Salut à tous !
Comme mon soufflet de levier de vitesses était troué (usure), j'ai rentrepris de le refaire moi-même.
Ce petit tuto vise à vous faire partager la façon selon laquelle j'ai procédé.
A noter : la couture du cuir à la main est assez dure et longue, j'ai donc mis un peu plus de 2h30.
Le soufflet à l'origine.
On tire un coup sec sur le pommeau pour le retirer.
On presse les côtés du cadre à la base du soufflet pour le retirer. On voit ici les trous dont je parlais.
Le soufflet d'origine n'est pas en vrai cuir, mais en simili cuir.
On va le remplacer par un soufflet en vrai cuir, fait maison, pour seulement quelques euros.
(NB : à comparer au soufflet en vrai cuir de chez BMW : 83,23 $ - Source : catalogue RealOEM)
Le soufflet d'origine est collé au cadre. On le retire en tirant dessus doucement.
Le soufflet d'origine, une fois les coutures défaites.
Il se trouve que dans le cadre d'un autre projet de rénovation et embellissement de mon volant, j'ai acheté des chutes de très beau cuir noir sur eBay pour peu de frais. J'ai donc utilisé une de ces chutes.
On reporte la forme de l'ancien soufflet sur la chute de cuir avec une craie. On ajoute une petite marge pour les ajustements finaux.
On découpe, et on prévoit également une petite collerette pour renforcer le haut du soufflet.
On passe alors à la couture.
On commence par coudre la collerette.
Et voilà.
On replie ensuite l'étoffe de cuir sur elle-même pour coudre les deux bords.
Si vous avez une roulette pour faire un piquage plus propre, c'est mieux, mais ça n'est pas obligatoire.
(d'autant que sur la croute du cuir noir, et avec du fil noir, on a beaucoup de mal à voir le piquage).
Pour ma part, j'ai essayé de faire avec la roulette au début, mais c'était tellement galère de voir le piquage que j'ai fini par laisser tomber et le faire à l’œil.
Une fois la couture faite, on retourne le soufflet.
Puis on rentre la collerette à l'intérieur du soufflet.
On positionne le cadre avant de le coller.
Puis on colle, et on fait les derniers ajustements en découpant (d'où le besoin d'une petite marge dans la découpe initiale du cuir évoquée précédemment).
Et voilà un nouveau soufflet tout neuf.
Avant installation dans la voiture :
Et voilà le résultat final.
Have fun.
[Tuto] E46 - Réfection du soufflet de levier de vitesses en cuir
- IsidoreLeGros
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[Tuto] E46 - Réfection du soufflet de levier de vitesses en cuir
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- Thomas
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Re: [Tuto] E46 - Réfection du soufflet de levier de vitesses en cuir
Merci pour le tutoriel Isidore, je l'ai ajouté à la liste des meilleurs tuto du forum ici : viewtopic.php?f=3&t=9275
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