Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
- klawal
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Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
La plupart des membres ici savent, mais pour les autres un petit rappel :
La puissance (ch ou kw) = couple (nm) X régime moteur (t/min)
De cette équation on peut en déduire qu'on peut augmenter la puissance, soit en augmentant le couple, soit en augmentant le régime maxi, soit les 2 en même temps. Les boitiers et les repro augmentent principalement le couple, et non le régime.
Le couple maxi ou la puissance maxi à un régime moteur donné est obtenu à pleine charge (accélérateur au plancher). Ce qui veut dire que même au regime maxi, si on a l'accélérateur à mi course, on n'est pas à la puissance maxi. Exemple caricatural : au point mort, si on amène le moteur à son regime maxi, on développe au maximum une dizaine de ch.
Ce qui compte est bien la puissance qui est transmise aux roues : quand on dit qu'un moteur est coupleux, on fait allusion à un moteur qui à son pic de couple à bas régime, et un couple élevé dans l'absolu. En fait cela traduit simplement un moteur qui développe beaucoup de puissance à bas régime, qui amène donc beaucoup de puissance aux roues à bas régime.
D'autres moteurs auront un couple plus haut perché, la puissance arrivera plus tard, le moteur sera plus pointu.
En partant de ces éléments :
Tant qu'on est pas pied au plancher, on n'exploite pas le couple de la voiture, et donc pas sa puissance. Si on n'est pas souvent pied au plancher, un boitier ou une reprogrammation est peu utile, puisqu'on n'utilise déjà pas ce que la voiture propose.
Augmenter le couple (et par conséquence la puissance) à bas régime sur une BVA n'apporte pas grand chose, car dès qu'on sollicite la charge maxi (pied au plancher) la boite rétrograde, le moteur va monter dans les tours, et on utilise plutôt la puissance à haut régime. Sur une BVM, par contre, cela peut amener à une conduite plus souple en diminuant les besoin de rétrogradages. Sur BVA (sauf à passer en mode manuel), il est impossible d'exploiter le couple à bas et moyen régime !
Si après une reprogrammation, on a l'impression de pouvoir rouler sur un filet de gaz, cela provient simplement d'une modification de la réponse de l'accélérateur. Sur un filet de gaz, on n'exploite pas le supplément de couple/puissance offert par la reprogrammation/boitier. Si c'est cela qu'on souhaite, on peut simplement faire reprogrammer son accélérateur (pas cher et légal)
Pour augmenter le couple (et donc la puissance) quelque soit le régime et sans toucher aux éléments mécaniques, il faut apporter plus de carburant : Principalement 2 solutions : augmenter la pression d'injection, ou augmenter la pression de turbo. C'est ce que font les boitiers ou les reprogrammations.
=> Obligatoirement, augmentation de la pollution et plus particulièrement des particules -> risque de colmatage du FAP.
Sollicitation accrue du turbo et de la rampe d'injection, qui s'en trouvent fragilisés.
...et bien sur, si des techniciens veulent compléter ce post ou corriger d'éventuelles erreur, c'est avec plaisir !
La puissance (ch ou kw) = couple (nm) X régime moteur (t/min)
De cette équation on peut en déduire qu'on peut augmenter la puissance, soit en augmentant le couple, soit en augmentant le régime maxi, soit les 2 en même temps. Les boitiers et les repro augmentent principalement le couple, et non le régime.
Le couple maxi ou la puissance maxi à un régime moteur donné est obtenu à pleine charge (accélérateur au plancher). Ce qui veut dire que même au regime maxi, si on a l'accélérateur à mi course, on n'est pas à la puissance maxi. Exemple caricatural : au point mort, si on amène le moteur à son regime maxi, on développe au maximum une dizaine de ch.
Ce qui compte est bien la puissance qui est transmise aux roues : quand on dit qu'un moteur est coupleux, on fait allusion à un moteur qui à son pic de couple à bas régime, et un couple élevé dans l'absolu. En fait cela traduit simplement un moteur qui développe beaucoup de puissance à bas régime, qui amène donc beaucoup de puissance aux roues à bas régime.
D'autres moteurs auront un couple plus haut perché, la puissance arrivera plus tard, le moteur sera plus pointu.
En partant de ces éléments :
Tant qu'on est pas pied au plancher, on n'exploite pas le couple de la voiture, et donc pas sa puissance. Si on n'est pas souvent pied au plancher, un boitier ou une reprogrammation est peu utile, puisqu'on n'utilise déjà pas ce que la voiture propose.
Augmenter le couple (et par conséquence la puissance) à bas régime sur une BVA n'apporte pas grand chose, car dès qu'on sollicite la charge maxi (pied au plancher) la boite rétrograde, le moteur va monter dans les tours, et on utilise plutôt la puissance à haut régime. Sur une BVM, par contre, cela peut amener à une conduite plus souple en diminuant les besoin de rétrogradages. Sur BVA (sauf à passer en mode manuel), il est impossible d'exploiter le couple à bas et moyen régime !
Si après une reprogrammation, on a l'impression de pouvoir rouler sur un filet de gaz, cela provient simplement d'une modification de la réponse de l'accélérateur. Sur un filet de gaz, on n'exploite pas le supplément de couple/puissance offert par la reprogrammation/boitier. Si c'est cela qu'on souhaite, on peut simplement faire reprogrammer son accélérateur (pas cher et légal)
Pour augmenter le couple (et donc la puissance) quelque soit le régime et sans toucher aux éléments mécaniques, il faut apporter plus de carburant : Principalement 2 solutions : augmenter la pression d'injection, ou augmenter la pression de turbo. C'est ce que font les boitiers ou les reprogrammations.
=> Obligatoirement, augmentation de la pollution et plus particulièrement des particules -> risque de colmatage du FAP.
Sollicitation accrue du turbo et de la rampe d'injection, qui s'en trouvent fragilisés.
...et bien sur, si des techniciens veulent compléter ce post ou corriger d'éventuelles erreur, c'est avec plaisir !
- Doug
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
Cela me parait assez clair, pour le non mécano que je suis.
La différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou.
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
Les explications de klawal sont comme a l'habitude... comme un bon vin millésimé
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
Bien vu Doc...à ce sujet, je crois me rappeler que Whiplash avait installé un dispositif de ce type sur sa 135 i . Il était très satisfait de cette modif qui permettait d'améliorer significativement la réponse de la pédale de droite.klawal a écrit :Si après une reprogrammation, on a l'impression de pouvoir rouler sur un filet de gaz, cela provient simplement d'une modification de la réponse de l'accélérateur. Sur un filet de gaz, on n'exploite pas le supplément de couple/puissance offert par la reprogrammation/boitier. Si c'est cela qu'on souhaite, on peut simplement faire reprogrammer son accélérateur (pas cher et légal)
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
Oui, je crois que cela vaut nettement moins de 100 €
D'ailleurs on trouve cela en série sur pas mal de voiture maintenant, dont la... Prius. Et c'est assez surprenant en effet.
Sur la Prius, sans toucher à la puissance, on a pourtant l'impression d'avoir une voiture bien plus puissante et vivante, bien plus coupleuse, alors que c'est purement subjectif. Comme quoi...
D'ailleurs on trouve cela en série sur pas mal de voiture maintenant, dont la... Prius. Et c'est assez surprenant en effet.
Sur la Prius, sans toucher à la puissance, on a pourtant l'impression d'avoir une voiture bien plus puissante et vivante, bien plus coupleuse, alors que c'est purement subjectif. Comme quoi...
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
Bonjour Klawal,
C'est tres clair, merci ! Juste deux petites remarques :
Quelques petits ajouts :
Si la reprog est bien faite, a conduite identique, puisque le couple à bas régime est plus important la conso peut baisser légèrement.
Avec une reprogrammation ou un boitier il est conseillé d’utiliser du SP98 ou du Gazoil de bonne qualité.
J'ajoute ce post dans le Post-It pour qu'il devienne la référence.
Thomas
C'est tres clair, merci ! Juste deux petites remarques :
La 'sensibilité' de l'accélérateur est même de plus en plus gérée par les constructeurs, celle ci est modifiée en passant du mode eco au mode normal ou au mode sport (ou dynamique). Même puissance moteur, même couple, même régime mais sensation de conduite différente.klawal a écrit :Si après une reprogrammation, on a l'impression de pouvoir rouler sur un filet de gaz, cela provient simplement d'une modification de la réponse de l'accélérateur. Sur un filet de gaz, on n'exploite pas le supplément de couple/puissance offert par la reprogrammation/boitier. Si c'est cela qu'on souhaite, on peut simplement faire reprogrammer son accélérateur (pas cher et légal)
L'augmentation de la pression turbo n'apporte pas plus de carburant. Pour apporter plus de carburant en général la pression d'injection est augmentée et/ou la durée de cette injection.klawal a écrit :Pour augmenter le couple (et donc la puissance) quelque soit le régime et sans toucher aux éléments mécaniques, il faut apporter plus de carburant : Principalement 2 solutions : augmenter la pression d'injection, ou augmenter la pression de turbo. C'est ce que font les boitiers ou les reprogrammations.
Quelques petits ajouts :
Si la reprog est bien faite, a conduite identique, puisque le couple à bas régime est plus important la conso peut baisser légèrement.
Avec une reprogrammation ou un boitier il est conseillé d’utiliser du SP98 ou du Gazoil de bonne qualité.
J'ajoute ce post dans le Post-It pour qu'il devienne la référence.
Thomas
- klawal
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
Tu as raison Tom !
Pour le turbo, je n'ai pas été assez précis. Le fait d'augmenter la pression, apportera plus d'air, donc plus d'O2, ce qui permet de bruler plus d'essence ou de gazole, et donc de répondre à une augmentation d'apport de carburant.
Ok aussi pour le gain théorique de consommation. Moins un moteur tournera vite, moins il y a de déperdition d'energie par friction, et plus le moteur sera efficient.
Ceci étant, l'économie de carburant est très aléatoire. Et surtout ne plus se fier à l'OdB qui est faussé par le repro ou le boitier. Il ne faut se fier qu'à la consommation mesurée en réel sur plusieurs pleins, sur le même trajet et si possible sur un style de conduite identique...
Pour le turbo, je n'ai pas été assez précis. Le fait d'augmenter la pression, apportera plus d'air, donc plus d'O2, ce qui permet de bruler plus d'essence ou de gazole, et donc de répondre à une augmentation d'apport de carburant.
Ok aussi pour le gain théorique de consommation. Moins un moteur tournera vite, moins il y a de déperdition d'energie par friction, et plus le moteur sera efficient.
Ceci étant, l'économie de carburant est très aléatoire. Et surtout ne plus se fier à l'OdB qui est faussé par le repro ou le boitier. Il ne faut se fier qu'à la consommation mesurée en réel sur plusieurs pleins, sur le même trajet et si possible sur un style de conduite identique...
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
C'est ce que j'ai aussi sur mon Q5 lorsque je passe en mode "dynamique".... Associé à un passage de rapports plus haut dans les tours (BVA) on a une auto différente......klawal a écrit :Oui, je crois que cela vaut nettement moins de 100 €
D'ailleurs on trouve cela en série sur pas mal de voiture maintenant, dont la... Prius. Et c'est assez surprenant en effet.
Sur la Prius, sans toucher à la puissance, on a pourtant l'impression d'avoir une voiture bien plus puissante et vivante, bien plus coupleuse, alors que c'est purement subjectif. Comme quoi...
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
On a rien inventé, qui se souvient des poignées a tirage rapide des Malaguti 50 ? c'est exactement ca !X-Act a écrit :Bien vu Doc...à ce sujet, je crois me rappeler que Whiplash avait installé un dispositif de ce type sur sa 135 i . Il était très satisfait de cette modif qui permettait d'améliorer significativement la réponse de la pédale de droite.
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
J'ai posé la question au chef d'attelier BM qui a mon X3 en ce moment, et lui dit que ce n'est pas la peine de mettre du carburant de marque, que celui des grandes surfaces est largement aussi bien et que quelques soient les additifs rajoutés, ca n'influe en rien sur la longevité du moteur, voir sur mon probleme d'encrassement !Tom-X3 a écrit :Avec une reprogrammation ou un boitier il est conseillé d’utiliser du SP98 ou du Gazoil de bonne qualité.
Thomas
moi qui pour une fois dans ma vie etait pret a faire le plein en station service pour eviter de repasser a l'attelier !
Comment savoir ce qu'il faut faire ?
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
Dans mon cas toujours le moins cher et pas encore de problème en 100000 km...
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
Certes pour avoir longtemps roulé avec du bas de gamme de grande distribution, je suis bien persuadé que ça ne crée pas de problème en soi (en tout cas je n'en ai jamais noté). En revanche, j'ai noté une influence notable sur la consommation, au moins avec du diesel. Depuis que j'ai un véhicule pro j'ai une carte que je ne peux utiliser que dans les stations d'un grand groupe connu. De ce fait je me suis reporté au départ sur leur diesel de base. Pas de changement notable par rapport au diesel de base de la grande distribution. Un jour par hasard j'ai tenté le coup avec leur diesel supérieur, pour voir. Je n'ai pas vu de changement, sauf sur un point, et non des moindres. Environ 1l/100 de moins qu'avec leur diesel de base (mêmes trajets et styles de conduite évidemment, testé et comparé à de nombreuses reprises sur plusieurs milliers de km dans les deux cas. Je n'étais jamais en dessous de 9.1l/100 avant, je suis régulièrement à 8.0l/100, voire même parfois à 7.9l/100 depuis.
Au final la qualité me semble donc payante : la réduction de conso fait mieux que compenser le coût au litre supplémentaire à la pompe (et donc in fine ça me coûte un peu moins cher) et je me dis que conso moins élevée signifie aussi peut-être usure plus réduite, entretiens plus espacés, etc (sans parler d'écologie).
Au final la qualité me semble donc payante : la réduction de conso fait mieux que compenser le coût au litre supplémentaire à la pompe (et donc in fine ça me coûte un peu moins cher) et je me dis que conso moins élevée signifie aussi peut-être usure plus réduite, entretiens plus espacés, etc (sans parler d'écologie).
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- Thomas
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
C'est surtout valable pour le SP95/98. Avec du SP95 le cliquetis se produit plus tôt, le boitier retarde l'allumage et on ne profite pas pleinement de la reprogrammation.
Sur un diesel, station de marque ou hypermarché peu importe du moment qu'il n'y a pas d'eau dedans ou autre impureté qui viendrait fragiliser la pompe haute pression ou les injecteurs. Enfin c'est mon avis mais je n'ai jamais eu de diesel
Thomas
Sur un diesel, station de marque ou hypermarché peu importe du moment qu'il n'y a pas d'eau dedans ou autre impureté qui viendrait fragiliser la pompe haute pression ou les injecteurs. Enfin c'est mon avis mais je n'ai jamais eu de diesel
Thomas
Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
Et pourtant Alb à raison, faut dire que chez Tatol le gazout de luxe, serait du Lybien...
Bref, les différences de raffinage sont flagrantes sur le gazole, moins sur le Sp d'autant plus sur le dégradé à l'Etanol (E10). (Pour ceux qui roulent chez tonton Sam, et il y en a ici, notez les km que vous faites avec un plein de Regular ou de Supreme...)
Le meilleur rapport Q/P était chez Auchan avec son gazout Optimum à tarif grande distrib', mais Tatol semble décidé à reprendre ses parts de marché au détail, dans de nombreuses régions vous allez rapidement voir l'écart se réduire entre la station du coin et la pompe surpeuplée du Carouf/Passiclerc de la ZAC.
Bref, les différences de raffinage sont flagrantes sur le gazole, moins sur le Sp d'autant plus sur le dégradé à l'Etanol (E10). (Pour ceux qui roulent chez tonton Sam, et il y en a ici, notez les km que vous faites avec un plein de Regular ou de Supreme...)
Le meilleur rapport Q/P était chez Auchan avec son gazout Optimum à tarif grande distrib', mais Tatol semble décidé à reprendre ses parts de marché au détail, dans de nombreuses régions vous allez rapidement voir l'écart se réduire entre la station du coin et la pompe surpeuplée du Carouf/Passiclerc de la ZAC.
Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
Pour ma part j'ai trouvé la solution : Je vais dans les stations Esso Express. Ce sont, pour ceux qui ne connaissent pas, des libre- services sans aucune boutique ni personnel, mais principalement au prix des supermarchés avec un raffinage "de marque" !
Je crois que Elf en fait de même dans certaines grandes villes.
Je crois que Elf en fait de même dans certaines grandes villes.
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
Google est ton ami tu tapes "stations Esso Express" et tu obtiens ceci :
http://www.esso.fr/Europe-French/PA/abo ... press.aspx
Je fais comme phyphy76 et confirme que le prix est identique ou inférieur aux supermachés dans mon coin
http://www.esso.fr/Europe-French/PA/abo ... press.aspx
Je fais comme phyphy76 et confirme que le prix est identique ou inférieur aux supermachés dans mon coin
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
Je reste sceptique sur 2 points : Entre 150 et 200 kms de plus sur un plein de 60 litres me parait très optimiste....... Jamais entendu dire que les gazoles prémiums généraient autant de problèmes.......
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
Sans remettre en cause ta diminution de consommation, je tiens juste attirer l'attention sur un point :
Le gazole de marque mousse moins qu'en grande surface, on peut donc en mettre facilement plus dans le reservoir, car la gachette se declenche plus tard, ce qui accroit indirectement l'autonomie sans diminuer la consommation...
Le gazole de marque mousse moins qu'en grande surface, on peut donc en mettre facilement plus dans le reservoir, car la gachette se declenche plus tard, ce qui accroit indirectement l'autonomie sans diminuer la consommation...
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Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation
Il y a eu des tests faits par des laboratoires universitaires (indépendants des fabricants de combustibles) qui montraient qu'il n'y avait aucune différence de rendement entre les combustibles "prémium" et les autres. De même les additifs antifriction, dans leurs tests, ne diminuaient pas la consommation de carburant. Il y a un post la dessus sur le forum. Dans ton cas tu as très soigneusement mesuré tes consommations, les différences observées ne pourraient pas venir de types de trajets ou de conduites différents?
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