Reprogrammation E85

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Gerry
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2022, 19:22
Voiture : 120i M Sport
Localisation : Montpellier

Reprogrammation E85

Message par Gerry »

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma 120i en finition M Sport, elle est de 2018, 44000 km, couleur noir métallisé, sellerie cuir Dakota, Boîte auto 8 rapports.
Mes premières impressions : la boîte est un vrai régal, moi qui est longtemps hésité, trop habitué des boites manuelles.. Côté moteur en mode sport retrouve bien les 184 Ch et le couple est plutôt présent (je sors d'1 2litres mazout, de 200 ch avec un couple de 400 N)
Côté conduite et finition, c'est tout en douceur, suspension, direction, siège etc.. c'est plutôt "douillet".
Je pense à lui faire passer une reprogrammation en E85, et j'aimerais avoir votre avis, avec en même temps un stage 1, bon peut être pas monté à 260 Ch..
Bref avez-vous une expérience sur le sujet ?
Le préparateur serait BR-Performance par exemple..
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Reprogrammation E85

Message par hello »

Bonsoir :coucou:
Si ta voiture est encore sous garantie , c'est a deconseiller !
BR Performance est un bon professionnel et pour le E85 , ils maitrisent bien le sujet :vroum:
Tu connais les avantages et INCONVENEANTS du stage 1 ?
Au plaisir de te lire :vroum:
Gerry
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2022, 19:22
Voiture : 120i M Sport
Localisation : Montpellier

Re: Reprogrammation E85

Message par Gerry »

Bonjour Hello,
Ma 120i est de 2018, et hors garantie, si je te comprends bien le passage en E85 pourquoi pas mais le stage 1...
Avec BR-Performance j'ai déjà eu une expérience sur ma DS4 passée de 160 Ch à 200 et 400N, sans soucis depuis plus de 70000 Km, mais je fais les entretiens moi même, et plus fréquemment que ce que préconise le constructeur, après côté assurance...je n'ose imaginer la réaction en cas d'impact non maitrisé...
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Reprogrammation E85

Message par hello »

Côté assurance , n'y pense même pas ...c'est plié d'avance !
Concernant le passage en E85 aucun souci par contre suis pas sur que BR performance accepte de faire un E85 + Stage 1 .
Voir avec eux , ce qu'ils en pense ? voir ce qu'il faut changer en préventif ?
Concernant le cout cela doit tourner entre 1200 a 1500 balles :vroum:
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Reprogrammation E85

Message par hello »

Sur le forum , tu as quantité de Topics concernant les reprogs
Tu vas avoir de la lecture .
Tiens nous informé de la suite sil te plait ? :vroum:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Reprogrammation E85

Message par yopsolo »

BR Performance propose un Stage 1 pour la 120i à 260cv et 420Nm pour 670€. Plutôt intéressant en terme de performance.
Par contre aucune information pour une reprogrammation E85 + Stage1. Au regard du gain sur le stage 1 seul je doute que tu puisses cumuler les deux: il faudra choisir :study:
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Reprogrammation E85

Message par hello »

C'est bien ce qu'il me semblait :Top:
Gerry
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2022, 19:22
Voiture : 120i M Sport
Localisation : Montpellier

Re: Reprogrammation E85

Message par Gerry »

Hello,
Plein de bonnes nouvelles !
Après une longue conversation avec mon préparateur BR Performance :
Le moteur B48 en 2 litres avant bridage par BMW développe 230Ch, pour des raisons écolo il est bridé à 184 Ch.
La reprogrammation E85 + stage 1 est courante chez eux donc sans soucis..
260 CH et 420 N, c'est quasi garantie, Samedi dernier sur le même moteur ils ont obtenus 300 CH..
Enfin la cerise sur la gâteau le prix pour le tout est 870 €...
Bon je crois que je vais juste attendre que mon réservoir soit presque sur la réserve pour prendre RdV :vroum:
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Reprogrammation E85

Message par hello »

:Top: En effet bonne nouvelle :vroum:
BR Performance t'a écrit tout cela par mail ?
Suis un peu septique car beaucoup sont rétissant a faire du stage 1 sur ce moteur mais si BR le dit après tout , ils connaissent leurs affaires
Tiens nous informé ;)
Gerry
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2022, 19:22
Voiture : 120i M Sport
Localisation : Montpellier

Re: Reprogrammation E85

Message par Gerry »

Salut Hello,
En fait j'ai un peu tendance à les croire, avant de me décider sur ce modèle, j'étais partis pour remplacer ma DS4 mazout, par une DS4 essence avec le moteur développé en collaboration avec BMW, mais l'avis de mon concessionnaire étant en pleine accord avec celui de BR, pour rester poli les 2, sans se concerter mon dit que ce moteur était une "bouse", et qu'il ne fallait pas y toucher.
La, avec le B48 BR enthousiaste et ne tari pas d'éloge..
Mais si quelqu'un à fait l'expérience, je suis preneur, c'est même un peu pour ça que j'ai ouvert ce post..! :roll:
Avatar du membre
caplam
Membre actif
Membre actif
Messages : 421
Enregistré le : 26 août 2010, 01:00
Voiture : F31 30i
Localisation : Normandie et Luxembourg

Re: Reprogrammation E85

Message par caplam »

Je me suis aussi posé la question de la reprog pour passer à l'E85 (sans stage1).
Je trouve curieux qu'on parle assez peu du risque pris par rapport à l'assurance.
On déconseille de le faire si la voiture est sous garantie car il y aurait des problème avec le constructeur en cas de soucis mécanique.
Mais les assureurs ne sont pas moins bons que les constructeurs pour se désengager :roll:
En cas d'accident avec du corporel et un refus de garantie de l'assureur , tout d'un coup le fait de voir une panne mécanique non prise en charge par le constructeur devient bien dérisoire.
A titre personnel j'ai trouvé que le jeu n'en valait pas la chandelle et me suis donc contenté d'un boitier homologué.
Il est possible qu'une simple reprog éthanol n'ai pas de conséquences; pour un stage 1, si détecté par l'expert il est certain qu'il y aura un refus de garantie.
Je trouve que c'est un peu jouer à la roulette russe.
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Reprogrammation E85

Message par hello »

Sur le fond , tu as entierement raison ! ;)
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Reprogrammation E85

Message par 300&quelques »

Pour le B48 sur la 120i F20 LCI, Shiftech propose également une reprog éthanol avec gain de puissance jusqu'à 300ch : https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammat ... t-eu6d-184

Etrangement, sur d'autres modèles équipé du même B48, ils limitent la puissance à 250ch et ajoutent la note suivante (avec ou sans éthanol d'ailleurs) :
Notes de l'ingénieur
En raison de la fragilité des moteurs B48 au niveau des pistons et du haut moteur, la puissance est limitée à approximativement 250ch et le couple à 400Nm.
source :
https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammat ... ce/20i-192

La remarque concernant l'assurance est incontestablement vraie.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
caplam
Membre actif
Membre actif
Messages : 421
Enregistré le : 26 août 2010, 01:00
Voiture : F31 30i
Localisation : Normandie et Luxembourg

Re: Reprogrammation E85

Message par caplam »

concernant la puissance il faudrait connaitre la différence entre les pièces mobiles montées sur les différentes versions du B48, car s'il fait 184ch en version 20i, il fait aussi 252ch en version 30i.

edit : d'ailleurs shiftech annonce 310ch en stage 1 pour une 330i avec b48.
Gerry
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2022, 19:22
Voiture : 120i M Sport
Localisation : Montpellier

Re: Reprogrammation E85

Message par Gerry »

Oui il semble bien que la reprogrammation soit pratiquement illégale, que se soit en reprogrammation E85 et pire en stage 1. Donc l'assurance évidement ne couvrira pas, la seule solution légale est un kit homologué monté par un garage habilité. Actuellement mon concessionnaire BMW de Montpellier pour qui un kit homologué ne pose aucun problème me propose le montage du kit Biomotors, qui sera disponible à la rentré de septembre pour le 2 litres 184Ch et ils font le nécessaire pour faire modifier la carte grise. L'assureur (Matmut) que je viens d'interroger me demande juste de les prévenir quand le kit homologué est posé pour faire un avenant sans augmentation de prix ni différence de couverture, cela semble être rentré dans les meurs depuis une loi de 2017, si j'ai bien tout compris. Actuellement seul le kit pour la 118i est disponible (le B48 3 cylindres)...
Donc patiente, mais il y a de l'espoir :vroum:
Avatar du membre
caplam
Membre actif
Membre actif
Messages : 421
Enregistré le : 26 août 2010, 01:00
Voiture : F31 30i
Localisation : Normandie et Luxembourg

Re: Reprogrammation E85

Message par caplam »

il y a 2 kit homologués biomotors et flexfuel company.
J'ai fait monté la semaine dernière un boitier de flexfuel company. Les boitiers existent mais les délais sont très longs. Le mien avait été commandé début mars. Moteur b48 330i.
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Reprogrammation E85

Message par hello »

Un retour sur le boitier après plusieurs milliers de kilomètres sera interessant a lire ? :Top:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Reprogrammation E85

Message par yopsolo »

Cela veut dire que les kits homologués pour injection directe arrivent :D
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Reprogrammation E85

Message par hello »

Je pense qu'au vu de la conjoncure , ils se sont bougés le cul afin de sortir tout cela au plus vite ;)
Avatar du membre
caplam
Membre actif
Membre actif
Messages : 421
Enregistré le : 26 août 2010, 01:00
Voiture : F31 30i
Localisation : Normandie et Luxembourg

Re: Reprogrammation E85

Message par caplam »

J'ai déjà fait à peu près 3000km avec.
Pas grand chose d'extraordinaire à en dire.
Il s'agit d'un boitier nouvelle génération. D'après ce que l'on m'a expliqué il reproduit la forme d'onde de la commande des injecteurs pour prolonger le temps d'injection. Il utilise la sonde lambda pour ceci.

De temps en temps il y a quelques ratées à bas régime (démarrage après 2 ou 3 jours sans utilisation) avant que ça se stabilise (environ 5ou 6 sec)
La consommation est en hausse d'environ 20%.
Avant en roulant normalement avec 90% d'autoroute je pouvais atteindre 650km avec un plein. Ca correspond à 8,4 l/100 ce qui était affiché par l'odb. Maintenant les 550 sont un peu juste à atteindre. L'affichage de l'odb est dans les choux ainsi que les km restants.

Le plus pénible reste quand même la disponibilité de l'E85 sur autoroute. Je suis rentré hier du cap ferret. Il n'y a aucune station qui distribue de l'E85 entre bordeaux et poitiers. Et à Poitiers j'ai trouvé sur l'A10 une pompe avec l'E85 à 1,06€ :shock: (partout ailleurs il est à environ 0,875€)
De ce fait j'ai du faire 3 pleins à 100% E85. Les autres étaient un mix entre sp95 et E85.
Les chiffres de conso donnés ci-dessus sont pour du 100% E85.
Il faut maintenant que je retourne au garage pour contrôle et récupération des papiers pour changer la CG.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter