Je suis un apprenti sorcier de la mécanique et j'aime bien m'attaquer moi même au problème que je rencontre (dans la limite du raisonnable
Une mésaventure vient de m'arriver sur ma jeune F11 535D xdrive BVA8 (N57D30B) et j'aurai besoin d'aide de mes confrères passionné BMW pour résoudre cette affaire
Suite à une (plusieurs) grosses accélération j'ai le moteur qui a commencé à être instable en redescendant en régime et j'ai eu l'erreur "Groupe Propulseur. Poursuite du voyage possible. Le groupe propulseur ne peut fournir sa pleine puissance", 10 secondes plus tard je vois de la fumée sortir du capot, je m'arrête donc 50m plus loin, coupe le moteur directement car très instable à bas régime et je vais ouvrir le capot.
J'y retrouve de l'huile fumante sur le côté gauche du moteur et globalement au dessus du cache culbuteur (la mousse du cache moteur imbibé d'huile , ça a pas mal giclé), j'ai vite localisé par ou l'huile est sorti, une sorte de rond au niveau du cache culbuteur qui a totalement cassé (facile a localisé car de la vapeur en sortait et ça pué l'huile) , j'ai retrouvé la partie manquante en plastique juste à coté, elle a comme était propulsé (donc j'imagine une surpression d'huile si c'est possible ??) et également la même vapeur qui sortait du bouchon de remplissage d'huile.
Également j'ai l'impression qu'il y a un peu d'huile au niveau des injecteurs, je joins une photo (on voit pas très bien déso) et je vous laisse en juger :p
J'ai laissé le moteur refroidir et j'ai tenté de redémarré, elle a démarré nickel et après 3 secondes le ralentie devient instable et au niveau du trou, pas d'huile qui en sort avec le moteur qui tourne, j'ai fais un bref carly et résultat j'ai les cylindres 3,4 et 5 qui présente un acyclisme anormal.
J'ai donc bouché le trou avec ce que j'ai trouvé (bouchon de liège) et j'ai roulé au ralentie 1km jusqu'à chez moi, sur le trajet le bas régime est instable ainsi que quand je mets un léger gaz, en revanche j'ai l'impression de retrouver les cylindres lorsque je monte en régime (1700 tours) car le moteur devient stable.
Je vais regarder tout ça lundi, si quelqu'un a des idées de diag à faire ou même un premier diag juste avec les infos que j'ai fourni, je suis preneur !
Je joins les photos du "trou" dans le cache culbuteur ainsi que du code d'erreur. (l'essentiel de l'huile accessible a été essuyé avant que ça sèche et avant la photo)
Par avance je vous dis merci et je vous souhaite une excellente soirée !





