Le DTC :
Qu'est-ce que c'est ?
A quoi sert-il ?
Quand faut-il utiliser?
Questions récurrentes sur le forum...
Au départ, quand on démarre la voiture, c'est le mode DSC qui est activé par défaut : il s'agit de la surveillance électronique de trajectoire et de l'antipatinage réunis.
Cette aide électronique détecte toute amorce de patinage ou de dérapage et essaie de corriger ces anomalies à la fois en freinant isolément roue par roue et en diminuant la puissance du moteur ; à l'extrême en coupant complètement les gaz.
Que se passe-t-il sur des surfaces très glissantes comme neige ou verglas : le manque d'adhérence peut engendrer des patinages importants conduisant le DSC a baisser considérablement la puissance moteur voire à annuler tout effet d'une action sur la pédale d'accélérateur. Dans ces conditions Le DSC va empêcher la voiture d'avancer...
Le DTC est un mode dégradé du DSC. Il s'active en appuyant sur le bouton ad hoc au tableau de bord (qui peut prendre plusieurs représentation suivant le modèle). Un témoin s'allume au TdB. Ce mode autorise en fait un certain degré de patinage : il ne coupe pas immédiatement et complètement les gaz dès que les roues patinent . Et permet donc dans certaines conditions, sur la neige en particulier, de continuer à avancer. En contrepartie, en autorisant un certain degré de patinage, la stabilité du véhicule diminue, il faut donc conduire en conséquence.
Le DTC est donc à utiliser uniquement lorsque le véhicule avance difficilement voire refuse d'avancer sur la neige, la boue, et éventuellement le sable.
BMW recommande également d'utiliser ce mode lorsque l'on monte les chaines. A réserver en fait lorsque, de la même façon que ci-dessus, le DSC trop castrateur, refuse de faire avancer le véhicule à cause d'un patinage excessif, qui couperait les gaz.
Par contre, lorsque l'on roule normalement sur la neige, et que la traction reste suffisante, il vaut mieux rester en mode DSC, plus sur, car il assure une meilleur stabilité !
Il ma parait utile de préciser qu'il y a 2 fonctions sur ce même bouton "DTC":
Oui et non : ce fameux bouton gère les aides à la conduite en général, dont le DTC n'est qu'une facette.
Au démarrage de la voiture, par défaut : DSC (dynamic stability control)
1 appui bref sur ce bouton : DTC (dynamic traction control)
1 autre appui bref : retour en DSC normal
1 appui long (3-4 sec) coupure du DSC (anti-dérapage et anti-patinage), mais pas de façon complete semble t il, l'électronique veille toujours.
Et il y a une 3ème position, un appui long 10 sec, qui entre dans un mode "service"; mais je ne sais pas exactement à quoi il correspond. S'il y en a qui savent...
Me souviens lors de la livraison du X5 que le commercial nous avait dit que ce bouton (je pense parler du même bouton) servait principalement sur routes à forte déclivité.
Je pense que tu veux parler du HDC (hill descent control)
En fait si je résume, DSC = une sorte d'ESP?
En fait, plutôt DSC = ESP + anti-patinage (mais c'est pour chipoter, j'aime bien, vous avec du finir par vous en apercevoir )
Merci pour ces informations, je me permet de mettre ton sujet en avant via le Portail
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de BMW (sur une série 3) :
Contrôle Dynamique de la Motricité DTC.
Le Contrôle Dynamique de la Motricité DTC de la BMW Série 3 Cabriolet autorise un léger patinage des roues motrices pour vous permettre de démarrer sur les revêtements non stabilisés ou sur de la neige poudreuse. Mais le DTC fait également le bonheur des conducteurs sportifs.
Il arrive par exemple que les roues avant soient freinées par la résistance occasionnée par de la neige profonde ou humide, ce qui semble générer un patinage au niveau de l’essieu moteur. Le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC réduit de ce fait la force motrice en diminuant la puissance du moteur, coupant ainsi le véhicule dans son élan. En passant en mode DTC, vous bénéficiez d’une meilleure motricité sans forte réduction de puissance. Contrairement au DSC, le DTC autorise en effet un léger patinage des roues motrices, ce qui vous permet de continuer à rouler sans problème.
Cette fonction permet également de négocier les virages de manière plus dynamique, car une fois activée, elle rend même possibles des dérapages contrôlés, ce qui n’est pas le cas en mode DS
les premiers X3 150 cv comme le mien n'ont pas de DTC mais seulement le DSC. Dans la neige profonde que l'on a actuellement j'ai constaté qu'il valait mieux le supprimer (lampe allumée DSC au tableau de bord) en montée . On conserve l'antipatinage actif, mais on n'a pas de coupure moteur et on continue d'avance plus facilement.
je me suis certainement mal exprimé il y a quelques temps mais j'avais raison sur le fait que le DTC autorise un léger patinage tout en gardant une motricité pour réaccélérer .
merci de votre indulgence
Je fais remonter le sujet car j'ai testé le mode Sport+ que je n'utilise jamais, le comportement est incroyablement jouissif sur petites routes sèches.... Et je le demandais en quoi consistait ce dynamic traction control. Mais ça donne envie d'appuyer, et, en cas de contrôle routier ce dtc peut avoir une toute autre signification
Le more de conduite sport+ agit sur la réponse d’accélérateur, les suspensions, la boite, et peut être encore autre chose.
Le mode DTC agit sur l'antipatinage (vitesse des roues / sol) et le contrôle de stabilité , a savoir qu'il tolère les légers travers tant que ça reste gentil. Ce sont 2 choses différentes, a savoir que tu te rendras pas compte du travail du mode DTC tant que ca glissera pas.
@ Greg : le mode sport "+" combine le mode sport et le DTC
@ Calla : Le DTC retarde l'intervention des freins et de la réduction de puissance moteur de l'ESP et de l'antipatinage. Tu peux donc passer (en théorie) plus vite dans les virages sans être "castré" par l'électronique
sur route enseignée ici au Québec, dois-je activer le DTC ou pas pour avoir une meilleure stabilité dans les virages et adhérence ?
- Quand j'appuie brièvement sur le bouton DTC il y a sur mon TDB l'indication "traction" qui apparait
- Quand j'appuie 3 ou 4 secondes sur le même bouton c'est marqué DTC off
Et le Xdrive dans tout ça?
Ma consommation essence va grimper si j'active souvent le DTC?
Le mode dtc/dsc ou traction(quand tu appuies brièvement) te permet de reduire l'intervention du contrôle de trajectoire. C a d que ca va glisser un peu plus a la re accélération que sans et tu pourras meme faire quelques contre braquage. Le mode traction off supprime l'antipatinage et controle de traction, c'est pas recommandé et surtout pas sur terrain glissant, a moins que tu ne puisse plus bouger. Et ca n'a ou ne devrait avoir aucune répercussion sur la conso.
ok merci c'Est plus un mode donc d'urgence si la voiture est bloquée
alors
donc pas besoin de l'activer en conduisant sur route verglas et poudreuse de neige