Bonjour à tous,
Je vous expose aujourd'hui un problème que j'ai avec ma BMW F10 528i de 2010, un moteur N53B30.
J'ai fait pas mal de recherche que ce soit en français, en anglais et en allemand mais je n'ai pas réussi à réellement trouver une réponse.
Pour ce qui est du comportement de la voiture : à froid elle démarre sans soucis avec un régime stable mais il arrive quelques fois qu'on entende l'injection avoir du mal et que j'ai ensuite un message d'erreur du genre "groupe propulseur, rouler modérément". Quand je redémarre la voiture le message d'erreur part. Une fois chauffée, la voiture roule très bien. J'ai pu effectué un long trajet avec la voiture, je n'ai pas ressenti de trou à l'accélération ou quelconque chose bizarre mais la consommation m'a surpris. Je sais que ce sont des moteurs qui consomment pas mal mais l'autonomie affiché avait l'air d'être erroné. Je mettais de l'essence après avoir roulé quelques heures sur l'autoroute, la voiture m'affichait une autonomie comme 500km et au bout de 50km elle m'affichait 400km. J'ai trouvé ça vraiment étrange.
Pour ce qui est des résultats obtenues à partir d'ISTA : il y a un message permanent qui est "CD9430 : DME, PT-CAN2 : communication fault", celui qui m'intrigue le plus d'ailleurs. Sur ce long trajet j'ai pu faire une lecture des codes défauts et j'ai trouvé 4 autres messages qui sont apparu "12C008 : Nitrogen-oxide sensor, electric: short circuit", "12C208 : Nitrogen-oxide sensor, linear oxygen sensor: Short circuit", "12C108 : Nitrogen-oxide sensor, binary oxygen sensor: Short circuit", "140501 : Misfire, cylinder 5: injection is cut out".
Après avoir supprimé ces erreurs il n'y en avait qu'un seul qui revenait systématiquement le "CD9430 : DME, PT-CAN2 : communication fault".
Après avoir fait mes recherches, j'en avais conclu que le capteur NOX était en faute. Le fait que j'ai une faute "physique" sur le PT-CAN2, là où le NOX sensor se trouve, le fait qu'il y a avait également un problème de raté d'allumage qui aurait pu être relatif au capteur NOX, le fait que j'ai eu 3 messages d'erreurs concernant des court circuits au capteur NOX et le fait d'une consommation accrue je me suis dit qu'il fallait le remplacer.
Avant ça j'ai ouvert le DME afin de voir s'il n'y avait pas quelque chose sur le circuit, les MOSFET avaient l'air corrects et je n'ai vu aucune trace d'oxydation ou de brulure sur le PCB. J'ai ensuite vérifié le fusible dans le coffre et il était en bon état.
J'ai donc changé le capteur NOX pour un un NOXEM 402 mais malheureusement rien n'y fait, j'ai toujours le problème "CD9430 : DME, PT-CAN2 : communication fault". Il arrive également que j'ai le message d'erreur concernant le raté d'allumage "140501 : Misfire, cylinder 5: injection is cut out".
Je n'ai plus eu de messages d'erreurs concernant le capteur NOX (pour l'instant ...).
Je me dis qu'il va sûrement falloir que je change l'injecteur 5 et d'après ce que j'ai lu il n'est uniquement possible de changer un banc de 3 injecteurs. Pour en avoir le cœur net je vais changer de place l'injecteur 5 pour voir ce qu'il en est dès que j'ai le temps.
Pour l'instant ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus même si ca reste évidemment important.
Ce que je trouve le plus étrange c'est le message lié au PT-CAN2.
Je n'arrive pas du tout à comprendre ce qui pourrait en être la cause.
Je me dis que s'il y avait un réel problème physique j'aurais d'autres modules en fautes présent sur le BUS mais pas uniquement ce code.
J'ai regardé brièvement les connectiques sur le DME et ca avait l'air d'être bon.
Pareillement, si c'était un problème de connectique au niveau du DME je me dis qu'il y aurait d'autres modules présent sur le PT-CAN2 qui seraient en faute mais apparemment non.
J'ai aussi vu qu'il y avait deux résistances au bout du PT-CAN qui servaient au décodage du signal mais je ne sais pas si c'est le cas sur le PT-CAN2 et je ne sais pas où est ce qu'ils se trouvent s'il y en a.
Je n'ai pas l'impression que c'est un gros problème mais malheureusement je n'ai pas trouvé assez de ressources et ca doit surement être une petite chose qui m'échappe.
J'espère qu'une âme charitable pourra se pencher sur mon problème.
Evidemment, toute aide est la bienvenue.
Merci par avance.
Bonjour,
Pour le PT-CAN 2 je l'ai fait disparaître en mettant à jour les calculateurs de la voiture via E-Sys.
Je ne vois plus l'erreur sur l'ISTA après l'avoir supprimée, mais je ne sais pas si elle résulte d'une autre erreur (physique ou électronique) qui pourrait encore être présente.
En tout cas, je voulais vous faire savoir si quelqu'un a le même problème et passe par là.