Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par klawal »

La plupart des membres ici savent, mais pour les autres un petit rappel :

La puissance (ch ou kw) = couple (nm) X régime moteur (t/min)
De cette équation on peut en déduire qu'on peut augmenter la puissance, soit en augmentant le couple, soit en augmentant le régime maxi, soit les 2 en même temps. Les boitiers et les repro augmentent principalement le couple, et non le régime.

Le couple maxi ou la puissance maxi à un régime moteur donné est obtenu à pleine charge (accélérateur au plancher). Ce qui veut dire que même au regime maxi, si on a l'accélérateur à mi course, on n'est pas à la puissance maxi. Exemple caricatural : au point mort, si on amène le moteur à son regime maxi, on développe au maximum une dizaine de ch.

Ce qui compte est bien la puissance qui est transmise aux roues : quand on dit qu'un moteur est coupleux, on fait allusion à un moteur qui à son pic de couple à bas régime, et un couple élevé dans l'absolu. En fait cela traduit simplement un moteur qui développe beaucoup de puissance à bas régime, qui amène donc beaucoup de puissance aux roues à bas régime.

D'autres moteurs auront un couple plus haut perché, la puissance arrivera plus tard, le moteur sera plus pointu.

En partant de ces éléments :

Tant qu'on est pas pied au plancher, on n'exploite pas le couple de la voiture, et donc pas sa puissance. Si on n'est pas souvent pied au plancher, un boitier ou une reprogrammation est peu utile, puisqu'on n'utilise déjà pas ce que la voiture propose.

Augmenter le couple (et par conséquence la puissance) à bas régime sur une BVA n'apporte pas grand chose, car dès qu'on sollicite la charge maxi (pied au plancher) la boite rétrograde, le moteur va monter dans les tours, et on utilise plutôt la puissance à haut régime. Sur une BVM, par contre, cela peut amener à une conduite plus souple en diminuant les besoin de rétrogradages. Sur BVA (sauf à passer en mode manuel), il est impossible d'exploiter le couple à bas et moyen régime !

Si après une reprogrammation, on a l'impression de pouvoir rouler sur un filet de gaz, cela provient simplement d'une modification de la réponse de l'accélérateur. Sur un filet de gaz, on n'exploite pas le supplément de couple/puissance offert par la reprogrammation/boitier. Si c'est cela qu'on souhaite, on peut simplement faire reprogrammer son accélérateur (pas cher et légal)

Pour augmenter le couple (et donc la puissance) quelque soit le régime et sans toucher aux éléments mécaniques, il faut apporter plus de carburant : Principalement 2 solutions : augmenter la pression d'injection, ou augmenter la pression de turbo. C'est ce que font les boitiers ou les reprogrammations.

=> Obligatoirement, augmentation de la pollution et plus particulièrement des particules -> risque de colmatage du FAP.
Sollicitation accrue du turbo et de la rampe d'injection, qui s'en trouvent fragilisés.

...et bien sur, si des techniciens veulent compléter ce post ou corriger d'éventuelles erreur, c'est avec plaisir ! ;)
Avatar du membre
Doug
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 667
Enregistré le : 25 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 35i Exclusive

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par Doug »

Cela me parait assez clair, pour le non mécano que je suis.
La différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou.
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par PG06 »

:Merci: :Top: :Top: :Top:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar du membre
item
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Enregistré le : 18 janv. 2010, 00:00
Voiture : RREvoque Dynamic
Localisation : Bruxelles

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par item »

:Merci: :Top:
Les explications de klawal sont comme a l'habitude... comme un bon vin millésimé ;)
Avatar du membre
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1274
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ///M
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par X-Act »

klawal a écrit :
Si après une reprogrammation, on a l'impression de pouvoir rouler sur un filet de gaz, cela provient simplement d'une modification de la réponse de l'accélérateur. Sur un filet de gaz, on n'exploite pas le supplément de couple/puissance offert par la reprogrammation/boitier. Si c'est cela qu'on souhaite, on peut simplement faire reprogrammer son accélérateur (pas cher et légal)
Bien vu Doc...à ce sujet, je crois me rappeler que Whiplash avait installé un dispositif de ce type sur sa 135 i :scratch: . Il était très satisfait de cette modif qui permettait d'améliorer significativement la réponse de la pédale de droite.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par klawal »

Oui, je crois que cela vaut nettement moins de 100 €

D'ailleurs on trouve cela en série sur pas mal de voiture maintenant, dont la... Prius. Et c'est assez surprenant en effet.

Sur la Prius, sans toucher à la puissance, on a pourtant l'impression d'avoir une voiture bien plus puissante et vivante, bien plus coupleuse, alors que c'est purement subjectif. Comme quoi... ;)
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par Thomas »

Bonjour Klawal,

C'est tres clair, merci ! Juste deux petites remarques :
klawal a écrit :
Si après une reprogrammation, on a l'impression de pouvoir rouler sur un filet de gaz, cela provient simplement d'une modification de la réponse de l'accélérateur. Sur un filet de gaz, on n'exploite pas le supplément de couple/puissance offert par la reprogrammation/boitier. Si c'est cela qu'on souhaite, on peut simplement faire reprogrammer son accélérateur (pas cher et légal)
La 'sensibilité' de l'accélérateur est même de plus en plus gérée par les constructeurs, celle ci est modifiée en passant du mode eco au mode normal ou au mode sport (ou dynamique). Même puissance moteur, même couple, même régime mais sensation de conduite différente.
klawal a écrit :
Pour augmenter le couple (et donc la puissance) quelque soit le régime et sans toucher aux éléments mécaniques, il faut apporter plus de carburant : Principalement 2 solutions : augmenter la pression d'injection, ou augmenter la pression de turbo. C'est ce que font les boitiers ou les reprogrammations.
L'augmentation de la pression turbo n'apporte pas plus de carburant. Pour apporter plus de carburant en général la pression d'injection est augmentée et/ou la durée de cette injection.

Quelques petits ajouts :
Si la reprog est bien faite, a conduite identique, puisque le couple à bas régime est plus important la conso peut baisser légèrement.

Avec une reprogrammation ou un boitier il est conseillé d’utiliser du SP98 ou du Gazoil de bonne qualité.

J'ajoute ce post dans le Post-It pour qu'il devienne la référence.

Thomas
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par klawal »

Tu as raison Tom ! ;)

Pour le turbo, je n'ai pas été assez précis. Le fait d'augmenter la pression, apportera plus d'air, donc plus d'O2, ce qui permet de bruler plus d'essence ou de gazole, et donc de répondre à une augmentation d'apport de carburant.

Ok aussi pour le gain théorique de consommation. Moins un moteur tournera vite, moins il y a de déperdition d'energie par friction, et plus le moteur sera efficient.

Ceci étant, l'économie de carburant est très aléatoire. Et surtout ne plus se fier à l'OdB qui est faussé par le repro ou le boitier. Il ne faut se fier qu'à la consommation mesurée en réel sur plusieurs pleins, sur le même trajet et si possible sur un style de conduite identique...

;)
Avatar du membre
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5012
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par gigiel13 »

klawal a écrit :
Oui, je crois que cela vaut nettement moins de 100 €

D'ailleurs on trouve cela en série sur pas mal de voiture maintenant, dont la... Prius. Et c'est assez surprenant en effet.

Sur la Prius, sans toucher à la puissance, on a pourtant l'impression d'avoir une voiture bien plus puissante et vivante, bien plus coupleuse, alors que c'est purement subjectif. Comme quoi... ;)
C'est ce que j'ai aussi sur mon Q5 lorsque je passe en mode "dynamique".... 8) Associé à un passage de rapports plus haut dans les tours (BVA) on a une auto différente...... 8)
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par toby64 »

X-Act a écrit :
Bien vu Doc...à ce sujet, je crois me rappeler que Whiplash avait installé un dispositif de ce type sur sa 135 i :scratch: . Il était très satisfait de cette modif qui permettait d'améliorer significativement la réponse de la pédale de droite.
On a rien inventé, qui se souvient des poignées a tirage rapide des Malaguti 50 ? :) c'est exactement ca !
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par toby64 »

Tom-X3 a écrit :
Avec une reprogrammation ou un boitier il est conseillé d’utiliser du SP98 ou du Gazoil de bonne qualité.
Thomas
J'ai posé la question au chef d'attelier BM qui a mon X3 en ce moment, et lui dit que ce n'est pas la peine de mettre du carburant de marque, que celui des grandes surfaces est largement aussi bien et que quelques soient les additifs rajoutés, ca n'influe en rien sur la longevité du moteur, voir sur mon probleme d'encrassement !
moi qui pour une fois dans ma vie etait pret a faire le plein en station service pour eviter de repasser a l'attelier !

Comment savoir ce qu'il faut faire ?
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par PDD »

Dans mon cas toujours le moins cher et pas encore de problème en 100000 km...
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par alb »

Certes pour avoir longtemps roulé avec du bas de gamme de grande distribution, je suis bien persuadé que ça ne crée pas de problème en soi (en tout cas je n'en ai jamais noté). En revanche, j'ai noté une influence notable sur la consommation, au moins avec du diesel. Depuis que j'ai un véhicule pro j'ai une carte que je ne peux utiliser que dans les stations d'un grand groupe connu. De ce fait je me suis reporté au départ sur leur diesel de base. Pas de changement notable par rapport au diesel de base de la grande distribution. Un jour par hasard j'ai tenté le coup avec leur diesel supérieur, pour voir. Je n'ai pas vu de changement, sauf sur un point, et non des moindres. Environ 1l/100 de moins qu'avec leur diesel de base (mêmes trajets et styles de conduite évidemment, testé et comparé à de nombreuses reprises sur plusieurs milliers de km dans les deux cas. Je n'étais jamais en dessous de 9.1l/100 avant, je suis régulièrement à 8.0l/100, voire même parfois à 7.9l/100 depuis.

Au final la qualité me semble donc payante : la réduction de conso fait mieux que compenser le coût au litre supplémentaire à la pompe (et donc in fine ça me coûte un peu moins cher) et je me dis que conso moins élevée signifie aussi peut-être usure plus réduite, entretiens plus espacés, etc (sans parler d'écologie).
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par Thomas »

C'est surtout valable pour le SP95/98. Avec du SP95 le cliquetis se produit plus tôt, le boitier retarde l'allumage et on ne profite pas pleinement de la reprogrammation.

Sur un diesel, station de marque ou hypermarché peu importe du moment qu'il n'y a pas d'eau dedans ou autre impureté qui viendrait fragiliser la pompe haute pression ou les injecteurs. Enfin c'est mon avis mais je n'ai jamais eu de diesel :D

Thomas
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par Steph »

Et pourtant Alb à raison, faut dire que chez Tatol le gazout de luxe, serait du Lybien...
Bref, les différences de raffinage sont flagrantes sur le gazole, moins sur le Sp d'autant plus sur le dégradé à l'Etanol (E10). (Pour ceux qui roulent chez tonton Sam, et il y en a ici, notez les km que vous faites avec un plein de Regular ou de Supreme...)

Le meilleur rapport Q/P était chez Auchan avec son gazout Optimum à tarif grande distrib', mais Tatol semble décidé à reprendre ses parts de marché au détail, dans de nombreuses régions vous allez rapidement voir l'écart se réduire entre la station du coin et la pompe surpeuplée du Carouf/Passiclerc de la ZAC. ;)
phyphy76
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 23 juin 2011, 01:00
Voiture : X3 F25 35D

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par phyphy76 »

Pour ma part j'ai trouvé la solution : Je vais dans les stations Esso Express. Ce sont, pour ceux qui ne connaissent pas, des libre- services sans aucune boutique ni personnel, mais principalement au prix des supermarchés avec un raffinage "de marque" !
Je crois que Elf en fait de même dans certaines grandes villes.
Avatar du membre
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 3396
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par jfmx3 »

Google est ton ami ;) tu tapes "stations Esso Express" et tu obtiens ceci :

http://www.esso.fr/Europe-French/PA/abo ... press.aspx

Je fais comme phyphy76 et confirme que le prix est identique ou inférieur aux supermachés dans mon coin :accord:
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar du membre
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5012
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par gigiel13 »

:coucou: Je reste sceptique sur 2 points : Entre 150 et 200 kms de plus sur un plein de 60 litres me parait très optimiste....... Jamais entendu dire que les gazoles prémiums généraient autant de problèmes.......
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par klawal »

Sans remettre en cause ta diminution de consommation, je tiens juste attirer l'attention sur un point :

Le gazole de marque mousse moins qu'en grande surface, on peut donc en mettre facilement plus dans le reservoir, car la gachette se declenche plus tard, ce qui accroit indirectement l'autonomie sans diminuer la consommation...
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Mise au point : couple et puissance - reprogrammation

Message par PDD »

Il y a eu des tests faits par des laboratoires universitaires (indépendants des fabricants de combustibles) qui montraient qu'il n'y avait aucune différence de rendement entre les combustibles "prémium" et les autres. De même les additifs antifriction, dans leurs tests, ne diminuaient pas la consommation de carburant. Il y a un post la dessus sur le forum. Dans ton cas tu as très soigneusement mesuré tes consommations, les différences observées ne pourraient pas venir de types de trajets ou de conduites différents?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter