Essai BMW Z4 M40i

Mikeatx, membre de notre forum préféré depuis quelques années à eu l’occasion d’essayer la toute nouvelle BMW Z4 avec le moteur M40i, découvrez ses impressions au volant, son avis sur le moteur et la tenue de route, ainsi qu’une petite surprise sur l’habitabilité dans l’article ci-dessous.

—————–

Hier j’ai été faire un essai de la nouvelle Z4 M40i

Une fois les formalités faites, le responable du centre me dirige vers l’objet de l’essai.
Devant nous, la nouvelle Z4 M40i Frozen Grey m’attend … 

Image
Image
Image

Le responsable s’installe au volant histoire de mettre l’ordinateur de bord en français (ben oui, on est en belgique ici et d’un essai à l’autre, le responsable met l’odb dans la langue de l’utilisateur…).
Il démare également la bête histoire qu’elle chauffe un peu pendant les quelques minimales explications…
Le son au démarage est déjà très sympa, mmhhhhh, ça promet.

Le responsable retourne à ses affaires et me voila seul pour 1h30 avec la Z4 🙂

D’abord le design extérieur, c’est assez sympa et musclé je dirais, jantes 19 pouces. Le capot est trééés long, ça me fait penser à un yacht…

Image

Niveau coffre, c’est pas énorme, mais c’est pas rien non plus étant donné que la capote ne prends pas d’espace dans le coffre. 

Image

Voyons l’intérieur maintenant.
Nouveau volant M-Sport et écran en guise de compteur. Pour le volant, mon avis est mitigé, je préfère le volant M-Sport de ma 420D (peut-être que je dois m’habituer…). 

L’écran du compteur, vaiment pas mal, idem pour le Head Up Display qui me parait être plus grand que sur ma 420D

Image

Image

L’intérieur est assez bien fini, la partie centrale entre les sièges comporte toutes les commande, iDrive, modes de conduite, … Ce sont des bouton qui font clic clic 🙂 (un peu comme quand on clique sur le bouton d’une souris) j’aime un peu moins et j’aime aussi moins la finition lacquée noir sur laquelle il y a des traces de doigts.

Sur la console centrale, les boutons de réglage de l’inclinaison de la clim sont super beau, mais quel déception quand je les ai touché, c’est du plastique 🙁
Le bouton de volant chauffant est de trop je trouve, j’aurais préféré l’avoir caché derrière le volant par exemple…

Image

Derrières les sièges il y a un petit espace de rangement sur toute la largeur de la voiture avec un filet pour retenir ce que l’on y met et il y a aussi une petite trappe derrière laquelle il y a un petit espace de rangement.

Image

Les sièges, design sympa, on est bien installé.

Image

Image

Par contre, j’ai été assé étonné de voir l’usure sur le siège du à la ceinture de sécurité, ceci aussi bien du coté conducteur que passagé. La voiture n’a que quelques milliers de kilomètres, utilisée pour des essais et peut-être aussi pour des essais presse… 

Image

Maintenant que l’on a fait le tour du propriétaire, venons en aux choses sérieuses, l’essai routier.
Le moteur, une mélodie à la fois rauque et un peu étoufée, très belle sonorité

L’essai c’est fait sur route légèrement humide par endroit, les accélérations sont terribles, elle ne demande que de rugir 🙂 avec le sol humide je sens que l’arrière part un peu, même en ligne droite.


J’ai aussi remarqué que même à l’arrêt, le fait d’appuyer sur l’accélérateur, le moteur rugit et en même temps la voiture « se tord » sous l’effet du couple/inertie du moteur, je me demande si ce n’est pas à cause de cela que l’arrière se dérobe lors des accélérations…

Dans les virages, ca tient bien la route, elle vire un peu moins à plat que le 718 Boxster que j’ai essayée il y a 2 semaines.
Coté freinage, je m’attendais à mieux, mais bon faut bien arrêter le poids.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle Z4 est une excellente voiture, super content de l’avoir essayée, elle ne m’as pas laissé indifférent 🙂

Malheureusement, vu la période de l’année, je n’ai pas eu l’occasion de la tester sans le toit…

About Admin

Thomas, passionné d'automobile et de nouvelles technologies, j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 15 000 membres passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Similar Posts