Usure pneus en "dents de scie"
- klawal
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Usure pneus en "dents de scie"
Je viens de permuter mes roues hiver/été
Après vérification les pneus été Avant qui ont quelques 8000 km présentent une usure nette en dents de scie. Il s'agit de Bridgestone 19'. A priori, ils ne sont pas directionnels. Pour éviter que le phénomène ne s'amplifie, j'ai inversé les roues av D et G. On verra. RAS sur les pneus arrière
J'ai ensuite vérifié les pneus hiver (Dunlop 18'), et j'ai le même phénomène sur les roues av. Ils sont directionnels, donc à la prochaine monte j'intervertirai l'av et arr (même taille, contrairement à la monte été, mixte).
Curieux cette usure, je ne l'avais pas sur mon E70 précédent
Je pourrais demander à ma concession, mais je ne suis même pas sur qu'ils sachent ce qu'est une usure en dent de scie...
Après vérification les pneus été Avant qui ont quelques 8000 km présentent une usure nette en dents de scie. Il s'agit de Bridgestone 19'. A priori, ils ne sont pas directionnels. Pour éviter que le phénomène ne s'amplifie, j'ai inversé les roues av D et G. On verra. RAS sur les pneus arrière
J'ai ensuite vérifié les pneus hiver (Dunlop 18'), et j'ai le même phénomène sur les roues av. Ils sont directionnels, donc à la prochaine monte j'intervertirai l'av et arr (même taille, contrairement à la monte été, mixte).
Curieux cette usure, je ne l'avais pas sur mon E70 précédent
Je pourrais demander à ma concession, mais je ne suis même pas sur qu'ils sachent ce qu'est une usure en dent de scie...
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Re: Usure pneus en "dents de scie"
L'usure en facette est devenue récurrente sur les pneus modernes (ou est ce dû aux châssis modernes?).
Je l'ai eue sur mes RR (P38 et L322) et sur l'Audi de ma femme. Pour mes autres véhicules, pas de soucis car plus ancien ou ... revendus avant même de changer les pneus .
Je l'ai eue sur mes RR (P38 et L322) et sur l'Audi de ma femme. Pour mes autres véhicules, pas de soucis car plus ancien ou ... revendus avant même de changer les pneus .
Carpe Diem
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Re: Usure pneus en "dents de scie"
L'usure en dent de scie n'est pas tout à fait la même chose que l'usure en facettes ( à moins que je me trompe )
Dents de scie :
L'usure en facettes plutôt ça :
Pour l'usure en dents de scie, je crois que Audi était très touché. Mais c'est la première fois que j'ai ça sur une de mes voitures.
Pour l'instant, ce n'était pas perceptible à la conduite. Ca se manifeste par des bruits de roulement désagréable, semble t il...
Dents de scie :
L'usure en facettes plutôt ça :
Pour l'usure en dents de scie, je crois que Audi était très touché. Mais c'est la première fois que j'ai ça sur une de mes voitures.
Pour l'instant, ce n'était pas perceptible à la conduite. Ca se manifeste par des bruits de roulement désagréable, semble t il...
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Re: Usure pneus en "dents de scie"
Bruit de roulement désagréable (sur le RR) et même perturbation totale de l'antipatinage sur l'Audi.
Carpe Diem
Re: Usure pneus en "dents de scie"
normalement cette usure provoque effectivement un bruit de roulement, je sais qu auparavant c etait souvent du au amortisseur mais etant donné de la jeunesse de ta voiture ca me semble improbable. Cela peut aussi provenir de la strucure du pneu,sur ma 323I j ai aussi ce probleme avec des pneu kuhmo ecstar, le bruit s amplifie fortement avec un leger sur gonflage
Re: Usure pneus en "dents de scie"
Envisages-tu de faire vérifier ta géométrie ?
Et plus précisément la "pince" AV ?
Et plus précisément la "pince" AV ?
- klawal
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Re: Usure pneus en "dents de scie"
Si je trouve le temps, je passerai à la concession pour une vérification du train avant
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Re: Usure pneus en "dents de scie"
g le meme problème avec ma 325d sur l'exterieur du pneu; il y a 2 explications: j'ai roulé un peu en sous gonflage, et il y a beaucoup de virages et de rond point par chez moi, sans compter ma conduite...heu..dynamique ?
23 000 km et sont hs. le conseil donné plus haut de faire vérifier le réglage du TAV n'est pas inutile si tu rentre dans aucun des cas que j'ai cité.
ps: je les remplace par des non run flat comme ca possibilité de surgonfler légerement sans trop dégrader le confort.
23 000 km et sont hs. le conseil donné plus haut de faire vérifier le réglage du TAV n'est pas inutile si tu rentre dans aucun des cas que j'ai cité.
ps: je les remplace par des non run flat comme ca possibilité de surgonfler légerement sans trop dégrader le confort.
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Re: Usure pneus en "dents de scie"
Au remontage des mes roues d'été (Continental RF 19"), je me suis rendu compte d'une légère usure en dents de scie sur l'extérieur à l'avant.klawal a écrit :Je viens de permuter mes roues hiver/été
Après vérification les pneus été Avant qui ont quelques 8000 km présentent une usure nette en dents de scie. Il s'agit de Bridgestone 19'. A priori, ils ne sont pas directionnels. Pour éviter que le phénomène ne s'amplifie, j'ai inversé les roues av D et G. On verra. RAS sur les pneus arrière
J'ai ensuite vérifié les pneus hiver (Dunlop 18'), et j'ai le même phénomène sur les roues av. Ils sont directionnels, donc à la prochaine monte j'intervertirai l'av et arr (même taille, contrairement à la monte été, mixte).
Curieux cette usure, je ne l'avais pas sur mon E70 précédent
Je pourrais demander à ma concession, mais je ne suis même pas sur qu'ils sachent ce qu'est une usure en dent de scie...
Rendez-vous pris chez le concessionnaire pour contrôle de géométrie, vu les commentaires sur le forum faisant état de réglages d'origine parfois imparfaits, j'ai récupéré mon véhicule ce soir: ils m'ont dit que les réglages étaient corrects et que j'avais dû rouler sous-gonflé, ce que je traduis par "pas assez surgonflé" puisque je me suis toujours assuré que les pressions étaient au moins celles préconisées.
Une fois rentré à la maison, j'ai vérifié les pressions qu'ils ont appliquées: 2.5 bars à l'avant, 3.0 bars à l'arrière.
Qu'en pensez-vous?
Evidemment, c'est un peu plus sec côté confort.
A noter que le contrôle a été fait sous garantie et la voiture nettoyée intérieur et extérieur. Service BM...
Re: Usure pneus en "dents de scie"
J'en pense que c'est très proches des pressions qui me convenaient en 18" (mon meilleur compromis était 2.4AV/2.8AR) et que ce n'est pas déconnant.PILION a écrit :...Une fois rentré à la maison, j'ai vérifié les pressions qu'ils ont appliquées: 2.5 bars à l'avant, 3.0 bars à l'arrière.
Qu'en pensez-vous?
Evidemment, c'est un peu plus sec côté confort.
A noter que le contrôle a été fait sous garantie et la voiture nettoyée intérieur et extérieur. Service BM...
J'en pense aussi que ca n'explique pas une usure asymétrique d'une bande de roulement qui est purement lié à la géométrie (et plus particulièrement à la "pince" du train) qu'à la pression de l'enveloppe elle même (ça joue aussi évidemment, mais dans une moindre mesure). Sur la e70 j'usais bien a plat avec la géométrie d'origine.
Quand au service BMW, il est effectivement excellent et je n'ai jamais eu à m'en plaindre tant qu'il s'agit de changer des fluides ou des ensembles. Par contre sur un soucis de géométrie il est très improbable qu'ils soient compétents (et ce n'est pas mieux chez les anneaux ou l'étoile), il te faudra plutôt trouver un indépendant compétent équipé d'un vrai banc ou carrément un carrossier.
Re: Usure pneus en "dents de scie"
Heu !!!! a priori, ils sont directionnels car on voit sur la photo, une flèche marquée "rotation"klawal a écrit :Je viens de permuter mes roues hiver/été
Après vérification les pneus été Avant qui ont quelques 8000 km présentent une usure nette en dents de scie. Il s'agit de Bridgestone 19'. A priori, ils ne sont pas directionnels.
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Re: Usure pneus en "dents de scie"
Ce ne sont pas mes pneus sur la photos. Sur les miens, j'ai beau chercher, je ne vois pas de fleche (contrairement aux pneus hiver)
Et après 1500 km en inversé, les dents de scie se sont égalisées. Mais l'usure reste prononcée sur le flanc externe. Si ça continue, je ne ferais même pas 15000 km avec
Et après 1500 km en inversé, les dents de scie se sont égalisées. Mais l'usure reste prononcée sur le flanc externe. Si ça continue, je ne ferais même pas 15000 km avec
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Re: Usure pneus en "dents de scie"
@steph;
Merci pour le conseil. On veut parfois croire que les compétences sont dans tous les domaines à la hauteur du produit
Je vais peut être faire un contrôle chez un spécialiste du pneu, on verra ce qu'il en est.
Merci pour le conseil. On veut parfois croire que les compétences sont dans tous les domaines à la hauteur du produit
Je vais peut être faire un contrôle chez un spécialiste du pneu, on verra ce qu'il en est.
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Re: Usure pneus en "dents de scie"
Ben voilà, je suis allé chez un spécialiste ce matin, et conclusion:
- parallélisme avant hors tolérance: +3.2mm (valeur de référence entre +0.6mm et +2.2mm)
- Carrossage ARD hors tolérance: -1.14° (valeur de référence entre -1.75° et -1.25°)
Conclusion:
1. je vais aller féliciter mon concessionnaire qui m'avait dit que c'était la pression des pneus qui était trop basse.
2. je pense que la prochaine fois que je prends livraison d'une voiture neuve, je vais directement chez un spécialiste faire contrôler la géométrie car je suis certain qu'elle était mal réglée d'origine. Et bouffer bêtement du pneu à 300€ l'unité, très peu pour moi...
- parallélisme avant hors tolérance: +3.2mm (valeur de référence entre +0.6mm et +2.2mm)
- Carrossage ARD hors tolérance: -1.14° (valeur de référence entre -1.75° et -1.25°)
Conclusion:
1. je vais aller féliciter mon concessionnaire qui m'avait dit que c'était la pression des pneus qui était trop basse.
2. je pense que la prochaine fois que je prends livraison d'une voiture neuve, je vais directement chez un spécialiste faire contrôler la géométrie car je suis certain qu'elle était mal réglée d'origine. Et bouffer bêtement du pneu à 300€ l'unité, très peu pour moi...
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Re: Usure pneus en "dents de scie"
C'est vrai que quand on voit ce genre de chose sur un véhicule neuf (idem pour les phares. Auto Plus a constaté dans un comparatif que presque toutes les voitures neuves testées avaient les leurs mal réglés!), il y a de quoi se poser des questions sur les contrôles de qualité à la fin de la chaîne .
Carpe Diem
Re: Usure pneus en "dents de scie"
Surtout sur les frais de préparation et de mis à disposition...
Pilion Merci pour le retour d'information.
As tu constaté des différences au volant une fois le véhicule réglé correctement ?
Pilion Merci pour le retour d'information.
As tu constaté des différences au volant une fois le véhicule réglé correctement ?
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Re: Usure pneus en "dents de scie"
Oui, j'ai l'impression que la direction est plus légère, mais je craignais que ce soit le fruit de mon imagination...
Est-ce possible qu'on ressente cette différence?
Est-ce possible qu'on ressente cette différence?
Re: Usure pneus en "dents de scie"
Bien sur !
Ca veut surtout dire que tu ressens bien les infos que te remonte le volant...
(en haussant le rythme ça devrait être encore plus flagrant)
Ca veut surtout dire que tu ressens bien les infos que te remonte le volant...
(en haussant le rythme ça devrait être encore plus flagrant)
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Re: Usure pneus en "dents de scie"
Merci, Steph.Steph a écrit :Bien sur !
Ca veut surtout dire que tu ressens bien les infos que te remonte le volant...
(en haussant le rythme ça devrait être encore plus flagrant)
Sans vouloir pousser trop loin...mais quand même, vu que le défaut de parallélisme entraine une résistance au roulement qui se traduit par l'usure des pneus, peut-être que la correction du défaut se traduit par une baisse de la conso moyenne?
On va voir...
- klawal
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Re: Usure pneus en "dents de scie"
J'ai fait contrôler la géométrie.
Il n'y avait pas grand chose... Ca n'explique pas l'usure asymetrique.
Il n'y avait pas grand chose... Ca n'explique pas l'usure asymetrique.
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