X, où mettre les chaînes

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Avatar du membre
pab
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0D vendue - Audi S3

X, où mettre les chaînes

Message par pab »

Hello,

j'ai une question bête : lorsque vous mettez des chaines sur un X5 (-> 2004 donc xdrive) à l'avant ou à l'arrière ?

Pourquoi je me pose la question :
-je crois bien avoir lu que tout le monde dit : à l'arrière mais pourquoi ?
-Il y a 3 actions : avancer, tourner et freiner
-le Xdrive permet de garder de la propulsion/traction par contre rien sur le freinage et la direction
-donc pour du freinage et de la direction : je pencherais plutôt les chaines sur l'avant.

Pab (question pour un champion)
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16287
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par callaway0409 »

à l'arrière car marqué dans le manuel :coucou:
Avatar du membre
pab
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0D vendue - Audi S3

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par pab »

Oui ça d'accord mais pourquoi ?

Je n'arrive pas à trouver pourquoi car même avec une répartition de la puissance plus importante à l'arrière, qui pourrait mettre le char (en France et au Quebec) en mauvaise posture : on peut imaginer que le XDrive rattrape la perte d'adhérence arrière.

:scratch:

Il doit bien y avoir une bonne raison ?

Pab (les jeux de mollets rendent les jambettes)
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13812
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par klawal »

Le xDrive est avant tout (sans jeu de mot) une propulsion. Il y a un topic quelle que part qui explique le fonctionnement précis.

Le train avant s'enclenche lors d'un patinage arrière (pour faire simple). Si le train avant gardait l'adhérence grace aux chaines à l'avant, les roues arrières vont patiner car sans adhérance, cela fera perdre la guidance latérale et risque d'user la boite de transfert.

Alors que monté à l'arrière, les roues avant ne tourneront jamais plus vite que la roue arrière la plus rapide, et donc pas de patinage avant.

Je ne sais pas si je suis bien clair, mais en gros c'est ça ;)
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par toby64 »

C est d une logique et clartė implaquable !

Et je rajouterai juste que comme les roues ar sont tout le temps en prise, on se premuni d un defaut quelconque de la bt qui pourrait debrayer les roues av !

Toby, en confiance avec l electronique :)
Avatar du membre
pab
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0D vendue - Audi S3

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par pab »

Euh comment dire : je n'ai pas tout compris.

Si les roues arrières patinent alors le Xdrive "transfert" (par l'intermédiaire de la boite de transfert) la puissance sur l'avant jusqu'à un répartition de 50/50.
La ou tu as raison : le Xdrive est quasi une propulsion (répartition courante 0/100 à 40/60 en fonction du roulage) .... sauf justement quand il y a glissement de l'arrière donc le XDrive "espère" bien que les roues avant elles ne glissent pas car il va mettre 50% dessus.

En clair si l'avant patine et l'arrière aussi : toute la caisse patine car si il y a forcement déjà l'arrière qui glisse puisque le Xdrive qui transfert.
Si l'arrière patine et que l'avant ne patine pas : je suis en mode "traction" (ce qui n'est pas si mal) avec 50% de la puissance. Par contre, j'ai l'arrière-train qui fait l'essuie-glace.
Si l'arrière ne patine pas et que l'avant glisse : je ne tourne pas donc je vais droit dans le mur et j'y vais a coup sur car l'arrière pousse.

Bon je vais être appliqué je vais suivre la doc mais je ne suis pas rassuré en me disant : c'est evident c'est là !!

Pab (choisi ton camp camarade)

Note : sur la Audi S4 (Le Quattro n'est pas le même système je sais) avec des pneus été fatigué en 18', en pleine neige ça passait nickel de chez nickel même en forte pente montante et fallait vraiment envoyer les chevaux pour que ça partent. Bon en descente c'était pas top mais bon.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16287
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par callaway0409 »

et à l'avant tu peux toujours contrôler avec le volant :albino:
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par Epicure »

En ne lisant que le titre, j'aurais répondu : ben sur les roues, pas dans le coffre :Rouge: .
Ok, je suis déjà :arrow: .
Carpe Diem
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13812
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par klawal »

C'est la limite su système xDrive.

L'arrière est en prise constante, alors que l'avant est modulable de 0-100% de prise, par l'intérmédiaire de l'embrayage de la BT.

Quand l'arrière commence à glisser, la BT transfere le couple vers l'avant jusqu'à fermeture complet de l'embrayage.

Sur surface très glissante (glace/neige) même embrayage fermé à 100%, cela ne suffit pas toujours, et l'arrière de continuer à glisser. Interviennent alors les freins AR pour éviter le glissement.

Avec les chaines à l'avant, on serait dans ce dernier cas, les freins agiraient en permanence pour limiter le glissement, jusqu'à un échauffement excessif, une sécurité bloquerait alors le système (arrete de freiner), et les roues AR se mettraient à patiner sur la glace/neige. C'est la situation que j'ai décrit au dessus.

Alors que si les chaines sont à l'arrière, le couple à l'avant est modulable finement par le seul embrayage de la BT et évite par cela un patinage des roues avant sans utiliser les freins

;)
Avatar du membre
pab
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0D vendue - Audi S3

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par pab »

Epicure a écrit :
En ne lisant que le titre, j'aurais répondu : ben sur les roues, pas dans le coffre :Rouge: .
Ok, je suis déjà :arrow: .
Je m'attendais à : dans ton c..

Pab (grand fan de "dtc")
Avatar du membre
pab
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0D vendue - Audi S3

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par pab »

klawal a écrit :
... Interviennent alors les freins AR pour éviter le glissement.
...
Effectivement ça c'est l'argument qui me fait comprendre le problème.

Je n'ai pas imaginé que les freins entre en compte.

Merci je suis donc moins bête maintenant et surtout je vais commander les chaines à la bonne dimension.

Pab (nos amis les bêtes.....)
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par alb »

klawal a écrit :
C'est la limite su système xDrive.

L'arrière est en prise constante, alors que l'avant est modulable de 0-100% de prise, par l'intérmédiaire de l'embrayage de la BT.
je sais que tu as toujours raison, Doc (ce n'est ni du second degré ni de l'ironie), donc j'ai forcément loupé un truc quelque part, mais en me documentant sur le xDrive j'ai toujours compris que la répartition du couple entre AV et AR peut aller de 0/100 (propulsion pure) à 100/0 (traction pure, auquel car l'arrière n'est plus en prise).

Voir par exemple la description du xDrive sur le site de BMW :

http://local.bmw.fr/xdrive/2/index.htm

Voir les diverses vidéos, notamment la première qui indique que le l'intégralité du couple peut aller à l'avant ou à l'arrière (flèches visuelles à l'appui ; "en situation extrême, la totalité du couple est concentrée sur l'essieu qui en a le plus besoin"), et celle sur la conduite sur neige qui redit la même chose.

Quand j'ai acheté mes Trax chez BMW, l'explication du responsable accessoires a été la suivante : d'un point de vue sécurité vous aurez nettement plus besoin des chaînes en descente qu'en montée et, dans ce cas, ce qui est fondamental c'est de pouvoir retenir le X5 et, au besoin, le mettre à l'arrêt sur une distance aussi courte que possible. Avoir les chaînes à l'arrière vous garantit (en tout cas vous maximise la faculté) que vous avez de l'adhérence à l'arrière et qu'en cas de freinage nécessaire en descente (que ce soit, ce qui est préférable, au frein moteur, mais même s'il faut appuyer sur le frein) c'est là qu'il faut avoir de l'adhérence pour éviter de partir en tête-à-queue. Il n'a pas été jusqu'à dire que la direction était quelque peu secondaire par rapport à la faculté de mettre le véhicule à l'arrêt, mais c'est un peu ça aussi que j'ai cru comprendre. Il a aussi dit que compte tenu du fonctionnement du xDrive c'était l'essieu arrière qu'il faut privilégier, mais sans expliquer pourquoi.
Modifié en dernier par alb le 05 nov. 2011, 10:29, modifié 1 fois.
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par PG06 »

Ne pas oublier de vous entrainer dans votre garage au sec à monter les chaines plutot que de découvrir le montage sur une route de montage enneigée et par -10°degrés !!!!

Le mieux est d'en monter 4 comme pas souci !!!!!!!!! :welcom: :cheers:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par alb »

PG06 a écrit :

Le mieux est d'en monter 4 comme pas souci !!!!!!!!! :welcom: :cheers:
Le responsable accessoire BMW qui m'a vendu les Trax m'a dit surtout pas 4, seulement 2, et à l'arrière (je crois que c'est encore une affaire de fonctionnement du xDrive), mais sans me fournir d'explication détaillée.
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par PG06 »

Dommage qu'il n'ait pas expliqué pourquoi ! Mais les 4X4 purs et durs type RR ou Toyota montent 4 chaines dans des conditions de neige profonde.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13812
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par klawal »

alb a écrit :
On a cherché longtemps à comprendre, et il y a un topic sur le sujet...

Mécaniquement, l'arrière n'est pas débrayable et 50% de couple lui sont au minimun transmis.

Mais sur un plan pratique, si l'arrière est sur une surface sans aucune adhérence (plaque de verglas par ex) et que l'avant garde une adhérence, physiquement l'arrière ne peut passer aucun couple sur la route (pas d'adhérence) et donc 100% du couple qui va entrainer la voiture viendra de l'avant.

Nuance subtile ;)
Avatar du membre
Wooosh
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 09 août 2011, 01:00
Voiture : X5 E70, Jag MKII 1964, Alfa GT V6, 206cc
Localisation : Normandie

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par Wooosh »

Et en plus option roues braquées avec chaines à l'avant, pas sur que ca passe dans le passage de roues
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par Epicure »

pab a écrit :
Je m'attendais à : dans ton c..

Pab (grand fan de "dtc")
Désolé mais non, mon humour ne va pas dans cette direction ; c'est trop sombre :Rouge: .
Carpe Diem
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par Epicure »

PG06 a écrit :
Dommage qu'il n'ait pas expliqué pourquoi ! Mais les 4X4 purs et durs type RR ou Toyota montent 4 chaines dans des conditions de neige profonde.
+1.
Carpe Diem
Avatar du membre
Wooosh
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 09 août 2011, 01:00
Voiture : X5 E70, Jag MKII 1964, Alfa GT V6, 206cc
Localisation : Normandie

Re: X5 ou mettre les chaines

Message par Wooosh »

Parce que les montagnards qui utilisent les "durs" en ont besoin tous les jours et que le debattement roues av le permet ? :scratch:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter