Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Z1, Z3, Z4, Z8
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

:coucou:

Départ de bonne heure pour le centre de la France, pour effectuer les premiers tests et le rodage moteur sur banc, plus présentation du travail fait, faisceaux moteur et habitacle, réparation de ce qui avait été fait avant, par exemple les bobines n'étaient pas toutes connectées au boitier...

Mettre de l'essence c'est mieux !

Image

A l'arrivée je découvre la "salle d'opération"

Image

Il y a pas mal de matériel pour monitorer l'auto, à gauche à droite et une valise connectée qui permettent de lire le ratio air/essence à la sortie d'échappement, les températures eau, huile échappement, pression d'huile et d'essence, puissance et couple.

Image

Image

Image


L'objectif n'étant pas de reprogrammer l'auto mais de tester si tout va bien, on sait au départ que le boitier Alpha N (montage admission CSL sans débitmètre n'est pas idéal, mais nous voulons valider les fonctionnements de la boite du pont et que le moteur est ok.

Voiture en place il faut bien la sangler, mettre l'extracteur des gaz d'échappement, le ventilateur devant simulant 100 km/h, brancher tout le monitoring, c'est du boulot !

Image

Image

J'entends le moteur pour la première fois ! Il tourne bien après le rodage nous allons faire le jeu aux soupapes, tout sera en place au niveau mécanique et quand on remonte les deux demi-culasses il y a possibilité de dérégler les jeux.



Ensuite le moteur tourne à 3000 maxi pendant un moment tout en surveillant les valeurs, la pression d'huile est Ok, l'AFR n'est pas optimum à cause de la reprog Alpha N, mais un petit ajustement de la pression d'essence permet de faire tourner le moteur.

Image

La pression d'huile est à 1,2 bar au ralenti

Image


Ce Dashboard n'est pas terrible, la température d'eau est mal lue (il faut que je bricole une sonde maison) nous avions les valeurs réelles sur le monitoring, la jauge d'essence ne fonctionne pas avec BMW, la pression d'huile pas précise, 0,7 au lieu de 1,2 par exemple. Les régimes ne sont pas précis 800 tours au Dash 962 à la valise ! N'achetez pas çà j'aurais du prendre un AIM !

Image

Tout en continuant de suivre de près le monitoring, Antoine prends quelques régimes progressivement 4000 5000 tous on a une très bonne pression d'huile, on aura plus de 5 bars dans les tours!

Image

Au bout de 2 heures, je suis bien content tout va bien, mais je ne vous dis pas le bruit, heureusement j'avais un casque de protection, l'auto est discrète mais l'extracteur d'echappement, le ventilateur devant plus les régimes moteur, çà fait du bien quand çà s'arrête !

Quelques essais puis une montée à 7700 tours et un dernier au rupteur 8200 tours !




La gestion pas adaptée donne un creux en bas 2000 3000, mais le moteur sonne bien, et on sort 330 cv et 37 de couple sur un moteur pas réglé et pas libéré et un seul essai, on ne peut pas corriger grand chose hormis la pression d'essence. Un mappage sur mesure éthanol donnera sans doute un résultat sympa.

Ce sont de vraies mesures pas pour faire plaisir au client ou préparateur, petite histoire pas rare, quand le préparateur emmène un moteur qui finalement ne tourne pas comme il le voulait, il demande parfois à Antoine de truquer les chiffres ! Ce n'est pas le genre du bonhomme mais cela donne une idée de certaines dérives.

Il faut charger tout çà, j'ai une fuite d'huile au cache culasse (ma faute) pas grave on doit le démonte pour le jeu aux soupapes. Il y a pas mal de boulot maintenant mais on avance !

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16768
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par Durango »

:top:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6032
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par tty13 »

Chapeau !
Je n'imaginais pas le parcours du combattant pour mettre en service le moulin !
Respect !
:top:
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par hello »

:top: Bravo :vroum:
Voila , elle a déjà roulé donc ...certes sur un plateau mais c'est un début :marrant:
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6032
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par tty13 »

Et sur les rouleaux du banc !
Donc elle a vraiment roulé !
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par hello »

Yes , bien vu :top: :marrant:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

C'est impressionnant les légers mouvements de caisse sur le banc aux changements de vitesse ou accelerations, il faut que çà soit bien sanglé !

Merci pour vos messages !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

On voit bien que çà cafouille dans les bas régimes,

https://forum.motorsport-passion.com/ap ... 88cab5dfd


AFR ce n'est pas la joie

https://forum.motorsport-passion.com/ap ... 278dd11691

Pour la pression d'essence, Antoine m'a indiqué que les légères vagues sont dues à un tuyau trop long entre la rampe d'injecteurs et le régulateur. Il faudrait le rapprocher dans l'idéal....

https://forum.motorsport-passion.com/ap ... 1e949d73dd

Pression d'huile Ok c'était notre plus gros souci :

https://forum.motorsport-passion.com/ap ... fd0ef33b31

On va régler tout çà la fuite d'huile la Da qui ne fonctionne pas toujours, les jeux aux soupapes, il y a du boulot encore !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par hello »

Sacré matos quand même :top:
En ligne
Avatar du membre
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Messages : 3213
Enregistré le : 05 mars 2011, 00:00
Voiture : M5 F90 compétition, F40 M135i
Localisation : 91

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par Goldeneye91 »

Qu’il est beau ce bruit 😍. On a appris la patience avec toi mais vivement qu’on te voit rouler avec :langue: :coucou:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Merci pour votre enthousiasme ! C'est vrai que c'est incroyable un 6 en ligne atmo qui prend 8200 d'origine pour aller chercher les enfants à l'école, c'était quand même dingue comme idée cette M3 E46 ou Z3M S54 !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Aujourd'hui j'ai déchargé l'auto trop la flemme et fatigué hier soir ! C'est vraiment plus sympa de le faire au moteur au lieu du traditionnel treuil qui m'accompagne depuis mars 2020 début du projet Z3 coupé, le projet aillant débuté fin 2019 avec quelques hésitations, une Alfetta pour la piste ? Non plutôt un roadster RHD Z3, puis finalement Fre72 qui me contacte, j'ai "çà" à vendre !

Image

Image

Image

Quand je la vois, je me dis que j'étais bien optimiste, vu l'état, le manque de pièces (moteur trains boite etc...)

Ensuite j'ai travaillé sur l'auto, les priorités, la sécurité, j'avais une légère fuite d'essence dans la puit de jauge pompe à essence, le joint à lèvre (neuf) au démontage présente une déchirure, mais avec toutes les Z3 que j'ai démontés, j'en trouve un bien souple en bon état, remontage avec plus de soin, plus de fuite !

Deuxième priorité, changer la résistance de protection du boitier électronique, pour rappel on a du changer mon coupe-circuit 6 pôles pourtant acheté neuf car il faisait des mauvais contacts, j'ai préféré mettre aussi la résistance associée neuve, Antoine m'avait préparé le montage.

Montage du baquet "pilote", c'est mieux qu'être assis sur une caisse.
Antoine m'a conseillé de refaire le tour partout des serrages des cosses batteries, coupe-circuit, pompe à essence etc... Ce que j'ai commencé à faire, charge de la petite batterie de 16A qui est vraiment bien vaillante.
Odyssey au gel de plomb technologie AGM c'est un budget mais bon c'est comme tout....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Aujourd'hui pas mal de boulot, d'abord je constate avec un effroi indescriptible que je ne peux plus remonter mon pare-choc avant qui retombe trop et en arrière en plus, les roues touchent.
Le polyester ayant tendance à se déformer, je pense à ces mois sans le capot (ouvert) ne le tenant plus... :cry:
Finalement, je l'ai mal monté dans la partie basse, l'écope de radiateur d'huile touche une vis qui tient la lame sur la pare-choc.

Une fois ajusté tout va bien, j'en profite pour inverser le sens des vis pour un montage plus facile.

Je dépose la ligne d'échappement cause fuite sur un flexible de frein que j'avais trop serré (mal conseillé par un pro) pour m'apercevoir que je n'ai plus de durite de frein aviation. pendant que je suis dessous, j'inspecte les raccords V-band de la ligne d'échappement qui se sont desserrés (sous l'effet de la dilatation lors du rodage passage au banc.
Je remonte les tampons OEM de cric en plastique, bien pratiques et permet de gagner en épaisseur pour ne pas que le cric touche mon fragile bas de caisse plus bas que l'OEM.

J'inspecte un peu partout pour traquer des fuites ou problèmes dessous l'auto, remontage de la protection de pompe à essence principale, située dessous le pilote à l'emplacement du filtre à essence d'origine.

Changement de l'alternateur de M54B22 90A qui du haut de ses 265 000 km fait du bruit de roulement, il fonctionne mais bon, j'avais trouvé un alternateur validé Bosch pour pas cher en rénové.

Image

Image

Dépose,c'est assez facile une fois le filtre et le débitmètre déposé:

Image

Remontage

Image

Je m'étais mis d'accord avec Antoine pour finir les fixations du faisceau, ce qui est à ma portée, quelques exemples :

Image

Image

Je dois m'occuper de fixer ces deux connecteurs en attente, un pour une éventuelle rampe de phares additionnels et l'autre pour un éventuel ventilateur manuel pour l'huile ou l'eau.

Image

Image

Voila pour aujourd'hui !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

C'est assez fréquent que l'on me fasse remarquer que c'est un sacré boulot, complexe. Alors la raison essentiel est d'être parti de rien, d'une coque nue que l'on réassemble avec des éléments disparates, un moteur d'un coté, un boitier de l'autre, un faisceau moteur d'ici, une boite 6 venue d'ailleurs, etc...

DU coup surgissent pas mal de problèmes ou de mise au point sans parler des améliorations pour le circuit.

Il y a aussi parfois le manque d'organisation, je suis plutôt organisé d'habitude, mais l'idéal aurait été de monter avec mon mappeur pour en profiter pour la reprogrammer, au passage au banc, pour éviter d'en refaire un, mais je pensais que ce serait que de la mise au point résolution de problèmes.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Aujourd'hui, j'ai bouché les deux trous des anciennes boites à fusibles avec du carbone.

Image

J'ai modifié la butée d'embrayage, sur les voiture de course elle limite plus la course de la pédale pour ne pas fatiguer le mécanisme pour rien, il faut calculer la juste course pour débrayer mais pas aller au fond pour rien. C'est aussi plus confortable à piloter

L'origine toute plate :

Image

Une vis, un écrou pour bloquer le réglage et un morceau de caoutchouc qui n'est autre que le passe à l'arrière du coffre des Z3 pour alimenter l'éclairage de plaque d'immatriculation !

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6032
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par tty13 »

Elle doit être plus facile à construire en Légo !!
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par hello »

:marrant:
Avatar du membre
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 693
Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par Bill87 »

:top:
Bad Mobile à la maison.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Message par gatouille »

😀😀😀 si seulement ce n’était pas un fake instagram
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter