Huile long life ou pas ?

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Huile long life ou pas ?

Message par toby64 »

Bonsoir,

Mon 2d fap arrive a ses 90000 et la revision s impose.
Un collegue ancien mecanicien ( et qui a le meme pb avec son audi ) me dit que si je decide de vidanger tous les 30000, alors long life obligatoire, si je decide tous les 15000 , alors de la normale suffit et ca sera quand meme mieux que tous les 30k avec de la lf.

Qu en pensez vous ? Au dela de ce qu on peut entendre chez les concess en qui j ai du mal a donner ma confiance !
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Huile long life ou pas ?

Message par PG06 »

Pour moi la vidange 5W40 LL98 et tous les 12/15000 km si autoroute ou route ou 10/12000 km si plus de ville.
Attention tu as plusieurs Longue Life 98, 01 et 04 avec une fluidité différente. Regarde ton carnet d'entretien ce qui est précisé comme indice.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
fremalo
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 20 juil. 2011, 01:00
Voiture : X3 M40i 2021 / R Nine T 2021
Localisation : 76

Re: Huile long life ou pas ?

Message par fremalo »

Bonsoir,

Il est trés important de respecter les caractéristiques de l'huile pour les véhicules avec un FAP (Norme C4 en général) car elle est soumise à des contraintes importantes. Les raisons principales sont les suivantes:

- Dilution du gazole dans l'huile lors des regenerations FAP
- Diminution de l'encrassement du FAP par des suies due à la combustion de l'huile, ces suies ne disparaissent pas lors des régénérations et finissent par diminuer la durée de vie du FAP.

De plus le systéme CBS (pour BMW) ou OCS (oil control system) pour les autres connait les caractéristiques d'origine de l'huile et determine la durée de vie de celle-ci en fonction du nombre de rotation moteur,du nombre de depart à froid, des km parcourus avec la bonne temperature d'huile,...... Si on ne met pas l'huile preconisée, le systéme risque de se tromper sur le kilométrage restant à parcourir avant vidange.

A+, Fremalo
Un L6 Essence sur la route, Un V6 Essence sur l'eau
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5701
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Huile long life ou pas ?

Message par PDD »

huile LL04 (LL= Long Life) préconisée si on a le FAP, LL01 si on ne l'a pas. Moi comme j'ai une augmentation progressive du niveau d'huile au fil des kilomètres, pour cela je vidange tous les 15000 km (au lien des 30000 annoncés par l'ODB).
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4452
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Huile long life ou pas ?

Message par Steph »

On peut aussi vidanger en Long-Life tous les 15000km (même pour mon Van !)
C'est un poil plus cher, bien que négligeable en rapport de la valeur de nos bagnoles.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Huile long life ou pas ?

Message par klawal »

Pourquoi toujours vouloir re-inventer la roue ?

Les casses moteurs et même de turbo, et même à des kilometrages avances sont rarissimes, preuve que le calculateur des vidanges semble bien calibré.

A noter que 30000 km, c'est en cas d'utilisation optimale. En cas d'utilisation plus intensive, l'OdB annonce la vidange bien avant. Et c'est jamais à plus de 2 ans, quelque soit le kilometrage.

A titre d'info, la 530 d qu'on m'avait prêté l'année dernière, qui était un véhicule de démo, donc vraisemblablement un peu poussé, réclamait sa vidange après 10 mois et 9000 km !!!

Je ne me prendrais donc pas la tête et ferait confiance à l'OdB, et mettrais l'huile préconisé, en l'occurrence de le LL ;)
fremalo
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 20 juil. 2011, 01:00
Voiture : X3 M40i 2021 / R Nine T 2021
Localisation : 76

Re: Huile long life ou pas ?

Message par fremalo »

+1 ;)

Pour PDD, l'augmentation du niveau d'huile au fil des km vient de la dilution gazole dans l'huile lors des regenerations FAP. Normalement, cet exces de gazole dans l'huile diminue aprés un bon coup d'autoroute, on arrive à le faire s'évaporer. De toutes façons, le calculateur prend en compte le nombre de regeneration demandé ainsi que celle en echec pour calculer l'autonomie avant vidange. Plus, il y a d'echec, plus il y a de gazole dans l'huile.

Fremalo
Un L6 Essence sur la route, Un V6 Essence sur l'eau
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5701
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Huile long life ou pas ?

Message par PDD »

Oui tu as raison, je connais un peu ce problème qui a déjà été discuté sur ce forum. BMW Aix La Chapelle m'a confirmé que cela venait bien de la régénération du FAP, régénération qui est la cause de l'ajout de mazout dans l'huile. Pour la vidange, comme je la fais moi même, je ne me pose pas de question et vidange tous les 15000 km (j'ai acheté un fût de 50l et je l'utilise pour toutes mes autos).
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Huile long life ou pas ?

Message par toby64 »

klawal a écrit :
A noter que 30000 km, c'est en cas d'utilisation optimale. En cas d'utilisation plus intensive, l'OdB annonce la vidange bien avant. Et c'est jamais à plus de 2 ans, quelque soit le kilometrage.
Dans mon cas : revision a 69700 le 13/10/09 et elle a 91000 aujourd hui et il reste 5500 d'apres l odb.
donc a priori, au dela des 2 ans .
je pensais le faire a 90000 histoire de savoir plus facilement le km de la prochaine.
Il est vrai que dans mon parc auto et moto, c'est la seule qui prenne l initiative de me donner le km de la prochaine vidange :)
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Huile long life ou pas ?

Message par klawal »

Je ne sais plus quel indicateur de maintenance est dans le X3, mais sur le X5, cela apparait en clair , tel kilometrage ou tel date, la première des 2 échéances.

Après 2 ans, il vaut mieux la faire, l'huile même LL s'use autant dans le temps que sur la distance...
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: Huile long life ou pas ?

Message par Sylvlau »

Bonjour,

J'utilise un X3 de puis peu, mais je fais comme PDD : un gros bidon de 20L de Castrol 5W30 LL04 C3.
Je vidangerai tous les 15.000 kms quand même. Mon X3 à 140.000kms, cela lui fera du bien.

SI on a un FAP, on est obligé de mettre de la C3 ou C4. Et steph à raison : faire soi-même sa vidange est déjà une telle économie que 30 € de plus pour avoir l'huile qui va bien (par rapport à une huile standard), ce n'est rien en regard du prix de revient d'une voiture.

Par contre, si pas de FAP, une huile 5W40 100% synthèse lambda conviendra si l'on vidange tous les 10/15.000kms, pas plus.

A+
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Huile long life ou pas ?

Message par PG06 »

Sylvlau a écrit :
Bonjour,

Par contre, si pas de FAP, une huile 5W40 100% synthèse lambda conviendra si l'on vidange tous les 10/15.000kms, pas plus.

A+
:coucou:
Non pas lambda mais homologué BMW LL98 ou 01 c'est mieux !!!
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Huile long life ou pas ?

Message par cacane34 »

l'huile long life ,( traduire longue vie ) à été développée pour rallonger les intervalles de révision à 2 ans ou 30000 kms donc si pas long life vidanger tous les ans et maxi 15 000 kms et si fap pas le choix il me semble ???
Pascal
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter