Idrive 2- Ajout de la combox et option 6NR

Téléphone, Ordinateur de bord, Navigation, Internet
g
gribouille1210
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Audi RS4 B9 BMW 430D M Sport et Fiat 500

Idrive 2- Ajout de la combox et option 6NR

Message par gribouille1210 »

je me permets d'ouvrir ce nouveau topic qui peut intéresser les personnes ayant un idrive 2 et souhaitant avoir des fonctionnalités supplémentaires comme la combox et les personnes rencontrant des difficultés après la mise à jour de leur idrive 2 par leur concession.
Pour vous exposer mon problème
J'ai fait l'acquisition d'un M3 E92 il y a de cela 10 jours. Mon M3 est de mai 2009 et a l'idrive 2. J'ai voulu lui mettre les nouveaux feux à led de la série 3 restylée. Pour que ces derniers fonctionnent correctement, on doit les recoder.
Direction ma concession BMW pour reprogrammer ces feux. Après deux jours d'attente, je vais rechercher ma voiture et le responsable d'atelier me dit qu'il a eu beaucoup de difficultés avec le recodage de mes feux, l'ordinateur de la voiture ayant bugé pendant le recodage, ils ont du reprogrammer la voiture entièrement.
Quand je la récupère, mes feux fonctionnent heureusement mais je vois qu'il existe des différences par rapport à avant concernant l'idrive 2.
Je ne vois plus de sous menu contact mais un sous menu office à la place.
La carte de mon GPS est toujours en mode nuit
Quand j'utilise mon iPod avec la prise USB dans l'accoudoir avec le câble Y BMW les titres de mes chansons n'apparaissent plus.

En faisant des recherches, je tombe sur ce topic http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=473145 et http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=473145 avec une personne qui relate les mêmes problèmes. Il semblerait que j'ai la dernière version du logiciel de lidrive 2 comprenant les fonctionnalités de la combox, le problème étant qu'il existe des incompatibilités entre l'idrive 2 avec combox et sans combox.

La solution selon certaines personnes du topic mis au dessus serait de modifier manuellement ces dysfonctionnements par la concession. En prenant contact avec ma concession, ces derniers m'ont signalé qu'ils pouvaient essayer de corriger les problèmes mais sans être sur de pouvoir réactiver mes feux.

De peur qu'ils replantent encore quelque chose, j’ai pris contact avec une personne qui peut rajouter la combox à nos idrive 2 première génération. Voici un topic crée par ses soins http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=460684

Il peut rajouter deux sortes de combox et bientôt l'option 6NR:
-combox Media qui ajoute le menu office avec ses fonctionnalités, bluetooth audio, image des pochettes, image des contacts et l'internet. Le prix est de 500 euros. Par contre perte de BMW assist c'est à dire toutes les fonctionnalités connected drive

-Combox Telematics: identique a combox media mais rajoute le support BMW assist Le prix est de 890 euros car il doit rajouter en plus un module à 240 euros. Permet donc de ravoir les fonctions de connected drive.

- L'option 6NR: nécessite l'achat de combox telematics et snap in adpater et câblage.

Après plusieurs mails échangés, j 'ai donc décidé de franchir le pas et me suis orienté vers le combox media car n'ayant pas le connected drive sur la série 3 (selon BMW, ce n'est disponible que depuis septembre 2010 sur les série 3), je ne vois pas l'intérêt de mettre plus.

Si j'ai tout compris, il devrait m'envoyer la combox, je vais devoir l'installer et il reparamétra tout à distance.
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.
-
-olivier-
Membre
Membre

Re: Idrive 2- Ajout de la combox et option 6NR

Message par -olivier- »

alors la je vais suivre ce post... car je suis tres curieux... :shock:

Bon courage en tout cas a toi gribouille !!
g
gribouille1210
Membre bavard
Membre bavard

Installation de la combox hier soir et recodage ce soir. J'ai donc le bluetooth audio nouvelles fonctionnalités office normalement mode satellite et internet mais ne marche pas car je n'ai pas le mode partage réseau sur mon téléphone.
En tout cas très impressionnant. Je mettrai des photos et explications
YODA
Membre bavard
Membre bavard

Message par YODA »

On attend avec impatience.
g
gribouille1210
Membre bavard
Membre bavard

Bonsoir à tous,
voici un petit résumé de la réception de la combox et de son installation
Réception de la combox
Image
elle se compose de la combox, d'un câble permettant de relier la prise diagnostic de la voiture à son ordinateur et d'une fiche.

Mon vendeur polonais prénommé Patryk m'a demandé en parallèle d'installer sur mon PC portable deux logiciels permettant l'accès à distance de mon ordinateur et deux autres logiciels nécessaire au recodage dans un second temps.
Il faut donc un ordinateur portable sous Windows ainsi qu'une connexion internet jusque sa voiture

La combox sur la série 3 se trouve dans le coffre sous le tapis de sol vers les sièges arrières.
Selon certaines photos dans des forums US, le module à remplacer dans les X se trouvent dans la garniture du coffre à l'arrière côté gauche.
Petite photo du module à enlever:
Image

Photo du module enlevé:
Image

Au niveau de la complexité du démontage, c'est très simple: Deux écrous de 10 et 4 écrous de 6 il me semble.
Photo sans le module:
Image

Ensuite vous devez enlever 4 câbles attachés au module
connecteur jaune correspondant à l'antenne bluetooth
fibre optique
Connectique noire correspondant à l'option prise USB
et surtout connectique ressemblant à une prise péritel composée de 26 pins
Par contre où cela se complique, est le démontage de la péritel pin par pin pour remettre dans un adaptateur plus petit (celui qui est visible dans la première photo et chaque pin doit correspondre à un numéro bien particulier).
Donc à oublier si vous avez de gros doigts, une mauvaise vue et n'êtes pas patient.
Photo d'un des pins une fois enlevés de son support:
Image

S'agissant des 3 autres fils, nous n'avons qu'à les reclipser.
Ensuite installation de la combox dans l'emplacement ancien. Mais bien sur, cela ne rentre pas car la combox est plus grande que l'ancien module. J'ai donc décidé de l'inverser purement et simplement. Elle tient grâce au support qui lui a été serré avec les écrous.

Image

Tout cela a été fait le jeudi soir.
Vendredi travail, la voiture démarre, heureusement, par contre et je le savais car question posée avant à Patryk, je n'ai plus le bluetooth ainsi que la prise USB qui de toute manière ne marchait plus avant.

Vendredi soir, skype avec Patryk.
Opération délicate car recodage. Cette opération est délicate que pour lui car nous n'avons pour notre part, qu'à suivre ses instructions via skype qui sont restreintes. On lui permet l'accès à distance, on redémarre l'ordi et on vérifie dans un second temps. Déconcertant de voir comment une personne peut prendre accès à distance à son ordi et vraiment impressionnant de voir comment il réagit alors que le tout était en français (un menu de windows XP doit être identique d'une langue à l'autre).

Image

Image

Le tout se passe bien sûr avec une connexion internet et le prise diag branchée à la voiture et cela dure entre 1 heure et 1 heure 30.

Ensuite tout marche comme par miracle:
Nouveau Menu avec Office:
Image

Dans services BMW, j'ai Internet ( par contre ne marche pas car pas opérationnel en France selon l'idrive 2 et Patryk m'a dit que cela pouvait tout de même marcher si l'on avait le partage de connexion sur son téléphone. Or pour les iphone, c'est payant car dépend de son opérateur sinon doit être jailbreaké. Avec Blackberry, je ne sais pas.)
Image

Images vue satellite (par contre ne s'affiche pas, je ne sais pas si je dois faire quelque chose de particuliers où si ce sont mes cartes téléchargées sur mon GPS qui sont trop anciennes 2008-2)
Image

Pochettes de musique (j'ai aussi les photos de mes contacts qui s'affichent avec le blackberry de ma femme)
Image

Dans CD/DVD, j'ai le bluetooth audio permettant d'écouter de la musique avec mon téléphone (Pour ceux qui ne comprendraient pas, le nom de mon iphone s'appelle BMW M3 E92, je sais j'aime ma voiture :D )
Image

Le transfert de données Bluetooth
Image

Grâce à l'application BMW connected sur apple store, je peux même écouter toutes les musiques du monde en bluetooth.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas et s'agissant du retour, après deux jours d'utilisation:
Cela m'a permis pour ma part d'avoir un idrive 2 opérationnel avec des fonctionnalités en plus sans que ma concession ait eu à retoucher à ma voiture et me déprogrammer mes nouveaux feux.
Cela reste du gadget mais c'est tout de même plaisant d'avoir ses petites pochettes de musique qui s'affichent et surtout les musiques du monde en bluetooth c'est le top.

lirm35m
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3 30E - Bmw R1250R

Message par lirm35m »

impressionnant , bravo
pour les images satellite, elles s'affichent à partir de l'échelle 2 km
les photos des contacts ne fonctionnent pas sur iphone pour l'instant
as-tu le menu "mise à jour"?
La joie est dans le clignotement de l'apparaître et du disparaître - Vladimir Jankelevich
YODA
Membre bavard
Membre bavard

Message par YODA »

Bravo et merci pour ce tuto.
Penses tu qu'ils le fassent en concession car je le se,ns pas très bien pour moi....
g
gribouille1210
Membre bavard
Membre bavard

@lirm35, s'agissant des photos, elles sont apparues avec le blackberry et quand tu reçois l'appel, pas quand tu envoies ou cela met peut être plus de temps.
Pour iphone, n'existe pas comme tu le dis.
Je n'arrive pas à avoir la vue satellite. Je vais redemander à mon installateur polonais. J'ai déposé ma voiture chez le concessionnaire pour qu'il me repeigne le pare-choc arriére comme convenu lors de l'achat. J'en ai profité pour demander une mise à jour de la carte, ma version étant 2008-2. cela expliquerait pourquoi je n'ai pas la vue satellite même si l'option est active.
Par contre pas vu de menu mise à jour, où cela se trouve t'il?

@Yoda, BMW ne le propose pas encore il me semble.
De plus, vu ce que Patryk a fait avec mon ordinateur, je doute qu'un technicien d'une concession puisse faire de même. Quand je vois qu'à ma concession, ils ont buggé l'ordi de la voiture en recodant des feux...
Dernier point: le prix.
Même si BMW accepte de te le faire, je pense que ce sera ininteressant d'un point de vue financier.

la seule chose compliquée est de déconnecter les pins. C'est vraiment faisable.
De plus, n'oublies pas que si tu as le connected drive, tu devras payer aux alentours des 900 euros de mémoire comme mis sur mon premier post de ce topic pour effectuer le changement et ravoir ensuite le connected drive.
Si tu es vraiment interessé, regarde déjà dans ton X pour voir si le boitier à remplacer est facilement accessible (il doit se trouver dans le coffre, garniture gauche).
Je peux te communiquer les coordonnées de Patryk, le polonais si tu le souhaites pour lui poser des questions.
Sinon j'avais pensé à une solution au cas où le recodage de Patryk ne marche. Il s'agissait d'installer la combox et aller voir ma concession pour leur signaler que plus rien ne marchait.( cela peut arriver surtout suite au recodage des feux qu'il m'avait fait 15 jours auparavant)
Vu que Patryk a fait le changement des données de ma voiture, il est renseigné maintenant que ma voiture a la combox comme d'origine.
Ce sera pareil pour toi.
Si ta voiture est encore sous garantie, tu pourras donc leur demander de refaire une programmation et tout devrait marcher. Par contre, tu devras faire l'installation toi même. Sinon rien passera en garantie, et la à mon avis, tu vas t'en sortir pour très cher.
lirm35m
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lirm35m »

gribouille1210 a écrit :
@lirm35,
Par contre pas vu de menu mise à jour, où cela se trouve t'il?
Ici
Image
La joie est dans le clignotement de l'apparaître et du disparaître - Vladimir Jankelevich
g
gribouille1210
Membre bavard
Membre bavard

je ne pense pas l'avoir mais ne peux te dire avec certitude car la voiture est chez le concessionnaire.
Cela sert à quoi?
lirm35m
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lirm35m »

regardes ICI
YODA
Membre bavard
Membre bavard

Message par YODA »

JE crois que je vais laisser tomber l'upgrade de la combox car cela me prait compliqué (pour le concessionnaire, mais je sais pas faire) cher (j'ai le connectdrive)...
Bref je vais surtout demander pour la commande vocale étendue.
Demain j'interroge ma concession et vous dirai le prix demandé pour celle-ci.

g
gribouille1210
Membre bavard
Membre bavard

J'ai retrouvé mon M cet après midi.
Tout a été fait, y compris la mise à jour de ma cartographie. Je suis passé de 2008-2 à 2011 premium.
Je trouve qu'il y une différence et j'ai surtout la vision satellite que je n'avais pas avant bien que mon option était activée.
Coût: 190 euros.
Je trouve cela très cher.

@lirm35m: j'ai bien mise à jour dans réglages
Petite photo à l'appui

Image

Sinon pour infos, mon ami Patryk le polonais propose l'ajout de l'option 6NR à condition d'avoir évidemment la combox au préalable.
Il faudra ensuite acheter le snap in qui n'est pas encore sorti et nouvelle plate forme à installer je pense en dessous du snap in.

X Bordeaux
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bientôt en X4 - 5 Touring F10 - Ex X5 E70

Message par X Bordeaux »

C'est compliqué toutes leurs options disponibles les 36 du mois !!!

Perso, j'ai même pas la MAJ logiciel disponible !!!!
Image
g
gribouille1210
Membre bavard
Membre bavard

Tu ne dois pas avoir la combox, c'est pour cela par contre tu dois avoir la vue satellite.
X Bordeaux
Membre bavard
Membre bavard

Message par X Bordeaux »

Désolé Gribouille mais tu réponds quoi et à qui ? :scratch: :D

Merci de me remettre dans la bonne direction !!! ;)
g
gribouille1210
Membre bavard
Membre bavard

à toi X BORDEAUX.
Quand tu n'as pas la mise à jour dans réglages, c'est que tu n'as pas la combox.
Ensuite, je t'ai dit que tu devais avoir la vue satellite au niveau de la navigation bien que n'ayant pas la combox (mon père l'a sur son X6 de juillet 2010 sans combox), chose que pour ma part je n'avais pas avant d'installer la combox.

J'éspère que tu m'as compris :D
lirm35m
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lirm35m »

"of course", la vue satellites "cartes google" n'a rien à voir avec la nouvelle combox, elle est liée à l'idrive 2 apparu en mars/avril 2010 sur x5 et x6 ;)
X Bordeaux
Membre bavard
Membre bavard

Message par X Bordeaux »

A Gribouille !

Merci de ta réponse limpide, j'ai tout compris !!! Le plus fâcheux dans l'histoire c'est que tu viens de m'apprendre que je n'ai pas la ComBox !!!

Je pensais l'avoir ! :Nul:

Décidément, c'est comme je l'ai écrit précédemment "Bien compliqué "
lirm35m
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lirm35m »

X Bordeaux a écrit :
Le plus fâcheux dans l'histoire c'est que tu viens de m'apprendre que je n'ai pas la ComBox !!!
Je pensais l'avoir ! :Nul:
Décidément, c'est comme je l'ai écrit précédemment "Bien compliqué "
pas de quoi être déçu, la nouvelle combox n'apporte pas grand chose à part la lecture audio par blue tooth des smartphones,
la possiblité d'avoir les pochettes de disque affichées dur un ipod branché en usb, et les photos des contacts visibles sur le répertoire ou les appels
sur la plupart des smartphones à l'exception de l'iphone pour l'instant. :accord:
cette nouvelle combox est apparue sur les X5 et X6 fabriqués à partir de septembre 10 et livrés à partir de fin novembre, début décembre :coucou:
Répondre