Citroen DS5 Hybrid 4

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Répondre
YATERF
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i5 edrive 40 2024, BMW i4 m50 2023, Audi Q7 3.0 tdi 2016

Citroen DS5 Hybrid 4

Message par YATERF »

Bonjour,

J'ai découvert la citroen DS5 hier en concession. Je suivais l'actualité de cette voiture qui m'interessait pour sa version Hybrid 4 et le fait qu'elle vise un équipement et une finition premium.

J'avais regardé aussi la nouvelle bmw serie1 118 da lounge+.

Eh bien franchement j'ai été bluffé par la ds5 que j'ai essayé ce soir. Le ressenti, la sensation de confort, les finitions et l'équipement de serie n'ont pas à rougir face aux marques premium à mon avis.

J'ai entamé la negociation commerciale juste après l'essai avec la ferme intention de passer commande. On m'a proposé 3% de remise, alors que je demandais 5% pour commander le vehicule dans sa version hybrid 4 sport chic ( 44 800 € avec la peinture blanc nacré) sans l'avoir essayé, et que les livraisons sont annoncées pour Juin prochain.

Le vendeur est allé jusqu'à 4% à grand peine en enlevant tous les frais de préparation. Il restait 400 € soit 1% pour que je signe. Ils ont interdiction de brader le véhicule quitte à manquer des ventes.

Je pense que je vais devoir attendre lundi ou mardi pour finaliser la commande, mais les négociations sont plus âpres que chez BMW ou j'ai obtenu 10% sur une serie 1 à 41 k€ sans rien demander ou presque. Malgré tout le prix ne fait pas tout car la serie 1 avec toute ses qualités m'a laissé assez indifférent.

Cette DS remplacera ma Skoda Superb qui totalise 256 000 km. Je garde biensûr mon X5 qui me donne toute satisfaction ;).
i4 M50 reçue le 14/12/2023 / i5 touring edrive 40 reçue le 06/12/2024
m
maximus
Membre actif
Membre actif
Voiture : calif

Re: CITROEN DS5 HYBRID 4

Message par maximus »

Les journalistes auto (français) ont le même discours sur la qualité et le confort que tes remarques. Peut être la seule donnée qu'il te manque est la revente... même une ds5 citroen ne se revendra peut être pas aussi bien qu'une série 1 dans quelques années, non? enfin, tout dépendra du futur acheteur en face.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

je l'ai vue la semaine dernière et voici ce que j'en disais:
callaway0409 a écrit :
promenade dans Paris pour nous..... le meilleur moment de la semaine, le dimanche matin, quand il n'y a pas encore trop de monde, soleil magnifique, petite brasserie le midi... puis les show room MB, Citroen, Peugeot, Espace Renault.

J'ai trouvé la DS5 très originale et réussie. J'ai pu m'y installer, ultra confortable, design audacieux, par contre qualité perçue un cran en dessous des premium allemands, assise arrière trop basse.... mais si j'étais acquéreur d'un voiture dans ce genre de gamme, je préférerais ça à une Passat bien équipée

Au niveau -1 de l'espace Citroen il y a un cinéma dynamique (on s'installe "aux cotés" de Sébastien Loeb pour une spéciale de rallye) et l'impression de vitesse est bien retranscrite :Top:
je comprends que cette voiture te séduise.

Voici 2 - 3 photos prises... la voiture est en expo donc tout le monde s'y installe et le cuir sur le bord gauche du siège conducteur était déjà bien fatigué (usé et déformé..... à voir dans un usage "normal")

Image

Image

Image

Juste une remarque négative: la hauteur de l'assise des sièges arrières. Ils sont très très bas, un peu comme dans un X3. Dans l'absolu, pas très grave, je n'y suis jamais assis mais si tu as des grands enfants, ils risquent de faire la gueule :pale:
YATERF
Membre actif
Membre actif

Re: Citroen DS5 Hybrid 4

Message par YATERF »

Concernant les sièges dit " bracelets" j'ai remarqué aussi cette propension à être marqués au niveau des rebords extérieurs. Surtout en coloris marron.

Moi j'ai opté pour les sièges cuirs classiques noirs que je trouvent magnifiquement dessinés et qui ne semblent pas souffrir de la même fragilité.

Image
Wooosh
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 E70, Jag MKII 1964, Alfa GT V6, 206cc

Message par Wooosh »

Citroën est de retour dans les marques qui comptent. Elles sont loin les BX :pale:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Les bx gti, elles comptaient sur les routes, ok, pas forcement sur le design :)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

J'ai vu sur un salon local, hier, les DS3, 4, 5.
C'est vrai qu'au moins statiquement, elles sont intéressantes, et qu'il y a de la recherche sur le design intérieur et extérieur.

Je n'en ai pas conduit, donc pas d'opinion, sur la partie "dynamique"

Mais une DS4, pour remplacer la Prius, pourquoi pas, alors que jusqu'à present jamais je n'aurais songé à regarder du coté du quai de Javel...
item
Membre actif
Membre actif
Voiture : RREvoque Dynamic

Message par item »

callaway0409 a écrit :
... la voiture est en expo donc tout le monde s'y installe et le cuir sur le bord gauche du siège conducteur était déjà bien fatigué (usé et déformé..... à voir dans un usage "normal")..
J'ai eu la même réflexion quand j'ai été essayé la RRE. A voir en usage, mais a mon avis il faudra faire très attention.
Je pense que si je n'avais pas signé pour la RRE, la DS5 aurait été dans ma liste et justement une connaissance qui voulait signer la RRE a finalement été signer pour la DS5 ;)
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Sur la Côte, on a eu l'occasion de voir déjà beaucoup de DS depuis plusieurs mois.
Comme déjà dit ailleurs, je la trouve vraiment très jolie.
Dès que j'aurai un peu de temps, j'irai la voir de près (m'asseoir dedans) en concession.
Si je n'avais pas acheté cette été ma 120d, elle aurait pu être mienne.
Carpe Diem
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

un confrère avec qui nous avions une réunion interprofesionnelle ce matin vient de se faire livrer une DS5... et je dois dire que je suis bluffé :shock:
pas pu la conduire mais quand il m'a dit le prix (38 au catalogue moins 10% de remise), habitacle très original, ultra valorisant et celà n'engage que moi, sublime, ligne super originale.
Je n'aurai pas d'avis sur le bloc moteur et la boite auto mais le confort, l'ergonomie, le silence et l'équipement sont au top :Top:
Il roulait en BMW 320d avant (et oui) et il m'a dit que pour la même config avec la nouvelle 320d il était à près de 55 000 € moins 12 à 13% de remise
Il trouve le 2l BMW un peu plus joueur mais ne regrette pas une seconde le passage à la marque au chevron.

Elle ressemble à ça:

Image

Image

Image

je comprends la remarque de Vaillant il y a quelques jours, à savoir ce genre de véhicule pour la famille et un truc plus joueur pour le week end

Je comprends qu'on puisse ne pas l'aimer car il y a un vrai parti pris stylistique..... moi je la trouve très réussie. Dommage qu'il n'y ait pas de moteur plus pêchu
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

je suis passé ce matin au garage d'à côté pour l'essayer.
Position de conduite parfaite, intérieur que perso j'aime beaucoup (ne pas oublier que cette voiture concurrence les A4 et séries 3).
A quelques détails près, la finition est à mon sens au moins égale à BMW et donc un tout petit cran en dessous d'Audi... mais un poste de conduite super ergonomique, un look d'enfer et qui fait son effet... bref, vous l'aurez compris: TOP!
Les sièges ont un nombre incalculable de réglages et sont à mon sens, et je pèse mes mots, aussi bon que les conforts chez BMW... et donc nettement supérieurs à ceux de la nouvelle série 3... dont je n'aime en plus pas le design.
L'équipement est pléthorique. Il y a absolument tout... et plus encore (à part le régulateur de vitesse actif). Perso, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup la ligne (les gens vous regardent au feu rouge et se retournent pour regarder passer la voiture) :shock: 8)

Conduite: bon, ça se gatte... surtout avec cette version hybride équipée de la boite robotisée :Nul: . J'ai demandé pourquoi ils ne l'ont pas équipée d'une BVA normale. Réponse: la BVA est plus énergivore et donc augmente les rejets CO². :scratch:
Par ailleurs, le 4cyl pijot est plus sonore que celui BMW, en charge, car à vitesse stabilisée, le niveau sonore est largement à la hauteur.
De plus, on ne sent pas les 200cv. le commercial m'a même dit que la version 163cv standard (non hybride) était au moins aussi vigoureuse, les rapports tirant un peu plus court et surtout il y a le poids des batteries en moins. Les gestion de la boite est par ailleurs meilleure.

Le châssis est quant à lui un modèle de genre (dans ce segment), à savoir un compromis idéal entre confort et tenue de route. Le réglage des trains roulants est à la hauteur de l'excellente réputation de PSA, et le châssis pourrait encaisser facilement 250cv sans broncher.

Donc résultat: beaucoup de clients entrent pour la version hybride et repartent avec la version thermique, 4000€ moins chère, certes avec CG payante et TVS pour les sociétés, mais plus homogène et avec un coffre pas bouffé par une partie des batteries.

Bref. Si je devais choisir une voiture neuve dans un budget de 35 000 € environ, c'est celle là que je choisirais. Pour rappel, une 320d avec certes un agrément moteur supérieur, mais un équipement équivalent est facturée plus de 50 000 € :scratch:
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

N'est pas journaliste auto qui veut......... :D
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

gigiel13 a écrit :
N'est pas journaliste auto qui veut......... :D
Je ne suis pas sur qu un journaliste aurait ete aussi objectif !
Tres bien ce cr
De toutes facons, les 200 cv, on les as quand ? Qui connait la courbe de puissance des moteurs electriques en fonction de la rotation des roues ? Il serait logique de dire que les 200 cv, on ne les as qu a une seule vitesse de la voiture donnee car le moteur electrique est en prise, sans boite a vitesse donc cv maxi = un regime preci qui a de forte chance de ne pas tomber au meme regime que le moteur thermique.
Enfin, je ne sais pas si je suis clair la ? :)

Mais allez poser cette question a un vendeur ....
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Oui c'est clair, en gros on additionne deux puissances que l'on ne peux pas avoir en même temps.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Oui, il t as fallu une seule ligne pour dire. Clairement ce que j ai eu du mal a me relire en 6 lignes :)
YATERF
Membre actif
Membre actif

Message par YATERF »

Speedomatic a écrit :
Vu la faible autonomie des batteries de leur mixeur on a 4 roues motrices sur qqs kms seulement (donc GROS pb en montagne par exemple).
En fait les 4RM motrice sont bien permanentes en Hybride jusqu'à 120 km/h quand on sélectionne le mode 4WD, peu importe le niveau de charge de la batterie.

En effet il y a l'alterno demarreur ( un super alternateur ) qui alimente en permanence les batteries. Du moins c'est ce que j'ai lu et compris.

Nous allons réceptionner la notre la semaine prochaine, mais c'est ma femme qui la conduira ;)

Concernant les 200 CV, c'est le dernier de mes soucis. J'ai pas acheté une Hybride pour avoir 200 CV. Le 0 à 100 est donné pour 8.9s. Je pense que c'est bien suffisant. Mon X est à 8.5s de mémoire et je ne pense pas utiliser bien souvent ses capacités dans ce domaine.

C'est surtout que je n'avais pas envie d'acheter un simple 4 cylindres. Alors autant remplacer les 2 cylindres manquants par quelque chose de plus excitant d'un point de vue technologique. Et franchement j'ai été bluffé par la prouesse technologique en fonctionnement. La gestion informatique entre les 2 motorisations est époustouflante.

Le coffre ensuite m'importait peu -325 litres vs 360 dans une serie 1- car ce n'est pas la voiture prinicpale du foyer.

Enfin ce qui nous a décidé, en plus du coup de coeur stylistique, c'est d'avoir tout cet équipement de série, dont nous ne voulions pas nous passer, même pour la deuxième voiture : caméra de recul, gps integré, radar av/ar, sièges chauffants, électriques, cuir,feux xénons, affichage tête haute et toit vitré (que je n'ai pas sur le X5), boite auto ( -pas vraiment car robotisée mais appuyée par le moteur électrique pour limiter les ruptures de couple-). et j'en oublie....

Au final on ne voulait pas être déçu par la finition et l'équipement comparé à notre X5.Tout ça pour un budget relativement raisonnable comparé à ce que pouvait proposer BMW et Audi avec de simples 4 cylindres et un style autrement moins "standardisé".

Pour des prix équivalent j'avais vu la serie 1 et le countryman. Je pense qu'il n'y a pas photo, surtout avec les plastiques indignes proposés sur le countryman. L'audi A5 devenait un délire en terme du budget pour une seconde voiture : 55 k€ pour avoir les mêmes équipements que sur la DS5...

Je vous en dirai plus quand je l'aurai prise en main dans les jours qui viennent :tongue:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

l'usage de la boite motorisée est surtout désagréable en ville. Sur route et autoroute, les palettes font bien leur boulot et offrent un agrément convenable; il ne s'agit pas d'une auto double embrayage donc un peu plus lent.

Je partage entièrement ton avis (et c'était la conclusion de mon essai) sur le fait que quand on regarde ce qu'il y a à la concurrence en face pour le même tarif, je n'aurais pas la moindre hésitation :cheers: :study:
YATERF
Membre actif
Membre actif

Message par YATERF »

Justement, pour l'avoir essayée en Hybride le comportement de la boite robotisée est apparu totalement différent de la BMP6 classique. La BMP6 je la connais sur un Picasso que j'utilise de temps en temps et je m'étais juré de ne jamais acheter un véhicule avec ce genre de boîte.Une horreur

Dans l'hybride à chaque changement de rapport le moteur électrique maintient l'accélération ce qui rend à mon sens le passage des vitesses encore plus transparent.

Je veux bien comprendre que lorsqu'on accèlére fort le moteur électrique n'est pas assez puissant pour totalement compenser la rupture de couple. mais je ne me suis pas trouvé dans ce genre de situation.

J'ai conduit le véhicule comme je conduis tous les jours sans essayer de tester ses performances ou reprises, et c'est peut être pour cela que contrairement aux journalistes et à Klawal je n'ai pas ressenti d'à coups. Au contraire j'ai trouvé une grande linéarité dans le passage des vitesses, à l'identique d'une boîte auto. ( je roule tous les jours en BA depuis 9 ans et mes 2 véhicule sont en BA)

Autre point le stop & start est vraiment très discret. Le véhicule est en plus très bien insonorisé.

Après c'est à l'usage que je vais découvrir ses vrais défauts.
Dernière modification par YATERF le 28 avr. 2012, 22:50, modifié 1 fois.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Et donc, une fois les batteries vides, le moteur thermique de 163cv, tracte les roues av, l alternateur qui doit lui bouffer 1,3 fois la puissance restituee aux roues ar ( en effet, il y a forcement une perte liee a la transformation mecanique / electrique, puis le rendement des batteries.
Ce qui fait que tu peux compter sur un 4x4 de 150 cv dans ce cas la.
Certe, c est loin d etre negligeable, le miens a ca et s en porte tres bien, mais il faut en etre concient, et colparer les perfs et prix avec un 4x4 classique de cette puissance.
Ce qui je pense reste encore tres interessant, a la fibilitė inconnue des batteries et des systemes electrique /electronique .
Ce qui je vous l accorde, n est pas forcement une tarre quand on connait la fiabilite de la bt des x3 e83 ... :)

On ne peut pas etre plus objectif !
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Pour en revenir au calcul de la puissance système des systèmes hybrides.

Je peux vous donner l'exemple de la Prius, mais pour toutes les hybrides, le principe est identique :

Puissance du moteur thermique : 99 ch (73kw)
Puissance maxi du moteur électrique : 82 ch (82 kw)

Malheureusement, ces puissances ne s'additionnent pas, car la puissance maxi supplémentaire disponible du moteur électrique est limitée par la puissance maxi que peut fornir la batterie, soit dans le cas de la Prius 27 kw ou 37 ch

Ce qui donne logiquement 136 ch (99+37) disponibles maxi, en même temps.

J'avais eu l'occasion de discuter avec un ingénieur Toyota : pourquoi alors mettre un moteur électrique de 82 ch si seulement 37 peuvent être fourni par la batterie ?

Sa réponse : parce que le fonctionnement est complexe, et en fait le moteur thermique peut dans certains cas de fonctionnement, fournir de la puissance qu'il n'envoie pas directement aux roues, mais à l'alternateur qui va la transformer en électricité supplémentaire, utilisée alors en plus de l'energie de la batterie, soit plus de 37 ch, même si on atteint rarement les 82 ch maxi du moteur électrique.

Pour ceux qui veulent faire du tuning de Prius : on pourrait ajouter une deuxième batterie, ce qui donnerait 37 ch de plus soit 173 ch système ;)

Bon à savoir : le couple d'un moteur électrique est maximal dès 0 t/mn, d'où l'impression au demarrage d'avoir une voiture bien plus puissante, très agréable aussi en usage urbain...
Répondre