Au niveau de l'audio, j'ai bien galéré avec le Touring
La voiture a l'option HIFI 676 à 1300 €. Mouais ... C'est certainement mieux que la sono de base à 6 HP mais ce n'est quand même pas terrible du tout. La config HIFI est 9 HP : 2 arrières dans les portes, 2 avants dans les portes avec 2 tweeters, 1 central sur le TDB et 2 subs sous les sièges avants (des petits subs ceci dit). L'avantage de cette option est d'avoir un petit ampli dans le coffre qui gère les différents HP. Donc changer les HP est intéressant.
J'ai pris du Focal plug and play :
- IS 100 L : kit éclaté pour l'avant
- ICC 100 : coaxial 2 voies : central tableau de bord
- IC 100 L : coaxial 2 voies : portes arrière
Sans grande surprise, la qualité est présente. C'est bien mieux que les misères que BMW a installé dans la voiture.
J'ai rapidement retiré le central sur le tableau de bord : il était envahissant et annulait l'effet stéréo
Et les tweeters ont vite suivi la même voie : quelle agression aux oreilles ces tweeters dirigés vers les oreilles !
Après essais, je suis arrivé à un montage peu académique mais à un résultat qui me convient très bien !
Côté conducteur : un deux voies initialement prévu pour l'arrière
Côté passager : medium du kit éclaté
Coté conducteur arrière : medium du kit éclaté
Côté passager arrière : un deux voies : ses aigus sont coupés par le siège passager et n'agressent donc pas le conducteur
Vu le manque de réglages (qu'aigus et basses), il fallait absolument contrôler les mediums et les aigus. Le résultat est franchement bon. Les petits woofers sous les sièges font leur travail, je peux monter en volume sans que les aigus soient agressifs.
Et les passagers qu'en pensent-ils ? Le volume n'est jamais élevé à ce moment-là