Page 1 sur 3

Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 13 mars 2011, 14:34
par Tom2003
Je me posait le question de l'utilité du contrôle de transmission et de ce qu'elle apporte comme agrément a la conduite.
Quelqu'un a t-il eu l'occasion d'essayer un X3 avec et sans? :?:
Vu le prix de l'option (175 euros ), le conseillez vous ou l'avez vous pris dans vos configs?
Sinon l'attente ( 15 juin pour moi ) commence a être longue avant la livraison. Heureusement votre forum est là pour patienter... :Top:

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 13 mars 2011, 14:50
par MFREDFRANCE
Pour ma part j'ai pris une version sport design et c'est d'origine alors je ne me suis même pas posé la question de l'utilité !!

Donc j'attends également vos avis ou expérience de cette option.

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 14 mars 2011, 18:56
par vanlat
Pour ma part, ayant pris l'amortissement piloté; ça sera de série.
Mais je pense qu'à ce prix, il ne faut pas hésiter une seconde !

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 14 mars 2011, 22:32
par flatouinne
Ben ça dépend, parce que si ça ne change rien, ça fait cher.....

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 15 mars 2011, 20:14
par PDD
Peut on expliquer en quoi consiste le contrôle de la transmission???Par avance merci.

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 15 mars 2011, 21:01
par elyot
Ex : Dans un virage a droite, avec le contrôle de transmission, la roue extérieur gauche va tourner plus vite pour rattraper la stabilité

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 15 mars 2011, 21:23
par oliv 320d
pour être un peu plus précis,dans un virage a droite tout le monde sait que les 2 roues a l'extérieur du virage on plus de distance a parcourir que les roue intérieur, donc le contrôle de la transmission freine légèrement les 2 roues intérieurs pour inciter la voiture a tourner de ce coté .
et si tu écrase l’accélérateur , ou tu accélère tous simplement, le couple et la puissance sera transmis vers les roues extérieurs pour 2 raisons
1 pour les accélérer, toujours pour inciter la voiture a aller dans la direction voulu
2 car ce sont les roues qui on le plus d’adhérence (ça c'est de la physique ,transfert de masse) donc a cet instant elles sont capable de transmettre plus de puissance que les roues intérieurs qui se trouve délesté.
j’espère que je suis clair
sans cette option il peut se produire un patinage des roues intérieurs en sortis de virage un peu sportif .
je dis pas quelle est indispensable mais pour moi c'est mieux avec .

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 18 mars 2011, 13:38
par Tom2003
Le système freine donc les roues intérieures au virage. Mais n'y a t-il pas un risque d'usure prématurée des plaquettes?
Le système fonctionne t-il uniquement dans les épingles ou aussi dans les grandes courbes?

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 18 mars 2011, 20:02
par oliv 320d
salut ,en fait quand on dis les roues intérieurs freinent je pense qu'elles ralentissent uniquement grâce au frein moteur si tu décélere, et si tu accelere ce sont les extérieurs qui accélèrent donc plus besoin de ralentir les intérieurs, tous cela ce gèrent a mon sens au niveau des differenciels sur les ponts et de la boite de transfert je doute que ce système agisse sur les freins, je ne voit pas ce que l'on pourrai user de plus avec ce système peut être les pneus et encore pas sur . je suis pas mecano bmw donc si qqun en sait plus que moi ?

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 23 mars 2012, 15:29
par Excalibur83
C'est bien par action sur les freins que le système fonctionne, comme le contrôleur de trajectoire. Plus d'usure des plaquettes : oui, mais il ne s'agit pas d'arrêter les deux tonnes d'un X, donc on peut le considérer comme négligeable je pense. :clown:

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 23 mars 2012, 15:47
par Philou30
Le controle de la transmission et une facette du xdrive combinée moteur/frein, il freine la roue intérieur et envoie plus de couple a la roue extérieur. Ce qui donne tous simplement une motricité optimal. :D

:coucou:

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 23 mars 2012, 15:53
par toby64
En clair, c'est un simple bout de logiciel en plus de tout ce qui y est deja ! qui agit sur les freins comme l'esp par ex.
L'idée peut etre interessante si c'est bien fait et en effet eviter une perte d'adherence des roues interieures au virage.
je pense que dans les grandes courbe, ca ne doit pas servir.

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 13 avr. 2012, 22:49
par charly
salut, je pense franchement que vu le faible prix de cette option et l'augmentation securitaire en courbe que cela peut apporter il n'y a pas d'hésitation à avoir!!!

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 14 avr. 2012, 07:37
par JLB
Si je comprends bien, il s'agit d'un différentiel un peu plus évolué! Mais pour 175 €, il n'y a même pas à hésiter...

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 14 avr. 2012, 11:36
par Excalibur83
Je rassure tout le monde, même certains commerciaux ne savent pas comment ça marche. Après ma visite d'hier à la concession, le mien me vendait un désaccouplement de la roue qui glisse. Quand je lui ai demandé où était situé les embrayages dans le différentiel de pont, y'a eu comme un blanc ... :Faim:
Je lui ai éviter de s'enliser ( ;) ) en lui disant que j'étais mécano.
Maintenant, il en sait un peu plus.
Comme quoi, y'en a qui dorment en cours. Quand je pense qu'on leur offre des formations en Bavière... tiens, si on enlève le "a" et le "v" ça fait Bière !!!

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 14 avr. 2012, 17:40
par JLB
Désolé, mais ma formation et mon métier m'ont appris le rationnel, et c'est loin d'être la cas dans ce que je peux lire ci-dessus. Je ne comprends toujours pas ce que ce système fait en virage en accélération, en virage neutre sur la lancée, et en virage en freinage... J'aimerais bien comprendre, ou bien que quelqu'un me dise où je peux lire l'explication.

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 16 avr. 2012, 08:47
par Excalibur83
Philou30 a écrit :
Le controle de la transmission est une facette du xdrive combinée moteur/frein, il freine la roue intérieure et envoie plus de couple a la roue extérieur. Ce qui donne tous simplement une motricité optimal. :D

:coucou:
Cette citation de Philou30 me semble pourtant claire et rationnelle.
Le fonctionnement de ce système n'est actif qu'à l'accélération et en virage. L'augmentation du couple moteur sur la roue extérieure (en fait une conséquence de l'action du frein par le système sur la roue intérieure au virage) induit un mouvement en lacet (définition du lacet selon lexique aéronautique) du véhicule qui tend à le faire tourner dans le même sens (c'est mieux) que la direction donnée par le volant.
Pour faire simple, un peu comme le ferait une pelleteuse ou un char d'assaut sur des chenilles. :cheers:
Les 175€ c'est juste pour activer un "interrupteur" dans le logiciel de gestion de trajectoire DSC/DTC . :twisted:

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 16 avr. 2012, 12:21
par LuPec
Je pense que BMW devrait le monter en série....
J'ai 2 questions complémentaires :
- peut-on "ajouter" le système sur un véhicule existant ?
- sans être aucunement technicien, cela ne devrait-il pas être le rôle du différentiel "normal" ?

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 16 avr. 2012, 15:31
par Excalibur83
L'ajout, après coup, de l"option doit être réalisable car il s'agit d'activer le programme informatiquement parlant. Je ne sais pas si un concession a la main la-dessus au travers des boitiers de diagnostique qu'il possède.
Un bon bidouilleur en informatique, via un logiciel OdB2 (norme de communication des interfaces de calculateurs) pourrait le faire s'il sait où aller chercher l'info... mais c'est une autre paire de manche ! :study:

Pour ce qui est du différentiel, son fonctionnement normal est, par rapport à une vitesse de rotation en entrée constante, de permettre à une roue de tourner plus vite que l'autre. Si la roue extérieure tourne 2 tr/min plus vite celle coté intérieur tourne 2 tr moins vite (Grâce à des pignons qui se tournent autour). Or, comme chacun le sait P = C.w (lire oméga, vitesse de rotation) donc pour une puissance P constante (celle en entrée du pont pour faire simple et si on ne tient pas compte du rapport de démultiplication) si w augmente le couple C diminue... alors qu'on aimerait qu'il se passe l'inverse. :scratch:

Désolé si c'est pas facile à comprendre, mais la mécanique ne se résout pas seulement à faire des vidanges chez NordToto. ;)

Re: Contrôle de transmission, utilité?

Publié : 16 avr. 2012, 16:55
par Steph
Philou30 a écrit :
Le fonctionnement de ce système n'est actif qu'à l'accélération et en virage. L'augmentation du couple moteur sur la roue extérieure (en fait une conséquence de l'action du frein par le système sur la roue intérieure au virage) induit un mouvement en lacet (définition du lacet selon lexique aéronautique) du véhicule qui tend à le faire tourner dans le même sens (c'est mieux) que la direction donnée par le volant.
:Top: