Page 1 sur 1

Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 16 avr. 2025, 18:38
par HugoZef
Je possède une BMW 328i F30 de 2013, stage 1, avec actuellement 150 000 km. Depuis ses 140 000 km environ un tremblement est apparu à haute vitesse, qui s’est accentué progressivement avec le temps et les kilomètres. D’abord ressenti vers les 160 régulateur, maintenant ressenti vers les 120..

Aujourd’hui, le tremblement apparaît à partir de 120 km/h, et devient très fort lors des freinages, surtout lorsqu’ils sont appuyés. On entend même le bruit du tremblement c’est assez impressionnant..
J’ai déjà :
• Changé les 4 disques et les 4 jeux de plaquettes → aucun effet.
• Fait vérifier l’ensemble du train avant, rotules, triangles, silentblocs, etc. → aucun jeu détecté.
• Changement des 4 pneus neufs + équilibrage complet → aucun effet.
• Deux garages ont inspecté la voiture (dont un BMW), sans trouver de cause claire. BMW m’a seulement indiqué une usure des silentblocs de tirants de chasse, mais ils n’expliquent pas totalement les symptômes.

La sensation n’est pas une simple vibration légère, c’est un tremblement net dans tout le véhicule, y compris le volant.
Important : en roulant avec le régulateur à 130 km/h sur autoroute, on remarque que :
• En descente (quand le moteur force moins), le tremblement diminue.
• En montée (quand le moteur force plus), le tremblement revient immédiatement et fortement.

Le flector a été vérifié et apparemment il est encore bon.

Je ne sais plus trop où chercher… sachant qu’avant la voiture roulait parfaitement bien depuis l’achat à 110 000 km. Je précise également que j’ai pendant quelques mois utilisé la voiture à son ^^plein potentiel^^ tout en respectant la mécanique bien entendu.

Merci de vôtre aide !!

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 16 avr. 2025, 19:39
par charly
Bonsoir, peut être un support moteur.

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 16 avr. 2025, 19:58
par HugoZef
Oui possible mais aucune vibration voiture à l’arrêt et au ralenti. Si j’accélère au point mort je devrais sentir quelque chose ?

On ma parler des roulement de pont arrière également

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 17 avr. 2025, 16:24
par charly
Bonjour, eh bien cela dépend car à l'arrèt il n'y a pas de résistance donc pas de contrainte.

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 17 avr. 2025, 16:31
par HugoZef
D’accord merci. J’espérais tomber sur quelqu’un qui a rencontré plus ou moins le même problème.

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 17 avr. 2025, 16:41
par Chewbacca
Y'a ce sujet qui semble ressembler au tien sur une série 5 :

Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 17 avr. 2025, 16:55
par mich
graissage des cardans.

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 18 avr. 2025, 21:38
par HugoZef
Je pense pas. C’est sûrement une pièce qui prend du jeux mais laquelle bonne question

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 18 avr. 2025, 21:46
par HugoZef
Également, si je prend un virage serré gauche ou droite. Droite par exemple, et que j’accélère franchement avec l’ESP, la roue arrière droite va rebondir contre le sol.
Imagine la pointe d’un marteau piqueur contre le sol, c’est exactement pareil. J’ai vu mon pneu décoller de plusieurs centimètres.
Le ressenti dans la voiture est très très brutal..

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 18 avr. 2025, 22:16
par charly
Bonsoir, punaise c'est inquiétant je trouve et chez BMW ils ne trouvent pas d'ou ça vient.
Essaies une autre concession peut-être.

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 19 avr. 2025, 12:35
par 330dMPerf
Euh? Question bête : as-tu changé tes amortisseurs? Ressorts courts ?
Car pour qu’une roue se soulève, c’est lié aux liaisons au sol, aux différents composants de suspension
Quelle monte pneumatique ? Dimensions et modèles?
C’est pour faire avancer le schmilblick !! :mains:

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 22 avr. 2025, 22:20
par HugoZef
Merci pour vos réponses.

La voiture est monté en 225/45/17à l’avant et en 245/40/17 l’arrière .

Je remarque donc un problème d’hauteur de flanc. Mais quand j’ai acheté la voiture j’ai fait bien 15 000 km sans avoir de problème de vibrations.

Je compte changer les suspensions arrière mais vu le nombre de problèmes sur la voiture je commence sérieusement à me demander si ça vaux le coup..

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 22 avr. 2025, 22:39
par HugoZef
Update problème tremblement BMW 328i F30 (2013) – retour complet des symptômes après évolutions

Bonjour à tous,

Je possède une BMW 328i F30 de 2013, achetée à 114 000 km. À l’achat, elle roulait parfaitement, même à 160 km/h sur autoroute au régulateur. Environ 15 000 km plus tard, j’ai commencé à ressentir une légère vibration vers 150 km/h, qui a progressivement évolué en tremblement, de plus en plus fort et présent dès des vitesses plus basses (140, 130, maintenant dès 120 km/h).



Tremblements à vitesse constante / en charge :
• Le tremblement est ressenti principalement dans la caisse, mais presque autant dans le volant.
• Plus la voiture est en charge (montée, reprise), plus le tremblement est intense.
• À très haute vitesse (au-dessus de 200 km/h), le tremblement diminue, mais reste légèrement présent même à 250 km/h.
• Aucun claquement, aucun bruit métallique, juste la vibration/tremblement très net.
• Pneus neufs, équilibrage fait parfaitement, sous mes yeux.
• Disques et plaquettes neufs également (AV + AR).



Tremblements au freinage :
• Présents dès 60 km/h si je freine franchement (sans avoir besoin de freiner brutalement).
• Quand je freine, la voiture tremble beaucoup plus fort, très perceptible.
• Je suspecte que les anciens disques avant étaient voilés (je suis resté environ 10 000 km avec), et je me demande si cela aurait pu voiler les moyeux ou causer un autre souci de géométrie.



Comportement anormal en virage + accélération :
• En virage (gauche ou droite), si j’accélère fort en même temps :
• La roue arrière droite ou gauche rebondit littéralement.
• Je l’ai vue se soulever de 1 à 3 cm, puis taper au sol en générant un choc sec.
• Le choc est très violent, transmis dans toute la caisse.
• Je n’entends pas de bruit de claquement métallique, mais je sens fortement les rebonds.



État des amortisseurs arrière :
• Amortisseur arrière droit : HS, fuit.
• Amortisseur arrière gauche : état moyen, pas encore mort mais clairement fatigué.
• Je pense que les rebonds violents des roues arrière peuvent venir de là.



Ce qui a été fait jusqu’ici :
• Pneus neufs + équilibrage parfait.
• Disques + plaquettes changés à l’avant et à l’arrière.
• Aucun bruit suspect.
• Aucune pièce évidemment cassée visuellement.



Si certains ont déjà connu ce genre de tremblement progressif, amplifié par la charge moteur ou le freinage, ou ces phénomènes de rebonds brutaux des roues arrière, je suis preneur de toute info ou piste technique. Merci à tous pour votre aide !

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 23 avr. 2025, 08:59
par ROUTINETTE
Il faut, en effet, commencer par le remplacement des amortisseurs arrières. Si ce n'était pas suffisant, je ferais à nouveau vérifier l'équilibrage des roues.
En 1970, j'avais un coupé FORD Taunus 1300 qui faisait à peu près cela. Les fortes vibrations provenaient du mauvais équilibrage de l'arbre de transmission. Comme les BMW, les Taunus étaient à propulsion. :interroge:

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 23 avr. 2025, 09:19
par HugoZef
Oui j’ai entendu parler de ce mauvais équilibrage, mais l’arbre n’a jamais été démonté. Le problème est arrivé 15000 km après l’achat de la voiture. C’est quand même possible que ce soit ça ?

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 23 avr. 2025, 13:36
par ROUTINETTE
Sur la Taunus, l'arbre de transmission comportait des masses d'équilibrage, si une masse s'enlevait, l'arbre était déséquilibré. Je ne l'avais pas démonté non plus.
Sur les BMW, il y a deux demi-arbres de transmission qui pourraient être à rééquilibrer. Si tu ressens des vibrations dans ton volant et qu'elles deviennent plus fortes avec la vitesse, ou des cognements lorsque tu prends des virages, cela pourrait venir de là.
Mais de toute façon, il faut changer les amortisseurs arrières d'abord.

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 03 mai 2025, 07:50
par Galibois
Salut,

Juste pour parler de mon expérience, quand j'ai récupéré la F30 de mon père décédé tout allait bien niveau train roulant, sauf que les pneus étaient en fin de vie, lisez bien la suite :clin:

Je fais remplacer les 4 pneus et demande au monteur de bien vérifier s'il n'y a pas de jante voilées (ce qu'il n'a pas fait).

Dès que je reprends l'auto, vibrations de folies surtout au freinage, j'ai roulé quelques mois ainsi le temps d'avoir le fric pour remplacer les jantes, 2 étaient bien voilées, les pneus étant neufs je les fait monter sur les jantes neuves.

Un peu moins mais toujours des vibrations surtout au freinage, mais pourquoi donc ?
Tout simplement parce que les pneus se sont usés sur des jantes voilées et sont donc voilés aussi.
C'est pour ça que lorsque j'ai récupéré l'auto au début rien ne vibrait, car les pneus s'étaient "adapté" au voilage des jantes.

Re: Vibration / Tremblements BMW F30 Berline

Publié : 03 mai 2025, 17:10
par ROUTINETTE
Voici une conclusion techniquement très logique.
Le monteur de pneus, lorsqu'il a fait l'équilibrage, aurait du s'apercevoir que deux roues étaient voilées. :diable:
Cela signifie qu'il faut contrôler soi-même, en restant à côté du monteur...mais dans certains garages, c'est interdit :interroge:
Auraient-ils quelque chose à cacher ? :faché: