Changement des plaquettes et disques de freins
-
- Membre actif
- Messages : 292
- Enregistré le : 20 août 2010, 01:00
- Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
- Localisation : montpellier
Changement des plaquettes et disques de freins
Bonjour a tous
il y a un petit moment que j'ai pas écrit sur le forum
et le sort a voulu q'un voyant s'allume au tableau de bord
pour me dire il est temps de revenir un peu pour écrire même si j'écrit pas le le lis souvent.
tous sa pour dire que le voyant est le changement des plaquette : orange avec un cercle
pointillé de chaque coté j'ai déjà acheté sur ebay une affaire 30 euros d'origine bmw les miens sont hs je vais commandé les plaquettes sur oscaro et je ferai un tuto pour le changement, enfin si sa interesse quelqu'un a voir
voila a bientôt
il y a un petit moment que j'ai pas écrit sur le forum
et le sort a voulu q'un voyant s'allume au tableau de bord
pour me dire il est temps de revenir un peu pour écrire même si j'écrit pas le le lis souvent.
tous sa pour dire que le voyant est le changement des plaquette : orange avec un cercle
pointillé de chaque coté j'ai déjà acheté sur ebay une affaire 30 euros d'origine bmw les miens sont hs je vais commandé les plaquettes sur oscaro et je ferai un tuto pour le changement, enfin si sa interesse quelqu'un a voir
voila a bientôt
Re: Changement des plaquettes et disques de freins
Oui Oui ...moi ça m'interesse, j'ai le même projet! plaquettes + disques.
Bon, dés la première étape, le démontage des roues (juste pour voir comment cela se présente) j'ai senti comme de la résistance (impossible de démonter les roues ..) .
Pour ma pat, j'en suis resté là ...
Donc très interressé par ton expérience.
Bon, dés la première étape, le démontage des roues (juste pour voir comment cela se présente) j'ai senti comme de la résistance (impossible de démonter les roues ..) .
Pour ma pat, j'en suis resté là ...
Donc très interressé par ton expérience.
Re: Changement des plaquettes et disques de freins
oublie pas d'acheter un temoin d'usure
- cacane34
- Membre bavard
- Messages : 956
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper
Re: Changement des plaquettes et disques de freins
Enlever les caches au centre des roues et pulveriser du WD 40 laisser agir une journée et surtout roule ;la chaleur des freins fera pénétrer le dégripant et les roues se démonteront sans forcer . au remontage brosser le moyeu , l'interieur de la jante et graisser le tout . voilà une recette qui marche bienPhil076 a écrit :Oui Oui ...moi ça m'interesse, j'ai le même projet! plaquettes + disques.
Bon, dés la première étape, le démontage des roues (juste pour voir comment cela se présente) j'ai senti comme de la résistance (impossible de démonter les roues ..) .
Pour ma pat, j'en suis resté là ...
Donc très interressé par ton expérience.
Pascal
changement de plaquette
J'ai eu le même coup d'une roue ne voulant pas se détacher.
Si ta roue bloque tu tapes un petit coup sur le côté dans le pneu et ta roue se débloquera, sinon emploie un marteau en caoutchouc et fait de même.
Si ta roue bloque tu tapes un petit coup sur le côté dans le pneu et ta roue se débloquera, sinon emploie un marteau en caoutchouc et fait de même.
- cacane34
- Membre bavard
- Messages : 956
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper
Re: Changement des plaquettes et disques de freins
moi sur la mienne le marteau la masse avec une calle en bois pour proteger n'en venaient pas à bout donc le dégripant et sans forcer elles sont sorties comme par magie !!!!
Pascal
-
- Membre actif
- Messages : 292
- Enregistré le : 20 août 2010, 01:00
- Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
- Localisation : montpellier
disques et changement de plaquettes
Oui tu as raison mais sur pratiquement bcp de bmw les centre de roue sont seréées un coup de
toile au remontage pour recentrer la roue correctement.
Je verrai bien ce weeck-end pour le changement
toile au remontage pour recentrer la roue correctement.
Je verrai bien ce weeck-end pour le changement
- cacane34
- Membre bavard
- Messages : 956
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper
Re: Changement des plaquettes et disques de freins
si tu as un probleme n'hesite pas à poser des questions j'ai changé les plaquettes au 4 roues l'année derniere et fait de la mecanique régulierement sur mes autos actuelles car j'ai aussi une porsche agée de 20 ans
Pascal
-
- Membre actif
- Messages : 292
- Enregistré le : 20 août 2010, 01:00
- Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
- Localisation : montpellier
ch plaquettes et disques
Bonjour,
Et merci pour la proposition, moi aussi je suis un mordu de mécanique,
j'ai le tis et etk qui m'aide bien je te dirai si sa s'est bien passé mon changement
a bientôt
Et merci pour la proposition, moi aussi je suis un mordu de mécanique,
j'ai le tis et etk qui m'aide bien je te dirai si sa s'est bien passé mon changement
a bientôt
-
- Membre actif
- Messages : 292
- Enregistré le : 20 août 2010, 01:00
- Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
- Localisation : montpellier
changement de plaquettes et disques
Bonjour a tous,
j'ai mis un peu de temps à me décider, mais mon voyant de changement de plaquette
est allumé depuis un bon moment alors je me décide à effectuer la réparation ce weeck end
quelques photos ...
Alors bien sur on enlève la roue jusqu'a là ... tout le monde sais faire, si se n'est que
la roue est difficile à enlever il faut taper avec sa paume de main de chaque coté de la roue pour la retirer
enlever la vis de maintien du disque :
enlever les vis des étriers de frein :
enlever le ressort :
tirer l'étrier vers le haut
dévisser le bocal de loockeed de frein :
repousser le vérin de l'étrier avec un serre joint :
vérifier le niveau du loockeed de frein il va remonté avec le retour de vérin, enlever
le surplus avec une seringue.
enlever le support d'étrier :
retirer le disque s'aider d'un maillet
nettoyer les éléments d'étriers
changer la vis de fixation du disque
remettre le support d'étrier changer les plaquettes
changer le témoin d'usure :
enlever le cache plastique en dessous du véhicule :
dans le boitier échanger la fiche du témoin d'usure a l'emplmacement de la flèche :
et voila à noter que le témoin d'usure n'est que du coté droit de la voiture
passer un coup de toile sur le moyeux cela aidera au remontage
faire un repère avant de démonter la roue pour la remettre à l'identique au remontage
bien nettoyer les éléments
important bien roder les disques pendant 200 kms pas de freinage trop prononcé.
à bientôt pour une autre réparation
j'ai mis un peu de temps à me décider, mais mon voyant de changement de plaquette
est allumé depuis un bon moment alors je me décide à effectuer la réparation ce weeck end
quelques photos ...
Alors bien sur on enlève la roue jusqu'a là ... tout le monde sais faire, si se n'est que
la roue est difficile à enlever il faut taper avec sa paume de main de chaque coté de la roue pour la retirer
enlever la vis de maintien du disque :
enlever les vis des étriers de frein :
enlever le ressort :
tirer l'étrier vers le haut
dévisser le bocal de loockeed de frein :
repousser le vérin de l'étrier avec un serre joint :
vérifier le niveau du loockeed de frein il va remonté avec le retour de vérin, enlever
le surplus avec une seringue.
enlever le support d'étrier :
retirer le disque s'aider d'un maillet
nettoyer les éléments d'étriers
changer la vis de fixation du disque
remettre le support d'étrier changer les plaquettes
changer le témoin d'usure :
enlever le cache plastique en dessous du véhicule :
dans le boitier échanger la fiche du témoin d'usure a l'emplmacement de la flèche :
et voila à noter que le témoin d'usure n'est que du coté droit de la voiture
passer un coup de toile sur le moyeux cela aidera au remontage
faire un repère avant de démonter la roue pour la remettre à l'identique au remontage
bien nettoyer les éléments
important bien roder les disques pendant 200 kms pas de freinage trop prononcé.
à bientôt pour une autre réparation
- GTH
- Membre actif
- Messages : 265
- Enregistré le : 11 sept. 2010, 01:00
- Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport
- Localisation : Landes - Gers
- Contact :
Re: Changement des plaquettes et disques de freins
Beau tuto, tu peux l'inserer dans ton 1er message en éditant celui ci et ajouter [TUTO] en tête de ton titre si tu veux ce sera plus pratique pour s'y retrouver.
Merci pour le forum.
Thomas
Merci pour le forum.
Thomas
-
- Membre
- Messages : 96
- Enregistré le : 08 oct. 2010, 01:00
- Voiture : x3 177 ch 2.0 d de 11/2008
- Localisation : 74500
Re: Changement des plaquettes et disques de freins
BRAVO pour ce tuto . Qu'elle a été la durée de vie de tes disques et plaquettes?
-
- Membre actif
- Messages : 292
- Enregistré le : 20 août 2010, 01:00
- Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
- Localisation : montpellier
durée de vie
Bonjour,
Cela dépend de beaucoup de ta façon de conduire et de la qualité de tes garnitures si s'est de
l'origine bmw sa à tendance à être plus long.
Pour ma part j'ai acheté les pièces chez oscaro
disque brembo et plaquettes valeo
Cela dépend de beaucoup de ta façon de conduire et de la qualité de tes garnitures si s'est de
l'origine bmw sa à tendance à être plus long.
Pour ma part j'ai acheté les pièces chez oscaro
disque brembo et plaquettes valeo
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17585
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Changement des plaquettes et disques de freins
Bonjour Dom,
Tres beau tuto. Vu l'age des X3 premiere génération etle nombre de Km de ceux ci ton tuto devrait servir à beaucoup d'entre nous.
J'insiste sur le rodage des disques, si vous tentez d'accélérer le rodage en freinant fort des le début vous risquez de voiler les disque ou d'abimer les plaquettes.
Autre point, ce tuto est valable pour les plaquettes avant. A l'arriere les etriers sont différents, je pense qu'il faut faire tourner le piston en plus d'appuyer dessus pour le faire rentrer.
Thomas
Tres beau tuto. Vu l'age des X3 premiere génération etle nombre de Km de ceux ci ton tuto devrait servir à beaucoup d'entre nous.
J'insiste sur le rodage des disques, si vous tentez d'accélérer le rodage en freinant fort des le début vous risquez de voiler les disque ou d'abimer les plaquettes.
Autre point, ce tuto est valable pour les plaquettes avant. A l'arriere les etriers sont différents, je pense qu'il faut faire tourner le piston en plus d'appuyer dessus pour le faire rentrer.
Thomas
- GTH
- Membre actif
- Messages : 265
- Enregistré le : 11 sept. 2010, 01:00
- Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport
- Localisation : Landes - Gers
- Contact :
Re: Changement des plaquettes et disques de freins
Je pense que c'est pas valable sur les bmw du moins sur la plupart d'entre elles qui comme le x3 sont equipées de frein a main a tambour.
C est valable sur certaines voitures dont les vw recentes (touran par exemple).
Thomas
C est valable sur certaines voitures dont les vw recentes (touran par exemple).
Thomas
- cacane34
- Membre bavard
- Messages : 956
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper
Re: Changement des plaquettes et disques de freins
Yo valide !!!!
suffit effectivement de pousser le piston de l'étrier(pas de rotation ) en effet le frein à main est autonome et est à tambour , l'interieur de la flasque du disque sert de tambour ingénieux
suffit effectivement de pousser le piston de l'étrier(pas de rotation ) en effet le frein à main est autonome et est à tambour , l'interieur de la flasque du disque sert de tambour ingénieux
Pascal
- cacane34
- Membre bavard
- Messages : 956
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper
Re: Changement des plaquettes et disques de freins
pardon super le tuto !!! et faut le faire avec les mains et la tete occupé !!! bravo et merci
Pascal
- beb
- Membre actif
- Messages : 183
- Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
- Voiture : Serie 1 120 XD + 350Z roadster
- Localisation : VERCORS 38
Re: Changement des plaquettes et disques de freins
bonjour
comme je l'ai dit dans un autre sujet j'ai fait changer mes plaquettes hier
dans un garage proche de mon travail.(bmw trop loin et rdv pas possible avant au moins 15 jours)
(370 € 4 plaquettes 2 disques avant en TWR)
seulement et je m'en doutais le voyant reste allumé.
le mecano me propose d'aller dans un centre auto avec une "valise" pour l'eteindre.
je n'ai pas trouvé de manip sur le forum pour le faire moi meme alors que je pense que c'est possible?(je le faisais sur mon A4)
si l'un d'entre vous a le "truc"
merci d'avance!!
comme je l'ai dit dans un autre sujet j'ai fait changer mes plaquettes hier
dans un garage proche de mon travail.(bmw trop loin et rdv pas possible avant au moins 15 jours)
(370 € 4 plaquettes 2 disques avant en TWR)
seulement et je m'en doutais le voyant reste allumé.
le mecano me propose d'aller dans un centre auto avec une "valise" pour l'eteindre.
je n'ai pas trouvé de manip sur le forum pour le faire moi meme alors que je pense que c'est possible?(je le faisais sur mon A4)
si l'un d'entre vous a le "truc"
merci d'avance!!
En ligne
- PDD
- Addict au forum !
- Messages : 5702
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
- Localisation : Trooz Belgique
Re: Changement des plaquettes et disques de freins
Sur mon X3 2d le voyant s'éteint si le fil du capteur n'est pas coupé, cela sans aucun passage "à la valise". Tes capteurs d'usure ont ils été remplacés?
-
- Membre actif
- Messages : 292
- Enregistré le : 20 août 2010, 01:00
- Voiture : BMW X3 2,0 d/TMAX 500 2011
- Localisation : montpellier
capteur d'usure
bonjour
Sur mon x3 il y a qu'un capteur d'usure coté droit il faut le raccorder et le voyant s'éteind
il faut vérifier ton capteur si il est bien branché comme indiqué dans le tuto
Sur mon x3 il y a qu'un capteur d'usure coté droit il faut le raccorder et le voyant s'éteind
il faut vérifier ton capteur si il est bien branché comme indiqué dans le tuto
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute