Utilisant le forum pour trouver plein de renseignements, j'estime qu'il est presque de mon devoir de partager des informations quand j'en ai.
Pour le coup, j'ai cherché sur le net, et je n'ai pas trouvé de tuto concernant le sujet que je vais aborder.
Il s'agit ici de remplacer les bas de caisse d'origine du pack M (avec led d'éclairage du sol) , par un bas de caisse avec marche pied intégré comme la finition X Line.
Ceci afin d'aider mes deux garçons de 4 et 9 ans à monter et decendre sans peine de ce haut perché X5.
Pour info, c'est mon grand qui a fait une bonne partie des photos.
A la base le X5 est standard, avec ses bas de caisses M Sport classiques, équipé de l'éclairage du sol par 7 bandes lumineuses.
Pour les marches pieds, je ne suis pas parti sur de l'origine BMW comme a pu le faire @Sailor29 sur son post.
Marche pied sur G05 ?
Mais j'ai choisi ceux vendus sur le site MHM tuning.
La photo du site laisse présager que ce sont les mêmes que ceux vendus à plein de prix différents sur le net.
Sur ce site, on est à 229 euros + 18 euros de port soit 247 euros livrés.(En seulement 48 heures en plus)
J'ai du patienter 2 3 jours avant la commande pour recevoir la confirmation que leur marches pieds avaient bien le support de la led de sol.
Ils sont composés d'éléments assez proches que ceux fournis par BMW.
https://mhmtuning.fr/x5-g05-2018/211136 ... -2018.html
On a une structure support qui se boulonne sur le châssis, un habillage en plastique noir légèrement granuleux équipé du support led, et quelques accessoires.

1 - Installation :
Préparation du sol de facon à être à l'aise, il va falloir se coucher à côté du véhicule.
Monte du X5 à la hauteur maxi, si suspension pneumatique.
Une fois en haut, il suffit d'ouvrir une porte du côté opposé pour que le X5 ne redescende pas.

2 - Outillage :
- Clé à cliquet de 17, si possible une boulonneuse (peu puissante suffisante) avec une douille longue ou une rallonge pour être bien.
- Une visseuse avec douille de 8 et de 10 mm (mini clé à cliquet ou même tourne vis à embout fait l'affaire.
- Des démontes garniture en plastique (mini pied de biche en plastique)
- Un tournevis plat
- Une clé allen de 4 mm.
- du ruban scratch ou des colson. (ciseaux si scratch, pince coupante si scratch)
- Une bonne paire de gants (pas obligatoire, certains n'aiment pas du tout)

3 - Dévissage des l'ensemble des vis et écrous sous le chassis :
- 3 vis 6 pans de 8 à l'avant
- 3 écrous plastique 6 pans de 10 au milieu
- 4 vis 6 pans de 8 à l'arrière

4 - Déclipsage de l'avant du bas de caisse :
- il faut tirer fermement, à la fois sur le bas de caisse et le bas du contour de roue.
- Une fois que les premiers clips ont laché, il va falloir déclipser le bas de caisse en reculant le long de la voiture, en passant un démonte garniture sur le haut du bas de caisse.
- On passe les mains, et on tire tranquillement mais fermement le bas de caisse en arrière.

5 - Déclipsage de l'arrière du bas de caisse :
- Je n'ai pas réussi à démarrer de l'arrière, clips trop serrés, donc en déclipsant depuis l'avant jusque l'arrière, on arrive à passer suffisamment les mains pour tirer le bout du bas de caisse et le bas du contour de roue.

6 - Débranchement du module LED :
- Avant de tomber le bas de caisse, il faut démonter la prise de la led. Il y a une languette à pousser pour déverrouiller la prise.

7 - Dépose du bas de caisse :
- Une fois tout déclipser et débrancher, il suffit de basculer le bas de caisse vers l'avant et de la déposer.
- On devine alors le support du bas de caisse M Sport, avec toutes ces vis de fixation, et aussi un capteur surprise avec son fil.

8 - Débranchement du capteur et démontage du fil :
- A l'aide d'un tourne-vis, on débranche le capteur.
- Ensuite , il suffit de sortir le fil de ses logements.
- Attention, le dernier support du fil doit être déclipser, un démonte garniture à fourche fait bien le taf.

9 - Démontage du support de bas de caisse :
- Idéalement à la boulonneuse, il faut démonter les 12 vis de 17 qui tiennent le support.
- Certains viennent avec et d'autres sans la rondelles en caoutchou.
- Le support viendra tout seul une fois la dernière vis enlevée.

10 - Démontage du capteur :
- Ne faites pas comme moi... J'ai pété le clip qui tenait le support verouillé. J'avais pourtant repoussé ce démontage de capteur après le démontage du support pour être plus à l'aise, mais c'est raté.
- Pour le démonter, et bien il va falloir pousser doucement sur le clip... en esperant qu'il ne casse pas.

11 - Remontage du capteur sur le marche pied :
- Le nouveau lieu n'est pas bien adapté, on voit que la pièce n'est pas parfaite, il y a beaucoup trop de jeu, c'est de l'adaptable.
- Mon astuce, les bandes scratch. Coupez à environ 12 cm, 2 morceaux de bande.
- Les placer comme sur la photo.
- Scratcher le capteur sur son support, et c'est propre. Pour ceux qui doutent, perso, j'utilise beaucoup ces bandes, et si on ne les démontent pas souvent, elles restent très fermement scellées. Et ceux qui doutent encore plus, des colsons devraient aussi faire le taf.

12 - Démontage du module LED :
- Placer une clé allen de 4 dans le trou de réglage sous le bas de caisse.
- Déclipser les deux côté de la led. Ce sont les supports qui permettent la rotation de la led pour le réglage du faisceau.
- Dévisser la vis de réglage à fond jusqu'à libérer le module led du pas de vis.
- Faites sauter la bague ressort entourant la vis de réglage. Attention à ne pas trop l'abîmer, il faudra la réutiliser... Celles fournies ne sont pas du bon diamètre.

13 - Remontage du module LED :
- On fait tout dans le sens inverse que le point 12.
- Il faut prendre au préalable le temps de remettre en état la bague pour qu'elle remplisse à nouveau son office.

A ce moment là, tout est prêt pour le montage du nouveau marche pied.
14 - Pose du support de marche pied :
- On approche le support face aux trous de vis et on remet les 12 vis.
- D'une part, on prend soin de remettre les vis avec rondelle caoutchouc là où il n'y a plus de caoutchouc resté sur le châssis.
- De deux, on ne sert aucune vis tant que les 12 ne sont pas mises en place et le support bien ajusté contre le châssis.
- Une fois fait, il faut serrer les vis, mais pas trop, si possible de la mçeme force que celle mise au démontage.

15 - Mise en place du fil et du capteur :
- Pose du fil en adaptant certains support mal sortis au coulage.
- Branchement du capteur.

16 - Préparation et pose nouveau marche pied :
- On pose le marche pied près de son emplacement.
- Mais avant de l'ajuster, il faut déclipser les contour de roue jusqu'en haut du passage environ. Ce jeu sera nécessaire pour tout assembler sans forcer sur les pièces.
- Attention de ne pas oublier de rebrancher le module LED.
- Puis les bouts des contours de roue doivent être assembler avec les pattes des marches pieds.
- Avant de clipser l'ensemble, vérifier que le dessous du marche pied passe aux bons endroits sous le châssis.
- Pousser sur le marche pied en direction de la voiture, jusqu'à entendre tous les clips se mettre en place. (Pas fait de photos... )
- Revisser l'ensemble des vis sous le châssis.
- Enfin, placer le cache sur l'engravure entre les portes.
- Nettoyer le lieu du montage.
- Régler l'éclairage de sol.

Ca y est, c'est fini!!
A la base, je ne voulais en monter qu'un seul pour valider la faisabilité, puis le démonter pour peinture, avant de monter les deux une fois peints.
Finalement, sur le Artik grey, je trouve que le bas noir lui va pas si mal, et je pense laisser la noir granuleux.
Et puis, pour moins de 250 euros, le rapport qualité prix est plutôt imbattable.
Certes, il y a un léger désafleur à l'avant du marche pied, mais c'est acceptable, on ne le voit même pas sur mes photos.
Surtout, c'est très fonctionnel pour mes enfants.
Le marche pied est large et bien plus bas que le seuil de porte.
Je suis aussi monté dessus avec mes 90 kg, et je ne l'ai pas entendu craquer.
Il est aussi assez large pour mettre le pied de côté et atteindre un coffre de toit, sans mettre le pied sur le seuil.
Bref, c'est un achat que je valide.
A voir dans le temps si ça tient bien.

Quelques photos de AVANT l'ensemble des mise à jour (calandre carbon black M, paupière carbon, écopes latérales carbon modele LCI, feux arrière LCI, marche pied X Line et mini spoiler arrière carbon.)

Ce qui fausse un peu la comparaison, c'est la luminosité des photos.
Quand ce sera possible, j'essaierai de faire exactement les mêmes photos que celles de AVANT...