+0.5l de conso avec le froid?
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+0.5l de conso avec le froid?
salut tous,
cette semaine avec le froid qu'il fait, jamais en dessus de -5, mon X consomme 0.5l de plus que d'habitude en faisant les meme trajets..
j'ai 7.2 à l'ODB alors que d'habitude j'arrive à 6.7-6.8
est-ce que le froid à quelque chose à avoir la-dedans ? le moteur chauffe moins ? je fais des trajets de 25min d'autoroute donc le moteur à le temps de chauffer.
ou 2e option j'ai fait le plein lundi dans une station où je n'avais jamais été avant, le diesel serait-il de plus mauvaise qualité et la voiture consomme plus ? c'est possible ca ?
merci pour vos avis
cette semaine avec le froid qu'il fait, jamais en dessus de -5, mon X consomme 0.5l de plus que d'habitude en faisant les meme trajets..
j'ai 7.2 à l'ODB alors que d'habitude j'arrive à 6.7-6.8
est-ce que le froid à quelque chose à avoir la-dedans ? le moteur chauffe moins ? je fais des trajets de 25min d'autoroute donc le moteur à le temps de chauffer.
ou 2e option j'ai fait le plein lundi dans une station où je n'avais jamais été avant, le diesel serait-il de plus mauvaise qualité et la voiture consomme plus ? c'est possible ca ?
merci pour vos avis
- TFA
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Re: +0.5l de conso avec le froid?
Nous avons tous remarqué que la conso est plus importante en hiver donc rien d'affolant pour ton X
En ligne
- klawal
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Re: +0.5l de conso avec le froid?
Plusieurs raisons à cela :
D'abord la densité énergétique du gazole varie avec la temperature.
Il est ensuite possible que le gazole" grand froid" soit aussi un peu moins efficient.
La densité de l'air est différente, ce qui augmente les contraintes aérodynamiques, à vitesse soutenue surtout. (et joue peut être aussi sur le mélange air-gazole)
Et surtout, le moteur met plus de temps à chauffer et à atteindre sa temperature de fonctionnement optimale, là où il est le plus efficient.
L'huile moteur plus épaisse par grand froid augmente la resistance interne
A mon avis, cette dernière raison explique à elle seule 90% de la surconsommation en hiver
D'abord la densité énergétique du gazole varie avec la temperature.
Il est ensuite possible que le gazole" grand froid" soit aussi un peu moins efficient.
La densité de l'air est différente, ce qui augmente les contraintes aérodynamiques, à vitesse soutenue surtout. (et joue peut être aussi sur le mélange air-gazole)
Et surtout, le moteur met plus de temps à chauffer et à atteindre sa temperature de fonctionnement optimale, là où il est le plus efficient.
L'huile moteur plus épaisse par grand froid augmente la resistance interne
A mon avis, cette dernière raison explique à elle seule 90% de la surconsommation en hiver
- Omer
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Re: +0.5l de conso avec le froid?
Tu as répondu plus vite que moi Klawal.
Je partage tes arguments mais pas completement ta conclusion
Montée en température du moteur plus lente :
- Métal froid
- Condensation du carburant sur les parois (essence)
- Perte massive de chaleur dans les parois pendant la compression (diesel)
- Mauvaise homogénéisation du mélange (essence)
- Manque d'auto-inflammation (diesel)
- Compensation des effets ci-dessus par des dispositifs gourmands: bougies de pré-post chauffage, etc..
- Rendement de combustion moins bon,
- Lubrifiant moteur froid => pertes mécaniques internes
Idem pour les organes de transmission (BV, ...)
Un moteur diesel chauffe globalement moins vite qu'un essence donc plus pénalisant pour la techno diesel si trajet ville en début de parcour.
Une fois le moteur chaud.
Plus l'air est froid, plus il est dense :
- Meilleur remplissage des cylindres, c'est positif pour le rendement de combustion.
- La résistance de l'air augmente, donc la trainée aussi. Vu le profil d'enclume de nos X, c'est négatif pour la conso.
Utilisation de fonctions electriques en continu : eclairage, chauffage, ... négatif pour la conso.
Les pneus hiver sont plus chargés en silice (+ autres matieres leurs donnant une spécificité hiver) donc positif pour la conso (source : manufacturier francais de pneus).
Voila pour une partie de la théorie !
Maintenant, affectez les coef de pondération pour chaque items (ne comptez pas sur moi ), saupoudrez de changement de style de conduite (plus ou moins compatible avec de l'éco-conduite), de qualité de carburant, de qualité d'huile...
Mélangez tout cela et ......... globalement certains sont en + d'autres en - (mais dans quelle proportion ?).
Appliqué à ma mon cas :
- Essence,
- 120km/jour (AR),
- 25% route,
- 50% autoroute,
- 25% ville (en fin de parcours),
- Pneus hiver.
En tracant ma conso et contrairement à mon sentiment initial, je suis entre 0.0 et -0.3l env (sur une moy d'environ 10,5l).
Bref, je pense etre sur l'epaisseur du trait.
Je partage tes arguments mais pas completement ta conclusion
Montée en température du moteur plus lente :
- Métal froid
- Condensation du carburant sur les parois (essence)
- Perte massive de chaleur dans les parois pendant la compression (diesel)
- Mauvaise homogénéisation du mélange (essence)
- Manque d'auto-inflammation (diesel)
- Compensation des effets ci-dessus par des dispositifs gourmands: bougies de pré-post chauffage, etc..
- Rendement de combustion moins bon,
- Lubrifiant moteur froid => pertes mécaniques internes
Idem pour les organes de transmission (BV, ...)
Un moteur diesel chauffe globalement moins vite qu'un essence donc plus pénalisant pour la techno diesel si trajet ville en début de parcour.
Une fois le moteur chaud.
Plus l'air est froid, plus il est dense :
- Meilleur remplissage des cylindres, c'est positif pour le rendement de combustion.
- La résistance de l'air augmente, donc la trainée aussi. Vu le profil d'enclume de nos X, c'est négatif pour la conso.
Utilisation de fonctions electriques en continu : eclairage, chauffage, ... négatif pour la conso.
Les pneus hiver sont plus chargés en silice (+ autres matieres leurs donnant une spécificité hiver) donc positif pour la conso (source : manufacturier francais de pneus).
Voila pour une partie de la théorie !
Maintenant, affectez les coef de pondération pour chaque items (ne comptez pas sur moi ), saupoudrez de changement de style de conduite (plus ou moins compatible avec de l'éco-conduite), de qualité de carburant, de qualité d'huile...
Mélangez tout cela et ......... globalement certains sont en + d'autres en - (mais dans quelle proportion ?).
Appliqué à ma mon cas :
- Essence,
- 120km/jour (AR),
- 25% route,
- 50% autoroute,
- 25% ville (en fin de parcours),
- Pneus hiver.
En tracant ma conso et contrairement à mon sentiment initial, je suis entre 0.0 et -0.3l env (sur une moy d'environ 10,5l).
Bref, je pense etre sur l'epaisseur du trait.
Modifié en dernier par Omer le 02 févr. 2012, 12:04, modifié 4 fois.
- creatom
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Re: +0.5l de conso avec le froid?
Heu perso, je suis bien a 12.0l avec un X3 3.0da de 2005
j etais a env. 10l en ete...
pour moi c est presque 20% de plus
j etais a env. 10l en ete...
pour moi c est presque 20% de plus
- cel
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Re: +0.5l de conso avec le froid?
Pareil une hausse de la conso, 1l pour moi mais voiture diesel encore en rodage.
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Re: +0.5l de conso avec le froid?
klawal, ta réponse me semble la plus plausible
ce matin il fait -12 et ca consomme encore plus
aller bonne journée !
(moi j'ai été m'amuser sur une grande place plein de neige ce matin hihihihi.. j'ai pu essayer ESP, DTC et full 4x4 ben je préfère DTC ou full 4x4 )
ce matin il fait -12 et ca consomme encore plus
aller bonne journée !
(moi j'ai été m'amuser sur une grande place plein de neige ce matin hihihihi.. j'ai pu essayer ESP, DTC et full 4x4 ben je préfère DTC ou full 4x4 )
Re: +0.5l de conso avec le froid?
... le Webasto (généralement installé sur les modèles diesel) consomme aussi un peu de carburant en aidant le moteur à monter en température plus vite.
- RockDaBody
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Re: +0.5l de conso avec le froid?
Exact ca consomme un peu plus ! moi sur mon petit 2.0 D je suis à 8,1 L, bon faut dire en ce moment je roule plus trop ! je fais que des petits trajets !
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
Re: +0.5l de conso avec le froid?
Vous arrivez à voir une sur-consommation de 0,5 L/100, whouaaa
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Re: +0.5l de conso avec le froid?
tout à fait savarona, sur un plein ca se voit.
si en faisant tout les jours le meme trajet t'es à 6.7 et que la semaine d'après toujours sur le meme trajets avec la meme conduite tu passe à 7.2 (voir meme 7.5) sur 900km ca fait une différence.
tu me crois pas ?
si en faisant tout les jours le meme trajet t'es à 6.7 et que la semaine d'après toujours sur le meme trajets avec la meme conduite tu passe à 7.2 (voir meme 7.5) sur 900km ca fait une différence.
tu me crois pas ?
Re: +0.5l de conso avec le froid?
Si si je te crois et il n'y avait rien de négatif, pour ma part j'avoue ne pas m'en rendre compte. Sur ma voiture française, par contre je me rend compte que lorsqu'il fait froid ça vibre de partout à l'intérieur :x
- callaway0409
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Re: +0.5l de conso avec le froid?
tu n'as plus ta Mercedes?
Re: +0.5l de conso avec le froid?
J'ai fait un petit test ce matin sur la X3 (j'avais arreter ceci car je ne pensais pas constater ça sur une voiture récente) j'ai parcouru mon trajet habituel en coupant complétement le chauffage pour voir si le moteur montait plus vite en température comme sur mes anciennes autos : et bien oui avec une température de -9°c à l'exterieur et 5 kms de trajet, le moteur (3.0d) était déjà en température (eau) alors que les jours précédent l'aiguille décollait à peine de la première graduation.
Je ne pensais pas que le chauffage de l'habitacle pompait autant sur celui du moteur
Je ne pensais pas que le chauffage de l'habitacle pompait autant sur celui du moteur
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- gigiel13
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Re: +0.5l de conso avec le froid?
C'est pour celà qu'on dit que lorsqu'un moteur chauffe (trop pour sa sécurité ), il est recommandé de mettre le chauffage dans l'habitacle pour limiter la température...
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Re: +0.5l de conso avec le froid?
Bjr,
Avec une température extérieure de -8 de moyenne, je consomme, avec 4 pneus hiver, un peu plus de 2 litres par rapport au quotidien estival...
La boîte auto doit y être pour quelque chose en plus.
Avec une température extérieure de -8 de moyenne, je consomme, avec 4 pneus hiver, un peu plus de 2 litres par rapport au quotidien estival...
La boîte auto doit y être pour quelque chose en plus.
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Re: +0.5l de conso avec le froid?
Quand il fait très froid j'ai pitié de mon moteur, avant que le moteur n'ait atteint sa température, je mets le chauffage au minimum.
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- klawal
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Re: +0.5l de conso avec le froid?
Je ne sais pas ce qu'il en est du X3, mais le X5 a un chauffage électrique pour accélérer sa montée en t° (en remplacement du Webasto du E53)
Par ailleurs, tant que la voiture est froide, la BVA autorise un glissement, et passe les rapports bien plus tard, pour accélèrer la montée en t° de l'huile de la BVA, mais aussi du moteur (ce qui explique aussi un certain degré de surconsommation)
Par ailleurs, tant que la voiture est froide, la BVA autorise un glissement, et passe les rapports bien plus tard, pour accélèrer la montée en t° de l'huile de la BVA, mais aussi du moteur (ce qui explique aussi un certain degré de surconsommation)
Re: +0.5l de conso avec le froid?
callaway0409 a écrit :tu n'as plus ta Mercedes?
Si si mais j'ai aussi une voiture française.
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Re: +0.5l de conso avec le froid?
J'ai bien l'impression que le X3 a aussi des resistances de chauffage parce qu'il y a de l'air chaud aux aérateurs moins d'un km aprés le départ par -4/-5°C. Il doit y avoir quelque kw, car la Clio de ma femme a 1000 W de resistance et c'est loin d'être aussi rapide avant d'avoir une sensation de chaleur.
Un L6 Essence sur la route, Un V6 Essence sur l'eau
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