Hello François,
Le banc de diagnostics = un gros ordinateur dit "station 3S" relié à Munich, pour le suivi de tous les véhicules, la reprogrammation et les recherches de panne.
(Il y a aussi un autre système désormais qui fonctionne en wifi avec une grosse "unité centrale" installée qque part dans le garage dans une pièce climatisée qui permet de faire deux véhicules en même temps à distance dans l'atelier.)
Ce banc permet de réinstaller ou corriger si nécessaire toutes les données techniques et spécifiques à chaque véhicule. Cela permet également d'apporter toutes les nouvelles versions par exemple pour le Gps ou les programmations diverses style condamnation des portes,etc...
La reprogrammation sur la BA permet par exemple de faire un "reset" de toutes les données du calculateur de BA et ainsi corriger les erreurs en mémoire qui peuvent entraîner un dysfonctionnement.
Je ne suis pas sûre que mes petites explications éclairent ta lanterne.
D'autres ici sont très calés sur la technique.
Un exemple qui date de 10 ans -à ne pas reproduire
J'avais une Clio Baccarat BA. J'avais le voyant de la BA qui s'est soudainement allumé et ne s'éteignait plus.
Donc visite chez R, grosse concession qui pose la fameuse valise et me dit que la BA est à changer.
Pas le temps, pas de budget je choisis d'ignorer le diagnostic... je continue à rouler et pars en vacances
Là-bas, je passe chez un agent : le mécano (un vieux de la vieille très sympa) essaye la voiture et me dit "pas nécessaire de changer la boîte".
A l'époque seules les concessions possédaient la fameuse valise de diagnostics...
J'ai demandé une explication technique du rôle du calculateur...
La moutarde m'est montée au nez... j'ai demandé à mon mari de déconnecter ce foutu calculateur qui avait l'erreur en mémoire.
Résultat : le voyant éteint, la boîte a très bien fonctionné pendant + de 100 000 km.
Pourquoi n'ont-ils pas fait un "reset" ? $ je suppose.
En tout cas en russe je ne peux vraiment pas t'aider
...