Problème voyant moteur

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
Répondre
SirYuniik
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 04 déc. 2023, 21:57
Voiture : Bmw Serie 1 116i

Problème voyant moteur

Message par SirYuniik »

Bonjour, j’ai ce voyant qui apparaît au démarrage de ma série 1 116i avec un comportement bizarre du moteur (comme si il avait du mal démarrer). Je dois redémarrer le véhicule pour enlever le voyant. J’ai donc fait faire un diag et par la suite le mécano à supprimer les défauts mais l’erreur est revenue quelques heures après 🥲.

Image

Voici les résultats du diag :

Image
Image

Auriez-vous une idée du problème? Merci.
Avatar du membre
Lophophora
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 18 janv. 2023, 01:00
Voiture : Série 1 E81 118i pack M et X1 F48 sDrive18d 2.0

Re: Problème voyant moteur

Message par Lophophora »

Salut,

J'ai des symptômes similaires mais avec un code erreur différent (2A99). On m'a conseillé de regarder la sonde NOx et les solénoïdes de Vanos. Je ne m'en suis pas encore occupé mais je vais le faire, ce n'est pas très couteux.
SirYuniik
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 04 déc. 2023, 21:57
Voiture : Bmw Serie 1 116i

Re: Problème voyant moteur

Message par SirYuniik »

Salut ! Merci de ta réponse. Je suis aller au garage et on ma dit que mon système antipollution est à refaire (sondes lambda, sonde NOx..), j'attends qu'ils m'envoient un devis.
Avatar du membre
Lophophora
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 18 janv. 2023, 01:00
Voiture : Série 1 E81 118i pack M et X1 F48 sDrive18d 2.0

Re: Problème voyant moteur

Message par Lophophora »

Pour ma part je viens de changer les solénoïdes de Vanos et la sonde lambda aujourd'hui même. Je pense que le problème est résolu mais j'attend de rouler un peu avec l'auto pour le confirmer. Ca m'a coûté 200€ de pièces au total.
Avatar du membre
MeziG
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 mars 2023, 22:18
Voiture : 323i e46/1998 - 116i e87/2011
Localisation : 94

Re: Problème voyant moteur

Message par MeziG »

Bonjour Lophophora,
pourras tu nous informer des suites de ta réparation stp car j'ai moi aussi le même 1/2 voyant moteur orange...et BimmerLink me donne 3 erreurs dans "Engine Electronics" :
- 2A26 et 30EA rapport au catalyseur (qui n'allument pas de voyants)
- 2AA1 : camshaft sensor outlet (prise de capteur d'AAC ?)
signal or value above threshold (valeur supérieure au seuil ?)
error would cause a warning indicator (l'erreur allume un voyant)

Merci du retour :coucou:
"pour voir loin il faut y regarder de près " (P.Dac)
Avatar du membre
Lophophora
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 18 janv. 2023, 01:00
Voiture : Série 1 E81 118i pack M et X1 F48 sDrive18d 2.0

Re: Problème voyant moteur

Message par Lophophora »

Salut,

Je ne roule pas beaucoup avec cette auto ces temps-ci, j'ai du faire peut-être 100 ou 150km avec depuis la réparation, mais pour l'instant tout est ok. Tous les symptômes ont disparu, et j'ai même retrouvé un peu plus de puissance à haut régime.

J'en ai profité pour faire une révisions complète (vidange, filtres) et j'ai donc remplacé les 2 solénoïdes de Vanos ainsi que la sonde lambda pré-catalyseur. Mais pour moi le problème venait du solénoïde supérieur car lorsqu'on le débranchait, le bruit disparaissait.

Juste pour rassembler les infos, car j'avais fait plusieurs posts avant d'identifier le problème, j'ai d'abord commencé par avoir un voyant moteur allumé, puis j'ai remarqué un bruit anormal aux alentours de 2200 tours/mn.

Pour l'anecdote, j'ai découvert en faisant la révision qu'un boitier avait été installé par un propriétaire précédent. Il est connecté au débitmètre entre autres. J'ai regardé sur internet le site du fabricant, apparemment c'est un fournisseur allemand et cela permettrait de gagner jusqu'à 15% de puissance et 10% de consommation. Si mon problème n'avait pas été résolu j'aurais supprimé ce boitier mais pour l'instant tout semble bien fonctionner avec.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter