Je viens de démonter les miens et j'en ai profité pour faire quelques photo. Ce démontage m'a pris environ une heure. Il n'y a rien de vraiment compliqué, il faut juste prendre son temps, ne pas forcer n'importe où, et être un peu méticuleux pour ne rien abîmer.
Les outils utilisés :
- Deux petites câles en plastiques (j'ai utilisé celles que l'on se sert pour poser du parquet stratifié flottant).
- Un couteau à enduire de 60mm.
- Un petit couteau de 15mm.
- Du scotch d'électricien pour protéger le bout des couteaux.
- Clé Torx.
- Clé 8mm.
Utiliser le petit couteau ou le grand, selon l'insert à démonter, pour écarter légèrement l'insert afin de pouvoir insérer les câles en plastique.

J'ai commencé par déposé l'insert de tableau de bord. Insérer les petites câles aux endroits indiqués par les flèches rouges, c'est à dire aux deux extrémités.

Ensuite tirer doucement sur les câles vers soi. L'insert va sortir progressivement de son logement. Une fois les deux fixations enlevées, faire la même chose, avec les mains, sur toute la longueur de l'insert. Débrancher le connecteur du bouton Start/stop, et retirer la commande DTC en la poussant de l'intérieur. Puis enlever également les deux connections.

Voici l'insert une fois déposé :

Pour pouvoir le peindre, il faut démonter les grilles d'aération. Il y a plusieurs point d'accrochage en plastique ainsi que deux écrous. C'est sans doute la partie la plus fastidieuse, il faut y aller très doucement car le plastique est assez fin. Il faut écarter chaque accroches et pousser sur les grilles pour les sortir. En prenant son temps, il n'y a pas de difficulté particulière.

Passons maintenant à l'insert qui se trouve à gauche du tableau de bord, dans la continuité de celui que l'on vient de déposer.
Insérer les deux câles en plastique aux deux extrémités de l'insert (voir flèches rouge). Ensuite tirer vers soi. L'insert va sortir de la même façon que l'insert central.

Une fois déposé, retirer la grille de la même façon que pour l'insert central. A la différence que c'est plus simple car moins de points d'accrochages.

Maintenant la console centrale.
Enlever le soufflet du levier de vitesse. Placer les câles en plastique du côté conducteur aux endroit indiqués par les flèches.

Ensuite faire levier pour sortir l'insert vers le haut. Une fois les deux extrémités enlevées, procéder de même sur toute la longueur avec les mains. Débrancher le connecteur de la commande iDrive et sortir l'insert en passant le soufflet du levier de vitesse.
L'insert démonté

Déposer la commande iDrive en dévissant les 4 vis torx ainsi que le vide poche (ou cendrier selon modèle) en dévissant les vis à empreinte torx.

Il ne reste que les inserts de portes à démonter. C'est sans doute là que j'ai passé le plus de temps, malgré que ça me semblait le plus simple. En fait les points d'accrochages sont plutôt solide, et l'insert ne sort pas facilement. Il ne faut pas hésiter à forcer un peu mais en faisant attention que ça ne parte pas d'un seul coup, au risque de casser l'insert.
Pour les inserts des portes avant, il faut commencer par mettre les câles en plastique à l'extrémité côté rotation, une câle au dessus de l'insert et une en dessous. Ensuite tirer doucement vers soi pour décrocher l'insert.

Une fois fait, tirer avec les mains sur toute la longueur de l'insert jusqu'à l'autre extrémité où se trouve un ergot qui sert à plaquer l'insert. D'où l'intérêt de ne pas commencer par ce côté là.

Procéder de même pour l'autre côté.
Ne reste plus qu'à démonter les inserts des portes arrières. Il suffit de commencer à l'extrémité opposé par rapport à ceux avant, comme le montre la photo. Ensuite tirer avec les mains sur l'insert pour le dégager totalement

Voilà, tous les inserts sont démontés. Demain je vais les déposer à mon carrossier qui doit me les peindre. Me reste à choisir la teinte, mais je pense que ce sera gris alu mat. Pour info, mon carrossier me prend 60€ pour la peinture, inserts démontés.
En espérant que ce tuto vous aidera. N'hésitez pas si vous avez des questions.