Pneus d'hiver et detecteur de pression

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Répondre
H
Harry
Membre
Membre
Voiture : 525d XDrive Touring

Pneus d'hiver et detecteur de pression

Message par Harry »

comment le système de détection de la pression fonctionne-t-il? par capteur intérieur et transmission de données, par mesure "GPS" de la révolution des roues, avec de minuscules changements de distance parcourue et de secondes en cas de crevaison et de perte de profil arrondi?

peut-on dès lors, faire monter des pneus hiver sur les jantes BMW d'origine et garder correcte la fonction de surveillance des pressions pneus?

alternativement, comment faire une bonne affaire (où?) pour acheter 4 jantes BMW avec pneus hiver en étant sûrs que l'on conserve la fonction d'avertissement de perte de pression/crevaison? : je suis en 225/55/R17 W en pneus d'été d'origine et je compte bien rester en 17" pour les pneus d'hiver.

d'avance, merci pour tout renseignement.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Re: pneus d'hiver

Message par cityzen60 »

La détection de crevaison est gérée par l'ESP, donc la centrale ABS, en fonction des modifications de rotation des roues. Donc quelles que soient les roues que tu mettras, cela fonctionnera !

Ce système est très peu précis, et j'ai eu l'occasion de vérifier (surement à cause des RunFlat) qu'on pouvait très bien crever, et s'en rendre compte de nombreux kms après :Nul: :Nul:
H
Harry
Membre
Membre

Message par Harry »

merci Cityzen.

c'est bien évidemment le maintien latéral des runflats (avec renforcement par fils métalliques, ce qui explique leur dureté accrue) qui, ne s'écrasant pas trop vite, fausse les mesures ESP/ABS.

le simple fait de monter d'autres pneus ne vient pas perturber les mesures de l'ESP/ABS : ai-je bien compris?
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

cityzen60 a écrit :
Ce système est très peu précis, et j'ai eu l'occasion de vérifier (surement à cause des RunFlat) qu'on pouvait très bien crever, et s'en rendre compte de nombreux kms après
Tu es sévère cityzen, j'ai eu une crevaison lente (je n'ai pas de Run Flat), le système a bien détecter le problème alors qu'à l'oeil on ne voyait absolument rien.
Pour préciser la réponse pour harry, le plus pour moi reste le fait que la jante n'a pas besoin d'équipement spécifique, il suffit de réinitialiser le système lors du changement de roues.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Il est possible que j'ai un jugement un peu lapidaire sur ce système, mais c'est vrai que quand cela m'est arrivé avec mon premier X5, je m'en suis rendu compte au volant.
C'était le pneu avant gauche, et la tenue de route de la voiture était devenue très mauvaise.

Comme il n'y avait pas d'alerte et que je n'avais pas de moyen facile pour m'arrêter immédiatement, j'ai poursuivi mon chemin sur quelques kilomètres. Quand j'ai pu m'arrêter pour vérification, le pneu était "à plat" (si on peut dire avec les RFT, le pneu ne s'écrase pas totalement), j'ai alors terminé ma route, et il a fallut encore plusieurs kilomètres avant que l'alarme ne me signale la crevaison :Nul:

Comme cela ne m'est pas arrivé avec une autre BMW, peut être qu'il était mal réglé sur mon X :?: :evil:

Je préfère les systèmes avec contrôle précis de la pression, mais en effet, il faut qu'il soit installée sur chaque jeu de roue, c'est le gros inconvénient ! (et qu'il soit juste, ce qui n'était pas toujours le cas sur les Laguna...et oui, pas de bol, j'ai crevé sur une Laguna de location que j'avais eu quelques jours :Nul: :roll: )

Pour Harry, aucun souci pour la centrale ABS avec des non RFT... :Top:
H
Harry
Membre
Membre

Message par Harry »

"Pour préciser la réponse pour harry, le plus pour moi reste le fait que la jante n'a pas besoin d'équipement spécifique, il suffit de réinitialiser le système lors du changement de roues."

cà, c'est ce que je voulais lire.

merci pour ces conclusions.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

j'ai eu plusieurs crevaisons lentes sur plusieurs BMW équipées de ce système... jamais eu la moindre alerte :Nul:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

callaway0409 a écrit :
j'ai eu plusieurs crevaisons lentes sur plusieurs BMW équipées de ce système... jamais eu la moindre alerte :Nul:
Etrange, dans mon cas j'avais regonflé ma roue (je ne pensais pas à une crevaison) et une semaine plus tard j'avais de nouveau le voyant.
La réinitialisassions est simple un bouton sur le tableau de bord pas besoin de passer à la valise.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

il s'agissait à chaque fois de vis ou clous plantés, dont une fois avec un pneu descendu à 1b... et rien (je m'en suis rendu compte quasi immédiatement et n'avais fait que de la ville, ceci explique peut-être celà :scratch:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Sur mon x3, a chaque fois que je change les pneus hivers / ete ou inversement, j ai le temoins qui s allume au bout de quelques km. Et en general, il y a maxi 200g d ecart grand maxi quand je refait la pression.
H
Harry
Membre
Membre

Message par Harry »

bonjour toby64,

quand tu changes tes pneus, dans un sens ou dans l'autre, est-ce que tu "reset" le système, moteur allumé mais véhicule à l'arrêt AVANT de redémarrer?
Répondre