Porsche 991.2 S

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Répondre
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Porsche 991.2 S

Message par tty13 »

J'ai pris ce truc pour remplacer ma sublime A110.
C'est une 991.2 S de 2016 avec moins de 12500 km quand je l'ai prise : elle est donc quasi neuve (moins de 3000 km par an, comment fait-on ?? :scratch: ).
Flat 6, 3.0 turbo, 420 cv 500 Nm et boîte PDK.
Pas loin de quarante options pour un montant équivalent à celui d'une voiture neuve (mon ex ATECA m'avait même coûté moins cher ! :lol!: ).
La liste est longue comme un jour sans pain ... et permet à peine d'avoir une auto équipée comme il faut !
638 Assistance parking avant et arrière avec caméra
X70 Baguettes de seuil en acier spécial
250 Boite PDK 7 rapports
9VL Bose surround system
31 Châssis sport PASM - 20mm avec PDDCC
581 Filet de rangement
AZ Intérieur tout cuir noir
433 Jantes Carrera S 20 pouces
446 Enjoliveurs de roues
XDK Jantes peintes en noir satiné
489 Multifonction et chauffage du volant
583 Pack fumeur
630 Pack luminosité
QR5 Pack Sport Chrono avec sélécteur de mode
567 Pare brise teinté dégradé
XLU Pare soleil alcantara
602 Phares à LED PDLS+
221 PTV Plus pour boite PDK
QV3 Radio numérique
454 Régulateur de vitesse
529 Rétroviseurs Sport Design
P13 Rétroviseurs int et extérieurs autos
470 Roues arrières directrices
658 Direction Servotronic Plus
342 Sièges chauffants
178 PSE
P07 Sièges sports adaptatifs avec Mémoire conducteur
541 Sièges ventilés
474 Système de levage de l'essieur avant
810 Tapis de sol
651 Toit coulissant relevable électrique
XPL Vitrage arrière et lunette arrière fumé
858 Volant Sport GT

Donc en gros, elle a tout (à part les options alakon genre radar adaptatif, surveillance angles morts, affichage des limitations de vitesse et autres gadgets qui n'ont rien à foutre dans un sportive).
Elle a surtout toutes les options châssis : PDCC (contrôle actif du roulis), PASM avec châssis sport -20 mm, roues arrières directrices, PTV plus (différentiel vectoriel), lift de l'essieu avant (indispensable sur mon chemin défoncé), Pack Sport Chrono avec sélecteur de mode et bouton "Response" (presque dangereux tellement ça pousse quand on appuie dessus !) et PSE (échappement sport déconnectable).
Autre truc auquel je tenais : elle est rouge ! :lol!: :lol!:
Au départ, elle était comme ça :

Image

L'intérieur est tout noir comme il se doit sur une auto rouge (à mon goût, du moins) :

Image

Je n'étais pas fan des jantes noires satinées (presque mates en fait) et j'ai donc monté des jantes sport design qui rappellent un peu les Fuchs :

Image

Alors à conduire ça donne quoi ?

Ben, on se fait plutôt ierch, en fait ! :oops:
C'est parfaitement fini, plutôt confortable, ça pousse fort, ça tient la route d'une manière chirurgicale, ça freine très fort et longtemps ... mais ce n'est pas très fun !
Tout le contraire de l'Alpine qui collait la banane dès qu'on la démarrait !

Toujours comparé à mon A110, c'est lourd (1500 kg en ordre de marche), c'est encombrant, les sièges (sport plus à réglages électriques ventilés et chauffants) ne maintiennent pas assez dans le sinueux (contrairement aux excellents baquets SABELT de l'A110) et ça distille très très peu de sensations ... sauf à très (très) haute vitesse !
En gros, jusque vers 150 (sur petites routes), ça se conduit avec un seul doigt d'une seule main !
Pour commencer à transpirer derrière le volant, il faut carrément atteindre des vitesses supersoniques !
Dans le très sinueux, il faut se battre avec la bagnole (toujours comparé à l'A110) et combiné au manque de maintien des sièges, j'ai réussi à me rendre malade par deux fois ! :affraid:
Sauf dans le très sinueux (pour donner un exemple de ce que j'appelle le très sinueux, pour les mecs du Sud, je citerais le Col de l'Espigoulier ou le col de Murs), le châssis est ultra précis (encore heureux avec la technologie embarquée !) et dans le roulant, on peut prendre pas mal de plaisir ... mais en risquant la confiscation de la bagnole et en terrorisant les autres usagers !
Je suis allé faire une balade au Ventoux et entre le Chalet Reynard et Sault, ça enroule vraiment bien mais quand on regarde le compteur, on a des sueurs froides !
En fait, cette auto est trop parfaite et c'est certainement un daily parfait pour celui qui peut se l'offrir comme telle mais c'est trop aseptisé pour mon utilisation.
D'ailleurs, je l'ai déjà remise en vente ...
J'attends avec impatience que ma vieille 30SC soit terminée et qu'Alpine se décide enfin à sortir l'A110R !
En attendant, je la fais un peu rouler quand même ...
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Porsche 991.2 S

Message par klawal »

Le résultat de la surenchère, et du toujours plus.

On en arrive à des voitures qui ne sont plus exploitable sur route ouverte. Si on tire sur les intermédiaires, on est grand délinquant dès qu’on passe la troisième.

Sinon, elle est très belle. J’aime bien ces jantes, je me demandais si je n’allais pas offrir des pseudo Fuchs à la mienne

:coucou:
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Porsche 991.2 S

Message par tty13 »

Absolument et cela illustre l'intelligence de la conception de l'A110 : très légère, petit moteur avec peu de malus, châssis précis mais vivant et bruit roturier (4 cylindres) mais rageur.
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2714
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Porsche 991.2 S

Message par franck1127 »

Elle est vraiment très belle, encore plus avec ses nouvelles jantes!

C’est un peu dommage de ne pas avoir essayé avant d’acheter quand on sait le
temps qu’on passe à chercher/ le budget.

Ce n’est pas effectivement ni une lotus, ni une alpine…
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Porsche 991.2 S

Message par tty13 »

Bof, j'en avais envie.
C'est exactement comme ça que je l'aurais configurée si je l'avais achetée neuve.
Et le seul problème, c'est qu'elle vient après l'Alpine.
Si elle succédait à n'importe quoi d'autre, je la trouverais top ...

Mais malheureusement, avant elle, j'avais l'A110 ! :lol!:
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Porsche 991.2 S

Message par davcbr »

En même temps c'est pas du tout le même délire, la comparaison n'as même pas lieu d'être.

La 991.2 est le top de sa catégorie, l'Alpine doit je pense être comparé à une Lotus, c'est simplement que tu prendras plus ton pieds avec ta 3.0 sc qui te correspond mieux je pense
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Porsche 991.2 S

Message par tty13 »

Ah ben bien sûr que la comparaison à lieu d'être !
Deux coupés sportifs propulsion.
Je ne compare pas les perfs (la 991 est clairement bien au dessus) mais l'agrément !
Avatar du membre
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 948
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : I3 120Ah / Boxster S 981
Localisation : Pas loin de Magny Cours

Re: Porsche 991.2 S

Message par maxtoshi »

Les 2 ne sont pour moi pas dans la même catégorie ; d'un côté tu as maintenant une GT ultra performante véritable couteau suisse, et de l'autre une Sportive taillee pour faire du circuit avec l'A110.

En remplacement de l'A110, j'aurais plutôt regarde du côté d'un Cayman GT4 :Top: mais niveau poids c'est encore beaucoup plus lourd.

Sinon il te faut garder les 2 dans le garage :lol:

En aparté, et a titre perso , c'est pour cela que je suis partie sur un 981 S , cela reste exploitable sur route ouverte et offre déjà de très bonnes sensations. J'avais essayé l'A110 et avait beaucoup hésité entre les 2. :accord:
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8068
Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: Porsche 991.2 S

Message par Gabe »

Auto tip top, rien à dire là-dessus !

Par contre, tu nous feras le plaisir d'arranger ton chemin !

:lol!:
You play you pay.
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Porsche 991.2 S

Message par tty13 »

maxtoshi a écrit : 09 mai 2022, 08:42
Les 2 ne sont pour moi pas dans la même catégorie ; d'un côté tu as maintenant une GT ultra performante véritable couteau suisse, et de l'autre une Sportive taillee pour faire du circuit avec l'A110.

En remplacement de l'A110, j'aurais plutôt regarde du côté d'un Cayman GT4 :Top: mais niveau poids c'est encore beaucoup plus lourd.

Sinon il te faut garder les 2 dans le garage :lol:

En aparté, et a titre perso , c'est pour cela que je suis partie sur un 981 S , cela reste exploitable sur route ouverte et offre déjà de très bonnes sensations. J'avais essayé l'A110 et avait beaucoup hésité entre les 2. :accord:
L'A110 Pure (celle que j'avais) n'est pas vraiment faite pour le circuit.
Elle y est très amusante et raisonnablement efficace. Mais avec sa suspension souple, elle privilégie un comportement joueur et ludique "à l'ancienne" avec un peu de roulis et de plongée.
Idem sur route.
La 991.2 est beaucoup plus puissante et plus rigoureuse, n'a absolument aucun roulis, freine très fort mais ne communique des émotions qu'à l'extrême limite ce qui pose quand même pas mal de soucis potentiels avec une auto de 1500 kg qui déboule à plus de 200 sur des petites routes !
Le GT4 est trop orienté piste et je cherchais une auto pour la route.
La piste, ce sera pour la SC !
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14039
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche 991.2 S

Message par Gtrs57 »

très chouette avec cette belle teinte vive. j'adore les jantes :Top:

Le GT4 reste parfaitement utilisable sur route, même avec les baquets 918 étonnamment confortables...mais ce n'est évidemment pas un daily.
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Porsche 991.2 S

Message par tty13 »

Elle a quand même une sacrée gueule. cette caisse !!
:heart:

Image
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16756
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Porsche 991.2 S

Message par Durango »

Elle est belle cette 911 :accord: 8)

Dommage de t'en débarrasser aussi vite, tu devrais au moins passer l'été avec ;)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Porsche 991.2 S

Message par tty13 »

Vu son prix, elle ne va pas partir en 5 mn.
Ça va me laisser le temps de rouler un peu ...
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Porsche 991.2 S

Message par hello »

:Top: Félicitations , elle est vraiment très chouette :Top: :vroum:
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 904
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Porsche 991.2 S

Message par Eric Xdrive »

Ces jantes sont vraiment magnifiques. :Top:

Félicitations très belle auto :welcom: ,mais trop parfaite :Rouge:
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Porsche 991.2 S

Message par tty13 »

Et oui : le mieux est l'ennemi du bien, c'est bien connu !
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Porsche 991.2 S

Message par tty13 »

Hier, je n'avais rien de prévu et réveillé à 5h comme d'habitude et du coup, j'en ai profité pour aller rouler le matin : un grand classique, Mont Ventoux.
Par Murs puis montée par Bedoin à l'aller et retour par Sault.
Départ vers 7h mais cela ne m'a pas permis d'éviter les vélos dans le sens de la montée ! :mad:
Je suis atterré de voir la bêtise des cyclistes : à trois de front, zigzagant et les deux tiers en gris foncé, noir ou bleu foncé donc invisible dans les transitions ombre - lumière des sous bois ! :affraid:
Donc la monté du Ventoux a été bien pourrie jusqu'au Cahlet Reynard, libre ensuite.

Sinon, je dois reconnaître que j'ai enfin pris du plaisir avec cette auto.
Tout d'abord, ça sentait bon et avec le toit ouvert, on profitait des senteurs déjà capiteuses des fleurs.
Ensuite, j'ai à peu près compris le mode d'emploi de cette péniche !
Tout d'abord, pour lutter contre le manque de maintient des sièges, j'ai dû rapprocher mon siège du volant pour que la jambe gauche soit bien pliée avec un bon appui sur le cale pied.
En rapprochant bien le volant, et en écartant les coudes (comme, on arrive à peu près à se maintenir).
J'ai également nettement modifiée ma conduite qui, jusque là, était calquée suur ce que je faisais avec l'Alpine.
En fait, l'inertie de l'auto par rapport à l'A110, et la position nettement plus reculée du moteur, imposent d'anticiper un peu tous les mouvements.
Pas de beaucoup mais juste une fraction de seconde.
Et de la sorte, la voiture est bien plus maniable et précise et on subit bien moins la route, y compris dans le sinueux.
Et du coup, on s'amuse beaucoup plus.
la descente du Col de Murs a été vraiment top, tout comme la descente vers Sault ou la partie sinueuse entre St Saturnin les Apt (ou j'ai failli me faire cartonner par une Yaris GR qui montait pleine bille et pleine gauche et à failli se mettre en travers quand le mec a mis un coup de volant à droite en montant sur les freins ! heureusement que j'étais vraiment à droite et que la 991 freine fort !!).
Je pense que j'ai fait autant de bornes que la fine équipe du Vercors : 235 km en 3h20 soit 70 km/h de moyenne !
Quand on active le mode Response pour les dépassements, ça part vraiment fort.
Le mode sport plus est trop brutal, surtout au niveau de la boîte qui craque vraiment lors de chaque passage : j'ai mal pour elle et la réponse à l'accélérateur est trop directe ce qui n'est pas agréable sur petites routes !
En mode sport avec le mode manuel de la boîte, on a vraiment une bonne connexion avec l'auto. Il ne sert à rien de trop tirer sur les rapports (à part pour vider le réservoir encore plus vite). au début, ça amuse parce que ça fait un peu gueuler le moulin mais on se lasse vite (moi en tout cas) et ce n'est pas super efficace.
Avec le PDCC activé, l'assiette est parfaitement horizontale en toute circonstance mais l'auto devient un poil sous vireuse, en tout cas, c'est le ressenti que j'en ai.
La confiance venant (meilleur appréhension du gabarit), les excès qui vont avec aussi !
L'ESP est plutôt efficace et j'ai pu le tester sur une grosse plaque de gravillons sur laquelle la voiture est partie des 4 roues : heureusement, la route était large à cet endroit.
Le son est bof bof (bien moins sympa que sur l'A110) mais, d'une part, je ne suis pas accroc au bruit, et on oublie vite ce détail quand on est concentré sur la conduite.
Le plaisir n'est cependant pas du tout le même qu'avec l'A110 !
Avec l'alpine, c'est une allumeuse dont on découvre qu'en plus "elle est bonne" :D:D et donc c'est une espèce de communion directe avec la bagnole et les sensations sont décuplées avec une conduit "à l'ancienne" (mouvement de caisse, dérives, etc);
Avec la 991, c'est une belle fille un peu froide dont on découvre, à l'usage, qu'elle a une parfaite technique même si peu d'exubérance !! :D:D
Et là, le plaisir est plus dans des trajectoires soignées et une conduite chirurgicale.
Bref, deux mondes et deux approches complètement différente de l'auto plaisir ...
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2714
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Porsche 991.2 S

Message par franck1127 »

C’est une impression, ou tu roules comme un malade? :Rouge:

Bon, tu va finir par l’aimer un peu ta rouge…. Vous allez faire un bout de chemin ensemble! :sunny:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14039
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche 991.2 S

Message par Gtrs57 »

quand tu parles de communion avec la voiture, je le ressens auj bien plus avec le GT4 qu'avec ma 991S. la gamme GT correspondrait bien mieux à tes ressentis....et plus proches de ceux de l'Alpine, sauf en terme de tarifs; :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter