque changement de limitation de vitesse. On peut configurer un delta (par exemple + 5 km/h) avec le Idrive si on veut se rapprocher un peu plus de la vitesse réelle...
Voilà, jespere avoir bien expliqué ce que j'ai mis pas mal de temps à comprendre...

Re: Indications panneaux de vitesse !

Publié : 29 juil. 2017, 12:33
par andre171
Tout à fait d 'accord avec X1Miniman.
Il faut une validation par le conducteur avec les touches du volant à chaque changement de limitation de vitesse, ce n'est pas automatique.

Re: Indications panneaux de vitesse !!

Publié : 29 juil. 2017, 17:52
par philby
Nanard a écrit : 28 juil. 2017, 08:15
C'est une caméra qui est au dessus du rétroviseur pour les freinages d'urgence et qui est bien sûr les F48, si on a cette option 🤗
Une fonction de freinage d'urgence est de série sur le X1 F48. La fonction exacte est :
05AV Avertisseur de risque de collision et système anti collision a basse vitesse

De plus il y a bien une caméra de série sur le X1 F48, pour cet anti collision, et pour les panneaux de limitation de vitesse.
L'apparition de tel ou tel panneau est fonction de ce que lit la caméra ET/OU de ce que dit le GPS.

Personnellement, doutant aussi à un moment de la présence de cette caméra, j'ai pu en vérifier la présence, lorsque dépassant un chantier mobile sur l'autoroute balisé classiquement, le panneau 90 est apparu dans le HUD, à la place du logique 130 que donnait le GPS. Le 130 est réapparu après avoir dépassé le panneau blanc barré, fin de limitation. Je n'ai pas le pack safety.

Je ne sais pas si c'est cette caméra qui est réutilisée par le pack safety et son calculateur KAFAS, ou si ils en installent une autre plus précise.

Re: Indications panneaux de vitesse !

Publié : 29 juil. 2017, 20:19
par X1Miniman
De plus par temps de pluie, la limitation sur autoroute passe à 110 malgré la présence de panneaux 130...
La voiture doit utiliser l'information essuie-glace j'imagine...

Re: Indications panneaux de vitesse !

Publié : 29 juil. 2017, 23:27
par philby
Oui, le détecteur de pluie impose les 110, Elles sont prudentes nos voitures !

Re: Indications panneaux de vitesse !

Publié : 02 août 2017, 15:05
par Damiel
Merci à tous pour les corrections sur la validation humaine du changement par caméra, j'avais mal compris alors. Ca me rassure en même temps !

Pour le 110 sous la pluie oui je confirme que l'info "110" s'est bien affiché sur le HUD alors que le panneau était 130, ça, c'est très très bien. Et pourtant c'était un gros orage et la caméra venait de déclarer forfait en désactivant le régulateur de vitesse adaptatif par manque de visibilité, donc l'algo doit bien être dans ce cas "GPS : 130 + capteur de pluie : ON" => 110.

Extrait de la même doc technique citée plus haut :
Image

Re: Indications panneaux de vitesse !!

Publié : 07 sept. 2017, 20:40
par andre171
X1Miniman a écrit : 28 juil. 2017, 20:45
C'est bien uniquement la LIMITATION de vitesse qui peut s'ajuster automatiquement grâce a la caméra et au GPS. J'aurais tant aimé que ce soit aussi valable pour la régulation de vitesse...
Par automatiquement, il faut entendre avec validation du conducteur avec les touches du volant à chaque changement de limitation de vitesse. On peut configurer un delta (par exemple + 5 km/h) avec le Idrive si on veut se rapprocher un peu plus de la vitesse réelle...
Voilà, jespere avoir bien expliqué ce que j'ai mis pas mal de temps à comprendre...
Peut-on espérer la disposition future d'une mise à jour du logiciel en cause qui, à l'instar de ce qui se fait maintenant sur certaines VW ( qui en fait d'ailleurs abondante publicité en Belgique ), permettrait la limitation automatique de la vitesse compte tenu des limitations relevées par la caméra, SANS intervention manuelle du conducteur ?

Re: Indications panneaux de vitesse !

Publié : 07 sept. 2017, 20:54
par Nanard
Le 110 s'affiche lorsque les essuies glaces fonctionnent un certain temps

Re: Indications panneaux de vitesse !

Publié : 24 oct. 2017, 19:20
par andre171
Bonjour,
Cette caméra qui permet notamment de relever les panneaux de limitation de vitesse permet-elle aussi d'activer un système d'évitement des piétons ?
Si oui, l'activation est-elle automatique ?
Cela semblerait logique puisque cette caméra permet d' éviter certaines collisions par un freinage automatique en cas de détection d'un véhicule trop proche de l'avant de la X1.