Une journée en 520d touring

Callaway0409 nous propose aujourd’hui un petit comparatif 520d vs 330d, intéressant :

Ma 330 est en révision et on m’a prêté une 520d touring pour la journée.
L’occaz pour moi de la tester réellement.
Image

Image

Allons-y direct, je reste vraiment sur ma faim.

Les points positifs :
-la ligne déjà. Je n’étais pas fan des F10/11, j’aime beaucoup cette nouvelle génération :Top:
-Le nouveau HUD est encore plus grand et plus beau que sur ma 3

Image

-Le confort de roulage est un peu supérieur à ma 3….. mais sans plus, la tenue de route et de cap est par contre remarquable pour ce gabarit
-Le black panel est chouette

Image

-Le volume intérieur est forcément supérieur à ma 3-Le gros point fort (qui n’est pas propre à la 5) est le progrès fait par le moteur 20d. Bien entendu que le bruit n’est pas à la hauteur d’un 6cyl, il est moins onctueux…. Je ne suis pas certain qu’il y ait un écart énorme en termes de perfs avec un 6 cyl, il est en tout cas largement suffisant pour une utilisation quotidienne sans être mou et distille enfin je trouve un vrai agrément. Au vu des nouvelles normes, je pense qu’il sera difficile de reprendre une 6 cyl because malus et TVS qui risquent de s’envoler, y compris sur la série 3, ça me réconcilie avec lui et le retour au 4 papattes sera moins dur si j’y suis contraint dans 2 ans

-Le nouveau système idrive n’apporte pas grand-chose avec les damiers je sais pas trop quoi, par contre le fait d’avoir sur le même écran splité le top view et la caméra de recul est génial, tous comme ces caméras qui font un zoom sur le trottoir

Image

Image

-L’ambiance de nuit (que j’ai pu observer dans un tunnel) avec ces lumières bleues est très réussie.

Les points négatifs :
-C’est la finition probablement de base mais ces inserts plastiques sont indignes d’un tel véhicule et le piano black plastic semble assez cheap.
-Comme je l’ai écrit plus haut, je m’attendais à une grosse différence de filtrage et de confort par rapport à ma 3…. Je ne dis pas que c’est kif kif mais c’est infime.
-L’absence de régulateur actif m’a manqué (ça se compense en cochant l’option qui va bien)
-Je comprends les nombreuses critiques sur les sièges sport. RAS sur le dossier et l’appuie tête en ce qui me concerne, par contre la largeur de l’assise très creusée est ridicule. Je ne suis pas un gros gabarit (je mets du 40 en pantalon) mais c’est déjà gênant pour moi, je n’imagine pas un gabarit supérieur au mien dans ces sièges.
Je trouve la direction trop lourde (question de gout), j’aime les directions légères avec le volant qui tourne d’un doigt à l’américaine.

Vous l’aurez compris, bonne voiture mais par rapport à ma série 3 de conception bien plus ancienne, je trouve ceci décevant… la nouvelle 3 risque de l’emporter au moment du choix.

 

Merci Callaway 🙂

Essai BMW 520d G30, on en parle ICI

Auteur: Thomas

Passionné d'automobile et de nouvelles technologies j’anime ce blog et son forum qui réunissent plus de 12 000 membres utilisateurs et passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Partager cet article sur :