Problème BMW 740I N54

BMW 7xx toutes générations avant 2015
Répondre
R
Rego
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 740i N54

Problème BMW 740I N54

Message par Rego »

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car belle série de mésaventure avec ma voiture je paye des réparations à 2 garages successivement dont un garage BMW pour finir mais la panne est tjs là...

Samedi 12 avril dans les embouteillages mais sans rouler bcp (20 km) les voyants "température moteur" puis "surchauffe moteur" s'allument successivement. Je laisse la voiture refroidir et m'aperçois que le liquide de refroidissement est vide. J'en remets et la dépose dans un garage à côté.
- Je récupère la voiture le 23 mai en payant plus de 1000e pour un changement de boîtier de thermostat.
- Le 29 mai je prends la route et au bout de 100km  les mêmes voyants "température moteur" puis "surchauffe moteur" s'allument de nouveau sur l'autoroute. Coincé sur l'autoroute nous nous faisons rapatrier en taxi aux frais de l'assurance mais dois débourser 500e à mes frais pour la déposer au garage qui s'en est occupé.
- Le 2 juin le garage préfère la déposer chez BMW avec qui ils travaillent.
- Le 10 juillet je récupère la voiture chez BMW avec une facture à 1850e pour un changement de pompe à eau (!?)
- Le 12 juillet je prends la route pour les vacances et au bout de 200kms, odeur de crâmé, je l'arrête et checke le LR à froid et il est vide...

Pas d'autres symptômes que la perte de LR et une sensation qu'elle broute au démarrage à très bas régime (dès que je roule 0 souci).

Je n'y connais pas grand chose et suis preneur de vos conseils tant mécaniques qu'auprès du garage qui a, il me semble, une obligation de résultat (mais la voiture est pour le moment à 200kms du garage)...

Merci par avance pour vos retours!
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Problème BMW 740I N54

Message par trebila »

fumée blanche à l'échappement ?
joint de culasse HS et/ou culasse déformée suite surchauffe, peut-être.
bref, si pas de fuite de ldr sous la voiture, c'est que le moteur l'avale.
R
Rego
Nouveau
Nouveau

Message par Rego »

Non aucune fumée blanche au démarrage... enfin pour le moment...

Mais oui a priori pas de fuite externe... Quelques éclaboussures (enfin des traces blanches en formes de gouttes) qui sortent a priori du bouchon de LR que j'ai remarquées en ouvrant le capot à froid la dernière fois.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Sur le N54, la pompe de ldr est électrique et d’origine a un corps en plastique qui peut se fissurer.
Mais on voit le ldr couler sous la voiture.
Il existe une marque qui propose la pompe avec le corps en alu, à systématiquement prendre lors de la casse de la pompe d’origine.

Peut-être la concession n’a pas fait la purge correctement après le changement de la pompe.

Le véhicule est au garage actuellement, ou tu continues de rouler avec ? Vérifies le niveau d’huile et la présence de « mayonnaise » sous le bouchon de remplissage d’huile, du ldr peut passer dans l’huile au niveau du boîtier d’où partent les durites vers le refroidisseur d’huile.
R
Rego
Nouveau
Nouveau

Message par Rego »

Un grand merci pour ce retour, cool ce forum! C'est beau de s'y connaitre, tu n'as pas un garage? :)

En fait je l'ai sorti du garage bmw vendredi dernier pour ce pb de pompe à eau qu'ils m'ont changé puis vidange derrière avec petite facture sympa à pas loin de 2000e. J'aurais dû mais ai zappé de checker le niveau du liquide de refroidissement en la sortant du garage et ai roulé 200 km avec sans encombre samedi. Le dimanche matin par acquis de conscience je checke le réservoir de LR et dépité je le trouve vide.

Après de nombreux échanges téléphoniques avec le garage hier (ils commençaient à me dire que les pannes n'étaient pas forcément liés et cela nécessitait diagnostic etc alors que je ne leur ai pas envoyé le véhicule pour la pompe à eau (c'est honteux je sais mais je ne sais même pas ce que c'est...) mais pour pb de surchauffe moteur et de liquide de refroidissement qui disparaissait) et en montrant un peu avec les dents avec mon avocat qui les a contacté en leur évoquant une nécessité de résultat, ils m'ont demandé de leur rapporter.

J'ai donc fait, avec leur accord, les 200km retour jusqu'au garage ce jour, chauffage à fond, en m'arrêtant tous les 50km avec l'idée de rajouter du liquide si besoin. A chacun de mes arrêts il restait du liquide avec la pression (je suppose) même au dessus du max donc n'en ai pas rajouté durant le trajet.

Arrivé au garage le garagiste ouvre et le liquide arrivait même à ras bord avec certains reflux comme un petit volcan sans non plus gicler à l'extérieur.

J'attends dorénavant leur diagnostic et ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite si cela peut aider certains. J'espère qu'ils vont trouver...

Désolé pour le pavé mais n'y connaissant vraiment rien j'ai essayé d'être le plus factuel possible :)
R
Rego
Nouveau
Nouveau

Message par Rego »

Je me rends compte ne l'avoir signalé nulle part mais la voiture a 75 000 kms même si cela ne change pas forcément grand chose et aucun accident ou grosse panne si ce n'est le changement d'un boitier électronique il y a 4 ans car du liquide avait coulé dans mon coffre et s'était infiltré.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

La pompe à eau d’origine sur le N54 flanche autour des 75000kms. C’était le cas sur le mien.

Si tu as fait 200kms sans perte de ldr, c’est que tu n’as pas de fuite.
Sûrement un oubli de mise à niveau par le garage après montage de la pompe à eau, en faisant circuler le ldr en mettant le chauffage intérieur pour purger tout l’air du circuit.
Pas très pro.
R
Rego
Nouveau
Nouveau

Message par Rego »

J'ai eu un retour du garage BMW et après avoir testé négativement le culasse et démonté plusieurs pièces sans trouver la cause ils ont vidangé plusieurs fois et après avoir l'avoir testé plusieurs me disent que le problème sans résolu.
Je suis content mais quelque peu inquiet tout de même...
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

verifie le niveau de ldr de temps en temps.
si il ne bouge pas ou quasiment pas, tu peux rouler tranquille et profiter de ton N54.
R
Rego
Nouveau
Nouveau

Message par Rego »

J'ai fait 15 km de nuit avec donc température extérieure basse, conduite normale et l'huile moteur est quasiment montée à 120°.
5h après en ouvrant le capot moteur encore chaud et un petit "pppssscchhtt" en dévissant le liquide de refroidissement qui n'a pas bougé.
Je ne sais pas si je psychote mais ayant 500kms à faire ce we j'appréhende.
De plus tous petits tremblements au démarrage mais cela n'a surement aucun rapport...
R
Rego
Nouveau
Nouveau

Message par Rego »

Aucun indicateur sur le liquide de refroidissement disponible sur ce modèle...

Merci bcp pour l'article il est top :)
Dernière modification par Rego le 06 août 2025, 11:02, modifié 1 fois.
Répondre