Ma question idiote : BVA et position N?
Ma question idiote : BVA et position N?
Pour beaucoup la question doit paraitre débile mais pour moi qui conduit pour la première fois un BVA c'est une vrai prise de tête.: Pourquoi ne pas passer systématiquement en position N lorsque l'on est a l'arrêt?
C'est sûrement une déformation due a 20 ans de boite manuelle mais ça me turlupine de rester en D alors qu'on est bloqué a un feu. Si vous pouviez m'eclairer ( et me rassurer) sur le sujet. Merci
PS : j'ai fait une gros tour sur tout le forum et je n'ai pas vu si un post existait déjà sur ce sujet
C'est sûrement une déformation due a 20 ans de boite manuelle mais ça me turlupine de rester en D alors qu'on est bloqué a un feu. Si vous pouviez m'eclairer ( et me rassurer) sur le sujet. Merci
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- klawal
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Re: Ma question idiote : BVA et position N?
On en a déjà parlé, longuement, mais je ne sais plus où.
Le plus simple est de rester en D, et le pied sur le frein, ou d'activer l'autohold (qui maintient la voiture à l'arrêt en D sans appuyer sur le frein.
Le N ne sert quasi jamais, sauf pour un arrêt prolongé, mais alors autant couper le moteur.
Son seul vrai intérêt restant, est pour les révisons, ou un essai moteur à l'arrêt en atelier. Ou encore pou ceux qui font chauffer le moteur le matin avant de partir...
Le plus simple est de rester en D, et le pied sur le frein, ou d'activer l'autohold (qui maintient la voiture à l'arrêt en D sans appuyer sur le frein.
Le N ne sert quasi jamais, sauf pour un arrêt prolongé, mais alors autant couper le moteur.
Son seul vrai intérêt restant, est pour les révisons, ou un essai moteur à l'arrêt en atelier. Ou encore pou ceux qui font chauffer le moteur le matin avant de partir...
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Re: Ma question idiote : BVA et position N?
J'ai aussi gardé le réflexe de passer en N à l'arrêt, on est deux... :cyclops:
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Re: Ma question idiote : BVA et position N?
Va voir ici viewtopic.php?f=29&t=5074&p=102136&hili ... At#p101988
Edit : Zut, Thomas tu m'as grillé
Edit : Zut, Thomas tu m'as grillé
Re: Ma question idiote : BVA et position N?
Merci a tous pour vos réponses et liens.
J'ai l'impression que les avis sont encore partagés sur le sujet.
D'ailleurs curieusement pas de conseil dans ce domaine sur la notice!?!
Si si je l'ai lue. :sleep:
@Klawal :euuuuuhhh l'autohold c'est une option? Ça me dit rien comme ça dans mon canapé. Le vrai hein pas mon beau fauteuil du X5
J'ai l'impression que les avis sont encore partagés sur le sujet.
D'ailleurs curieusement pas de conseil dans ce domaine sur la notice!?!
Si si je l'ai lue. :sleep:
@Klawal :euuuuuhhh l'autohold c'est une option? Ça me dit rien comme ça dans mon canapé. Le vrai hein pas mon beau fauteuil du X5
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Re: Ma question idiote : BVA et position N?
Bonsoir,
Les BVA modernes disposent de la reduction de trainée à l'arret lorsque l'on a le pied sur le frein (equivalent à une position N). C'est pour cela que lorsque l'on passe rapidement du pied sur le frein à l'accel, on peut avoir un léger temps de réponse lors des demarrages sportifs.
A+, Fremalo
Les BVA modernes disposent de la reduction de trainée à l'arret lorsque l'on a le pied sur le frein (equivalent à une position N). C'est pour cela que lorsque l'on passe rapidement du pied sur le frein à l'accel, on peut avoir un léger temps de réponse lors des demarrages sportifs.
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Re: Ma question idiote : BVA et position N?
c'est en série depuis 2008 environAmnezik91 a écrit :
@Klawal :euuuuuhhh l'autohold c'est une option? Ça me dit rien comme ça dans mon canapé. Le vrai hein pas mon beau fauteuil du X5
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Re: Ma question idiote : BVA et position N?
Non, je parle d'une fonction interne à la BVA qui permet de diminuer la consommation à l'arret en reduisant la trainée de la BVA. Voir le lien ci-dessous pour une BVA Nissan, mais j'avais ça aussi sur une BVA aisin warner (toyota) qui équipait mon Espace V6.
http://forum.web-automobile.com/fiches/ ... h-t47.html
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Un L6 Essence sur la route, Un V6 Essence sur l'eau
Re: Ma question idiote : BVA et position N?
@ fremalo: quand tu dis moderne 2007 ça marche?
@Klawal : en série depuis 2008 ? Logique que je l'ai pas alors.
@Klawal : en série depuis 2008 ? Logique que je l'ai pas alors.
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Re: Ma question idiote : BVA et position N?
Ce sujet remonte à loing,mais je veut dire ce que l ont m'as indiquè concernant ma boîte auto steptronic GM
A l arrêt moteur en route ce mettre en N pour ainsi éviter les frottements et de faire chauffer l huile donc la boîte.
Avant de couper le contact toujours ce mettre en N pendant 5 a 10 secondes afin de libérer la pression dans la boîte.
Voilà c est un professionnel de la boîte auto qui ma conseiller lors de la vidange.
Après il peut ce tromper,mais je suis ces recommandations.
A l arrêt moteur en route ce mettre en N pour ainsi éviter les frottements et de faire chauffer l huile donc la boîte.
Avant de couper le contact toujours ce mettre en N pendant 5 a 10 secondes afin de libérer la pression dans la boîte.
Voilà c est un professionnel de la boîte auto qui ma conseiller lors de la vidange.
Après il peut ce tromper,mais je suis ces recommandations.
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Re: Ma question idiote : BVA et position N?
ZF m'a confirmé cette semaine qu'il faut rester en D, que la conso est minime et que ça évite de fatiguer l'enclenchement / désenclenchement quand on passe de D à N puis à D à chaque feu rouge. Après si l'arrêt se prolonge (genre embouteillage) là oui il faut repasser en N.
J'ai beau avoir une BVA depuis 6 ans, j'ai tellement conduit de BVM avant que rester en D à l'arrêt et sentir que l'on freine une voiture qui ne cherche qu'à avancer me semble toujours contre-nature - mais bon, je me soigne
J'ai beau avoir une BVA depuis 6 ans, j'ai tellement conduit de BVM avant que rester en D à l'arrêt et sentir que l'on freine une voiture qui ne cherche qu'à avancer me semble toujours contre-nature - mais bon, je me soigne
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Re: Ma question idiote : BVA et position N?
+1 ! Freiner une voiture qui veut avancer alors qu'on nous bassine avec les reductions de conso m'est a moi aussi contre nature !
Je me soigne avec le Autohold qui ne change rien, mais me fait croire que si !
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- klawal
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Re: Ma question idiote : BVA et position N?
Le problème ne se pose plus puisque nos voitures modernes ont le Start/StopFreiner une voiture qui veut avancer
- toby64
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Re: Ma question idiote : BVA et position N?
C'est vrai, mais comme couper et redemarrer constament un moteur me semble aussi contre nature ....
Les anciens se souviendront qu'a une epoque, il etait meme conseillé de ne pas couper un diesel pour un arret rapide ( conseil chez plusieurs Renault des anees 90 ) que c'est la phase de demarrage qui use le plus et fait consommer plus etc ... Bref, ca a surement evolué plus vite en vrai que dans ma tete !
Les anciens se souviendront qu'a une epoque, il etait meme conseillé de ne pas couper un diesel pour un arret rapide ( conseil chez plusieurs Renault des anees 90 ) que c'est la phase de demarrage qui use le plus et fait consommer plus etc ... Bref, ca a surement evolué plus vite en vrai que dans ma tete !
- Renzo
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Re: Ma question idiote : BVA et position N?
La mienne n'est pas moderne : pas de start & stop, et heureusement pas de bip si j'enlève ma ceinture pour me garer dans un parking ...klawal a écrit :Le problème ne se pose plus puisque nos voitures modernes ont le Start/Stop
Re: Ma question idiote : BVA et position N?
Et le N sert aussi dans les stations de lavage automatique ou un sabot tire la voiture aux différents postes pour prélavage, rinçage, moussage, rouleaux, polish, séchage
- alb
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- Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83
Re: Ma question idiote : BVA et position N?
Tiens, je rebondis sur ce sujet avec une question liée au carwash. Dans la doc du E70 il est dit de se mettre en N (j'avais vu ça aussi dans la doc de mon précédent E83, et je m'attends àn retrouver la même chose dans la doc de ma future F07 avec sa BVA8). Je suppose que cela ne vaut que dans les carwash où c'est le véhicule lui-même qui se déplace via un sabot, alors que les systèmes de lavage sont fixes, ce que franchement je n'ai pas rencontré souvent ? Quand c'est tout le système de lavage (rouleaux/jets/brosses pour les roues) qui se déplace par rapport au véhicule qui lui reste fixe, je ne comprends pas la nécessité d'être en N (et d'ailleurs je suis toujours en P avec le frein à main engagé, c'est un réflexe conditionné ; je n'ai jamais rencontré de problème en faisant comme ça). Avez-vous des avis là-dessus ?
- flatouinne
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Re: Ma question idiote : BVA et position N?
On est bien d'accord, vu que si c'est le portique qui se déplace, le véhicule ne bouge pas, donc P.
La "chaîne de lavage" avec installation fixe et où le véhicule est déplacé par un sabot est plus rare, mais ça existe, j'en en ai près de chez moi. Boîte forcément en N. Sinon, j'crois que ça va grincer....
La "chaîne de lavage" avec installation fixe et où le véhicule est déplacé par un sabot est plus rare, mais ça existe, j'en en ai près de chez moi. Boîte forcément en N. Sinon, j'crois que ça va grincer....
- cedric85
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 09 oct. 2012, 19:45
- Voiture : BMW X3 2.0d M sport
Re: Ma question idiote : BVA et position N?
Perso, j'ai du mal à voir l'intérêt de passer en N, je suis soit en R, soit en D, ou en P à l'arrêt...ou j'utilise mal le système...
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