Motorisation diesel bruyante sur la gamme Xdrive

X1 Première génération de 2009 à 2015
n
newbie
Débutant
Débutant

Motorisation diesel bruyante sur la gamme Xdrive

Message par newbie »

Bonjour

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la difference entre un moteur d'une X1 Xdrive20d et celui d'une berline 320d par exemple (tous deux des 4 cylindres donc) - sans parler de la X3 Xdrive20d.

Comment se fait-il que le premier (X1 20d) soit-il plus bruyant que le second (berline 320d), alors qu'on pourrait croire que technologiquement le premier ait ete concu plus recemment? Ou je me trompe ?

Merci
Newbie (M).
A
Alias
Débutant
Débutant

Re: Motorisation diesel bruyante sur la gamme Xdrive

Message par Alias »

Le moteur du X1 et celui de la série 3 sont les mêmes !
En fait, les moteurs 16d, 18d, 20d et 23d sont tous des 4 cylindres 2 litres.
Ensuite, la cartographie est spécifique (sauf pour le 23d qui a 2 turbos).

Pour le bruit, c'est plutôt un problème d'insonorisation.
De plus, à finition équivalente, une 320d (E91) est bien plus chère qu'un X1 20d ... ;)
n
newbie
Débutant
Débutant

Message par newbie »

Merci, c'est tres interessant, c'est donc un probleme d'insonorisation. Mon hypothese de differents designs de motorisation reposait sur le fait qu'apres consultation des pages internet BMW, chacun des moteurs 20d (sur la berline 320d, sur la X1 et sur la X3) affiche une puissance differente.
A
Alias
Débutant
Débutant

Message par Alias »

Après, pour le côté bruyant, tout est relatif.
J'ai eu une 118d, j'ai une 318d Touring et j'ai commandé un X1 xDrive 18d.
Pour moi, ce que je retiens de ce moteur 143ch est sa grande souplesse, surtout que depuis quelques temps son couple est passé de 30 nm à 32 nm.
Dans la série 3, à vitesse stabilisée, on n'entend pas le moteur. A froid, c'est vrai il claque des dents mais une fois chaud, c'est ok !
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

L'insonorisation est vraiment un choix marketing qui ne depend que peu du moteur !
Il ya quelques (beaucoup !) cas de voitures dont les "phases 2" sont plus bruillantes car les tests les plus poussés des journalistes se font lors de la sortie du 1er modele. Citroen a fait ca sur les premiers Picasso et saxo par exemple, mais je sais de source sure que les autres font pareil !!
n
newbie
Débutant
Débutant

Message par newbie »

D'accord, et un 6 cylindres serait-il moins bruyant qu'un 4 cylindres, ou cela n'a rien a voir ?

Merci.
A
Alias
Débutant
Débutant

Message par Alias »

Disons qu'un 6 cylindres, on aime bien l'entendre ... :accord:
B
Belokan
Membre
Membre

Message par Belokan »

Alias a écrit :
... son couple est passé de 30 nm à 32 nm.
300/320Nm.
Alias a écrit :
Disons qu'un 6 cylindres, on aime bien l'entendre ...
Un essence éventuellement, un 6L diesel reste avant tout un diesel niveau "sonorité".
Par contre je trouve le 2.0d (version 23d pour moi) relativement silencieux dans le X1. Il n'est pas plus présent que dans une 320d ou dans un X3 2.0d (ancienne génération).
JR78
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1

Message par JR78 »

Le type de transmission, X ou S, n'a-t-il pas un effet sur le niveau sonore d'ensemble perçu dans l'habitacle ?
Par ailleurs, si l'insonorisation du capot moteur du X1 est insuffisante, est-il possible de trouver un moyen pour y remédier ? :vroum:
JR78
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1

Message par JR78 »

toby64 a écrit :
L'insonorisation est vraiment un choix marketing qui ne depend que peu du moteur !
Il ya quelques (beaucoup !) cas de voitures dont les "phases 2" sont plus bruillantes car les tests les plus poussés des journalistes se font lors de la sortie du 1er modele. Citroen a fait ca sur les premiers Picasso et saxo par exemple, mais je sais de source sure que les autres font pareil !!
Les véhicules du "Park Presse" de tous les constructeurs sont bichonnés et chouchoutés avant d'être confiés aux journalistes/essayeurs. Vous avez aussi remarqué que les voitures ainsi offertes aux essais sont le plus souvent les hauts de gamme: c'est plus vendeur sur les photos des magazines et les vidéos des chaînes TV que l'auto qui correspond au "prix à partir de..."!
l
levieux67
Nouveau
Nouveau

Message par levieux67 »

je ne trouve pas le X1 plus bruyant que mon ancien X3, j'ai fait pres de 20 000 km et je ne le trouve pas bruyant
B
Belokan
Membre
Membre

Message par Belokan »

JR78 a écrit :
Par ailleurs, si l'insonorisation du capot moteur du X1 est insuffisante, est-il possible de trouver un moyen pour y remédier ? :vroum:
Elle est surtout inexistante (en tout cas sur un modèle livré ce mois-ci). Donc tu peux toujours essayer de capitonner ton capot ... Mais à moins de rouler la fenêtre ouverte ça ne changera pas grand chose, c'est au niveau du fond d'habitacle/arrière de planche de bord qu'il faut intervenir pour les éventuelles nuisances moteur dans l'habitacle. La colonne de direction étant aussi un fort vecteur de nuisances mécaniques, c'est pourquoi les passagers ressentent souvent moins de gène.
A
Alias
Débutant
Débutant

Message par Alias »

Belokan a écrit :
300/320Nm. Un essence éventuellement, un 6L diesel reste avant tout un diesel niveau "sonorité".
Par contre je trouve le 2.0d (version 23d pour moi) relativement silencieux dans le X1. Il n'est pas plus présent que dans une 320d ou dans un X3 2.0d (ancienne génération).
Oups, je voulais dire 30 à 32 mkg ! Bien vu ! :Top:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

JR78 a écrit :
Les véhicules du "Park Presse" de tous les constructeurs sont bichonnés et chouchoutés avant d'être confiés aux journalistes/essayeurs.
Certes, mais en plus, une fois la voiture lancée sur le marché, a la prochaine evolution (phase 2) ils remettent en cause tout ce qui permet d'abaisser le cout de production, et entre autres l'insonorisation, en particulier les artifices couteux qui font gagner quelques db a certains regimes.
meme remarque au niveau des vibrations.
n
newbie
Débutant
Débutant

Message par newbie »

Donc si tous les moteurs des 20d (320d, X1 20d, X3 20d) sont identiques, quelle est votre opinion a travers ces vehicules sur leur qualite de conduite en ville?

Je trouve personnellement le moteur bruyant et peu coupleux precisemment a basse vitesse. C'est la raison pour laquelle apres 10 mois sur une BA X1 20d, je suis repasse en boite manuelle car le cote poussif de la boite automatique en ville m'etait desagreable (sur montee d'autoroute, tout autre chose, tres reactif). Mais du coup, tres regulierement au demarrage feu vert par exemple, je me fais depasse par des petites cylindrees essence bcp plus legeres (avant de les ratrapper plus loin)!

Peut-etre est-ce l'apanage du diesel d'etre moins flexible en ville, mais le diesel n'est-il pas cense delivrer plus de couple que l'essence a basse vitesse?
A
Alias
Débutant
Débutant

Message par Alias »

Plus de couple, oui, mais pas avant que le turbo ne tourne ! D'où une certaine inertie.

Comme toi, j'ai choisis la BVM6 pour mieux exploiter mon 18d qui je le sais va être tout juste tout juste pour le poids de la bestiole.
n
newbie
Débutant
Débutant

Message par newbie »

Oui, c'est donc ca en effet. Une question de repondue, merci!

Concernant la boite manuelle, je suis un peu desappointe pour etre honete, je trouve la mecanique du levier plutot longue et accrocheuse. J'ai mentionne le sujet sur ce forum mais sans reponse, a savoir: les boites manuelles sont-elles toutes les memes d'un vehicule a l'autre (dans la famille BMW evidemment) car il est difficile de croire qu'une boite pareille soit celle utilisee dans une Z4 par exemple.

En fait je base mes espoirs (futurs) sur la nouvelle 28i: silencieuse, bon couple, "faible" consommation; et peut-etre la boite automatique 8 rapports est-elle le bon partenaire de ce moteur? A voir .....
A
Alias
Débutant
Débutant

Message par Alias »

En ce qui me concerne je ne suis pas tout à fait d'accord.

En effet, la boîte n'est pas si accrocheuse que ça à conditions de décomposer son mouvement.
Dans les faits, il est nécessaire de faire un petit arrêt au point mort avant d'enclencher le rapport voulu. C'est juste une question d'habitude.
Et puis les verrouillages sont fermes et bien nets, ce qui est assez sympa. (du moins c'est comme ça dans ma 318d)
B
Belokan
Membre
Membre

Message par Belokan »

newbie a écrit :
Donc si tous les moteurs des 20d (320d, X1 20d, X3 20d) sont identiques, quelle est votre opinion a travers ces vehicules sur leur qualite de conduite en ville?

Je trouve personnellement le moteur bruyant et peu coupleux precisemment a basse vitesse. C'est la raison pour laquelle apres 10 mois sur une BA X1 20d, je suis repasse en boite manuelle car le cote poussif de la boite automatique en ville m'etait desagreable (sur montee d'autoroute, tout autre chose, tres reactif). Mais du coup, tres regulierement au demarrage feu vert par exemple, je me fais depasse par des petites cylindrees essence bcp plus legeres (avant de les ratrapper plus loin)!

Peut-etre est-ce l'apanage du diesel d'etre moins flexible en ville, mais le diesel n'est-il pas cense delivrer plus de couple que l'essence a basse vitesse?
D'un autre côté si tu voulais plus de souplesse/reprise à bas régime il fallait opter pour le 23d. Je me suis surpris une paire de fois en sortant du parking au boulot (accès en montée) à ce que le X1 parte tout de suite dès l'appui sur l'accélérateur, même léger !
Maintenant il te reste toujours la reprog (chez un préparateur sérieux) qui généralement ne fait pas qu'augmenter le couple et la puissance mais pallie aussi à certaines lacunes. Pour l'avoir fait sur un TDI170 qui n'était pas connu pour avoir grand chose à donner en dessous de 1500tr/min c'est le jour et la nuit.
Dudley33
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X5 F15

Message par Dudley33 »

:accord: dbma
Répondre