J'ai un "petit" soucis avec mon E53 Pack Sport (3.0d 01/2005 - 208.000km et que j'ai acheté à 103.000 km) qui était monté en 19" ... j'explique:
Ayant marre de sortir 2 trains de pneus par an à presque 1000€ le train (je fais 50 à 60K Km par an), j'ai acheté 4 jantes de 18" d'occaz identiques au 19" qui étaient montées. Je dépose la Trottinette chez le garagiste avec les quatre nouvelles jantes d'Occaz et en profite pour lui demander un carrossage complet (y compris parallélisme bien sûr) et une bonne révision (filtration).
Je récupère la trottinette après changement des jantes avec des pneumatiques tout neufs, et là gros bug: Vibrations verticales qui me fait trembler les cuisses et vibration du volant, cela à partir de 90/100 km/h. Phénomène qui n'existait pas du tout avec avec la monte précédente en 19", alors même que les pneumatiques étaient fortement dégradés (bruit de bande de roulement assez fort).
Retour chez mon garagiste qui ré-équilibre et à deux reprises les quatre roues sur les deux équilibreuses du garage ... mais rien à faire, ça persiste et à un tel point que j'ai laissé la trottinette au garage et j'ai loué un véhicule.
En discutant avec le mécano de mon garage il me dit avoir trouvé un jeu sur les bras de suspension ... ok, mais moua très cartésien je me demande pourquoi ça ne le faisait pas du tout avant. Donc, pour le moment j'en suis à remplacer les bras de suspension avant.
Puis, en racontant cette mésaventure à un chef d’atelier d'une concession Volvo (un de mes clients) il me dit avoir eu la même mésaventure avec le véhicule d'un client, dans le même contexte mais avec aussi des jantes neuves. En creusant le problème ils se sont aperçu que le passage du moyeu des nouvelles jantes (de marque Volvo et distribuées pour ce même modèle) était légèrement plus grand que celles d'origine et que les centreurs de la boulonnerie ne rattrapaient pas cet écart de cote ..... résultat, un faux rond.
Donc, si vous avez vécu ce genre d'expérience, ou (et) si vous avez quelques réflexions sur le sujet ... je suis preneur de toutes infos pour creuser le sujet.
Pour info, j'ai demandé à mon garagiste de mettre la Trottinette sur un pont, les roues avant dans l'axe de la route, de mettre un repère fixe à la limite de chaque pneu et de vérifier le faux rond qui pourrait éventuellement avoir sur une jante (ou un pneu) en faisant tourner librement chaque roue sur au moins un tour complet ... j'attends sa réponse.
Au passage, j'en profite pour lui refaire une petite santé:
- Remplacement des 4 soufflets (direction et transmission avant)
- Vidange complète de la boite dans un centre agréé (probablement jamais fait)
- Vérification de la BT et de son moteur d'asserv. y compris remplacement de l'huile
- Remplacement des disques et plaquettes avant
- Réparation du boitier DSC (il est depuis quelques mois en mode dégradé ... 4 voyants allumés et défaut de communication du boitier en utilisant le diag)
- Remplacement du liquide de frein (probablement jamais fait)
Surtout, si vous avez en tète d'autres point à inspecter ou idées sur d'autres pièces à changer pour du préventif (je pense plus particulièrement à certaines durites), n'hésitez pas à m'en faire part, au point où j'en suis ....
Merci à vous pour vos éventuelles réflexions
Jife