T° Huile/LDR + Code erreur + vibrations accel + sifflement marche AR

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
V
VaF10328i
Nouveau
Nouveau
Voiture : F10

T° Huile/LDR + Code erreur + vibrations accel + sifflement marche AR

Message par VaF10328i »

Bonjour à tous,

Comme dis dans ma présentation, je viens de faire l’acquisition d’une série 5 F10 528i BVA, 163.000kms, moteur n53 et après l’avoir conduit pendant 1 semaine, j’ai remarqué quelques petites choses qui me gênent et étant très pointilleux sur mes voitures, j’aimerais en connaître les causes et les solutions.

1/ Connaissez vous la température normale de l'huile ainsi que du LDR ? après avoir fait 40km aujourd'hui ville+autoroute, j'ai remarqué une légère fumée blanche qui sortait du capot donc j'ai tout de suite ouvert celui ci impossible de voir d'où ca vient (pas mal de vent) et aucune trace visible de fuites quelconques. J'ai ensuite vérifié les températures de l'huile et du LDR via le menu caché : LDR : 111°C - Huile : 113°C (je n'arrive pas à joindre la photo, trop volumineux). D'ailleurs, en voulant vérifier le niveau du LDR, je ne vois aucune indication de minimum ou maximum. Je vois le niveau du LDR mais je n'arrive pas a comprendre si il est au minimum ou moins ou au maximum ou entre les deux. De plus, par intermittence, de la buée se forme sur le pare brise avant et arrière sans aucune modification du mode de ventilation de ma part. L'air dans l'habitacle est généralement assez lourd je trouve.

2/ Un ami a branché une valise, RAS sauf un code défaut : "119201 - Capteur de carburant coté basse pression, court-circuit au plus / Intermittent". Je ne sais pas ce que c'est, comment le contrôler et si cela a un rapport avec le point précédent.

3/ A partir de 90-100km/h je ressent des vibrations dans mon siège à l'accélération ainsi qu'à la décélération.

4/ Pour un mode de conduite "gentil", sans taper de grosses accélérations, est-ce normale que ma consommation est aux alentours des 13L/100 ? Et en autoroute uniquement je suis a 9.6L/100 sur 600km en régulateur de vitesse. Je trouve que c'est un peu élevé ..

5/ En marche arrière, j'entend un sifflement, beaucoup moins audible en marche avant mais existant quand meme.

Bref, si vous auriez des infos/conseils, je suis preneur :think:
Merci d'avance
grognot
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 528iA Exclusive (2010)

Re: T° Huile/LDR + Code erreur + vibrations accel + sifflement marche AR

Message par grognot »

Bonjour VaF10328i,

J'ai acheté il y a 2 ans la même voiture (série 5 F10 528i de 2010 : BVA, moteur n53, 258ch, 179000 km à ce jour).
J'ai quelques réponses.

1/ Température normale de l'huile ainsi que du LDR : j'ai aussi utilisé les menus cachés pour mesurer ces températures. 105 à 115°C sont des températures correctes.
Absence de repères mini/maxi LDR : exact. Avec une lampe de poche, vérifier que le liquide "brille au fond du puits", puis compléter à raz bord comme le fait mon concessionnaire (verser lentement, moteur tournant pour chasser les bulles). En un an et 20000 Km, j'ai consommé 0,6 litres de LDR.
Fumée blanche qui sort du capot et point de fuite impossible à déceler : vers 150000 km, le joint de cache culbuteurs du moteur N53 se dégrade et une fuite minuscule se produit sur la partie chaude du moteur (gouttes d'huile sur le collecteur d'échappement). Sur ma voiture précédente (une 523i de 2007, moteur N53B25), j'ai fait changer le joint de Modine (près du filtre à huile) et surtout le joint de cache-culbuteurs (800€ en France, 600 en Allemagne). Sur l'actuelle, par luxe, j'ai fait changer immédiatement le joint de cache-culbuteurs à 150000 km. Fumée blanche et bouffées aléatoires d'odeur d'huile dans l'habitacle ont disparu tandis que ma consommation d'huile passait de 1l/3000 km à 1l/6000 km. Réparation non urgente : il est facile de prévoir un bidon de 1L de Castrol 5W30 et de compléter après le message systématique "ajoutez 1L d'huile dans le moteur".
Buée AV et AR : normal par temps froid ou humide. Sur les premiers km, forcez la ventilation sur le pare-brise (bouton dédié), mettez le dégivrage AR (même l'été), mettez le chauffage à 22°C et mettez la clim (même l'hiver). Si la clim ne fait pas assez de froid, rechargez le liquide (50€ chez Norauto).

2/ 3/ et /5 Je n'ai pas de réponse.

4/ Consommation : 13L est tout à fait normal dans les bouchons et aux endroits ou l'utilisation du régulateur est impossible (ralentir, accélérer, pas forcément fort). Ma consommation sur autoroute est de 10,3 à 10,7 litres et, comme vous, moins de 10L en régulateur systématique sans excès de vitesse. Pour réduire au max la consommation, passer du mode de conduite NORMAL au mode CONFORT (accélérations moins franches).

Autres suggestions :
- vérifier que votre liquide de clim a été remplacé il y a moins de 4 ans.
- vérifier que la BVA ZF a été vidangée il y a moins de 8 ans ou 100000 Km.
BMW dit que le liquide de BVA dure la vie de la voiture, n'en croyez rien.
Habitant en IDF, j'ai du aller chez ZF Chartres pour cette opération (600€).
- pour utiliser le téléphone avec la commande vocale, lisez mon post dans le sujet Demande d'appel contacte par touche vocale

Nos voitures sont autant des caisses de papy confortables que des GT très correctes, à la fiabilité éprouvée.
Cordialement.
Répondre