[Tuto] Remplacement silenbloc support moteur
- ahvlanico
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[Tuto] Remplacement silenbloc support moteur
Suite a de gros craquements et claquements, BMW a diagnostiqué sur mon x5 3.0D 2 silenblocs de support moteur HS.
Le devis étant de 540 euros, j'ai choisi de le faire (108 euros de pieces sur misterauto.)
Le TIS bmw dit:
Remove right engine support arm.
Remove engine mount from front axle support.
Donc en gros on demonte le support moteur et on enlèbe le silenbloc c'est facile..
MAIS car il y a un mai, ils disent pas que les 4 vis qui tiennent le support moteur sont collées au frein fillet fort et qu'elles sont totalement inaccessibles donc indémontables..j'en ai eu 2 et j'ai capitulé.
il vous faut donc:
2 crics
douilles (la 16 surtout)
douilles torx
barre de fer
chandelles
des rallonges de clef a douilles a cliquet (environ 1m nécessaire)
Pour sortir le silenbloc sans demonter son support moteur c'est impossible car le silenbloc est prisonnier d'une cage dans le berceau et qu'il est trop haut pour sortir par le haut.
Donc j'ai opté pour le plan B :
Demontez:
les roues
les caches sous le moteur (dont les 4 vis de barre stabilisatrice)
les pare boues
les vase de liquide de lave glace
deja tout cela prend du temps
Ensuite on accede par le haut aux 2 vis torx qui tiennent le silenbloc au berceau et on enleve aussi l'ecrou central qui fixe le silenbloc au support moteur.
On peut avoir besoin de lever le moteur pour acceder correctement aux 2 vis torx qui tiennent le silenbloc au berceau (surtout coté conducteur)
Ensuite il faut deboulonner totalement les 6 grosses vis torx qui solidarisent le berceau a la caisse (par en dessous)
On lève le moteur et avec une barre en fer on abaisse le berceau. Comme ça on gagne les 4 a 5 cm manquants pour sortir les silenblocs. C'est encore un casse tête pour les sortir de l'auto mais on y arrive..
Attention au remontage ils ont un sens car la tige qui traverse le support moteur est oblique a 45°.
A noter que pour etre certain de pas tirrer sur la colonne de direction, j'ai préféré devisser la cremaillere afin de la désolidariser du berceau surtout utile coté conducteur.
On distingue le silenbloc derriere le pare boue, il est dans sa prison:
Mais impossible de le sortir il est trop haut:
On le dévisse par le haut entre les durites
Prevoyez douilles torx et rallonges
callage moteur et berceau
On dévisse le berceau
On abaisse le berceau
On leve le moteur
c'est gagné coté droit !
Passons a gche
coté conducteur le tuyau d'air a frotté contre le support et est usé , je le protege avec une durite silicone.
je devisse la cremaillere
Le reste c'est comme pour l'autre coté..
Voila vous vennez de galérer mais avez économisé 400 euros !
bon courage
Le devis étant de 540 euros, j'ai choisi de le faire (108 euros de pieces sur misterauto.)
Le TIS bmw dit:
Remove right engine support arm.
Remove engine mount from front axle support.
Donc en gros on demonte le support moteur et on enlèbe le silenbloc c'est facile..
MAIS car il y a un mai, ils disent pas que les 4 vis qui tiennent le support moteur sont collées au frein fillet fort et qu'elles sont totalement inaccessibles donc indémontables..j'en ai eu 2 et j'ai capitulé.
il vous faut donc:
2 crics
douilles (la 16 surtout)
douilles torx
barre de fer
chandelles
des rallonges de clef a douilles a cliquet (environ 1m nécessaire)
Pour sortir le silenbloc sans demonter son support moteur c'est impossible car le silenbloc est prisonnier d'une cage dans le berceau et qu'il est trop haut pour sortir par le haut.
Donc j'ai opté pour le plan B :
Demontez:
les roues
les caches sous le moteur (dont les 4 vis de barre stabilisatrice)
les pare boues
les vase de liquide de lave glace
deja tout cela prend du temps
Ensuite on accede par le haut aux 2 vis torx qui tiennent le silenbloc au berceau et on enleve aussi l'ecrou central qui fixe le silenbloc au support moteur.
On peut avoir besoin de lever le moteur pour acceder correctement aux 2 vis torx qui tiennent le silenbloc au berceau (surtout coté conducteur)
Ensuite il faut deboulonner totalement les 6 grosses vis torx qui solidarisent le berceau a la caisse (par en dessous)
On lève le moteur et avec une barre en fer on abaisse le berceau. Comme ça on gagne les 4 a 5 cm manquants pour sortir les silenblocs. C'est encore un casse tête pour les sortir de l'auto mais on y arrive..
Attention au remontage ils ont un sens car la tige qui traverse le support moteur est oblique a 45°.
A noter que pour etre certain de pas tirrer sur la colonne de direction, j'ai préféré devisser la cremaillere afin de la désolidariser du berceau surtout utile coté conducteur.
On distingue le silenbloc derriere le pare boue, il est dans sa prison:
Mais impossible de le sortir il est trop haut:
On le dévisse par le haut entre les durites
Prevoyez douilles torx et rallonges
callage moteur et berceau
On dévisse le berceau
On abaisse le berceau
On leve le moteur
c'est gagné coté droit !
Passons a gche
coté conducteur le tuyau d'air a frotté contre le support et est usé , je le protege avec une durite silicone.
je devisse la cremaillere
Le reste c'est comme pour l'autre coté..
Voila vous vennez de galérer mais avez économisé 400 euros !
bon courage
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- callaway0409
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Re: tuto remplacement silenbloc support moteur
du travail de pro (y compris au niveau du topic et des annotations)
- yukafranck
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- ahvlanico
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Re: tuto remplacement silenbloc support moteur
c'est pas simple de prendre des photos avec les mains grasses mais n'ayant pas trouvé ce tuto y compris aux usa, j'ai pas mal galéré et perdu de temps...j'aurais aimé qu'on ma guide et voila donc chose faite pour les futurs bricoleurs !
a+ les amis.
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- Thomas
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Re: tuto remplacement silenbloc support moteur
Bravo ahvlanico, beau tutoriel, merci pour les photos et explications précises
Ça commence à être de la mécanique pour amateur averti à ce niveau, a déconseiller à ceux qui ne sont pas équipés en outils ou qui n'arrivent pas à changer leurs ampoules
Thomas
Ça commence à être de la mécanique pour amateur averti à ce niveau, a déconseiller à ceux qui ne sont pas équipés en outils ou qui n'arrivent pas à changer leurs ampoules
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- ahvlanico
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Re: tuto remplacement silenbloc support moteur
Je viens de rouler avec mon x5, plus le moindre bruit c'est du bonheur....pourtant en demontant les pieces je les trouvais pas moches..
Pour info les symptomes etaient:
claquement sec en montant un trottoir, gros craquement sourd lors de la marche arriere ou marche avant juste au demarrage (le moteur bougeait) et des clacclacclac successifs lors des braquages ou ronds points pourvant tout a fait faire penser a un jeu du pignon de cremaillere..comme quoi les bruits de trais c'est trompeur..
A ajouter: pour cette opération vous devrez demonter les fixations des silenbloc de barre stabilisatrice...ça coute trois fois rien et pdt que vous y êtes changez les, ça peut etre source de bruits..perso je l'avait pas prevu, ils sont pas si moches alores je les ai graissés et remontés.
J'ai prevu d'ouvrir les silenblocs pour regarder dedans ce qui est mort je ferais des photos
a+
Pour info les symptomes etaient:
claquement sec en montant un trottoir, gros craquement sourd lors de la marche arriere ou marche avant juste au demarrage (le moteur bougeait) et des clacclacclac successifs lors des braquages ou ronds points pourvant tout a fait faire penser a un jeu du pignon de cremaillere..comme quoi les bruits de trais c'est trompeur..
A ajouter: pour cette opération vous devrez demonter les fixations des silenbloc de barre stabilisatrice...ça coute trois fois rien et pdt que vous y êtes changez les, ça peut etre source de bruits..perso je l'avait pas prevu, ils sont pas si moches alores je les ai graissés et remontés.
J'ai prevu d'ouvrir les silenblocs pour regarder dedans ce qui est mort je ferais des photos
a+
- ahvlanico
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Re: tuto remplacement silenbloc support moteur
j'ai donc ouvert les pieces usagées afin de comprendre le pourquoi du comment:
C'est bizarre, je trouve pas specialement d'usure, les plastiques sont peut etre détendus et légèrement secs mais pas déchirés..par contre le systeme pneumatique est rempli d'uile.En gros, un effort pneumatique au [...censuré...] du boitier fait pression sur une membrane qui fait migrer de l'huile a travers un filtre . cette huile va donc se placer sous la partie caoutchouc et durcie l'amortissement. Quand la pression diminue, l'huile reviens en place.
Et là l'huile est carément noire, le filtre est tres sale, je me dis que peut etre ce circuit se fait mal quand l'huile est HS.
voici les photos:
C'est bizarre, je trouve pas specialement d'usure, les plastiques sont peut etre détendus et légèrement secs mais pas déchirés..par contre le systeme pneumatique est rempli d'uile.En gros, un effort pneumatique au [...censuré...] du boitier fait pression sur une membrane qui fait migrer de l'huile a travers un filtre . cette huile va donc se placer sous la partie caoutchouc et durcie l'amortissement. Quand la pression diminue, l'huile reviens en place.
Et là l'huile est carément noire, le filtre est tres sale, je me dis que peut etre ce circuit se fait mal quand l'huile est HS.
voici les photos:
- grenox
- Membre expert
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- Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
- Localisation : IDF
Re: tuto remplacement silenbloc support moteur
Merci à toi pour les infos, très bon tuto, il est vrai que faire les photos en "mécanisant" c'est pas évident, félicitations
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
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- Localisation : Ardennes
Re: tuto remplacement silenbloc support moteur
Super tuto qui me rappelle des vieux souvenirs de l'armée.
Aujourd'hui, pas de fosse, pas tout le matos nécessaire pour investiguer un minimum dans les voitures actuelles, et surtout pas de temps.
@Thomas: le remplacement d'ampoules nécessite d'être fin dans l'approche (je n'aime pas toutes ces petites attaches en plastique) et je correspond plutôt au profil "bourrin"
Aujourd'hui, pas de fosse, pas tout le matos nécessaire pour investiguer un minimum dans les voitures actuelles, et surtout pas de temps.
@Thomas: le remplacement d'ampoules nécessite d'être fin dans l'approche (je n'aime pas toutes ces petites attaches en plastique) et je correspond plutôt au profil "bourrin"
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
-
- Membre confirmé
- Messages : 1425
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- Localisation : NICE
Re: tuto remplacement silenbloc support moteur
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Coluche
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