Essai-Tesla-P90D

J’ai essayé pendant 45 minutes le modèle le plus performant, la P90D Performance avec l’option ludicrous. Mon récit ne remplacera jamais un essai mais je vais essayer de partager avec vous mes impressions sur ce modèle venu d’un autre monde. Cela n’a rien à voir avec BMW c’est vrai, mais j’ai envie de partager cette expérience avec vous et j’espère que BMW y viendra très vite avec autre chose que l’i3.

Waouuu la Tesla Model S qu’est ce que ca pousse !
La prise de rendez-vous est hyper simple, l’accueil parfait. Certaines concessions concurrentes devraient s’y rendre.

Zoom avant (dimensions réelles: 1024 x 769)Image

Zoom avant (dimensions réelles: 1024 x 769)Image

Accélérations et reprises :
Autant commencer tout de suite par ce qui m’a le plus marqué, le 0 à 100 (2,8sec) est tout simplement très impressionnant, cela en devient même physique. Après 4 ou 5 Runs vous êtes calmés pour la journée tellement les sensations sont intenses. Space Mountain mais en mieux et sans faire la queue 🙂

Le modèle essayé était équipé de l’option jantes 21″, la motricité est excellente mais les pneus Continental 245/35/21 sont extrêmement sollicités, je ne donne pas chère de leur durée de vie en utilisation sportive. Heureusement ils sont disponible chez différentes marques à des tarifs intéressants chez www.tirendo.fr ou chez www.discount-pneus.com

Si le départ arrêté est amusant ce sont surtout les reprises qui rendent cette voiture très agréable à conduire. Le couple est disponible immédiatement, sans aucun délais, pas besoin d’attendre que la boite de vitesse tombe 1 ou 2 rapports, pas besoin d’attendre que le moteur monte dans les tours, la moindre pression sur l’accélérateur vous catapulte loin devant les autres voitures.

A 130Km/h les reprises sont fulgurantes et les dépassements se font en quelques secondes dans une sensation de sécurité étonnante. Attention au permis la P90D attire les radars…

Zoom avant (dimensions réelles: 1024 x 769)Image

Zoom avant (dimensions réelles: 1024 x 769)Image

Zoom avant (dimensions réelles: 1024 x 769)Image

 

Comportement :
Sur le papier les 2.2 Tonnes de la voiture font peur, je m’attendais à une voiture un peu lourde avec pas mal d’inertie. Il n’en est rien, aidée par les plus de 700cv et par un centre de gravité au ras du sol grâce à la position des batteries sous le plancher.

Zoom avant (dimensions réelles: 1024 x 769)Image

Malgré une route bien humide la transmission intégrale dont dispose les modèles Dual Motors permet à toute la puissance de passer au sol sans le moindre patinage .

 

Elle conduit toute seule ?
Oui ! Sur autoroute il faut tirer deux fois un comodo pour que l’autopilot s’active, vous retirez vos pieds des pédales puis lacehz le volant. Votre coeur s’emballe mais la voiture reste de marbre et suit sa trajectoire, freine, accélère, tourne le volant. Très très impressionnant. Les dépassements sont automatiques une fois que vous avez vérifié l’environnement puis activé le clignotant. la voiture déboite, accélère, double puis se rabat quand vous lui indiqué.

Les premières minutes sont perturbantes mais le confort est absolu une fois que l’on a pris confiance en la machine.

Zoom avant (dimensions réelles: 1024 x 769)Image

Niveau sonore :
Vous le savez je suis plutôt fan des belles mécaniques généralement associées à une belle sonorité à l’échappement et à des montées en régime sans fin. Sur la Tesla rien de tout cela, vous entendrez un petit sifflement caractéristique des moteurs électriques, un peu de bruit d’air à l’avant, un peu de bruit de roulement à l’arrière … et c’est tout.

La voiture est silencieuse mais sans plus. Globalement au niveau d’une berline essence très haut de gamme à vitesse stabilisée.

Design Extérieur :

Tesla propose depuis peu une version facelift qui abandonne la calandre noire et ovale relativement disgracieuse de la première version. Pas de moteur thermique donc pas de grosse prise d’air. Les designers ont pu lisser l’avant de la voiture afin de le rendre plus fluide, plus doux visuellement. C’est également un point qui fait qu’elle se distingue du reste de la production auto.

Les portes sans montant sont réussies, les poignées qui rentrent dans la carrosserie quasi inédites, l’arrière a un petit air de Porsche, bref c’est chouette.
Attention aux trottoirs l’avant est très bas.

Et à l’intérieur ?
Aie, la ça se complique. L’écran de 17 pouces est énorme et pratique, le compteur derrière l’écran magnifique … mais le reste laisse encore à désirer. La finition n’est pas au niveau des concurrentes affichées autour de 100 000€. Les ajustements ne sont pas parfaits, les matériaux pas tous très beaux (notamment le gros rangement en plastique lisse entre les sieges avant).

Les options carbon, bois ou piano laqué essayent de rattraper tout cela mais il y a encore des progrès à faire. Nous verrons ce que donne le modèle X qui arrive en France d’ici la fin du mois de juin.

L’autonomie ?
Pas de grosse surprises, vous connaissez tous les chiffres publiés par Tesla, il faut savoir que les 400 ou 500km affichés sont uniquement réalisables sur des parcours urbain grâce à la récupération d’énergie au freinage. Sur autoroute comptez plutôt entre 250 et 350km en utilisation réelle et en se faisant plaisir à la sortie des péages.

Heureusement elle est compatible avec quasi toutes les prises, de la prise 230v chez vous au SuperChargeur Tesla.

Les voyages sont différents, prennent un peu plus de temps, le GPS vous indique les stations de recharge. Une autre philosophie.

Zoom avant (dimensions réelles: 1024 x 769)Image

Conclusion :
– Un moteur et des performances de fou
– Un design très très sympa, le rouge lui va bien dans cette version Performance
– La qualité de l’intérieur pas à la hauteur du tarif demandé. A revoir pour les prochaine versions
– Une autonomie pas encore au niveau des diesels mais qui permet tout de même de traverser la France en s’arrêtant 1 ou 2 fois pour refaire le plein d’électrons

Mon conseil :
C’est comme la chute libre, la P90D il faut l’essayer une fois dans votre vie

[button link= »http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=40&t=16033&start=240#p594853″ type= »big »] On en parle ici sur le forum …[/button]

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts