Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
- Joasam
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Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
Si comme moi vous avez une E9x avec des inserts bois et que vous trouvez ça vieillot, alors voici un petit tuto afin de vous aider à les démonter.
Je viens de démonter les miens et j'en ai profité pour faire quelques photo. Ce démontage m'a pris environ une heure. Il n'y a rien de vraiment compliqué, il faut juste prendre son temps, ne pas forcer n'importe où, et être un peu méticuleux pour ne rien abîmer.
Les outils utilisés :
- Deux petites câles en plastiques (j'ai utilisé celles que l'on se sert pour poser du parquet stratifié flottant).
- Un couteau à enduire de 60mm.
- Un petit couteau de 15mm.
- Du scotch d'électricien pour protéger le bout des couteaux.
- Clé Torx.
- Clé 8mm.
Utiliser le petit couteau ou le grand, selon l'insert à démonter, pour écarter légèrement l'insert afin de pouvoir insérer les câles en plastique.
J'ai commencé par déposé l'insert de tableau de bord. Insérer les petites câles aux endroits indiqués par les flèches rouges, c'est à dire aux deux extrémités.
Ensuite tirer doucement sur les câles vers soi. L'insert va sortir progressivement de son logement. Une fois les deux fixations enlevées, faire la même chose, avec les mains, sur toute la longueur de l'insert. Débrancher le connecteur du bouton Start/stop, et retirer la commande DTC en la poussant de l'intérieur. Puis enlever également les deux connections.
Voici l'insert une fois déposé :
Pour pouvoir le peindre, il faut démonter les grilles d'aération. Il y a plusieurs point d'accrochage en plastique ainsi que deux écrous. C'est sans doute la partie la plus fastidieuse, il faut y aller très doucement car le plastique est assez fin. Il faut écarter chaque accroches et pousser sur les grilles pour les sortir. En prenant son temps, il n'y a pas de difficulté particulière.
Passons maintenant à l'insert qui se trouve à gauche du tableau de bord, dans la continuité de celui que l'on vient de déposer.
Insérer les deux câles en plastique aux deux extrémités de l'insert (voir flèches rouge). Ensuite tirer vers soi. L'insert va sortir de la même façon que l'insert central.
Une fois déposé, retirer la grille de la même façon que pour l'insert central. A la différence que c'est plus simple car moins de points d'accrochages.
Maintenant la console centrale.
Enlever le soufflet du levier de vitesse. Placer les câles en plastique du côté conducteur aux endroit indiqués par les flèches.
Ensuite faire levier pour sortir l'insert vers le haut. Une fois les deux extrémités enlevées, procéder de même sur toute la longueur avec les mains. Débrancher le connecteur de la commande iDrive et sortir l'insert en passant le soufflet du levier de vitesse.
L'insert démonté
Déposer la commande iDrive en dévissant les 4 vis torx ainsi que le vide poche (ou cendrier selon modèle) en dévissant les vis à empreinte torx.
Il ne reste que les inserts de portes à démonter. C'est sans doute là que j'ai passé le plus de temps, malgré que ça me semblait le plus simple. En fait les points d'accrochages sont plutôt solide, et l'insert ne sort pas facilement. Il ne faut pas hésiter à forcer un peu mais en faisant attention que ça ne parte pas d'un seul coup, au risque de casser l'insert.
Pour les inserts des portes avant, il faut commencer par mettre les câles en plastique à l'extrémité côté rotation, une câle au dessus de l'insert et une en dessous. Ensuite tirer doucement vers soi pour décrocher l'insert.
Une fois fait, tirer avec les mains sur toute la longueur de l'insert jusqu'à l'autre extrémité où se trouve un ergot qui sert à plaquer l'insert. D'où l'intérêt de ne pas commencer par ce côté là.
Procéder de même pour l'autre côté.
Ne reste plus qu'à démonter les inserts des portes arrières. Il suffit de commencer à l'extrémité opposé par rapport à ceux avant, comme le montre la photo. Ensuite tirer avec les mains sur l'insert pour le dégager totalement
Voilà, tous les inserts sont démontés. Demain je vais les déposer à mon carrossier qui doit me les peindre. Me reste à choisir la teinte, mais je pense que ce sera gris alu mat. Pour info, mon carrossier me prend 60€ pour la peinture, inserts démontés.
En espérant que ce tuto vous aidera. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Je viens de démonter les miens et j'en ai profité pour faire quelques photo. Ce démontage m'a pris environ une heure. Il n'y a rien de vraiment compliqué, il faut juste prendre son temps, ne pas forcer n'importe où, et être un peu méticuleux pour ne rien abîmer.
Les outils utilisés :
- Deux petites câles en plastiques (j'ai utilisé celles que l'on se sert pour poser du parquet stratifié flottant).
- Un couteau à enduire de 60mm.
- Un petit couteau de 15mm.
- Du scotch d'électricien pour protéger le bout des couteaux.
- Clé Torx.
- Clé 8mm.
Utiliser le petit couteau ou le grand, selon l'insert à démonter, pour écarter légèrement l'insert afin de pouvoir insérer les câles en plastique.
J'ai commencé par déposé l'insert de tableau de bord. Insérer les petites câles aux endroits indiqués par les flèches rouges, c'est à dire aux deux extrémités.
Ensuite tirer doucement sur les câles vers soi. L'insert va sortir progressivement de son logement. Une fois les deux fixations enlevées, faire la même chose, avec les mains, sur toute la longueur de l'insert. Débrancher le connecteur du bouton Start/stop, et retirer la commande DTC en la poussant de l'intérieur. Puis enlever également les deux connections.
Voici l'insert une fois déposé :
Pour pouvoir le peindre, il faut démonter les grilles d'aération. Il y a plusieurs point d'accrochage en plastique ainsi que deux écrous. C'est sans doute la partie la plus fastidieuse, il faut y aller très doucement car le plastique est assez fin. Il faut écarter chaque accroches et pousser sur les grilles pour les sortir. En prenant son temps, il n'y a pas de difficulté particulière.
Passons maintenant à l'insert qui se trouve à gauche du tableau de bord, dans la continuité de celui que l'on vient de déposer.
Insérer les deux câles en plastique aux deux extrémités de l'insert (voir flèches rouge). Ensuite tirer vers soi. L'insert va sortir de la même façon que l'insert central.
Une fois déposé, retirer la grille de la même façon que pour l'insert central. A la différence que c'est plus simple car moins de points d'accrochages.
Maintenant la console centrale.
Enlever le soufflet du levier de vitesse. Placer les câles en plastique du côté conducteur aux endroit indiqués par les flèches.
Ensuite faire levier pour sortir l'insert vers le haut. Une fois les deux extrémités enlevées, procéder de même sur toute la longueur avec les mains. Débrancher le connecteur de la commande iDrive et sortir l'insert en passant le soufflet du levier de vitesse.
L'insert démonté
Déposer la commande iDrive en dévissant les 4 vis torx ainsi que le vide poche (ou cendrier selon modèle) en dévissant les vis à empreinte torx.
Il ne reste que les inserts de portes à démonter. C'est sans doute là que j'ai passé le plus de temps, malgré que ça me semblait le plus simple. En fait les points d'accrochages sont plutôt solide, et l'insert ne sort pas facilement. Il ne faut pas hésiter à forcer un peu mais en faisant attention que ça ne parte pas d'un seul coup, au risque de casser l'insert.
Pour les inserts des portes avant, il faut commencer par mettre les câles en plastique à l'extrémité côté rotation, une câle au dessus de l'insert et une en dessous. Ensuite tirer doucement vers soi pour décrocher l'insert.
Une fois fait, tirer avec les mains sur toute la longueur de l'insert jusqu'à l'autre extrémité où se trouve un ergot qui sert à plaquer l'insert. D'où l'intérêt de ne pas commencer par ce côté là.
Procéder de même pour l'autre côté.
Ne reste plus qu'à démonter les inserts des portes arrières. Il suffit de commencer à l'extrémité opposé par rapport à ceux avant, comme le montre la photo. Ensuite tirer avec les mains sur l'insert pour le dégager totalement
Voilà, tous les inserts sont démontés. Demain je vais les déposer à mon carrossier qui doit me les peindre. Me reste à choisir la teinte, mais je pense que ce sera gris alu mat. Pour info, mon carrossier me prend 60€ pour la peinture, inserts démontés.
En espérant que ce tuto vous aidera. N'hésitez pas si vous avez des questions.
- Thomas
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
Merci Joasam pour ce tutoriel bien illustré
Une fois démonté tu peux en effet soit les faire peindre, soit les recouvrir d'un film 3M type carbon au autre mais le rendu peu faire parfois un peu trop plastique.
Coté peinture je prendrais soit du gris mat vernis pour faire type alu, soit noir brillant vernis.
On attends le résultat avec impatience.
Thomas
Une fois démonté tu peux en effet soit les faire peindre, soit les recouvrir d'un film 3M type carbon au autre mais le rendu peu faire parfois un peu trop plastique.
Coté peinture je prendrais soit du gris mat vernis pour faire type alu, soit noir brillant vernis.
On attends le résultat avec impatience.
Thomas
- Joasam
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
J'ai bien pensé au film DI-NOC 3D, mais vu le prix que me prend mon carrossier je préfère quelque chose qui se rapproche plus de l'origine.
Je ne manquerais pas de poster des photos une fois fait.
Je ne manquerais pas de poster des photos une fois fait.
- Thomas
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
Tu as raison, tu en aurais eu pour plus cher avec le film, pour un un rendu pas forcément meilleur.
Thomas
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
merci d'avoir pris le temps de faire des photos et de les avoir commentées pour le forum.
Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
Très bien fait.
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
Pour ceux qui voudrait franchir le pas et se pose la question du choix de la couleur, voici une E91 avec les inserts noir brillant. Ca doit être à peu près comme les tiens Captain. Je précise que ce n'est pas d'origine, ils viennent d'être repeint. Je trouve ça sympa, mais noir sur noir, ça manque de contraste.captain cook a écrit :
Côté chois de couleur, j'ai un faible pour le noir piano, comme les miens.
Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
MErci pour le tuto.
- Joasam
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
J'ai édité mon précédent post, j'espère que vous les voyez désormais
- Thomas
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
Je voyais bien les photos hier et je les vois toujours aujourd'hui.
Quand vas tu récupérer tes pièces ? (je suis impatient de voir les photos)
Quand vas tu récupérer tes pièces ? (je suis impatient de voir les photos)
- Joasam
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
Je les ai déposé hier. Etant indécis sur un gris alu mat ou gris alu brillant, mon carrossier va faire un essai avec ces deux possibilités. Je dois repasser demain pour faire le choix définitif et ensuite il peindra le reste et refera l'insert d'essai.Tom-X3 a écrit :Je voyais bien les photos hier et je les vois toujours aujourd'hui.
Quand vas tu récupérer tes pièces ? (je suis impatient de voir les photos)
- Thomas
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
Ca c'est du service
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
Oui tu as raison, c'est du service personnalisé. C'est un petit artisan, super sympa et en plus il travaille très bien. D'ailleurs c'est à lui que soustraite mon concessionnaire BMW tous les travaux de carrosserie.
- Joasam
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
J'ai récupéré mes inserts ce matin. Je n'ai finalement pas choisit le gris alu mat car trop terne à mon goût. Donc mon carrossier a fait une finition brillante.
Je viens tout juste de terminer le remontage, qui a été bien plus rapide que le démontage
Voici une photo de l'insert centrale, avant remontage du vide poche et commande iDrive :
Une fois les éléments remontés :
L'insert de tableau de bord, après avoir remis les aérations. Il suffit juste de les clipser sur leur emplacement.
Un aperçu du système de fixation des grilles d'aération :
Refixation de l'insert de tableau de bord. Une fois en place, sortir les deux connecteurs pour remonter la commande DTC/Warning.
De même pour le bouton Start/Stop
Une vue de l'insert de tableau de bord entièrement remonté :
L'insert central remonté. Ne pas oublier de rebrancher la commande iDrive !! Dans la précipitation c'est ce que j'ai fait, j'ai été obligé de le redémonter...
L'insert à gauche du volant remonté :
Une vue de l'insert de porte :
Et pour finir,
Avant :
Après :
Voilà, je suis très satisfait du résultat. Ca change vraiment l'intérieur de l'habitacle que je trouvais très austère avec le bois. Là, ça donne plus de luminosité et ça se marie mieux avec l'esprit de la voiture typé sport avec le Pack M.
Je viens tout juste de terminer le remontage, qui a été bien plus rapide que le démontage
Voici une photo de l'insert centrale, avant remontage du vide poche et commande iDrive :
Une fois les éléments remontés :
L'insert de tableau de bord, après avoir remis les aérations. Il suffit juste de les clipser sur leur emplacement.
Un aperçu du système de fixation des grilles d'aération :
Refixation de l'insert de tableau de bord. Une fois en place, sortir les deux connecteurs pour remonter la commande DTC/Warning.
De même pour le bouton Start/Stop
Une vue de l'insert de tableau de bord entièrement remonté :
L'insert central remonté. Ne pas oublier de rebrancher la commande iDrive !! Dans la précipitation c'est ce que j'ai fait, j'ai été obligé de le redémonter...
L'insert à gauche du volant remonté :
Une vue de l'insert de porte :
Et pour finir,
Avant :
Après :
Voilà, je suis très satisfait du résultat. Ca change vraiment l'intérieur de l'habitacle que je trouvais très austère avec le bois. Là, ça donne plus de luminosité et ça se marie mieux avec l'esprit de la voiture typé sport avec le Pack M.
Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
bravo Jo
je t'envie d'être aussi bricoleur
la demoiselle en photo sur le gps, elle t'a aidé pour les inserts ?
je t'envie d'être aussi bricoleur
la demoiselle en photo sur le gps, elle t'a aidé pour les inserts ?
- Joasam
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
Merci Frizoufrizou a écrit :la demoiselle en photo sur le gps, elle t'a aidé pour les inserts ?
Non elle ne m'a pas aidé, mais j'aurais volontiers accepté son aide
- Thomas
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
Salut Joasam,
Ton tutoriel est superbement réalisé et illustré, bravo
Quand au résultat en lui même, c'est très très réussi, pour une modique somme tu viens de transformer l'intérieur de ta voiture, autant avant avec les inserts en bois je n'étais pas fan, autant le gris brillant donne une touche de sportivité et reste sobre et classe
Thomas
Ton tutoriel est superbement réalisé et illustré, bravo
Quand au résultat en lui même, c'est très très réussi, pour une modique somme tu viens de transformer l'intérieur de ta voiture, autant avant avec les inserts en bois je n'étais pas fan, autant le gris brillant donne une touche de sportivité et reste sobre et classe
Thomas
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
Merci Thomas
J'espère que ça servira à d'autres qui voudraient se lancer. Il n'y a rien de bien compliqué, et les risques de casser quelque chose sont faibles si on y va doucement.
J'espère que ça servira à d'autres qui voudraient se lancer. Il n'y a rien de bien compliqué, et les risques de casser quelque chose sont faibles si on y va doucement.
- steve49
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
ça c'est de la modif!!! j'adore c'est superbe!
merci a toi pour le tuto
merci a toi pour le tuto
- gwen68
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Re: Tutorial pour démonter les inserts (E90-E91)
Beau tuto et belle modif. BRAVO !
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